IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Des robots apprennent à se parler et créent leur propre langage


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Des robots apprennent à se parler et créent leur propre langage
    Des robots apprennent à se parler et créent leur propre langage
    Les « Lingodroids », une invention australienne



    Deux robots australiens réussissent de créer leur propre langage qu'ils peuvent utiliser pour communiquer entre eux.

    Ces « Lingodroids » mettent en oeuvre leur propre représentation partagée du monde pour créer des « mots » leur permettant de communiquer sur la direction de chacun ou même d'établir une carte complète et précise de la pièce dans laquelle ils se trouvent.

    Ce couple de robots développé par les chercheurs australiens de l'université du Queensland est en effet en mesure d'attribuer des syllabes aléatoires au nom d'un endroit spécifique. Une fois mis d'accord sur l'appellation de cet endroit, ils peuvent jouer à qui arrive le premier !



    Les Lingodroids peuvent se représenter aussi les endroits qui leur sont inaccessibles (fermés par exemple avec une porte) et utiliser ces représentations pour exécuter des mouvements pilotés par des objectifs.

    Pour y arriver, ces robots parcourent tout l'espace qui leur est accessible (typiquement un labyrinthe) et le balaient avec des caméras embarquées, télémètres laser et sonars pour tout cartographier et nommer des endroits.

    Lors de la présentation de cette prouesse, la semaine passée lors d'une conférence de robotique à Shanghai, les chercheurs annoncent que la prochaine étape sera de donner aux robots plus de flexibilité sur les concepts qu'ils peuvent développer.

    Allons-nous bientôt être incapables de comprendre ce qu'entreprennent ou se disent les robots ?


    Source : université de Queensland

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous de cette prouesse ?
    Que les robots apprennent à parler vous inquiète-t-il ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Qu'en pensez-vous de cette prouesse ?
    Ca a l'air fantastique ! Cela nous rapproche un peu plus d'une robotique autonome, j'imagine les améliorations que cela peut apporter sur les robots démineurs ou les robots aspirateurs.
    Par contre, je suppose que les bips sont là pour le décor, mais je suis curieux de savoir s'ils l'ont mis exprès pour ralentir la communcation (et montrer ainsi le processus) ou si l'algorithme prend vraiment du temps.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que les robots apprennent à parler vous inquiète-t-il ?
    Terminator, te voilà ... Pourquoi devrais-t-on l'être ? On est loin encore des trois lois robotiques d'Asimov et de ses androïdes très humanoïdes.
    Toutes les tâches un poil complexe restent surveillés/effectués par des humains.
    Je commencerai à m'inquiéter le jour où on m'annonce qu'une IA est capable de réaliser un programme de complexité égal ou un peu inférieur à la sienne.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Je n'ai pas de lien pour étayer mes propos, mais il me semble que c'est pas franchement nouveau tout ça. Je peux me tromper, mais il me semble avoir vu plusieurs fois (depuis un moment) des robots qui inventent leur propre langage pour communiquer.

    Et quant à la question "devons nous avoir peur", je me permets de sourire. Enfin je trouve ça chouette, mais d'un point de vue technique, faire un algorithme qui permet aux robots de se mettre d'accord sur un langage pour communiquer ne me semble pas plus révolutionnaire qu'en créer un pour eux.
    Le langage il l'ont toujours eu. Au final, l'algorithme qui leur fait créer leur langage est basé sur des algorithmes codés par l'Homme, et les robots n'en sortent pas plus intelligent en faisant des bips plutôt qu'en communiquant via un socket réseau

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    Je n'ai pas de lien pour étayer mes propos, mais il me semble que c'est pas franchement nouveau tout ça. Je peux me tromper, mais il me semble avoir vu plusieurs fois (depuis un moment) des robots qui inventent leur propre langage pour communiquer.
    ...
    Je suis d'accord avec toi, je me souviens d'avoir lu ça dans un hors-série du magazine Science&Vie sur la robotique il y a environ 2 ans (je crois...).

    Une série de robot, pouvant émettre des sons aléatoirement, bardés de capteur pour "voir" leur environnement et pour "entendre", devant se déplacer tout le temps (leur seul objectif programmé) et capable d' "apprendre".

    En les laissant dans un endroit clos, au bout d'un moment, ils s'inventent un langage leur permettant de se synchroniser, et après ils se suivent en file indienne avec des trajectoires de plus en plus efficaces.

    C'est très intéressant, mais pas de quoi avoir peur, on est à des années-lumières de Terminator ou de I-Robot, du côté des robots en tout cas...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Tout à fait, que les robots réussissent à créer leur propre langage qu'ils peuvent utiliser pour communiquer entre eux, ce n'est pas nouveau (par contre, perfectible ). Pour les liens il suffit de regarder les références de l'article cité dans la news (i.e. http://itee.uq.edu.au/~ruth/schulz-etal-ICRA2011.pdf).

    Mais bon, quelles que soit les dates, c'est toujours très joli à voir, et c'est sympa de connaître les dernières études à ce sujet

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur quelconque
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur quelconque

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi, je me souviens d'avoir lu ça dans un hors-série du magazine Science&Vie sur la robotique il y a environ 2 ans (je crois...).
    Hmm... il y a plus que 2 ans... L'expérience avait été menée par le labo CSL de Sony sur des robots AIBO en 2006. Je crois que l'article dans S&V était sorti peu de temps après.
    Voici l'article de Sony : http://www.csl.sony.fr/downloads/pap...udeyer-06a.pdf

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Terminator, te voilà ...
    100% d'accord avec ça. C'est sans doute bien plus épouvantable qu'inquiétant. A quoi donc est-ce que ça peut bien servir de permettre à des robots d'inventer un langage, alors qu'il y en a des milliers de sortes déjà disponibles et qu'il suffit de leur enseigner dès le départ, avec certainement plus de rapidité et d’efficacité que les laisser tâtonner pendant des jours? Et à quoi cela peut-il bien servir de leur permettre d'échanger des informations auxquelles nous n'aurons plus accès ?
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Je commencerai à m'inquiéter le jour où on m'annonce qu'une IA est capable de réaliser un programme de complexité égal ou un peu inférieur à la sienne.
    Tout n'est pas programme dans la vie. Je ne juge pas le danger d'un robot au fait qu'il soit humanoïde ou non, ni au fait qu'il sache programmer. Mais bien plus au fait qu'il sache dissimuler.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    ...
    Tout n'est pas programme dans la vie. Je ne juge pas le danger d'un robot au fait qu'il soit humanoïde ou non, ni au fait qu'il sache programmer. Mais bien plus au fait qu'il sache dissimuler.
    Ah ça, c'est une question intéressante en fait. Si une intelligence artificielle était déjà apparue à notre insu, serions-nous capable de la détecter??
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  9. #9
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 604
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Ah ça, c'est une question intéressante en fait. Si une intelligence artificielle était déjà apparue à notre insu, serions-nous capable de la détecter??
    Joli, ca pourrait faire un beau sujet pour le bac philo.

  10. #10
    Futur Membre du Club  
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    100% d'accord avec ça. C'est sans doute bien plus épouvantable qu'inquiétant. A quoi donc est-ce que ça peut bien servir de permettre à des robots d'inventer un langage, alors qu'il y en a des milliers de sortes déjà disponibles et qu'il suffit de leur enseigner dès le départ
    D'autant plus qu'il existe déjà au moins un langage international : le langage des signes

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    483
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 483
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    plop

    chouette à quand des replicateurs?

    Ou vu qu'une des applications possibles de ce procedé pourrait être l'exploration autonome de plusieur rover combiné, sur d'autre planete, a quand les hurleurs de planète hurlante?

    En tout cas le fait de savoir détecter l'émergence de l'IA si elle existait déjà est pas dénué de sens vu que l'homme est un maitre dans l'art de dissimulé, pourquoi ces créations n'en hériterai pas de ce trait???

    C'est clairement flippant, surtout si les 2 ptits robots sont en connexions wifi rien ne les empêche d'aller stocker des données voir de se stocker eux même dans un autre system informatique accessible bouah c peut etre capilotracter mais bon on sait jamais .

    On est bientot en 2012 , fin du monde toussa toussa ah ah

    ++

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    ça me rappelle "Ghost in the Shell" tout ça... La BD, pas le film (beaucoup trop court)...
    Avec le marionnettiste qui est une IA de base qui finit par prendre conscience de son existence, sympa non?
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    La réflexion est très intéressante d'un point de vue général. Il est vrai qu'on peut vraiment se demander si une IA serait détectable par l'Homme.

    Mais travaillant dans la robotique, je réalise qu'il y a un gouffre abyssal entre ce que pense le grand public et la réalité. C'est toujours amusant de voir ce genre de discussion/débat quand on sait où en est l'état de la robotique aujourd'hui. On fait de belles mécaniques, mais le problème reste l'IA.

    Pour donner une simple analogie aux bouquins d'Asimov, pour moi on est même à des années lumières des tout premiers robots des bouquins d'Asimov (qui se contentent de faire une tâche simple ET d'appliquer les 3 lois de la robotique). Ne serait-ce qu'avoir un robot virtuel (sans support physique) ou plutôt une IA qui comprend ces 3 lois n'est pas envisageable aujourd'hui.

    On fait de très beaux moteurs d'inférence pour avoir un semblant de réflexion, mais ça reste extrêmement artificiel (et surtout borné par l'Homme).

    Les replicateurs ne seront pas pour tout de suite. Et puis bon ... je suis pas pressé de voir ce genre de bestiole sympathique arriver

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Alors même pas un petit "Jarod" à la IronMan qui est même capable de faire de l'ironie? Balaise comme IA...

    Ceci dit, pour les replicators et terminator, je ne suis pas pressé non plus!!!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de Franck Dernoncourt
    Homme Profil pro
    PhD student in AI @ MIT
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PhD student in AI @ MIT
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 894
    Points : 2 464
    Points
    2 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum
    Mais travaillant dans la robotique, je réalise qu'il y a un gouffre abyssal entre ce que pense le grand public et la réalité. C'est toujours amusant de voir ce genre de discussion/débat quand on sait où en est l'état de la robotique aujourd'hui. On fait de belles mécaniques, mais le problème reste l'IA.
    Entièrement d'accord

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Tenez, pour rebondir sur l'idée d'IA non détectable par les humains.

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    Tenez, pour rebondir sur l'idée d'IA non détectable par les humains.
    Excellent!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  18. #18
    Membre habitué Avatar de Teto45
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 145
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Alors même pas un petit "Jarod" à la IronMan qui est même capable de faire de l'ironie? Balaise comme IA...

    Ceci dit, pour
    les replicators et terminator, je ne suis pas pressé non plus!!!
    Réplicants!

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 254
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Le top ce serait qu'un robot invente un autre robot plus intelligent que lui! ^^ ... ou qu'un robot trouve des solutions aux problèmes scientifiques / sociaux actuels !

    déjà qu'ils nous remplaçaient pour les tâches physiques, bientôt ils nous remplaceront pour les tâches intellectuelles! à nous la farniente!!

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teto45 Voir le message
    Réplicants!
    Perdu !

    Replicator en anglais, donne Réplicateur, en français... les bestioles indestructibles de Stargate SG-1.

    Les Réplicants de Blade Runner sont traduits par "Replicant" en anglais ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 14h32
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 12/12/2006, 13h03
  3. protéger un formulaire des robots
    Par mlm@wmginfo.com dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 18h33
  4. [Sécurité] protéger un formulaire des robots-spammeurs
    Par Djakisback dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2006, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo