IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

[Débat] Quel est le meilleur SGBD : robuste, facile et multiplate-formes ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #81
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Si tu as besoin de traiter d'entités géo-référencées, Postgresql est très au point pour les systèmes d'information géographique avec sa bibliothèque Postgis.

    Oracle est cher et un peu complexe à mettre en oeuvre.

    MySQL a des limites, pas tellement sur la complexité des requêtes mais sur l'absence de certaines choses prévues par la norme SQL, notamment les contraintes CHECK.

    SQL Server ne fonctionne que sous Windows.

    Les autres, je ne connais pas.

    L'important est de commencer par bien modéliser les données puis d'estimer le volume de ce qu'il y a à stocker. Si tu n'as que quelques fichiers Excel pas très volumineux, n'importe quel SGBD fera l'affaire.
    Je rebondis sur la question du géo-référencement, car c'est un élément important dans le projet qui m'occupe actuellement : comme la réponse date d'il y a quelque mois est-elle toujours valable ?

    Comme les autres sur ce post, je m'interroge sur le meilleur SGBD adapté à mon projet : pour une toute petite entreprise qui offre un service très personnalisé, et qui doit donc gérer de très nombreuses données recueillies auprès des clients. Soit, de leur part directement, donc via le site de l'entreprise, soit par mail, soit en direct (tél, contacts) . Ces clients peuvent avoir chacun de nombreuses identités et coordonnées. Dans le domaine agricole (chevaux) la géo-localisation est importante, pour pouvoir , par exemple, proposer des rencontres lors de déplacements.

    Bien sûr, la volonté est de pouvoir développer tout ce qu'il est possible de faire au maximum à partir de cette base de données, c'est à dire non seulement le suivi, conseil et gestion des clients, mais toute la gestion en amont ou en aval, stock, comptabilité, etc.

    Comme la personne qui gèrera cela aura de grandes périodes de déplacement, la question de la connexion permanente pourra poser problème. Aussi, j'aimerais un système qui permette de recueillir des info sur le net, et d'y travailler (sélection d'une réponse adaptée au client dans le cas où c'est possible - pour éviter à chaque fois le "sur-mesure" qui est fait actuellement ), tout en permettant de travailler hors connexion , autant que possible, pour ce qui est de la partie "gestion propre à l'entreprise".

    Il serait intéressant que cette bdd puisse être reliée à un forum attaché au site de cette entreprise, soit pour recueillir les info fournies le forum, soit pour gérer certains aspects du forum lui-même : par exemple un sous-forum par "cas" accessible dès que le client a donné les informations qui montrent qu'il relève du "cas" en question - donc, accès restreint, sur des critères techniques.

    J'ajoute que pour l'instant, cette entreprise fonctionne sous Windows, mais ensuite avec uniquement des logiciels libres (firefox, openoffice, etc), et profitera du prochain changement d'ordinateur pour installer une partition faisant la part belle à Linux.

    Voilà : quel est, d'après vous le SGBD le mieux adapté ? est-ce que le conseil pour Postgresql est toujours bon ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  2. #82
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Elle en pense quoi la personne? Quelles sont ses compétences?

  3. #83
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    Elle en pense quoi la personne? Quelles sont ses compétences?
    En fait, on va dire que j'ai carte blanche, la question étant surtout l'efficacité, au final, en termes de gain de temps, et bien sûr de progrès commercial. En essayant de maintenir au maximum le très haut niveau de personnalisation des conseils, qui est pratiqué actuellement, mais qui n'est pas gérable, avec le nombre. S'il faut , pour cela, s'adapter à un outil informatique un peu complexe, ce n'est pas forcément un obstacle.

  4. #84
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Je pense que ma réponse reste vraie concernant les bonnes capacités de Postgresql a gérer des entités géoréférencées avec sa bibliothèque Postgis. Et toujours mieux que MySQL qui, a ma connaissance, n'a pas évolué sur ce sujet et qui a de toute façon toujours de grosses lacunes vis à vis de la norme SQL.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #85
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Je pense que ma réponse reste vraie concernant les bonnes capacités de Postgresql a gérer des entités géoréférencées avec sa bibliothèque Postgis. Et toujours mieux que MySQL qui, a ma connaissance, n'a pas évolué sur ce sujet et qui a de toute façon toujours de grosses lacunes vis à vis de la norme SQL.

    Merci beaucoup pour ta réponse.

  6. #86
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Je pense que ma réponse reste vraie concernant les bonnes capacités de Postgresql a gérer des entités géoréférencées avec sa bibliothèque Postgis. Et toujours mieux que MySQL qui, a ma connaissance, n'a pas évolué sur ce sujet et qui a de toute façon toujours de grosses lacunes vis à vis de la norme SQL.
    Je reviens sur le sujet, car je viens d'apprendre que depuis la version5.1 MySql serait en mesure de prendre en charge les SIG : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/...xtensions.html.

    C'est vraiment un casse-tête ce truc, car les hébergeurs sont peu nombreux à offrir la possibilité d'utiliser PostgreSQL, et il y avait déjà des parties de site qui tournaient sous MySql, et que j'aurais voulu conserver, dans mon cas. Mais c'est vrai que je préfèrerais choisir PostgreSQL qui me semble beaucoup plus indiqué, au vu de ce que j'ai lu de votre part, ici, et en d'autres lieux. En fait, la communauté sur cette question des SIG openSource semble s'être basée sur PostgreSQL, et je suppose que cela signifie plus de cohérence, au final, et donc moins de risques de "bug" : quelqu'un a t-il l'expérience de ces fonctions de gestion des SIG, avec MySql ?

    Merci d'avance.

  7. #87
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 760
    Points : 52 541
    Points
    52 541
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Le SIG de MySQL comme le Full text est une fonctionnalité poudre aux yeux. Il ne fait même pas la moitié du quart de ce que fait PostGreSQL/Postgi ou SQL Server.

    Lisez l'article que j'ai écrit au sujet du SIG dans les SGBDR et comparez avec ce que propose MySQL.... http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...n-geographiqu/

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  8. #88
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur autre discipline - étudiant senior ici
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Le SIG de MySQL comme le Full text est une fonctionnalité poudre aux yeux. Il ne fait même pas la moitié du quart de ce que fait PostGreSQL/Postgi ou SQL Server.

    Lisez l'article que j'ai écrit au sujet du SIG dans les SGBDR et comparez avec ce que propose MySQL.... http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...n-geographiqu/

    A +
    Merci beaucoup de cette information claire et sans ambiguïté.

    Merci aussi pour les tutoriels que vous avez écrits : j'ai commencé à les lire avec beaucoup d'intérêt.

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur SGBD pour Delphi ?
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Bases de données
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/04/2020, 20h21
  2. Débat : Quel est le meilleur langage pour coder en open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2009, 10h54
  3. Quel est le meilleur SGBD pour gérer les tableaux ?
    Par Gui13 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 14h40
  4. Quel est le meilleur SGBD utilisé avec JAVA
    Par osma_1978 dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 20h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo