IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres systèmes Discussion :

Mozilla crée Boot to Gecko


Sujet :

Autres systèmes

  1. #21
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu-en pensez-vous ?
    J'en pense que Mozilla est en train d'assurer ses arrières en cas de succès d'OS comme Chrome(ium) OS. L'émergence des OS full Cloud amènerait inévitablement à la mort des navigateur sous leur forme actuelle et Firefox (donc Mozilla) n'y survivrait pas.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  2. #22
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 265
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    La comparaison avec Chrome OS est plutôt inadéquate je trouve, Chrome OS est fait pour fonctionner avec des applications Web ayant éventuellement des capacités hors-ligne tandis que B2G, au contraire, a vocation à créer des APIs pour communiquer avec le matériel du téléphone via JavaScript, ce qui correspond plutôt à ce que fait Microsoft avec Windows 8.

    C'est plutôt ambitieux comme projet, et se baser sur Android est plutôt intéressant niveau compatibilité matérielle si ça permet d'installer ce nouvel OS sur n'importe quel téléphone Android.
    La question est plus de savoir s'ils vont mettre le W3C dans la boucle dès le départ et attendre que les standards soient validés ou au contraire créer leurs propres APIs et les proposer au W3C a posteriori.

  3. #23
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gorcyn Voir le message
    En réalité, la news est un peu flou... Le projet, c'est, pour résumer, un os basé sur le noyau linux et les drivers, la bibliothèque libc et d'autres sympathiques choses venant d'Android.
    Ouaip. D'ailleurs, avant d'avoir posté hier, j'avais lu la discussion chez mozilla. (en diagonale, je l'admet, certains détails ont pu m'échapper) et même dessus ça avait l'air plutôt flou...
    En fait, le projet est juste lancé, et en est encore à ses tout débuts, même pas fini de concevoir.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour éclaircir encore un peu plus vos idées , je maintiens l'OS de Mozilla reposera sur un noyau déjà adapté aux terminaux mobiles qui est celui Android. Ou si vous voulez le noyau Linux qui a été modifié par les développeurs d'Android (donc le noyau Android ).
    Citation Envoyé par wikipedia anglais
    Android's kernel is derived from the Linux kernel. Google contributed code to the Linux kernel as part of their Android effort, but certain features, notably a power management feature called wakelocks, were rejected by mainline kernel developers, so the Android kernel is now a separate version or fork of the Linux kernel.
    Autant pour moi, ça m'apprendra à vérifier l'article anglais quand ça parle d'info, et pas le français pas fainéantise de traduire...

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Maintenant le projet va-t-il aboutir ? Ne va-t-on pas ce retrouver avec une pale copie de ChromeOS ? On ne le sait pas.
    Je pense que s'ils se basent sur l'existant, ils peuvent le faire. Ils ont les moyens et la structure.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Mais personnellement, j'apprécie le fait de mettre tout en œuvre pour promouvoir ce à quoi l'on croit, c'est-a-dire pour la fondation Mozilla un écosystème ou tout est orienté vers les solutions Web, et gratuites.
    Sur ce point, je rejoins entièrement.

    La vraie question est: est-ce que ça va marcher. De base j'aurai dis non, mais la quand je découvre Paris ([mavie]obligé pour le taf mais bon je garde une certaine allergie à cet endroit[/mavie] ou tous les gens prêtent plus attention à leur tel qu'au monde qui les entoure, ou mes collègues (bon par contre, ils sont tous avec des iMachins) je pense qu'il y à moyen.
    Mais le plus dur sera surtout de convaincre les gens de l'utiliser, leur fameux OS libre...
    Déjà va falloir qu'ils expliquent aux gens ce qu'est un OS

    Cela dis, ils ont bien réussi à s'imposer face à IE, à une époque ou les gens ne savaient pas ce qu'était un navigateur. D'un autre côté, les gens qui connaissent et utilisent une distribution basée sur Linux (pas GNU/Linux, parce que je doute qu'Ubuntu soit très GNU...) sont de plus en plus nombreux.
    Alors pourquoi pas...

    Même si pour moi le téléphone restera téléphone. Si à chaque fois qu'il lâche (batterie ou écran qui s'éteint inexplicablement souvent pour ma part) il faut perdre sa config, et la refaire un tel différent ça va me gonfler. Tant qu'à avoir une machine de faible puissance qu'on peut promener, je préfère le netbook, au moins on retrouve un vrai clavier dessus

  4. #24
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    C'est incroyable le nombre d'entreprise qui désire exploiter la mode du Web OS.

    Faut-il leur rappeler que la conception d'un OS est bien plus long en terme de temps qu'un "simple" navigateur internet ! Ont-ils la maturité, la patience, la logistique, etc ... pour maintenir un tel projet ?

    L'avenir départagera les utopistes des pragmatiques !

  5. #25
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 16
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    (pas GNU/Linux, parce que je doute qu'Ubuntu soit très GNU...)
    Ca fait un bon moment que je ne suis plus sous Ubuntu mais je doute qu'ils puissent se passer des GNU coreutils ou de la GNU libc...

  6. #26
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pikrass Voir le message
    Ca fait un bon moment que je ne suis plus sous Ubuntu mais je doute qu'ils puissent se passer des GNU coreutils ou de la GNU libc...
    Exact, et pour être précis

    Linux = Noyau
    GNU/Linux = Noyau + Utilitaires GNU = OS de base
    Distribution Linux (ex: Ubuntu) = OS de base + Packetages logiciels + Skins

    On peut donc avoir des Linux sans GNU (dans certains téléphones, box où Gnu est remplacé par d'autres compilateurs ...)
    On peut avoir GNU sans Linux (système GNU/Hurd ou GNU/Minix mais je ne sais pas si ca se fait encore)
    et on peut avoir des milliers de distributions qui n'ont comme écart que la liste de logiciels installés par défaut ou le fond d'écran mais en gros on peut classer toutes les distros selon les branches de bases de linux (Debian-like, RedHat-Like, Slackware-Like)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Innovation
    Que d'innovations pour Mozilla !

  8. #28
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Boot to Gecko :le système d’exploitation mobile pour le Web de Mozilla
    sera testé en interne avant la fin de cette année, la roadmap de l’OS dévoilée

    Mise à jour du 04/11/11

    Le projet de création d’un système d’exploitation complet, autonome pour le Web en gestation depuis quelques mois dans les laboratoires de la fondation Mozilla prend forme.

    L’organisme vient de présenter la feuille de route de Boot to Gecko (B2G), l’OS qui permettra aux applications Web natives de fonctionner correctement en ayant un accès complet aux ressources du dispositif (lire ci-avant).

    Les développeurs de Mozilla espèrent tester B2G sur leurs terminaux mobiles et tablettes à partir du quatrième trimestre de cette année. Les démos des produits basés sur l’OS seront disponibles au premier trimestre de 2012.

    Boot to Gecko met en œuvre des API Web standards et permettra d’exploiter des fonctionnalités de géolocalisation, l’accéléromètre, la caméra, la messagerie, la téléphonie, la gestion de l’alimentation, les contacts, etc. du terminal.

    L’OS de Mozilla utilisera un noyau baptisé Gonk, fondé sur celui d’Android. L’interface utilisateur Gaia, dont la maquette est un peu similaire à celle d’Android, intègrera une galerie d’applications, un navigateur Web complet, un lecteur eBook, un lecteur multimédia, etc.

    La sortie de la version finale de B2G est annoncée pour le second trimestre de 2012.


    Source : Roadmap de Boot to Gecko
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Discussions similaires

  1. Boot to Gecko devient Firefox OS
    Par Gordon Fowler dans le forum Mobiles
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2012, 11h03
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2012, 09h19
  3. Utiliser Mozilla Firefox (Gecko) pour utiliser le web dans mon application
    Par randriano dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 17h56
  4. récupérer code html avec API mozilla (ou gecko)
    Par samitriani dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 15h45
  5. API Mozilla / gecko..que peut-on faire ?
    Par xilebo dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 19h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo