IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Faire du bénévolat serait négatif pour trouver un emploi dans l’informatique


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Si les RH en France avaient un peu plus de conscience professionnelle et s'impliquaient davantage, on aurait pas non plus les analyses graphologiques ou astrologiques...
    Exactement, je met toujours mon age au lieu de sa date de naissance pour éviter ce genre de connerie.

    Je distingue deux types bénévolat :


    1. Bénévolat humanitaire
    Dans un CV il faut mettre en avant ses compétences et non pas son caractère altruiste, donc toutes les causes purement humanitaire, on les passe à la trappe.
    De plus il ne faut pas oublier que ces causes humanitaires sont très connotés politiquement !

    Donc on oublie de mentionner la pose de panneaux solaire en Affrique, ou la distribution de soupe identitaire...


    1. "Bénévolat" en rapport avec l'informatique
    On peut le mettre à condition de mettre en avant l'apport de compétence et l'intérêt pour l'entreprise.
    Par exemple vous ne participez pas bénévolement au développement de Maven, mais vous profitez de ce projet pour perfectionner votre expertise Maven.
    Vous n'aidez pas à l'organisation du JUG de votre ville, vous profitez de cette association pour vous enrichir du contact avec d'autres développeur et ainsi monter en compétence.
    De plus la participation au JUGs vous permet de vous former sur votre temps personnel.

    -----------

    Bref, mettez vous dans la peau de quelqu'un qui veux vous exploiter bien à fond, et servez lui ce qu'il veut entendre.
    Une fois que vous serrez embaucher, il n'y aura alors aucun problème pour revoir votre discours, la "barrière" n'étant qu'à l'entrée.

    PS : je ne discute pas des mentalités dans les autres pays, ni du bienfondé de l'avis de nos recruteurs parce que j'estime que l'adaptation est plus utile que l'indignation morale ou idéologique.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    J'ai fait quelques mois de bénévolat dans un projet de dev informatique pour une ONG humanitaire. Je peux dire que les employeurs aiment ça, c'est vraiment un atout. Que ça soit en France ou en Belgique, par des éditeurs, des SSII, ou "clients finaux".

    A chaque fois, aux entretiens, ce sont les mêmes commentaires positifs: c'est formateur (projets informatiques aux conditions pas toujours idéales (contraintes de budget, de moyens, etc) et donc proches des conditions des PME; le fait que ça demande beaucoup de motivation et d'esprit d'entreprendre; le tout fait tout en gagnant en compétences de développement; et l'argument non-dit : s'il est motivé de bosser gratos, c'est un facteur intéressant pour l'entreprise ^^' (je m'exprime en politiquement correcte, là :p))

    J'ai d'autres amis qui ont fait de tels projets bénévoles informatiques humanitaires (même des tout petits projets sans pouvoir s'impliquer beaucoup), et c'est le même constat positif vis à vis des employeurs.

    Après, je parle de bénévolat informatique, et dans une situation où le bénévolat est terminé (je ne continue pas à côté des mes heures de boulot. J'ai fait ça un an, c'est tout). Et si c'était un projet où on repeignait des écoles, ça n'aurait surement pas la même conséquence pour trouver un boulot dans le dev. ^^' J'aurais juste droit à un "ah, c'est chouette", je pense. Alors que si c'est dans le dev, ça montre plus qu'on est passionné par son boulot.

  3. #23
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    A l'inverse, si on est un fumier absolument maléfique, ça aide ?

    - "Quels sont vos hobbies ?"
    - "J'adore tabasser des petits chatons à coup de batte de baseball"
    - "Vous commencez Lundi"

    Sérieusement, cela doit dépendre du niveau d'implication dans le bénévolat (ce n'est pas la même chose si on est membre ou président d'une association, par exemple).

    De plus on pourrait dire que cela peut aussi être un moyen d'éviter les boîtes où la culture d'entreprise est pourrie.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les employeurs français sont vraiment des crétins finis a la pisse...

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par stryder Voir le message
    Les employeurs français sont vraiment des crétins finis a la pisse...
    Merci pour ce propos délicat et empli de poésie qui, j'en suis sûr, égayera de ses notes fleuries le week-end à venir.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  6. #26
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    J'ai fait quelques mois de bénévolat dans un projet de dev informatique pour une ONG humanitaire. Je peux dire que les employeurs aiment ça, c'est vraiment un atout. Que ça soit en France ou en Belgique, par des éditeurs, des SSII, ou "clients finaux".
    A la différence que tu toi tu parles d'une expérience limitée dans le temps et révolue, alors que les préjugés négatifs portent sur un engagement actuel qui serait sensé limiter la disponibilité de l'employé.


    Citation Envoyé par Guilp Voir le message
    Après, je parle de bénévolat informatique, et dans une situation où le bénévolat est terminé (je ne continue pas à côté des mes heures de boulot. J'ai fait ça un an, c'est tout). Et si c'était un projet où on repeignait des écoles, ça n'aurait surement pas la même conséquence pour trouver un boulot dans le dev. ^^' J'aurais juste droit à un "ah, c'est chouette", je pense. Alors que si c'est dans le dev, ça montre plus qu'on est passionné par son boulot.
    Ah bas c'est ce que j'ai dit plus haut, mais comme je l'avais écris je voulais pas le jetter
    +1 quoi ^^
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    A la différence que tu toi tu parles d'une expérience limitée dans le temps et révolue, alors que les préjugés négatifs portent sur un engagement actuel qui serait sensé limiter la disponibilité de l'employé.
    +1
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  8. #28
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    - "Quels sont vos hobbies ?"
    - "J'adore tabasser des petits chatons à coup de batte de baseball"
    Ah toi aussi

    @stryder : Merci de ton intervention, tu sais sur ce forum, on aime bien l'argumentation plus que l'attaque gratuitement sans fondement. M'enfin je retire ce que j'ai dis si tu sais argumenter ton propos...
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  9. #29
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    « Il y a la crainte que, si un employé fait du bénévolat, cela va lui prendre du temps et il ne sera pas aussi investi dans son job qu’un autre. Or dans le monde du travail, on recherche des gens extrêmement disponibles », confirme-t-elle au mensuel.
    Ben oui, c'est bien connu qu'en France, en informatique, il faut s'investir à 200% dans son travail.

    Si on demande à un étranger ce qu'il connait des conditions de travail en France, il répondra sans doute "RTT, 35 heures, 5 semaines de congés payés, grèves" (bref, les préjugés habituels).

    Mais dans la réalité, les 35 heures, tu t'assoies dessus. C'est "pour tenir les délais, il va falloir faire des heures sup non payées. C'est soit ça, soit il n'y a plus de boulot".

    Et puis pour le boulot, l'employeur exige que vous ayez un véhicule pour vous déplacer chez le client. Non, le véhicule n'est pas fourni (ce n'est pas considéré comme un outil de travail mais comme un "avantage en nature"). Donc il vous incombe de prendre un crédit pour vous acheter un véhicule, de préférence neuf, afin d'exercer votre profession.

    Et de toute façon, vu que l'on vous paye au ras des pâquerettes, vous ne pouvez pas vous permettre d'habiter à proximité de votre lieu de travail. Et comme en plus vous avez un crédit auto à rembourser... Quoi ? Le prix de l'essence augmente de jour en jour ? Ben c'est con pour vous...


    Vous n'avez pas besoin d'un véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Vous pouvez vous estimer heureux ! Cela dit, vous aurez à faire face aux innombrables grèves des transports.


    Bref, en France, l'informaticien :
    - est corvéable à souhait
    - est payé une misère
    - doit faire largement plus que ses 35 heures, sans contrepartie
    - doit s'acheter un véhicule pour exercer sa profession, ou faire face à tous les désagréments liés aux transports en commun (ex: grèves)
    - est contraint d'habiter loin car: les loyers à côté de son lieu de travail sont exorbitants, il doit se rendre chez le client qui change tous les 6 mois...


    Si vous mettez dans votre CV que vous avez une activité associative, 2 réactions sont possibles :
    - réaction décrite plus haut : « si vous faites du bénévolat, cela va vous prendre du temps et vous ne serez pas investi dans votre travail. »
    - ou pire : « puisque vous travaillez gratuitement pour une association, vous pourriez travailler gratuitement pour une entreprise, disons... comme la nôtre. »

    Car oui, en France, si tu pouvais travailler gratuitement (voire si tu pouvais payer pour travailler), ça serait fortement apprécié.

    Par exemple, arrivé à la fin de ton stage de fin d'études, on te dit : « on t'avais promis que si tu faisais du bon boulot on te prendrait comme salarié. On est super content de toi, pas de problème, t'as fait l'équivalent d'un boulot d'ingénieur pour moins cher qu'un ouvrier. Malheureusement cela ne va pas être possible, même en CDD. Bon, par contre si tu veux, on peut te proposer de prolonger ton stage, comme ça cela te fera de l'expérience pour trouver plus facilement un premier boulot... »


    Bref, il n'y a pas que la perception du bénévolat qui pose problème. La France est un pays super... à condition de ne surtout pas y bosser !

    En France, il y a :
    - les gens qui bossent comme pas possible, qui ont une vie de chien et qui payent plein d'impôts pour tous les autres
    - les gens qui font semblant de bosser (ex: les types qui travaillent dans les transports publics, qui sont toujours en grève et qui emm**dent ceux qui essayent vainement de bosser)
    - les chômeurs et les assistés

    Il faut bien avouer qu'en France, quand t'es au chômage, t'es bien mieux loti que dans d'autres pays du monde. Par contre si t'es un minimum qualifié (au hasard... informaticien ? ) ben on te refile n'importe quel boulot, à n'importe quelles conditions car il faut que tu payes pour les autres (à ce compte là, autant faire du bénévolat ).

    Bref, la France, niveau boulot c'est complètement pourri !


    Note pour plus tard : pour profiter plus longtemps de son chômage, penser à s'inscrire comme bénévole dans plein d'associations.



    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    A l'inverse, si on est un fumier absolument maléfique, ça aide ?

    - "Quels sont vos hobbies ?"
    - "J'adore tabasser des petits chatons à coup de batte de baseball"
    - "Vous commencez Lundi"
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Ah toi aussi
    Petits joueurs ! Moi ce sont les RH qui me prennent pour un con que j'adore massacrer à coup de batte de baseball...
    (dernier en date : une RH qui voulait me faire passer un CDD de 3 mois sous-payé pour l'offre du siècle. Elle a méchamment dégusté ! )
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  10. #30
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derf59 Voir le message
    C'est plutôt la "mentalité" des recruteurs en France qu'il faudrait changer.

    En France, la mentalité c'est :
    - regarder/rechercher dans ton CV ce qui pourrait t'être négatif

    Chez les anglos/saxons :
    - c'est regarder/rechercher ce qui peut être positif

    Si on suit le raisonnement des francais sur le bénévolat, n'importe quel passe-temps (collection, sport, ...) est chronophage.
    Vous pourriez prendre ça comme un compliment: Au royaume uni, il faut chercher pour trouver des qualités; en France c'est l'inverse

  11. #31
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Curieuses réactions
    mon Boss est pour le bénévolat .. à 1000% si je suis bénévole pour sa boite c'est trop top
    mieux l'égalité des salaires hommes femmes pour lui "No problémo" salaire égal pour tous ( le smic)
    D'un autre coté je ne vois pas ce que le fait de mettre sur son CV qu'on fait du bénévolat à a voir avec ses compétences
    et ou commence et fini le bénévolats ..celui qui s'investit dans un "sou des écoles" le fait pour ses enfants . bénévoles ou intérêt ?
    si j'appelle les secours pour un type éclaté sur le bord de la route .. je ne lui colle pas une facture pour la perte de temps l'usure de mon téléphone ..bénévolat? ( ou peur du gendarme pour non assistance?) donc d'un coté mettre nos activités de bénévoles dans un CV , c'est surtout pour étoffer, de la pisse copie en somme
    T'as rien à y mettre: t'es supporter de foot , chanteur dans une chorale, enfant de chœur , de marie, de sal..d ; Tu te passionnes pour les pêches melba , la chantilly! Bref tous et n'importe quoi qui gonfle ton CV, jusqu'à le rendre indigeste ( la chantilly aussi faut pas abuser)..
    Alors pour un CV mettez ce qui peut intéresser un employeur et laisser tomber les digressions de politiciens.

  12. #32
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daranc Voir le message
    [...] Alors pour un CV mettez ce qui peut intéresser un employeur et laisser tomber les digression de politiciens.
    Évidemment, qu'il faut mettre ce qui est susceptible d'intéresser l'employeur, mais :

    1. Quand on sort à peine des études, montrer qu'on s'investit dans quelque chose permet de remplir son CV et de susciter l'intérêt de l'employeur. Un CV visuellement peu rempli a moins de chances d'être attirant.

    2. Quand on a déjà une bonne expérience, on a de toute façon autre chose à mettre dans une seule page que du bénévolat. A moins d'être vraiment important dans le domaine où exerce l'employeur, l'activité bénévole ne mérite pas d'être mentionnée au détriment d'une expérience professionnelle enrichissante.

    3. Dans tous les cas, il faut mettre dans un CV les informations qui concernent l'emploi pour lequel on postule, tout le monde le sait. Donc à moins qu'on ait un tuyau à propos des intérêts personnels du DRH ou du patron, le côté "personnel" d'un CV prend de moins en moins d'importance au fil des ans.

    Enfin ça c'est pour les entreprises françaises, ailleurs la vision des choses ne doit pas être la même.

  13. #33
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Évidemment, qu'il faut mettre ce qui est susceptible d'intéresser l'employeur, mais :

    1. Quand on sort à peine des études, montrer qu'on s'investit dans quelque chose permet de remplir son CV et de susciter l'intérêt de l'employeur. Un CV visuellement peu rempli a moins de chances d'être attirant.
    C'est vrai, mais il y a possibilité d'enrobé les choses.

    Par exemple sur un CV que j'ai trouvé un pif sur internet :


    Webmaster
    "bénévolat" - Nègrepelisse - France(septembre 2009 - février 2010)
    Missions

    Apprentissage en autodidacte du métier de webmaster.
    Créateur de sites web dynamiques pour deux entreprises en bénévolat.
    www.pepinieres-ronchini.fr
    www.pepinieres-trenty.fr
    Compétences : php, sql, HTML, CSS, JavaScript
    deviendrait en enrobant un peu les choses :
    Webmaster - Nègrepelisse - France(septembre 2009 - février 2010)
    Missions
    Perfectionnement de mes compétences de webmaster.
    Développement de site internet professionel pour les entreprises Ronchini et Trenty (Recueil des besoins, analyse, développement, mise en production et support technique)
    www.pepinieres-ronchini.fr
    www.pepinieres-trenty.fr
    Compétences : php, sql, HTML, CSS, JavaScript
    Le deuxième à quand même plus de gueule.
    Pas de mensonge, juste une reformulation.

    + 1 pour le reste.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  14. #34
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Tant que le CV reste séduisant à la lecture et est suffisamment aéré, en effet c'est tout bénef. Mais il faut tout de même faire attention à ne pas en mettre trop. Un CV doit rester concis et direct, car il tient 10 secondes entre les mains du recruteur, et s'il y a trop d'informations, elles risquent de ne pas être évaluée à leur juste valeur à cause de ça.

    L'impatience et l'exaspération du recruteur après avoir lu 50 CV similaires sont des aspects à ne pas prendre à la légère ^^

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Tant que le CV reste séduisant à la lecture et est suffisamment aéré, en effet c'est tout bénef.
    Justement, l'etude montre que non, l'ajout d'activites extra-scolaires n'est benefique dans presque aucun cas en informatique, et pas tellement benefique dans le domaine bancaire.

    Si on veut ergotter, on peut dire que le test aurait ete plus significatif avec l'ajout de developpement open-source, mais l'etude n'etant pas centree sur l'informatique, cette lacune est comprehensible.

    Par ailleurs, un tableau est particulierement interessant dans cette etude, meme si elle n'est pas centree la dessus : le taux de reponse dans l'informatique pour un bac +2 et pour un bac +5 : 10% dans le premier cas (entre 8 et 9 avec activites extra-scolaires), et 25% dans le second (entre 23 et 25 avec activites extra-scolaires).
    C'est peu ! C'est tres peu !
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #36
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Justement, l'etude montre que non, l'ajout d'activites extra-scolaires n'est benefique dans presque aucun cas en informatique, et pas tellement benefique dans le domaine bancaire.

    Si on veut ergotter, on peut dire que le test aurait ete plus significatif avec l'ajout de developpement open-source, mais l'etude n'etant pas centree sur l'informatique, cette lacune est comprehensible.

    Par ailleurs, un tableau est particulierement interessant dans cette etude, meme si elle n'est pas centree la dessus : le taux de reponse dans l'informatique pour un bac +2 et pour un bac +5 : 10% dans le premier cas (entre 8 et 9 avec activites extra-scolaires), et 25% dans le second (entre 23 et 25 avec activites extra-scolaires).
    C'est peu ! C'est tres peu !
    Je suis d'accord, mais j'ai dit que c'est tout bénef si on sait valoriser cette activité (en rapport direct avec les compétences nécessaires pour l'emploi demandé). Dans cette étude, on ne sait ni quelles ont été les activités extra scolaires étudiées, ni comment elles ont été présentées, ni si elles étaient en rapport avec le poste.

    Mais comme valoriser une activité extra-scolaire n'est pas évident, notamment dans le domaine de l'informatique, je suppose que les cas étudiés ont pour la plupart mis l'activité extra-scolaire en bas du CV sans détailler, laissant tout le loisir au recruteur de l'interpréter comme il le souhaitait (donc négativement)

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Dans cette étude, on ne sait ni quelles ont été les activités extra scolaires étudiées, ni comment elles ont été présentées, ni si elles étaient en rapport avec le poste.

    Mais comme valoriser une activité extra-scolaire n'est pas évident, notamment dans le domaine de l'informatique, je suppose que les cas étudiés ont pour la plupart mis l'activité extra-scolaire en bas du CV sans détailler, laissant tout le loisir au recruteur de l'interpréter comme il le souhaitait (donc négativement)
    Si si, mais il faut lire l'etude, pas le resume du journal. En gros, il y a des oeuvres caritatives (resto du coeur, croix rouge), des cours ou du soutient scolaire, et d'autres plus discutables (scouts de France, 30 millions d'amis, ....).
    En aucun cas cela n'est en relation avec la formation ou le poste, et cela n'a pas ete specifiquement valorise, comme tu le dis.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de argyronet
    Homme Profil pro
    Panseur de bobos en solutions ETL
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    5 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 5 123
    Points : 12 170
    Points
    12 170
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Etes-vous impliqué(e) dans une association ou faites vous du bénévolat ?
    Les 2 : une pour les jeux (pas informatiques)
    L'autre ici sur DVP et je m'y complais

    Comment le valorisez-vous professionnellement (et le valorisez-vous) ?
    Moi je, moi je moi je...

    Euh, non en fait, je dis tout ce que je sais faire, ce que je fais, comment je le fais et comment j'aime le faire, c'est tout.


    Avez-vous constaté que cette expérience était un atout ou un inconvénient lors de vos éventuels entretiens d'embauche ?Je ne sais pas trop mais lors ma dernière mission, le recruteur m'a demandé :
    "C'est vous argyronet ?"
    Je lui ai répondu par la positive...
    Il m'a répondu du tac au tac :
    "Bon, eh ben pour moi c'est bon, vous commencez lundi..."
    Je n'appelle pas cela un inconvénient

    Si vous étiez recruteur (ou si vous l'êtes), comment considéreriez vous le bénévolat : comme un atout ou comme un risque ?
    Tout dépend... En informatique et selon ma position, j'irais jusqu'à regarder la pertinence des réponses du candidat après avoir pris son pseudo et les sites auquel il contribue...

    Maintenant de là à dire que cela interagi avec le travail, c'est vrai et faux.
    Quand je vais sur DVP, c'est quand je prends mes 10 minutes de pause accordées toutes les 2 heures dans le cadre des conventions. C'est aussi bien que de descendre fumer une clope et en plus, ça rend service...

    Argy
    Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

    Ils comptent sur vous...
    Web Site@Mail
    Tutoriels : Déployez vos applications Access 2010 à 2019 */* Réalisez un Assistant de présaisie...
    MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
    *** Je recherche des profils (2 ans min.) Java EE, Fullstack, Front, .Net, Mobile... pour CDI ***

  19. #39
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par argyronet Voir le message
    Bonjour,
    Avez-vous constaté que cette expérience était un atout ou un inconvénient lors de vos éventuels entretiens d'embauche ?Je ne sais pas trop mais lors ma dernière mission, le recruteur m'a demandé :
    "C'est vous argyronet ?"
    Je lui ai répondu par la positive...
    Il m'a répondu du tac au tac :
    "Bon, eh ben pour moi c'est bon, vous commencez lundi..."
    Je n'appelle pas cela un inconvénient
    Trop la classe
    Est ce qu'il t'as demandé un autographe ?
    Sans rire, j'aimerais bien savoir si ca a un impact sur les entretiens annuels.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  20. #40
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Le problème, c'est qu'on ne parle pas de quel type de bénévolat dans l'informatique (changer une pièce d'un PC c'est pas la même chose que développer tout un site web, ou faire une migration de base de données, ou encore être modérateur (merci monsieur Dofus qui se sert de ce créneau pour avoir la totalité de ses forums (plusieurs milliers de messages par jour) gérés par des bénévoles...) etc).

    ----------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Le bénévolat nuit à la productivité !! Franchement, exemple, je ne vois pas comment le bénévolat dans un club de foot pour les gamins peut être néfaste.

    Se changer les idées en faisant autre chose que penser à son boulot est contre productif ? Mouais, on ne vit pas dans le même monde que certains.
    J'aimerais bien savoir qui est celui qui t'as mis un down, et pourquoi


    Citation Envoyé par MeTaLCaM Voir le message
    ...M'enfin bon, malgré ce qui se dit ici, je pense que ce n'est pas "que" français... Ça parait assez logique en somme.
    Oui ça parait logique, mais ça n'est pas forcément positif...

    Pour moi, mon loisir m'a toujours apporté un "plus" positif qui s'est absolument toujours répercuté dans le monde du travail. Quelqu'un qui peut s'épanouir dans la vie privée aura tendance à travailler bien et sereinement dans la vie professionnelle. Je ne pense pas que quelqu'un qui bosse 24/7 pour une entreprise soit pleinement épanoui, et ne parte pas un jour en claquant la porte...
    .I..

Discussions similaires

  1. VBA_Excel-Pb pour trouver un nom dans une cellule
    Par martiweb dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2007, 00h04
  2. Besoin de conseil pour trouver un emploi
    Par pepito62 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 12h33
  3. requête pour trouver un mot dans une phrase
    Par FRIGAUX dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2006, 22h18
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 16/05/2006, 11h20
  5. Changer de région pour trouver un emploi
    Par Elbarto dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/01/2006, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo