IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #321
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 133
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Parfois je me demande où vous trouvez ce temps de connaitre plusieurs langages
    C'est assez impressionnant, moi qui m'intéresse au C#, j'ai déjà tant à faire pour étudier les technologies qui lui sont lieés, que la route paraît infinie.

    C'est possible aussi que l'éducation à largement son rôle à jouer dedans : c'est difficile d'aimer C ou C++ quand c'est appris par un prof, et que l'autre nous fait déjà coder de jolies interfaces en C#...

    Ce que je me demande, c'est si du coup le nombre de développeurs qui connaissent vraiment bien le C ne va pas considérablement chuter dans les prochaines années. Si non, tant mieux.

  2. #322
    Membre actif
    Avatar de vosaray
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 217
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Avec la progression constante des logiciels embarqués je pense qu'on est pas prêts de sonner le glas du C.

    Et tant mieux , car ça fait du bien de coder en C de temps à autre.

    Hormis le fait de t'éviter l'onanisme intellectuel tant présent dans les discussions "framework oriented", ça te ramène à l'essentiel : des ressources et du code dans un objectif bien précis.

    Coder en C c'est un peu revenir aux sources (ouups le mauvais jeu de mots ).

    Par ailleurs, je dois dire que j'ai rarement rencontré de dev très compétant ne sachant pas faire du C.

  3. #323
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par vosaray Voir le message
    Par ailleurs, je dois dire que j'ai rarement rencontré de dev très compétant ne sachant pas faire du C.
    ben moi

    j'estime être un développeur très compétant mais je ne sais pas faire du C...enfin si vu que j'ai déjà réalisé une application embarquée sur un WinCE qui se connectait sur un serveur Web et un initrd Linux qui permettait d'avoir une disquette boot pour télécharger une config standard de PC...

    mais bon ça me prend toujours des plombes car je ne le pratique pas, du coup je fais des erreurs de débutant

    alors qu'en Pascal (présent sur tous les OS, faut pas l'oublier) je m'éclate, et il n'est pas moins proche de la machine que le C quoi qu'on en dise.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #324
    Membre actif
    Avatar de vosaray
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 217
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Je crois bien qu'on est tout à fait d'accord sur le fond.

    Je ne me souviens pas avoir dit qu'un "dev très compétant" est forcément "une brute en C". Mais il est capable d'en faire, de comprendre les enjeux, l'environnement et de finaliser le code de manière tout à fait propre.

    J'avoue que malgré une bonne expérience du C je n'en fait plus tous le jours, voire tous les ans. Alors lorsque je me je me replonge dans ce contexte je suis bien loin des «objectifs de productivité» fixés . Mais je considère que c'est juste une question d'habitudes à prendre/acquérir/retrouver.

    Par ailleurs je pense aussi qu'on peut être un très bon dev système et avoir du mal avec la conception/dev objet.

    Tout ca pour dire qu'un bon dev ne se limite pas à la connaissance des couches d'abstractions haut niveaux qu'on à tendance à utiliser un peu à toutes les sauces de nos jours.

    Et qu'il ne faut de temps à autre descendre de la terrasse du dernier étage et voire comment ca tourne un peu plus bas dans «l'immeuble».

    Et aussi que les profs devraient donner goût au C plutôt que de l'expliquer académiquement sans en faire sentir les vrais besoins et avantages.

    Je me souviens des mes cours d'assembleur et du fait que c'était une catastrophe pédagogique à l'échelle de la promo.

    Si l'enseignement actuel du C ressemble un peu à celui de l'assembleur d'il y a vingt ans, je comprends la détresse des profils plus jeunes … Et aussi qu'il passent à coté de qq chose qui est tout de même bien formateur.

  5. #325
    Membre éprouvé
    Avatar de afranck64
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 592
    Points : 1 006
    Points
    1 006
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour le langage de l annee 2010, ainsi que 2011 c est Python. Et puis je mettrai bien C++ juste derierre. Les langages webs et moi
    Win 10 64 bits / Linux Mint 18, - AMD A6 Quad: Py27 / Py35
    CONTENU D'UNE QUESTION
    Exemples:
    - Configuration (système d'exploitation, version de Python et des bibliothèques utilisées)
    - Code source du morceau de programme où il y a un bogue
    - Ligne de code sur laquelle le bogue apparaît
    - Erreur complète retournée pas l'interpréteur Python
    - Recherche déjà effectuée (FAQ, Tutoriels, ...)
    - Tests déjà effectués

  6. #326
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Par ailleurs, je dois dire que j'ai rarement rencontré de dev très compétant ne sachant pas faire du C.
    Un bon dev, me semble-t-il c'est une personne qui sait utiliser les outils (langage, paradigme, framework...) les plus aptes à réaliser une tâche donnée ; c'est une personne qui commente avec modération, et écrit son code proprement ; et c'est quelqu'un qui est à l'écoute des personnes avec qui et pour qui elle travaille.

    Tous le reste, c'est de la fumisterie. Ici on a besoin de C ? Alors au toilette le gros framework java ! Là on a besoin d'un framework PHP, que les péteux qui se croient plus haut que les autres parce qu'ils maîtrisent C++ arrêtent de gesticuler.

    C'est simple non ?

    Ensuite rien n'empêche de s'amuser en se lançant des défis sur des langages plus "exotiques" (Scheme, Perl6...) afin de découvrire de nouvelles manières de faire. C'est le domaine de la recherche, et ici les exigences sont tout à fait différentes.

    Quel rapport avec le sujet ?

    Il n'y a pas de langages de l'année, il n'y a que les langages dont nous avons besoin, et ceux avec lesquels nous nous amusons.

  7. #327
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 133
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    +1 pour une réponse très sensée !

  8. #328
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Un bon dev, me semble-t-il c'est une personne qui sait utiliser les outils (langage, paradigme, framework...) les plus aptes à réaliser une tâche donnée ; c'est une personne qui commente avec modération, et écrit son code proprement ; et c'est quelqu'un qui est à l'écoute des personnes avec qui et pour qui elle travaille.

    Tous le reste, c'est de la fumisterie. Ici on a besoin de C ? Alors au toilette le gros framework java ! Là on a besoin d'un framework PHP, que les péteux qui se croient plus haut que les autres parce qu'ils maîtrisent C++ arrêtent de gesticuler.

    C'est simple non ?
    Oui, dans l'idée c'est très simple.

    Mais en pratique, ce n'est pas aussi trivial que ça :
    • Tout d'abord afin de choisir le meilleur langage (ou paradigme, ou framework, ou ...), il faut déjà bien connaître les différents candidats (et ne pas se baser sur des on-dits ou autres idées reçues). Et là déjà ce n'est plus aussi simple (combien de langages un développeur/architecte/chef de projet lambda connaît-il en profondeur ? Et je dis bien connaître, car arriver à le lire et à écrire deux-trois trucs plus ou moins bien gaulé n'est certainement pas suffisant pour un choix cohérent).
    • Enfin - et, à mon avis, c'est bien plus important - il faut bien connaître le projet et son écosystème afin de déterminer les critères de choix pertinents et leur pondération respective. Car au delà de l'aspect purement technique (que ce soit les qualités intrinsèques du langage/framework/... ou les outils/bibliothèques/... disponibles), il également prendre en compte une foule d'autres critères : humains, réglementaires, commerciaux, marketing, historiques, financiers, etc.


    En outre, le choix du plus apte localement est-il forcément le bon ? Je m'explique, en supposant un projet disposant d'une dizaine de modules relativement indépendants, vaut-il mieux choisir un langage différent par module car il s'agit du plus adapté à ce module ou vaut-il mieux choisir un seul langage, qui sans être le meilleur pour aucun des modules et suffisamment bon pour chacun d'entre eux ? J'avoue que je n'ai pas la réponse ultime à cette question, mais je la soupçonne de situer quelque part entre ces deux extrêmes.

    Bref, sur le principe je suis bien d'accord avec toi. Mais je ne suis pas certain que cela soit aussi simple que ça.

  9. #329
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    un gros +1000


    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Il n'y a pas de langages de l'année, il n'y a que les langages dont nous avons besoin, et ceux avec lesquels nous nous amusons.
    Si il est exact qu'il n'y ait pas un vrai "langage de l'année", il y en a cependant, entre le buzz, les geeks, les universités, et les prouesses marketing des fabricants...



    Je dirais donc "malheureusement il y a des "langages de l'année"" artificiels (et même plus que de l'année)...

    Et il n'est pas aisé de se dépatouiller de cette situation, pour peu qu'on cherche un boulot....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #330
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Non ce n'est pas un troll velu.
    Je me sens toujours très isolé quand je dis cela mais je n'aime pas du tout Python, mais alors pas du tout.
    Python langage de l'année?

    Pour de ne pas prendre des milliers de message d'insultes, je reconnais que ce langage très ouvert, le code source C est un bonheur à étudier, des milliards de bonnes idées, des bibliothèques monstrueuses, la C API, la compilation instantanée.

    Mais, rien n'y fait, je déteste utiliser Python:
    - Pas de compilateur: Non, j'aime le compilateur qui vérifie ce que j'ai écris avec mes gros doigts.
    - L'indentation: Oui, c'est un petit problème...
    - ET SURTOUT que Python ne soit pas typé m'exaspère. comme il n'est pas typé, l'héritage a moins d'importance...
    - Et plus d'autre milliers petit détails, comme le manque de debuger natif, le pyc code est réversible,

    A chaque fois que je fais du code Python, OK, ça va vite mais je fais du code qui de mon point de vue est sale.
    Bref, je suis convaincu par Python juste pour faire des scripts.

  11. #331
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par bjbjb Voir le message
    - L'indentation: Oui, c'est un petit problème...
    Ca surprends pas mal au début, mais on s'y fait assez rapidement je trouve.

    Citation Envoyé par bjbjb Voir le message
    - ET SURTOUT que Python ne soit pas typé m'exaspère. comme il n'est pas typé, l'héritage a moins d'importance...
    Et pourtant il est bel et bien typé.

    Attention à ne pas confondre typage dynamique avec absence de typage. Ni à confondre les notions typages dynamique vs statique avec typage faible vs fort.

    Ce point rejoins ton point sur l'absence de compilateur (et la remarque de Florian Goo) : les vérifications (de type mais pas seulement) sont faites à l'exécution seulement (et encore si le code est bien exécuté) en Python (et dans d'autres langages dynamiques).

    Sur ce point là, je te rejoins, c'est, de mon point de vue, un défaut des langages non compilés.
    Mais ce n'est pas forcément systématiquement un défaut rédhibitoire. Ils ont aussi leurs avantages.

    Citation Envoyé par bjbjb Voir le message
    - Et plus d'autre milliers petit détails, comme le manque de debuger natif
    Il y a le module pdb.

    Sinon personnellement quand je fais du Python, j'utilise Pydev qui me permet de debbuger et pylint qui attrape certaines erreurs avant l'exécution.

  12. #332
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    L'Objective-C 6e langage le plus populaire d'après l'indice Tiobe
    Forte croissance pour le C# et regain d'intérêt pour le D

    Mise à jour du 12 septembre 2011 par Idelways


    À l'approche du dernier trimestre 2011, l'Objective-C se distingue encore cette année par une forte croissance de popularité et arrive pour la première fois 6e selon l'indice TIOBE, un classement très honorable, compte tenu de la faible utilisation du langage en dehors de l'écosystème Apple.

    L'année passée, l'Objective-C avait cédé à Python de justesse le titre du langage de l'année (lire ci-devant), un honneur discerné par Tiobe pour les langages qui font le plus parler d'eux sur la toile
    L'indice se base en effet, rappelons-le, sur le nombre de recherches lancées dans différents moteurs de recherche et sites de partages comme YouTube.

    Le C# connaît lui aussi une forte croissance et arrache la quatrième place à PHP qui continue à perdre d'importantes parts de marché, à l'instar du (Visual) Basic qui cède encore deux places pour arriver 7e.



    Le langage D, digne successeur du C++ pour certains, revient de loin dans le Top 20 des langages les plus populaires après y avoir fait ses marques entre 2007 et 2009.
    Un retour que ce langage doit probablement à la sortie d'un livre signé Andrei Alexandrescu.

    Ce regain d'intérêt se fait au dépens du F#, le langage fonctionnel de la plateforme .NET de Microsoft qui a fait une furtive apparition au Top 20 le mois dernier, qui n'aura finalement pas duré puisqu'il se retrouve à la 23e place désormais.

    Une position tout de même encourageante pour un langage fonctionnel qui engage les développeurs dans un mode de programmation très différent des autres paradigmes populaires, comme l'orienté objet.

    Rien ne bouge ou presque dans le podium toujours dominé dans l’ordre par par Java, C et C++

    Le langage fondé sur la JVM, Scala, qui fait beaucoup parler de lui récemment se trouve curieusement à la 50e place du classement. Tout le monde en parle et personne n’en fait ?




    Source : Tiobe

    Et vous ?

    Quels sont les langages qui vous semblent avoir le plus gagné en popularité cette année ?

  13. #333
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut Langage D
    En tout cas ce que je remarque d'une manière globale c'est l'utilisation des langages compilés au détriment des langages dynamiques. Ceci peut expliquer l'arrivé du langage D. En effet ce dernier en plus d'apporter de nombreuses fonctionnalités, il facilite grandement le développement en comparaison à ces cousins comme le C et le C++.
    le langage D incarne la rapidité de développement et la rapidité d’exécution. Les mêmes atouts qui ont notamment propulsé le java.

    Java a notamment une autre force c'est qu'il a été conçu pour être utilisé sur différente machine.

  14. #334
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    personnellement je trouve quand même douteux leur système et peu viable, l'importance des frameworks dans certains langages

  15. #335
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 51
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    En dehors du développement sur iOS et Mac OS, Objective-C est utilisé où ?
    Pour ma part je dois apprendre en ce moment l'Obj-C pour développer sur plateforme mobiles Apple, j'imagine que le langage évolue en fonction du hardware vendu non ?

  16. #336
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par patate_violente Voir le message
    En dehors du développement sur iOS et Mac OS, Objective-C est utilisé où ?
    Pour ma part je dois apprendre en ce moment l'Obj-C pour développer sur plateforme mobiles Apple, j'imagine que le langage évolue en fonction du hardware vendu non ?
    En soi, Objective-C est un langage très limité. C'est juste du C avec une gestion des objets simple, disponible sous quasiment tous les OS grâce au compilateur GCC. Sous Mac OS et iOS, cette limitation est compensée par la richesse des frameworks Foundation et Cocoa*; un pour les fonctions de base (classes de base), l'autre pour le développement d'applications graphiques. Ces deux bibliothèques de classes étant, à l'inverse du langage lui-même, propriétaires, les autres systèmes d'exploitation doivent utiliser des frameworks gratuits (OpenSTEP, GNUstep) et moins puissantes que ceux d'Apple.

  17. #337
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    Java a notamment une autre force c'est qu'il a été conçu pour être utilisé sur différente machine.
    euh ... tu voulais sans doute dire sur différents OS ?
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  18. #338
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 791
    Points
    4 791
    Par défaut
    Nous faisons tous des comparaisons entre les qualités et les défaut des différents langages.

    De mon point de vue il faut y ajouter les qualités et défaut de leurs environnements.
    Par exemple si Java est populaire c'est qu'au delà de ses qualités intrinsèques,
    il a des outils comme :
    - Eclipse ou NetBeans pour développer rapidement
    - Glassfish, Tomcat pour installer des solutions "entreprises"
    - JasperReport pour développer des états en un clin d’œil
    - etc ...

    Java n'aurait pas sa place de leader sans ces environnements.

    Je pense qu'il faut intégrer l'environnement aux critères de comparaison entre les langages.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  19. #339
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    Citation Envoyé par Népomucène Voir le message
    euh ... tu voulais sans doute dire sur différents OS ?
    différents OS certes mais à l'origine c'était surtout pour fonctionner dans de l'embarqué notamment les PDA puis aujourd'hui les smartphone etc...
    ceci a bien évidement évolué depuis les origines et c'est diversifié.

    Pour revenir sur l'arrivé du langage D dans le top 20. J'ai pris le temps d'utiliser ce langage. Et les premières impression sont vraiment très bonne. il remplit ces engagement simplicité de développement et rapidité d’exécution. De plus il est multi-paragigme donc pour les dev venant de C, C++, Java ou encore python s'adapte très vite.
    Bref +1 pour le D.

  20. #340
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    à PHP qui continue à perdre d'importantes parts de marché
    Est-ce qu'un passage ? Est-ce que PHP devient réellement passé de mode ?

    Pour des grosses applications web, J2EE ou le .NET sont bien présent. Par contre pour des tailles moindres, je me demande bien qui remplace le PHP ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 12h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 13h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2006, 23h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo