IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Faut-il faire des études supérieures pour être un bon développeur ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Faut-il faire des études supérieures pour être un bon développeur ?
    Faut-il faire des études supérieures pour être un bon développeur ?
    Non d'après les fondateurs de 37signals



    « Oubliez la formation conventionnelle », peut-on lire en grand titre sur le best-seller « Rework », écrit par Jason Fried et David H. Hanson.

    Dans ce chapitre d'un livre atypique qui inspire depuis sa sortie de nombreux entrepreneurs et start-ups, les deux fondateurs de 37signals se moquent ouvertement des recruteurs qui exigent des prétendants à leurs postes des diplômes universitaires, d'être sortis d'une grande école, et même d'avoir eu des notes élevées.

    Pour eux, « il y a plein de gens intelligents qui n'excellent pas dans les classes » et considèrent même nocif de passer beaucoup de temps dans les circuits académiques, pour passer après davantage de temps à « désapprendre » les mauvaises habitudes qui leur ont été inculquées.

    Les auteurs prennent l'exemple de l'écriture, excellent moyen de sélection des candidats d'après un autre chapitre du même livre :
    L'école nous apprend à écrire toujours plus, et que plus on écrit le mieux c'est, de prendre un ton formel, d'utiliser des mots gonflés et impressionnants, et exige souvent un nombre précis de mots ou de pages pour juger de la qualité d'un essai.

    « Ce n’est pas étonnant qu'autant d'écrits professionnels soient secs, verbeux et dégoulinants de non-sens » constatent-ils avant de conseiller aux recruteurs de prendre en considération ceux qui ont quitté leurs études, qui ont de mauvaises notes et « même ceux qui n'ont fait que le lycée ».


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce point de vue ?
    Faut-il d'après vous faire des études supérieures pour être un bon développeur ?

    Source : Rework

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 6
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Réaction
    C'est comme pour tout.. il faut trouver un juste milieu. De là à dire qu'il faut recruter tous les cancres.. parce qu'ils sont meilleurs que ceux qui ont fait des études..

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Concepteur Développeur
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Concepteur Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 36
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Personnellement, je pense que le diplôme ne devrait pas jouer un rôle aussi important dans ce domaine. Il est aisé de se rendre compte directement du niveau des gens.

    De plus il ne dit pas qu'il faut recruter tous les cancres, quitter le lycée ou les études ne signifie pas forcément qu'on est cancres, mais ça peut aussi signifier qu'on s'ennui. Il y en a pour qui passer 8h par jour à écouter des cours rébarbatifs n'apportent rien.
    Quand tu te rend compte qu'on passe 5 ans à l'université pour faire des choses inutiles dans le monde du travail, il y a de quoi rire.
    Enfin pas tout n'est inutile, mais tout ce qu'on fait à l'université on peut l'apprendre tout seul, comme un grand.

    Et en cela, un candidat autodidacte et performant vaudra bien plus que certains ingénieurs sortis de leurs grandes écoles.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 381
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Un bon ami à moi a déjà appliqué à un poste de développeur à l'université. Il avait 7ans de parcours professionnelle dans le domaine. Par contre, il n'avait pas de diplôme universitaire, seulement un DEC.

    On lui a proposé un poste de technicien (installation,maintenance de PC), qu'il à gentil décliné...

    L'université refusait de lui donner un poste où il allait devoir programmer, car il n'avait pas de diplôme universitaire...
    Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'il peut engendrer.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Hello,

    pour moi qui suit un développeur par passion et non de formation je trouve que ça dépend du type de développement.

    J'ai toujours pu mettre en pratique mes connaissances en développement dans des projets de nature non informatique.

    Je penses avec le recul et l'expérience professionnelle dont je bénéficie que dans certains domaines il est nécessaires d'avoir des diplômes pour bien maîtriser ce qui se passe.

    Après, pour ce qui est de l'informatique métier ou de terrain je dirais que des développeurs dans mon genre sont bien plus productifs et qualitatifs que de pur informaticiens.

    Pourquoi, tout simplement la bonne analyse et mesure du besoin des clients.

    Partout où j'ai développé de petites ou moins petites applications j'étais concernés et utilisateur directe donc je cerne mieux le besoin qu'un développeur d'un service informatique a qui on donne un cahier des charges et qui code sans se poser d'autres questions.

    Maintenant comme je l'ai dis plus haut dans certains domaines les connaissances théoriques sont primordiales.

    Voilà
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 95
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bonjour,

    Dire que les études ne servent à rien (ou presque) pour être développeur est bien gentil, cependant c'est une proposition non applicable au marché du travail en France.

    En effet il me semble qu'en France "faire carrière" en tant que développeur est impossible, ce poste étant réservé aux jeunes embauchés pour faire leurs marques dans l'entreprise avant de les remplacer parce qu'ils se seront tous rués vers le très prisé poste de "chef de projet" (je n'ouvre pas la discussion sur la pertinence de ce choix rassurez-vous )

    Du coup la boîte qui t'embauche doit pouvoir faire qqch de toi dans 2-3 ans, et pour le coup, même si comme vous je pense que les études n'ont pas toujours de lien avec l'intelligence ou les compétences des personnes, il faut bien un critère de sélection, et celui qui aura passé 5 ans sur les bancs de la fac à apprendre des choses qui ne lui serviront pas, a au moins le mérite d'avoir fait cet effort. Parce que franchement s'acheter a mi-lycée le Kernighan & Richie pour apprendre le langage C puis étendre ses compétences en autodidacte avec le vivier de ressources que l'on trouve sur le net ... faudrait pas s'attendre à recevoir une médaille non plus.

    A+
    manpe

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 6
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Réaction
    Rebonjour,

    Manpe a bien résumé ma pensée. Moi-même étudiant, je ne veux pas défendre forcément le point de vue disant "les études c'est bien blabla", je connais des personnes très largement supérieures à moi au niveau technique qui n'ont pas fait d'études d'informatique.

    Je pense (comme Manpe) qu'il faut vraiment un critère de sélection (surtout en France) pour départager les différents candidats. Tout effort doit être récompensé, et la récompense des études c'est un bon boulot (du moins pour moins).

    Je pense surtout que c'est un sujet épineux, et qu'il n'est pas tout à fait possible de donner un avis très généraliste et objectif.. cela dépendant du pays, du candidat etc..

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Enfin un raisonnement qui n'est pas bête.
    J'ai un ami qui s'est autoformé en développement logiciel et qui ma foi se débrouille très bien (carrément mieux que la majorité des personnes que j'ai côtoyé durant mon DUT). Le fait est qu'il ne possède que son BAC, aucun autre diplôme.

    Cela fait deux ans qu'il cherche du travail, il a répondu à bon nombre d'offres, et même de stage non rémunéré ! (Aussi inscrit en SSII il n'a à ce jour jamais eu d'offres de travail concernant l'informatique. Il a aussi tenté de s'inscrire à Numérica (qui ne fait que de l'informatique il me semble) et a été reconduit à la porte...) Il n'a à ce jour jamais été pris.
    Mais le comble dans tout cela c'est qu'il a réussi à décrocher un entretien l'année dernière en octobre. Le recruteur lui a fait passer car ils avaient pas grand monde et comme apparemment venant de loin (le recruteur) il voulait remplir sa journée d'entretien pour pas venir pour rien.
    Ce dernier a été franchement étonné de ses capacités et été près à l'embaucher direct ! A son retour il m'a exposé l'entretien qui avait duré 2h30 ! Parlant d'optimisation de code, de manière de coder et j'en passe (en gros ils se sont éclatés tous les deux). Ah beh oui sauf que c'est pas que le recruteur qui choisi... Le patron il voulait pas d'un sans diplôme...

    Bref mon ami a finalement renoncé et va faire à contrecœur un DUT à la rentrée de septembre...

    Alors moi je dis, enfin une parole intelligente dans ce monde d'abrutis !

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Enfin un raisonnement qui n'est pas bête.
    J'ai un ami qui s'est autoformé en développement logiciel et qui ma foi se débrouille très bien (carrément mieux que la majorité des personnes que j'ai côtoyé durant mon DUT). Le fait est qu'il ne possède que son BAC, aucun autre diplôme.

    Cela fait deux ans qu'il cherche du travail, il a répondu à bon nombre d'offres, et même de stage non rémunéré ! (Aussi inscrit en SSII il n'a à ce jour jamais eu d'offres de travail concernant l'informatique. Il a aussi tenté de s'inscrire à Numérica (qui ne fait que de l'informatique il me semble) et a été reconduit à la porte...) Il n'a à ce jour jamais été pris.
    Mais le comble dans tout cela c'est qu'il a réussi à décrocher un entretien l'année dernière en octobre. Le recruteur lui a fait passer car ils avaient pas grand monde et comme apparemment venant de loin (le recruteur) il voulait remplir sa journée d'entretien pour pas venir pour rien.
    Ce dernier a été franchement étonné de ses capacités et été près à l'embaucher direct ! A son retour il m'a exposé l'entretien qui avait duré 2h30 ! Parlant d'optimisation de code, de manière de coder et j'en passe (en gros ils se sont éclatés tous les deux). Ah beh oui sauf que c'est pas que le recruteur qui choisi... Le patron il voulait pas d'un sans diplôme...

    Bref mon ami a finalement renoncé et va faire à contrecœur un DUT à la rentrée de septembre...

    Alors moi je dis, enfin une parole intelligente dans ce monde d'abrutis !
    Je connais très bien cette problèmatique !

    mais l$ on se heurte malheureusement au système de recrutement fait par gdes gens encore plus éloignés de la valeur du développeur (RHs et patrons qui n'y connaissent vraiment rien) et c'est bien dommage car un petit test de codage c'estz pas très dur à mettre en place pour filtrer !

    Mais c'est comme ça !

    Personnellement dans ma boîte j'ai utilisé mes compétences pour développé un système de génération de rapports sur la base d'un fichier d'export XML d'un logiciel qu'on utilise pour le tolérancement 3D dans les CAOs.

    le logiciel de tolérancement à pris de l'ampleur dans a société et le Service Info a décidé que je ne pouvais plus m'occuprer du dev de l'outils de rapport parce que si je quittais la société blablabal blablab....

    Résultat, ils nou sont livrés un soft maison au bout de huit mois (il m'a fallu 3 semaines pour faire ma version sous Word vu que j'avais pas d'outil de dev) !

    aujourd'hui, les version de l'outil de tolérancement évolu et donc leur soft aussi et comme ils n'ont pas le temps pour faire les mises à jours ils s'adressent à un Consultant extérieur qui vient à 2000€ la journée (prix d'une licence Visual Studio) pour faire les mises à jour.

    Le problème est que le tolérancement 3D de mécanismes et les informaticiens ça fait 2 voir 3 donc on attend toujours 3 plombes pour avoir une mise à jour qui fonctionne toujours qu'à moitié !

    Mais c'est pas grave un fonctionnement comme ça ne coûte pas chère

    Donc comme je le disais dans mon précédent post, la théorie oui mais pas pour tout !
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Lapinpanda
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 230
    Points : 4 913
    Points
    4 913
    Par défaut
    Sincèrement cela dépend du contexte actuel(marché du travail), du domaine technologique, et bien sur du lieu de recherche de poste.

    Moi par exemple, j'ai pas de diplomes officiel(j'ai juste fait l'AFPA). Pourtant j'ai trouvé un travail dans une grande SSII sur paris.

    Avant cela, j'ai beaucoup cherché par chez moi et en province, zéro pointé pendant 2 mois. Et sur Paris, j'ai attendu 15 jours...


    Les diplomes c'est vraiment capitale pour des profils types, tout ce qui concerne la sécurité, les admins servers. Aprés ce qui est technologie, c'est facultatif, un designer, a pas besoin de diplome pour prouver qu'il a les compétences, c'est pareil pour la plupart des technologies de développement, si tu sais pas le faire, cela se voit aussitot...
    Merci d'utiliser en cas de résolution de votre problème

    N'oubliez pas non plus le petit pouce vert pour récompenser celui que vous a aidé

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Enfin un raisonnement qui n'est pas bête.
    J'ai un ami qui s'est autoformé en développement logiciel et qui ma foi se débrouille très bien (carrément mieux que la majorité des personnes que j'ai côtoyé durant mon DUT). Le fait est qu'il ne possède que son BAC, aucun autre diplôme.

    Cela fait deux ans qu'il cherche du travail, il a répondu à bon nombre d'offres, et même de stage non rémunéré ! (Aussi inscrit en SSII il n'a à ce jour jamais eu d'offres de travail concernant l'informatique. Il a aussi tenté de s'inscrire à Numérica (qui ne fait que de l'informatique il me semble) et a été reconduit à la porte...) Il n'a à ce jour jamais été pris.
    Mais le comble dans tout cela c'est qu'il a réussi à décrocher un entretien l'année dernière en octobre. Le recruteur lui a fait passer car ils avaient pas grand monde et comme apparemment venant de loin (le recruteur) il voulait remplir sa journée d'entretien pour pas venir pour rien.
    Ce dernier a été franchement étonné de ses capacités et été près à l'embaucher direct ! A son retour il m'a exposé l'entretien qui avait duré 2h30 ! Parlant d'optimisation de code, de manière de coder et j'en passe (en gros ils se sont éclatés tous les deux). Ah beh oui sauf que c'est pas que le recruteur qui choisi... Le patron il voulait pas d'un sans diplôme...

    Bref mon ami a finalement renoncé et va faire à contrecœur un DUT à la rentrée de septembre...

    Alors moi je dis, enfin une parole intelligente dans ce monde d'abrutis !
    Le truc c'est que pour une SSII faut pouvoir refiler le salarié au client. Les clients veulent du diplome donc même si ton pote est bon, si la SSII ne peut pas l'envoyer chez le client ça fait une personne embauché à rien faire.
    Sinon c'est bien joli de dire de prendre des personnes sans diplome d'info mais au moins avec un diplome tu sais qu'il sait faire un minimum de choses alors qu'avec un sans diplome c'est le temps qui le dit et le temps c'est de l'argent.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Le truc c'est que pour une SSII faut pouvoir refiler le salarié au client. Les clients veulent du diplome donc même si ton pote est bon, si la SSII ne peut pas l'envoyer chez le client ça fait une personne embauché à rien faire.
    Sinon c'est bien joli de dire de prendre des personnes sans diplome d'info mais au moins avec un diplome tu sais qu'il sait faire un minimum de choses alors qu'avec un sans diplome c'est le temps qui le dit et le temps c'est de l'argent.
    Je ne suis pas d'accord avec toi. On peut très bien faire passer des tests pendant une à deux heures pour se rendre compte des capacités d'une personne.
    Deux heures c'est quoi ?

    Je trouve franchement bidon l'argument toujours avancé de "le temps c'est de l'argent", car au final on voit des personnes passer moins de temps que d'autres sur des projets mais qui au final sont des gouffres à pognons car ils sont mal faits ou mal pensés.
    Passons du temps pour faire les choses biens moi je dis... Et après on gagnera de l'argent.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    oui le recrutement est généralement fait par un recruteur diplômé en.. recrutement ... tout ce qu'il sait faire c'est 1) recruter 2) remplir un questionnaire de recrutement 3) dire qu'il est le meilleur recruteur
    comme en plus la majorité des employeurs ne savent pas trop ce qu'il veulent pour un poste, maintenant ce sont avant tout des financiers et n'ont en vu du poste qu'une optique : le payer le moins cher possible ..
    le rapport prix/diplôme est ce qui arrange les deux (patron/recruteur)
    les compétences du recruteur ... sélectionner le plus haut diplôme ( facile non?)
    le choix de l'employeur réduire le salaire au minimum syndical.
    et ceci n'est pas valable que pour la seule informatique

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi. On peut très bien faire passer des tests pendant une à deux heures pour se rendre compte des capacités d'une personne.
    Deux heures c'est quoi ?
    Deux heures c'est beaucoup car le cadre doit surveiller les tests et n'est pas disponible pendant ce temps là pour son travail.
    En sachant qu'ils reçoivent parfois de nombreux candidats, il faut soit qu'il passe 2h avec chaque candidat, soit réserver une salle spécifique pour les faire passer tous en même temps (et il faut organiser un horaire où le plus de monde est disponible).
    Donc ce n'est pas si simple que ça.

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Je connais très bien cette problèmatique !
    (Suite d'une longue tirade)
    Et je suis tout à fait d'accord avec cette politique de l'entreprise!
    Il y a une différence entre bidouiller de l'informatique et faire de l'informatique comme un métier! Car oui, c'est un métier.
    Peut-être que ton programme répondait très bien à ton besoin mais qu'en sais tu à l'échelle d'un SI?
    En ce moment c'est la chasse aux "Power-Users" dans les banques. Ils sont capables de faire des usines à gaz en macro, access, pouet pouet bla bla. Ca fonctionne du tonerre, ca répond à un besoin spécifique. Sauf que dans la plupart des cas ca écroule un SI (et non je n'exagère pas). Car pour des besoins de rationalisation l'application sera étendue à d'autres utilisateurs. Or l'appli est pas scalable, elle a pas pris en compte la sécurité, la non regression, la journalisation des évènements, j'en passe et des meilleurs qui font la différence entre une bidouille et une appli!
    Alors ok, un truc plus générique répond un peu moins bien au besoin mais quand tu pars qui s'en occupe? Oui parceque commenter un code c'est une utopie quand on fait des macros excel :p

    Pour les diplomes, c'est encore autre chose, je suis clairement pas fan des diplomes d'écoles d'info privées. Est ce qu'un diplome est absolument nécessaire pour faire un bon dév? Pas nécessairement. Sauf qu'un vrai diplôme d'ingénieur c'est pas qu'un bagage technique (d'ailleurs venant d'une école généraliste, le niveau en programmation était plutot faible) c'est un bagage plus général que ca (langues, gestion de projet, travail en équipe, polyvalence technique)! Car oui, je fais de l'info mais je sais ce que c'est le tolérancement, je sais me débrouiller sur la physique, la thermo, la chimie, la méca, etc. Un diplome généraliste quoi...

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 12
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Le truc c'est que pour une SSII faut pouvoir refiler le salarié au client. Les clients veulent du diplome donc même si ton pote est bon, si la SSII ne peut pas l'envoyer chez le client ça fait une personne embauché à rien faire.
    Sinon c'est bien joli de dire de prendre des personnes sans diplome d'info mais au moins avec un diplome tu sais qu'il sait faire un minimum de choses alors qu'avec un sans diplome c'est le temps qui le dit et le temps c'est de l'argent.
    Très très drôle, je connais un certain nombre de diplômés (B+5) en informatique qui sont de vrais burnes, la valeur des diplômes et de plus en plus contestable dans un monde ou l'échec n'est plus une option pour les écoles ...

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Pour moi, il est évident que comme pour tous les métiers, être diplômé ne signifie pas être bon. La réciproque est vraie : être bon ne signifie pas être diplômé.
    Cependant, il me semble qu'un minimum de formation est nécessaire. Car contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, certaines choses ne s'apprennent pas (bien) seul.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    A tous ceux qui pensent que les diplômes ne servent à rien, et par association les études qui ont précédées l'obtention du sésame, je voudrais dire qu'ils n'ont rien compris ! quoi que...

    Durant tes études, par exemple en école d'ingé, tu reçois une formation. Cette formation est plus ou moins bonne en fonction du niveau de l'école et des élèves. Et des profs... Toujours est-il que cette formation ne correspond pas forcément au métier que le jeune va faire plus tard. Par exemple, je vois beaucoup d'étudiants en école d'ingénieur, avec une spécialité en informatique, qui se destinent à être des développeurs... Quelle misère ! C'est comme demander à un plombier de faire du jardinage. Bref, ces étudiants passent par la case programmeur de base et mettent encore quelques années avant de faire un vrai travail d'ingénieur, ce pour quoi ils ont été formés...

    Mais il faut dire aussi que ce qu'on apprend dans les écoles, DUT, ingé, Univ, etc. n'est pas toujours en phase avec les besoins du marché et/ou trop incomplet. Étant moi-même prof, je dois me battre pour avoir un peu plus d'heures car il m'est impossible de boucler proprement le programme du cours. Au final, soit tu te concentre sur les points essentiels et tu fais l'impasse sur de nombreux points, soit tu traites tous les points mais en les survolant... Pas simple.

    Le niveau des étudiant joue également beaucoup. Combien voit-on de jeunes qui débarquent sans avoir les bases. Au lieu de leur expliquer des points intéressants, il faut sans cesse revenir aux fondamentaux qu'ils devraient maitriser depuis des années. Par exemple, en "Java avancé", certains étudiants ne savent pas écrire une simple boucle "for" alors on fait quoi ? C'est une question de motivation ou de papa qui paye la taxe pro ?

    Quant au français, n'en parlons même pas. Maintenant les jeunes apprennent à causer anglais ou allemand ou même chinois dès la maternelle. Et ils arrivent au bac sans maitriser la grammaire primaire. Et ceux qui parlent français c'est, comme l'a fait remarquer quelqu'un sur le forum, en utilisant des structures à la mord-moi-le-nœud, apprise dans des cours de philo à deux balles... Je me classe moi-même dans cette catégorie. Il a fallu que j'attende d'avoir 28 ans pour lire mes premiers bons livres de français et pour me rendre compte que je n'avais rien compris.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 99
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Personnellement, je pense qu'être un bon développeur ne suffit, surtout si on veut travailler.
    Les recruteurs actuels n'embauchent que des candidats avec expérience (expérience acquise uniquement dans le domaine spécifique de l'annonce) ou alors des ingénieurs.
    Au final, pour rentrer dans le métier actuellement, à moins d'avoir fait de longues études, être un bon développeur ne suffit pas. Il faut être ingénieur, ou mentir sur son CV

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par mithraw Voir le message
    Très très drôle, je connais un certain nombre de diplômés (B+5) en informatique qui sont de vrais burnes, la valeur des diplômes et de plus en plus contestable dans un monde ou l'échec n'est plus une option pour les écoles ...
    au moins tu sais qu'il est capable de réfléchir un minimum, du moins faut espérer (cependant je suis d'accord avec toi il y a toujours des exceptions qui confirment la règle, j'en ai connues)
    De plus, pour moi les écoles t'apprennent plus une rigueur de travail que tu peux utiliser dans ton boulot.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Faut-il être bon en math pour être un bon développeur ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 174
    Dernier message: 24/01/2017, 15h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 14h07
  3. Faut-il faire des études supérieures pour être un bon développeur ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 415
    Dernier message: 12/09/2012, 01h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 01h12
  5. Réponses: 63
    Dernier message: 13/10/2005, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo