IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Android : Oracle aurait tenté de demander des redevances directement aux constructeurs [News]


Sujet :

Android

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Android : Oracle aurait tenté de demander des redevances directement aux constructeurs
    Android : Oracle aurait tenté de demander des redevances directement aux constructeurs
    Sans attendre la fin du procès avec Google

    Après l'invalidation de plusieurs demandes par le bureau américain des brevets lors des examens préliminaires dans la bataille juridique qui oppose Oracle à Google sur Android, Oracle aurait tenté une nouvelle stratégie : viser directement les constructeurs de terminaux.

    Selon plusieurs analystes, la société de Larry Ellison chercherait ainsi à percevoir des redevances auprès des fabricants. Oracle leur aurait demandé de payer une redevance de 15 à 20 dollars pour chaque dispositif Android vendu, au titre des technologies sous licence que l'entreprise affirme détenir. C'est en tout cas ce que croit savoir Jonathan Goldberg analyste à la Deutsche Bank cité par la presse IT américaine.

    La stratégie est très inspirée de Microsoft qui a conclu des accords avec des constructeurs pour recevoir des redevances sur chaque terminal Android. Le dernier en date étant Samsung qui pourrait payer des frais de licence de 10 à 15 dollars.

    Aucune des entreprises approchées par Oracle n'aurait cependant accepté de souscrire à ce programme de licence, selon Goldberg.

    Une victoire d'Oracle pourrait pousser les constructeurs à revoir sérieusement leur stratégie et s'orienter vers un autre OS comme Windows Phone. Pour plusieurs analystes, le financement des modifications d'Android pour l'adapter à chaque appareil, et le coût des licences demandées par Oracle pourraient mettre Android et Windows Phone sur un même pied d'égalité.

    Pour l'instant, Oracle et Google n'ont fait aucune déclaration concernant ces affirmations.


    Source


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie d'Oracle ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    283
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 283
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Cela ressemble à un tout dernier plan de secours pour gagner des sous voyant que les brevets n'ont pas d'effet.

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de antoinev2
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 177
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Je pensais que Larry comptait mettre IBM K.O avant de partir en retraite. Est-ce qu'il abandonne cet objectif ou est-ce qu'il repousse sa retraite?

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 68
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    La guerre des brevets. Quelle connerie. Au lieu de perdre du temps et des ressources sur ce genre de conneries, ils devraient améliorer leurs produits.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    je pense que c'est pas a Oracle ni a microsoft de prélever des royalties au constructeurs. Pour ce qui est du cas particulier de Androiide je pense que c'est a google (étant donnée que androïde est un de ses produits) de s'entendre avec les constructeurs concernant un problème de licence entre lui et Oracle et de ce fait de prélever un montant sur chaque appareil kit à les reversé à Oracle et puis au diable ces histoire de brevet ça commence à bien faire
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  6. #6
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie d'Oracle ?
    J'en pense que si j'étais un constructeur, j'y regarderais à deux fois avant d'inclure Android dans mes produits. Autant prendre MeeGo car ni Microsoft, ni Oracle ne viendront demander leur part du butin.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 53
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    C'est vraiment nul comme stratégie, en tout cas s'ils gagent la bataille judiciaire (je parle de Microsoft et d'Oracle) ce serait de l'argent sale de chez sale...
    Au lieu d'améliorer la qualité de leurs produits ils cherchent à gagner de l'argent par ci par là, sur le dos de ceux qui travaillent.... c'est désolant.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Au lieu d'améliorer la qualité de leurs produits ils cherchent à gagner de l'argent par ci par là, sur le dos de ceux qui travaillent.... c'est désolant.
    Mince, moi qui croyait que l'on était dans le monde des Bisounours... Je suis choqué...

    Sérieusement, je ne comprends pas comment on peut encore, à l'heure actuelle, être étonné devant ce genre de comportement de la part des grosses multinationales (cela ne s'applique bien évidemment pas uniquement à Crosoft ou bien au monde de l'informatique). Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des millions d'euros/dollar en jeu avec ce genre d'histoire, ce qui justifie amplement ce type d'actions pour ces sociétés.

    C'est désolant, certes, mais pas surprenant.

    Mako.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Mince, moi qui croyait que l'on était dans le monde des Bisounours... Je suis choqué...

    Sérieusement, je ne comprends pas comment on peut encore, à l'heure actuelle, être étonné devant ce genre de comportement de la part des grosses multinationales (cela ne s'applique bien évidemment pas uniquement à Crosoft ou bien au monde de l'informatique). Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des millions d'euros/dollar en jeu avec ce genre d'histoire, ce qui justifie amplement ce type d'actions pour ces sociétés.

    C'est désolant, certes, mais pas surprenant.

    Mako.
    +1

    Apres Microsoft, apres Google, apres Apple, apres Facebook le nouveau méchant serait il Oracle?

    Ces boites à poignon utilisent tous les moyens effectivement pour gagner encore plus de $$$ facilement.

    Dommage qu'il n'existe plus d'Etat pour réguler ce genre d'inepties...

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 79
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    cela poussera peut être les fabricants à partir sur Meego

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 15
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    J'en pense que si j'étais un constructeur, j'y regarderais à deux fois avant d'inclure Android dans mes produits. Autant prendre MeeGo car ni Microsoft, ni Oracle ne viendront demander leur part du butin.

    Avec toutes tes interventions, je crois que je commence à bien connaitre tes points de vue

    Fanboy de Nokia (ça c'est sur), Symbian, et Meego?
    (et anti Apple totalement)


    Les constructeurs ne se projettent pas dans 5 ou 10 ans, étant donné qu'un téléphone portable ne dure pas plus de 2 ans avant d'être totalement dépassé.

    Actuellement, Android est un facteur de vente.
    Tant que la mort d'Android ne sera pas prononcée (et elle le sera probablement jamais, je voie mal google se défaire d'un de ses services qui lui rapportent le plus en popularité et en $), les constructeurs continueront d'intégrer cet OS à leurs smartphones.

    (et Meego n'est pas la solution à tout conflit de brevet.
    Si jamais Microsoft décide qu'un brevet qui a été piqué par Meego, il pourra toujours attaquer les constructeurs et demander des royalties).

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    J'en pense que si j'étais un constructeur, j'y regarderais à deux fois avant d'inclure Android dans mes produits. Autant prendre MeeGo car ni Microsoft, ni Oracle ne viendront demander leur part du butin.
    Je ne sais pas si Meego contient une JVM ou non, mais je ne vois pas pourquoi Meego serait plus a l’abri qu'Android des menaces de Microsoft.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudD Voir le message
    cela poussera peut être les fabricants à partir sur Meego

    Ce sera la même chose avec Meego. Google, Microsoft, Apple & cie trouveront bien de quoi faire payer les constructeurs.

    Le problème est bien plus global que sur une seule techno. Le problème est plus dans le fait que les portefeuilles de brevets de ces boites ne sont plus utilisés que comme moyen d'aller faire chier les autres... Il ne les ont pas encore utilisé contre Meego tout simplement car il n'y a rien qui l'utilise pour le moment, donc pas de flouze à aller gratter...
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  14. #14
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRL115 Voir le message
    Avec toutes tes interventions, je crois que je commence à bien connaitre tes points de vue

    Fanboy de Nokia (ça c'est sur), Symbian, et Meego?
    (et anti Apple totalement)
    Je pensais aussi à un OS libre. Et c'est vrai que mon côté Nokia (bien que je le soigne) m'a fait dire MeeGo. À ma décharge, existe-t-il un OS mobile libre connu en dehors d'Android et MeeGo sur lequel on peut se faire du blé facilement ?

    Pour revenir au sujet, un bon plan pourrait consister à prendre WebOS au lieu d'Android. On paye peut-être une licence à HP mais je pense que certains des racketteurs ont dû suffisamment pompé dessus pour que ce soit eux qui paient.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Au final ça reviens au même : que tu paye HP qui reverse a Micosoft ou que tu te face rançonner directement dans tous les cas tu paye pour des concepts qui ne devraient pas être brevetables et qui ils n'ont rien a voir avec de vraies innovations.

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Google a-t-il réagi sur les pratiques de Microsoft?
    je n'en ai pas le souvenir ...

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour revenir au sujet, un bon plan pourrait consister à prendre WebOS au lieu d'Android. On paye peut-être une licence à HP mais je pense que certains des racketteurs ont dû suffisamment pompé dessus pour que ce soit eux qui paient.

    Les médias sont peut-être allé vite en besogne.

    Il semblerait que HP n'ait jamais eu l'intention de licencier son OS pour les smartphones (ce qui peut se comprendre, il aurait pu perdre totalement le marché des smartphones en faisant ça)

    Ce que souhaite faire HP, c'est un véritable écosystème sous HP WebOS.
    Donc téléphones intelligents, smartphones, ordinateurs (ce qui serait vraiment sympa avec la fonction touch-to-share), ses imprimantes, téléviseurs, ou autre dispositif qui serait amené à se connecter à internet.


    Ce qui d'ailleurs explique les dires du PDG de HP peu de temps après le rachat de Palm

    "Nous n'avons pas acheté Palm pour être sur le segment des téléphones multifonctions, nous l'avons acheté pour sa propriété intellectuelle"

    "WebOs est l'un des deux systèmes logiciels construits dès le départ pour l'environnement internet. Imaginez un environnement connecté à internet, avec une apparence, des sensations et un ensemble de services communs liés à cet environnement, pour nous c'est une proposition très séduisante".

    "Est-ce qu'on va dépenser des milliards de dollars pour aller dans le secteur des téléphones multifonctions? ça n'a pas de sens, il faut penser à cela comme l'architecture de propriété intellectuelle pour les petits appareils"


    et sur le site des développeurs de HP WebOS, HP dit clairement que les smartphones et les tablettes, ce n'est qu'un début

    webOS Everywhere

    Smartphones and tablets are just the beginning. HP intends to bring webOS to PCs, printers, and so much more. webOS is key to the HP mobile strategy, and HP is placing its full marketing and distribution resources behind webOS, showcasing how HP products allow people to pursue their personal and professional passions.
    (source: https://developer.palm.com/content/index.php?id=2103 faut cliquer sur "HP reach" )


    Bien plus recemment, Todd Bradley, le vice-précisent de HP a dit:
    "Our focus always has been to make webOS available to partners that expand the ecosystem, and we will continue to be open to that"




    Donc la licence accordée à Samsung pourrait concerner les téléviseurs par exemple, et non pas les smartphones.
    Samsung serait un de ses partenaires capables d'élargir l'écosystème de HP WebOS.

    même si la branche des téléphones et tablettes n'est pas la priorité de HP pour WebOS, je ne pense pas qu'il veuille pour autant perdre les 2-3% des parts de marché qu'il lui reste (et oui, il les perdra s'il licencie WebOS ... je ne pense pas que beaucoup de constructeurs soient suicidaires comme HP au point de délaisser des pays entiers).
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 06/11/2011, 20h34
  2. demande des commande de cygwin!!!
    Par hackeryas dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 10h50
  3. sql ne comprend pas mon where!et me demande des parametres
    Par marie10 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2004, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo