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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les jeux vidéo violents réduiraient les agressions et la violence selon le créateur du jeu Doom


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Les jeux vidéo violents réduiraient les agressions et la violence selon le créateur du jeu Doom
    Les jeux vidéo violents réduiraient les agressions et la violence
    Selon le créateur du jeu Doom, êtes-vous de son avis ?



    Les jeux vidéo sont souvent mis à l'index comme l'une des raisons majeures de la recrudescence de la violence dans le monde réel.
    Et les attentats terroristes qui viennent de secouer la Norvège et le fort attrait pour les jeux violents revendiqué par Anders Behring Breivik dans son manifeste tristement célèbre, n'en font qu'aggraver cette assertion dans l'inconscient collectif.

    Ce qui serait faux, et même injuste de l'avis du légendaire John Carmack (le créateur de Doom notamment) qui préfère plutôt louer les mérites des jeux dans la réduction des agressions, et leur impact positif en général sur nos sociétés.

    Dans une interview accordée au magazine IndustryGamers, Carmack rétorque à cette question pour lui récurrente, si ce n'est routinière : « il y a plus de preuves qui démontrent que les jeux violents réduisent les agressions et la violence ».

    Puis, il invite son intervieweur à aller comparer les participants à une convention de jeux vidéo à un échantillon aléatoire d'étudiants d'un campus : « vous allez probablement trouver une foule plus pacifique à la convention des jeux. Je crois qu'au pire [que le rôle des jeux vidéo] est neutre et potentiellement positif »

    Carmack oublie dans cette entrevue de citer des études sérieuses, ou en tout cas plus solides qu'une comparaison entre une rencontre de Geeks passionnés et la vie de tous les jours à l'université.

    Les études scientifiques qui se sont intéressées à ce phénomène ne tranchent pas et affichent même des résultats contradictoires, rappelle The Telegraph dans son article dédié à la déclaration de John Carmack dans la conjoncture actuelle.

    Les preuves qui incriminent les jeux vidéo sont tellement peu solides que la Court Supreme américaine a annulé au mois de juin passé, une loi qui interdisait la vente des jeux violents aux mineurs.

    Le débat a donc de beaux jours devant lui.


    Et vous ? En tant que Gamer

    Pensez-vous que les jeux vidéo violents vous ont créé un quelconque penchant pour la violence dans le monde réel, à vous et à vos proches ?
    Ou c'est le contraire que vous décelez, comme l'affirme John Carmack ?


    Source : Industry Gamers

  2. #2
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    Je dirai que ça dépend du joueur.

    Une personne équilibrée et saine d'esprit, qui joue de façon raisonnable (en terme de temps), elle peut s'amuser à a trouer la tête de mort vivant, et cela n'aura aucune incidence sur sa vie de tous les jours.

    Une personne instable, plutôt insociable, et qui passe sa vie à jouer, aura peut-être plus de chance de développer un caractère agressif.



    Et pour ce qui est de réduire la violence et les agressions ...
    avant on utilisait un punchingball ...
    dans le punchingball, il n'y a pas que l’action de frapper et d'être "violent", mais aussi celle de se dépenser (ce qui a un effet "calmant" puisqu'on finit par être fatigué).
    Le jeux videos ne présente donc que l'aspect de se défouler, donc je dirai moitié moins efficace.


    Si je devais donner une conclusion rapide, je dirai que les jeux videos peuvent avoir un effet négatif, ou ne rien avoir du tout, et dans de moindres cas, il peut avoir un effet positif.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  3. #3
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    Il y a toujours eu des gens violents,avec ou sans jeux video et ca changera jamais.

    La violence virtuelle dans les jeux n'est qu'une excuse pour trouver une reponse facile.Si ca se trouve,Anders Behring Breivik adorait les choux de bruxelle,comme Hitler ,Stalline ou Pedro Escobar.Personne ne s'est posé la question de savoir si ca venait des choux de bruxelle (ca pourrait).C'est juste plus facile d'incriminer un jeux video (qui gene certains bien pensant), plutot que de se dire qu'il n'y a peut etre pas de raison précise ou cohérente.Anders Behring Breivik lisait beaucoups la bible et Ben Laden le coran, et personne ne va dire que ces lectures rendent violents.

    Il se vend des millions de copies de jeux video violent et il n'y a pas autant de serial killers.Si on considere les statistiques,la nocivité des jeux videos est juste ridicule!

    Pour finir,je suis d'accord avec le fait que Hitler etait nul a "Mortal Kombat" et que Polpote etait a chier a "super mario 2".Perso,le dernier disque de Loanna est plus apte a me rendre violent que GTA4...LOL

  4. #4
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    Pensez-vous que les jeux vidéo violents vous ont créé un quelconque penchant pour la violence dans le monde réel, à vous et à vos proches ?
    Non. Devenir violent à cause d'un jeu vidéo relève de la pathologie. Si le "déclencheur" n'avait pas été celui-là, ça aurait été autre chose.

    Le monde a les yeux rivés sur les jeux vidéo à cause de leurs thèmes politiquement incorrects, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont fait moins de morts en 50 ans d'existence que les jeux d'argent sur la même période.

    Ou c'est le contraire que vous décelez, comme l'affirme John Carmack ?
    En bon amateur de FPS, mon nombre total de victimes doit se chiffrer en millions depuis le temps. Jusque là, je n'ai jamais tué ou même agressé qui que ce soit. (J'ai volontairement occulté les statistiques des RTS. Je ne voudrais pas passer pour un monstre… )

    Citation Envoyé par guigz2000
    Perso,le dernier disque de Loanna est plus apte a me rendre violent que GTA4...LOL
    Et heureusement qu'on a GTA IV pour se calmer dans ces conditions.

  5. #5
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    Je dirai que cela aide chez les jeunes enfants, j'ai un petit cousin qui joue à GTA depuis l'âge de ses 6ans, il est devenu très très violent (bon pas au point d'agresser une vieille dame je précise...) et ne s'amuse désormais qu'à des jeux de guerre ou autre.
    Le monopoly, le foot, [...] ? Pas marrant pour lui, à tel point que c'est une punition d'y jouer.

    Mais la faute n'est pas au jeu vidéo, c'est la faute de l'éducation.
    Dans l'ancien temps, laissait-on les petits enfants aller regarder des matchs de boxe ou autre ? Non je ne crois pas...

    Et puis on parle des jeux vidéos mais on pourrait aussi bien cibler la télévision, ou bien les bandes dessinées....

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  6. #6
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    Avant c'était la faute du rock'n'roll, maintenant c'est la faute des jeux vidéos, dans 10 ans, hum, la faute des smartphones ?

    C'est aussi ça vivre avec son temps, c'est toujours plus pratique de se défausser sur une activité actuelle, et surtout très facile.

    Les gens qui se foutaient sur la gueule il y a des siècles c'était la faute de quoi ?

    Il est dans la nature de l'homme d'être violent, quelque soit l'époque.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    Avant c'était la faute du rock'n'roll, maintenant c'est la faute des jeux vidéos, dans 10 ans, hum, la faute des smartphones ?

    C'est aussi ça vivre avec son temps, c'est toujours plus pratique de se défausser sur une activité actuelle, et surtout très facile.

    Les gens qui se foutaient sur la gueule il y a des siècles c'était la faute de quoi ?

    Il est dans la nature de l'homme d'être violent, quelque soit l'époque.
    +1
    C'est très humain de chercher à défausser sa responsabilité et ses instincts primaires sur une cause extérieure.

    C'est pas ma faute, c'est la faute à: (barrer les mentions inutiles)
    - mon éducation
    - la société
    - les jeux vidéos
    - mes copains
    - la conjoncture
    - mon hiérarchie
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    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  8. #8
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    Je dirai que cela aide chez les jeunes enfants, j'ai un petit cousin qui joue à GTA depuis l'âge de ses 6ans, il est devenu très très violent (bon pas au point d'agresser une vieille dame je précise...) et ne s'amuse désormais qu'à des jeux de guerre ou autre.
    En même temps, les logos PEGI 18 c'est pas fait pour les chiens. C'est aux parents de faire leur devoir aprés.

    Je ne peux qu'approuver le message original, Un FPS ( généralisons, un jeu d'action ) est un excellent défouloir aprés une journée bien stressante au même titre qu'un sport quelconque.

    Une ironie qui me fait sourir, c'est que les détracteurs du jeux vidéo ( "famille de france" et autre illuminé néo-conservateur ) n'associent généralement aucun mal aux polars cumulant 4 meurtres/bain de sang par épisodes diffusés tous les soirs de la semaine.
    It's not a bug, it's a feature

  9. #9
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    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Une ironie qui me fait sourir, c'est que les détraqueurs du jeux vidéo ( "famille de france" et autre illuminé néo-conservateur ) n'associent généralement aucun mal aux polars cumulant 4 meurtres/bain de sang par épisodes diffusés tours les soirs de la semaine.
    Heu, tu voulais dire détracteurs n'est-ce pas ? Quoique...

    Tout à fait d'accord : les Experts (laissez moi rire en passant ), Les Bones et autres séries qui ne se basent que sur une chose : meurtre macabre, élucidation du mystère, gros plans sur les cadavres durant l'enquête et mélangé à cela une histoire débile d'amour entre la morue disséqueuse et le policier agent-spécial à la mâchoire carrée (oui bon, je caricature un petit peu là )

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Gunny
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    Ça fait belle lurette que l'on sait que les enfants ont tendance à émuler la violence des adultes s'ils y sont exposés, même à travers un écran. Les premières études sur ça datent des années 50 (voir une des plus célèbres :
    ). Je pense qu'il est irresponsable de laisser des enfants jouer à des jeux vidéos violents et réalistes.
    Par contre, en ce qui concerne les ados ou les adultes, je suis plutôt d'accord que le côté défouloir a un effet plutôt positif.

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
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    Heu, tu voulais dire détracteurs n'est-ce pas ? Quoique...
    désolé, les matins sans café sont durs :p
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  12. #12
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    Un bon vieux débat insoluble : les jeux vidéos, catharsis ou incitation à la violence ?
    Les chercheurs (psychologues, criminologues, sociologues, etc) n'ont pas la réponse, et les études sont toutes contradictoires. *
    En général, cela coince autour de la définition du jeux vidéo comme "sandbox" (entre la libération des pulsions violentes et l'insensibilisation par la violence).
    Les exemples de jeux que l'on revoie frequemment dans les études sont bien évidemment ceux qui mettent en avant et valorisent les comportements les plus déviants : GTA de temps en temps, mais souvent le fameux ManHunt (dont le deuxième volet a été interdit dans pas mal de pays..).

  13. #13
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    Pensez-vous que les jeux vidéo violents vous ont créé un quelconque penchant pour la violence dans le monde réel, à vous et à vos proches ?
    Ou c'est le contraire que vous décelez, comme l'affirme John Carmack ?

    faute de preuve scientifique, on ne peut pas savoir exactement si les jeux violents augmentent la violences ou la réduisent. On ne peut donc répondre a cette question qu' en fonctions des expériences personnelle.
    Je pense que l'impact des jeux violents dépend fortement de la capacité des joueurs à faire le distinguo entre le monde réelle et le monde virtuel des jeux.
    un jeu violent peut avoir un effet antidépresseur pour certain en leur permettant d'évacuer leur stress de manière "ludique" pendant que pour d'autre cella peut rendre les joueurs Hyperactifs et a la limite même il peuvent confondre le monde du jeu à la réalité ! Et le pire c'est généralement une banalisation de la violence ou même que cette violence devienne une partie de plaisir pour certain au point de se transporter dans la réalité!

    pour finir je pense également que ce débat à mon avis devrait être étendu aux films violents (en particulier les films d'horreur)
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
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  14. #14
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    En fait d'après les récentes études sérieuse, on s'accorde a dire que les jeux vidéos rendent moins violent, pour deux raisons principales, chez certains il permet de se défouler, chez les plus jeunes, il leur permet de rester à la maison au lieu d'aller trainer jusqu'a pas d'heure.
    Des études récentes ont montrés que depuis que certaines régions jouent aux jeux vidéos ( violents ou non ) le taux de violence a baissé ( je ne me souviens plus des chiffres ).
    D'autres études ont prouvés que, sur les jeunes, jouer a des jeux vidéos rendent aussi violent que .... regarder un épisode de bugs bunny

    Je ne me souviens plus des sources exactent, pour ceux qui sont intéréssé, fluctuat.net a pas mal d'articles qui pointes vers des sources officielles.

    Mais bon ca reste plus facile de prendre la première image google venue de Postal, et de mettre la faute sur le jeux vidéos, plutôt que d'admettre que les parents ont pas fais leur jobs ...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Christuff Voir le message
    chez les plus jeunes, il leur permet de rester à la maison au lieu d'aller trainer jusqu'a pas d'heure.
    Mouais, avant c'étaient les parents qui t'empêchaient de zoner jusqu'à pas d'heure !!

    Mais bon ca reste plus facile de prendre la première image google venue de Postal, et de mettre la faute sur le jeux vidéos, plutôt que d'admettre que les parents ont pas fais leur jobs ...
    +1
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
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  16. #16
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    Moi je dis qu'il prêche pour sa paroisse. En tant que créateur d'un jeux violent il va pas dire "en effet, les jeunes qui jouent à des jeux violents sont plus violents".
    Ce que je constate de mon expérience personnelle (et je suis un ultra gros gamer depuis que j'ai 7ans) c'est que c'est un bon moyen de me sortir la tête du boulot le soir en rentrant. Je vais pas imaginer tuer quelqu'un parce que je le fais dans un jeu et pas plus lorsque je joue pas à mon jeu pendant quelques jours..
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  17. #17
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    Allez, je ne résiste pas à vous montrer cette vidéo

    http://youtu.be/pWVuoLKTiJk

  18. #18
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    Citation Envoyé par MadScratchy Voir le message
    Allez, je ne résiste pas à vous montrer cette vidéo

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    Bien connue, mais ça n'a pas de rapport. Le problème est un effet de dépendance et de ne pas pouvoir assouvir sa dépendance parce que le serveur plantait.
    à l'époque ou j'étais très dépendant je réagissais pareil (enfin pas autant mais pas mal), mais j'avais pas forcément envie de taper sur tout ce qui bougeait. J'étais juste "en manque".
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  19. #19
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    Je suis assez d'accord avec le fait que les jeux violents sont plus un défouloir qu'un excitant.
    Ayant joué à des jeux comme GTA, j'ai jamais ressenti l'envie de frapper quelqu'un et de lui piquer sa bagnole.

    Par contre, il faut faire attention aux jeux hard-core qui, en + de nous montrer quantité de sang (à la limite ce n'est pas ça le problème ), font dire à leur personnages de propos très violents (non je ne les citerai pas ) qui eux, sont enregistrés et répétés inconsciemment par les joueurs.

    Ça fait rire nos collègues qui jouent aux mêmes jeux que nous et voient les références mais c'est pas du tout le même effet sur d'autres proches qui se demandent pourquoi on a de tels propos.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  20. #20
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    Faudrait déjà définir ce qu'est un jeux vidéo violent...

    Dans un articles il y ont inclu WoW parce qu'on tue des gens...
    J'ai jamais trouver un Quake ou Doom super violent...

    De plus quand on voit ce qui passe à la TV, je suis encore moins convaincu qu'on puisse parler de jeux violents.

    (bon il parrait qu'il y a des jeux très "gore" mais en général ils sont plutot réservé à une certainne catégorie de personnes)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

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