IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mandriva / Mageia Discussion :

Mandriva 2011.0 est arrivée


Sujet :

Mandriva / Mageia

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mandriva 2011.0 est arrivée
    Mandriva 2011.0 est arrivée
    Hydrogen propose un environnement plus simple et ergonomique



    La distribution Mandriva 2011.0, alias Hydrogen, est arrivée.

    Parmi les nouveautés mises en avant par son éditeur, on notera le passage au Kernel 2.6.38 et à X.Org 7.6 et X Server 1.10.3 (avec de nouveaux pilotes pour les chipsets graphiques Intel, Nvidia et AMD/ATI qui « améliorent performances et stabilités »).

    NetworkManager est désormais associé à Knetworkmanager pour la gestion des connexions réseaux. « Une solution robuste et plus cohérente avec le reste du système ».

    Côté applicatif, Mandriva 2011.0 a fait le choix de LibreOffice (en lieu et place de OpenOffice). Et son navigateur par défaut reste Firefox (en version 5.1).

    Les équipes de développement ont fait un gros effort sur l'UI.

    Mandriva a décidé de concentrer ses efforts sur un seul environnement de bureau : KDE (en version 4.6.5).

    Le résultat est directement visible avec un nouveau design, un nouveau menu principal pour le lancement des programmes (baptisé SimpleWelcome), une barre de tâches améliorée (RocketBar) qui comprend des applets pour accéder plus rapidement aux répertoires (StackFolder).

    Mandriva précise cependant qu'un gros effort d'intégration a été fait pour qu'il n'y ait pas de différence de rendus entre des applications KDE et GNOME.


    SimpleWelcome

    La refonte est également visible dans un nouveau thème et de nouvelles icônes.

    Toujours côté UI, Mandriva a continué de travailler sur son « Smart Desktop ».

    « Nepomuk, le composant qui gère les informations sur les informations, a reçu un moteur plus rapide (Virtuoso) », explique l'éditeur. « TimeFrame est un panneau de SimpleWelcome. Il affiche les fichiers (documents, vidéos, photos) utilisés par les différentes applications sur une ligne du temps. Il devient possible de retrouver un fichier juste en sachant quand il a été enregistré. TimeFrame s'appuie sur Nepomuk ».

    Le tout forme « un meilleur environnement plus simple d'utilisation ».


    TimeFrame

    Côté outils de développement, Hydrogen propose Bash 4.2, Python 2.7.2, PHP 5.3.8, le serveur web Apache 2.2.19, la bibliothèque standard C Glibc 2.13 et le compilateur GCC 4.6.1.

    L'OS bénéficie d'un support d'un an et demi.

    Mandriva 2011.0 est disponible gratuitement sur cette page

    La version LTS arrivera dans les mois qui viennent.

    Source : Notes de version de Mandriva

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette distribution : excellente, bonne, moyenne ou décevante ?

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    tout a fait ce que je déteste ce genre d'interface soit disant simplifiée qui se colle en surcouche dans l'interface par défaut, quand aux nouveautés et aux mises à jour, je trouve ça pauvre pour justifier un changement de version de distribution

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 254
    Points : 538
    Points
    538
    Par défaut
    Quel est l'interêt d'une telle interface? Pour un utilisateur standard (je veux dire non-professionnel), je comprend, c'est plus simple pour lui, mais a priori, si on utilise mandriva, c'est qu'on a un minimum de compétence (voir même on sait se servir correctement d'un simple terminal) et donc les grosses icones, en plus d'être inutiles, deviennent une gêne.

    Que des OS grand public (windows, os x, éventuellement ubuntu) se lance dans des interfaces du genre "y'a plein de gros boutons comme ca c'est plus simple", je comprend, vu que ce sont des OS prévu pour être utilisé par des novices tout autant que par des professionnels, mais un OS comme mandriva, c'est à dire utilisé majoritairement par des professionnels, quel interêt?
    "L'insanité consiste à répéter la même action dans l'espoir d'aboutir à un résultat différent" Albert Einstein
    ----------------------
    T.O.A.O 6-MarViN

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 126
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je pense que justement l’intérêt c'est de faire adopter Mandriva à des non-professionnels...

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Mandriva a pour ambition de rivaliser Ubuntu. L'évolution est logique. Ce que j’espère c'est pouvoir garder ma config sans être gêné par des icônes à la noix.

    C'est une distribution qui doit être simple d'utilisation... dans la limite de la propreté. Et simplement bidouillable pour revenir à une config plus sobre par qq qui s'y connait. Sur mon ubuntu c'est le cas.

    Pour les puriste ils n'ont qua prendre une Debian (base d'Ubuntu) ou une fedora (base de Mandriva il me semble).

    PS : J'aime bien les icône mais ou et quand je veux.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 32
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par 6-MarViN Voir le message
    Quel est l'interêt d'une telle interface? Pour un utilisateur standard (je veux dire non-professionnel), je comprend, c'est plus simple pour lui, mais a priori, si on utilise mandriva, c'est qu'on a un minimum de compétence (voir même on sait se servir correctement d'un simple terminal) et donc les grosses icones, en plus d'être inutiles, deviennent une gêne.

    Que des OS grand public (windows, os x, éventuellement ubuntu) se lance dans des interfaces du genre "y'a plein de gros boutons comme ca c'est plus simple", je comprend, vu que ce sont des OS prévu pour être utilisé par des novices tout autant que par des professionnels, mais un OS comme mandriva, c'est à dire utilisé majoritairement par des professionnels, quel interêt?
    Le credo de Mandriva à toujours été de vulgariser l'utilisation de Linux, donc cette interface rentre dans cette logique.

    @abriotde : fedora est basée sur red hat.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Est-ce que quelqu'un peut faire un point sur Mandriva, je me rappelle que la boite a coulé et qu'il y a eu un fork, mais j'aimerais des détails...

    Sinon, moi je trouve ça bien qu'ils se lancent dans une interface différente, justement parce qu'après l'abandon de Gnome shell 2, il y a beaucoup d'hésitations parmi les utilisateurs, Unity et Gnome shell 3 ne faisant pas l'unaminité. Linus qui incite même à retourner sous XFCE...

    Donc un bureau encore différent pour avoir toujours plus de choix, et toujours tourner grand public, moi je trouve ça bien.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Linus qui incite même à retourner sous XFCE...
    A aller, plutôt.
    Qu'on m'arrête si je me trompe (bon, ok, sur un forum, c'est pas évident...) mais il me semble que XFCE a longtemps été considéré comme un simple gestionnaire de fenêtre.
    Et vue la tournure de ta phrase, on à l'impression que tu considère qu'il s'agit d'un retour en arrière que d'utiliser ce DE...

    En tout cas, qu'il y ait un nouveau DE ne me gène pas, au contraire.
    Le problème ici, c'est que ce n'est pas le cas, ce n'est qu'une vulgaire sur-couche au delà de l'environnement KDE. Qu'on aime ou pas KDE, j'ai peur qu'ajouter une sur-couche ne rende KDE plus lourd... (qu'il le soit ou pas n'est pas le propos ici)

    La question qui n'est pas abordée, et qui elle me paraît très importante, est le respect des "recommandations" freedesktop?

    Côté outils de développement, Hydrogen propose Bash 4.2, Python 2.7.2, PHP 5.3.8, le serveur web Apache 2.2.19, la bibliothèque standard C Glibc 2.13 et le compilateur GCC 4.6.1.
    Depuis quand bash est-il lié au développement?

    Sinon, quelqu'un peut expliquer pourquoi ils n'ont pas intégré le noyau 3.0?
    Je pensais que c'était le rôle de debian d'être à la bourre ^^ (je dis ça, mais en même temps j'utilise debian alors ça dois pas tant me gêner que ça)

    Enfin, dernier point qui me chiffonne: dans la news, on a l'impression que les efforts pour que KDE et gnome soient compatibles entre eux ont été faits par mandriva, et pas par les dev de ces 2 DE... sont-ils particulièrement impliqués dans cette inter-compatibilité?
    Il me semble que ce sont les dev des DE qui se réunissent pour établir des conventions, d'ou la naissance de freedesktop.org... Je ne crois pas que ce soit le fait d'une distribution particulière, mais je me trompe peut-être? (j'ai un peu de mal a suivre l'actu des distro et DE en vérité...)

    @Flaburgan:
    Si je ne m'abuse, il me semble que l'histoire de mandriva est une fusion.
    Celle de la distro mandrake et une autre dont je ne me souviens pas...

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Mandriva 2011 code hydrogen
    Le menu nommé simple welcome est un ratage total, si vous devez faire appel à lui alors que votre navigateur est ouvert sur une page web, vous aurez la désagréable surprise de constater un effet de transparence qui rend celui-ci à peu près illisible
    Le gestionnaire de bureaux n'est pas installé par défaut, si vous l'avez l'installé il se colle à droite du tableau de bord et pour l'instant je n'ai pas trouvé comment le déplacer !
    Le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas convaincu et vraiment déçu.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de troumad
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    5 597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 5 597
    Points : 7 832
    Points
    7 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Est-ce que quelqu'un peut faire un point sur Mandriva, je me rappelle que la boite a coulé et qu'il y a eu un fork, mais j'aimerais des détails...
    J'utilise le fork : Mageai . Sur Mageia 1, tout tourne très bien. Par contre, la version de développement a quelques problèmes : je n'arrive pas à me connecter en wifi, mais c'est un version de test !

    Le seul retour que j'ai eu, c'est justement sur le forum officiel du fork : http://www.mageialinux-online.org/fo...011-ah-bon.php
    Résumé : très peu de retours et souvent négatifs (c'est peut-être orienté !).

    Citation Envoyé par JackDaniels93 Voir le message
    @abriotde : fedora est basée sur red hat.
    La première Mandriva a été faite à partir d'un RH, mais depuis ça date !
    Par conte je crois que ubuntu tire toujours ces sources de debian sid ! Est-ce exact ?
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    La première Mandriva a été faite à partir d'un RH, mais depuis ça date !
    Par conte je crois que ubuntu tire toujours ces sources de debian sid ! Est-ce exact ?
    oui effectivement Ubuntu est basé sur la distrib Debian

    pour ce qui est de Mandriva je le trouve très ergonomique et puis s'il faut de grosse icône pour démystifier Linux et particulièrement Mandriva au près des utilisateurs novice (et non professionnel) je vois pas le mal tout au contraire!
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  12. #12
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    La Mandriva 2011 est magnifique !

    Le nouveau network manager, malheureusement, est un véritable calvaire lorsque l'on essaye de configurer plus d'une connexion. Après plusieurs jours d'arrachage de cheveux (dhcpd qui refuse de s'exécuter, connexions qui se désactivent toutes seules à chaque démarrage de session, etc), j'ai abandonné et l'ai désactivé. Ca marche à présent très bien. De ce que j'ai vu sur le net, je suis loin d'être le seul à avoir des problèmes avec ce nouveau gestionnaire.

    A part cela, je suis très content de cette nouvelle version.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Discussions similaires

  1. [DELL] À la demande générale, Ubuntu est arrivé
    Par ®om dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 66
    Dernier message: 27/08/2007, 11h16
  2. [Déployement] L'heure est arrivé ! mais..
    Par khorn dans le forum Runtime
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/06/2007, 14h58
  3. Struts 2.0.8 est arrivé
    Par petitpasdelune dans le forum Struts 2
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2007, 23h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo