IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #401
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par nevada51 Voir le message
    Ah ben dit donc c'est pas trop tôt !
    J'en déduis donc qu'ils l'avaient retiré ?
    J'avais eu droit à une option info de la seconde à la terminale (et donc au bac) de 90 à 92. C'était en BASIC la première année (dans la catégorie mauvaises pratiques ...), et en Pascal ensuite. Et vu les sujets du BAC qui pouvaient être traités dans divers langages, j'avais cru comprendre que le choix était laissé à la libre appréciation du prof (de maths)
    Ce fut des points faciles coeff 1. Il ne faut pas y voir plus. Ce n'est que le lycée.
    Je me souviens que l'option était très confidentielle dans mon lycée : dans aucun "syllabus" publié. J'avais appris son existence pratiquement au dernier moment lors de mon inscription. J'avais cru comprendre que cette discrétion était voulue. Pourquoi ? Aucune idée!

    Algorithmiquement, on retrouvait ce que tesla a cité (newton & cie, dichotomie, dates bissextiles, équations 2nd degré, etc). Bref, une initiation. Rien d'autre. Comme si l'école avait vocation à former des gens opérationnels qui savent tout. ^^'


    Concernant le nouveau programme, les aspects vie privé à la facebook, et droit à la copie concernent tout le monde, et bien avant la terminale -- avec d'autres règles de conduite (bureautique, recherche d'info) et d'hygiène (vie privée, virus, entretien, ...) qui sont déjà traitées, c'est bien ça?
    Les aspects droit & CNIL peuvent concerner un futur professionnel. Mais franchement à ce niveau là (terminale), nul intérêt d'y passer plus de 2 séances.

    (désolé pour les redites de ce qu'il l'a déjà été dans les 4 dernière pages)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  2. #402
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Ce qui m'énerve, c'est que l'informatique soit forcément associé à la fillière S, comme si les élèves de S étaient plus doués là dedans que les autres lycéens, et comme si on ne pouvait pas faire de l'informatique dans une autre fillière.

    J'ai fait un bac STG marketing, les cours de maths se résumaient à des pourcentages toute l'année, lire un graphique, etc. Je suis ensuite entrée dans une école supérieure pour décrocher un diplôme de chef de projet web à La Défense, et c'est ni les cours de techno de collège, ni ceux du B2i/C2i ni ceux que j'ai raté en ne faisant pas S qui m'auront appris à coder.

  3. #403
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    un lien sur le sujet : ici

    Je ne suis pas complètement d'accord avec ce lien, voire pas du tout sur certains points(spécialement le remplacement des langues de parole par des langages informatiques), mais il apporte des arguments intéréssants, donc je le poste.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #404
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Intéressant l'idée de familiariser les élèves dès la primaire à la pratique d'un langage de programmation.

    J'ai souvenir qu'en primaire on pratiquait du Logo (ou la tortue) sur TO7 (c'était en 1984-1985).
    C'est très certainement un des élément qui m'a attiré vers le développement.

    Est-ce que cette pratique a disparue ? Ou bien mon instit était-il un cas isolé ?

  5. #405
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 612
    Points : 56 717
    Points
    56 717
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Ils font évoluer non seulement des tortues mais aussi toutes sortes d’objets, de personnages, d’animaux dans une scène 3D décorée.

    Voir le projet http://www.alice.org/

    où comment s’initier à la programmation objet par glisser/déposer de blocs.

  6. #406
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique en retraite
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique en retraite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 101
    Points : 5 849
    Points
    5 849
    Par défaut
    Citation Envoyé par Atomtom Voir le message
    Intéressant l'idée de familiariser les élèves dès la primaire à la pratique d'un langage de programmation.

    J'ai souvenir qu'en primaire on pratiquait du Logo (ou la tortue) sur TO7 (c'était en 1984-1985).
    C'est très certainement un des élément qui m'a attiré vers le développement.

    Est-ce que cette pratique a disparue ? Ou bien mon instit était-il un cas isolé ?
    A l'époque (1983-84), tous les soirs, en rentrant du boulot, je passais au 22 av Matignon et je descendais dans les sous-sols du Centre Mondial Informatique. Il y avait un paquet de Goupil II avec un écran VT100 pour les commandes LOGO et un écran graphique pour le résultat. Je montrais des trucs aux gamins (comme la récursivité, les fractales, etc.) et j'y ai même programmé mon premier moteur d'inférence de système expert!

    Oui, LOGO, c'est vraiment sympa!

    Depuis, j'ai fait beaucoup de lisp et pas mal d'autres trucs (Objective-C, C++, Java, etc.)

    )jack(

  7. #407
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Est-ce que cette pratique a disparue ? Ou bien mon instit était-il un cas isolé ?
    À l'époque, il était presque nécessaire de savoir programmer pour pouvoir utiliser un ordinateur. La façon d'aborder l'informatique a beaucoup changé depuis, dieu merci on n'enseigne plus le lisp ni le turbo-pascal à l'école, mais des langages de plus en plus scriptés, pour aller droit au but de l'utilisateur et éviter de réinventer la roue à chaque fois.
    On a de moins en moins besoin de programmeurs d'architecture ; la demande porte désormais sur les applications, les interfaces, l'ergonomie, d'où l'évolution des métiers de l'informatique, avec des développeurs de plus en plus formés à la vente, au management et à la communication, et de moins en moins cloitrés dans leur trou à se battre avec leurs pointeurs sous MS Visual Studio, à peine sortis d'IUT et des cours sur les fractales (super utiles pour vendre une appli sur le cloud... )

  8. #408
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glavu Voir le message
    on n'enseigne plus le lisp ni le turbo-pascal à l'école, mais des langages de plus en plus scriptés, pour aller droit au but de l'utilisateur et éviter de réinventer la roue à chaque fois.
    Si c'est le cas c'est bien dommage.

    Pas pour le lisp parce que c'est quand même assez imbitable (pour un débutant) mais le Pascal est un très bon langage d'apprentissage (d'ailleurs il a été créé pour ça).
    Certes, dès qu'on veut faire des opérations avancées c'est galère mais il permet de partir sur des bases saines : typage fort, distinction explicite des passages par valeur ou par pointeur, déclaration de block systématique, instructions claires (pour quelqu'un qui comprend un tant soit peu l'anglais, il est possible de "lire" un programme).

    Débuter par un langage de script est à mon avis une aberration : typage implicite, pas forcément de distinction entre les passage par valeur ou pointeur, possibilité de tout écrire sur une seule ligne, identificateurs parfois pas très parlant (c'est vrai pour la plupart des langages d'ailleurs).

    D'après mon expérience personnelle, très peu de gens ont accroché au Pascal quand on en a fait en DEUG (L1 & L2) mais ils n'auraient pas plus accroché à un quelconque langage de script.

  9. #409
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Pour te rassurer, j'ai terminé mon IUT l'année dernière à Grenoble et j'y ai été initié à la programmation avec l'ADA (donc dérivé de Pascal). Et j'ai beaucoup aimé. Cette année, à l'ENSIMAG, rebelote. La plupart des élèves avec moi râlait car ils arrivaient d'autres IUT où ils ne l'ont pas vu, et la syntaxe change beaucoup par rapport à nos langages (C++, JAVA, php..) tous dérivés du C. Mais je pense que le typage fort et tous les autres trucs qui font la robustesse de l'ADA sont parfaits pour débuter.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 13h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 19h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 16h17
  4. Proposer une IHM intranet
    Par jule dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 10h44
  5. [FAQ] Comment proposer une faq ... ??
    Par elraton dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo