IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Gmail : des comptes piratés, Google pointe la Chine du doigt


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Gmail : des comptes piratés, Google pointe la Chine du doigt
    Gmail : des comptes piratés suite à une campagne de phishing
    Google pointe la Chine du doigt



    Contrairement à ce que beaucoup affirment, Gmail n'a pas été « hacké ». Il n'en reste pas moins que des comptes de la messagerie ont bien été piratés.

    C'est ce que dévoile Google aujourd'hui dans un billet officiel. « [Nous avons] détecté et mis fin à une campagne de vol de mots de passe […] Nous avons prévenu les victimes et sécurisé leurs comptes. Nous avons également prévenu les autorités compétentes ».

    Les attaquants auraient, d'après les premières hypothèses de Google, lancé une opération de phishing (ou hameçonnage). La technique vise à tirer partie de la crédulité des utilisateurs, à imiter la signature d'un prestataire de confiance (ici Google), à attirer la victime sur un site falsifié et à lui faire rentrer ses données confidentielles pour les lui voler (mots de passe, numéro de carte, etc.).

    L'opération, visiblement réussie, serait une nouvelle fois originaire de Chine (de Jinan précisément). Rappelons que Google soupçonnait déjà des pirates de ce pays lors d'une précédente attaque, beaucoup plus technique, qui avait failli déboucher sur un incident diplomatique.

    Les cibles de cette campagne d'hameçonnage se compteraient par milliers. Google ne précise cependant pas s'il s'agit de personnes visées ou de victimes effectives. Parmi ces cibles se trouvent « entre autres, des personnalités politiques américaines, des activistes politiques chinois, des représentants officiels de différents pays asiatiques (majoritairement de Corée du Sud), des personnels militaires et des journalistes ».

    Le but était bien évidemment d'accéder à la correspondances stockées sur ces comptes. Pour continuer d'y accéder en cas de changement de mot de passe, les attaquants ont également modifié la configuration des redirections (qui permet de transférer automatiquement les mails d'une boite vers une autre) et celle des délégations d'accès (qui permet d'accéder et d'utiliser un compte à partir d'un autre compte).

    « Il est important de noter qu'aucun de nos systèmes internes n'a été touché – ces piratages (hijackings) ne sont pas le résultat de problèmes de sécurité liés à Gmail en tant que tel », tient à préciser Google.

    Pour lutter contre ces techniques dîtes « d'ingénierie sociale », Google rappelle quelques mesures de base comme de ne pas répondre à des mails suspects, ne jamais donner un mot de passe lorsqu'il est demandé par mail, de vérifier les paramètres (redirection et accès) de son compte et d'être attentif à une éventuelle alerte qui apparaît sur les messageries soupçonnées d'activité suspecte.

    Plus largement, Google rappelle que la sécurité d'une messagerie est accrue avec l'utilisation de mots de passe forts et d'une double identification, une fonctionnalité dont Gmail est dotée.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=zMabEyrtPRg"]Double identification dans Gmail[/ame]

    Enfin, et moins objectivement, Google recommande de migrer vers Chrome.

    Ou comment ne pas perdre une seule occasion de faire la promotion de ses produits ?

    Source : Explications et recommandations de Google

    Et vous ?

    Quelles réflexions vous inspire cette nouvelle tentative d'intrusion ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    La fonctionnalité d'authentification en deux étapes a l'air vraiment intéressante, mais elle ne semble pas disponible sur mon compte ... Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Bonjour,

    Plus d'infos sur cette page : http://www.google.com/support/accoun...&topic=1056285

    Cordialement,

    Gordon

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Je fait partie du lot de ceux qui ont été piraté en avril et ce sans passer par un mail de phishing.
    En fait j'utilise, l'imap.

    N'arrivant plus a récupérer les mail dans mon client, un accès web m'a averti immédiatement d'un accès venant de chine. Donc mon passwd qui datait de 2001 (antérieur à gmail) a fini par tomber ^^. Je suis passé de strong à extra-strong comme passwd maintenant.

    Par contre pas de mail venant de google concernant le piratage de mon compte.

  5. #5
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 780
    Points
    3 780
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    La double identification est donc réservés aux utilisateurs des services Google sur Android, iOS et BlackBerry.

    C'est sympa pour la majorité qui se partage entre Windows, Mac OS X et Linux.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #6
    Membre actif Avatar de chris81
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 626
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Bonjour,
    mais non air-dex, la double authentification te permet de recevoir un sms avec un numéro unique que tu rentre lors de ta connexion.

    Regarde la partie "SMS ou message vocal" dans le lien de Gordon http://www.google.com/support/accoun...&topic=1056285

    Faut pas faire de la lecture en survol pour obtenir de l'info

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Parmi ces cibles se trouvent « entre autres, des personnalités politiques américaines, des activistes politiques chinois, des représentants officiels de différents pays asiatiques (majoritairement de Corée du Sud), des personnels militaires et des journalistes »
    Bref des personnes censées être un peu plus malignes que la moyenne... ou visiblement pas.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Discussions similaires

  1. [Exchange 2010] Récupération des comptes Exchange pour transfert vers Google Apps
    Par Ludovic1974 dans le forum Exchange Server
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2015, 06h21
  2. Créer des comptes avec Facebook, Twitter et Google
    Par PIEPLU dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2013, 15h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 19h09
  4. [Client mail] Problème lors de l'ajout des comptes
    Par Leobaillard dans le forum Web & réseau
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h12
  5. [Référencement] Gestion des "includes" dans Google
    Par odelayen dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2005, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo