IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scala Java Discussion :

Sortie de Scala 2.9.0 final


Sujet :

Scala Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Sortie de Scala 2.9.0 final
    Sortie de Scala 2.9.0
    Cette version permettra-t-elle au langage de se propulser dans le monde de l'entreprise ?


    L'équipe de développement de Scala a annoncé la sortie de la version 2.9.0 du langage.

    Parmi les nouveautés et améliorations nous trouvons :
    • les collections parallèles : chaque collection a un pendant parallèle permettant d'effectuer les opérations telles que map ou filter en parallèle ;
    • le trait App permettant de remplacer l'ancien trait (déprécié) Application qui n'était pas thread safe ;
    • de nouvelles façons d'exécuter des programmes Scala avec le lanceur :
      • scala <jarfile> similaire à java -jar ;
      • scala <classname> exécute la méthode main de l'objet ;
      • scala <sourcefile> exécute le script. Si le contenu n'est pas un script, trouve un objet avec une méthode main et l'exécute ;
      • scala -save <sourcefile> crée un jar avec les sources compilées. Ce jar peut ensuite être exécuté via scala <jarfile> ;
    • améliorations des performances.


    Plus d'informations ici.

    À noter aussi le plugin Eclipse qui suit plus ou moins le cycle de releases du langage, qui a refondu son implémentation permettant de meilleures performances et une meilleure stabilité. Plus d'informations ici.

    Dernière nouvelle liée à la sortie de cette version 2.9.0 de Scala : Martin Odersky, créateur du langage, a fondé avec des membres actifs de la communauté la société Typesafe dans le but de fournir une suite complète open source de développement Scala qui inclut pour le moment Scala 2.9.0 et Akka 1.1 et devrait inclure la nouvelle version de scala-ide. La société fournit aussi des formations et du support professionnels aux entreprises.

    Cette nouvelle version devrait permettre au langage de se propulser dans le monde de l'entreprise et de passer du côté des langages mainstream.
    Dernière modification par mlny84 ; 16/06/2011 à 18h50.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par George7 Voir le message
    Dernière nouvelle liée à la sortie de cette version 2.9.0 de Scala : Martin Odersky, créateur du langage a fondé avec des membres actifs de la communauté la société Typesafe dans le but de fournir une suite complète open source de développement Scala qui inclut pour le moment Scala 2.9.0 et Akka 1.1 et devrait inclure la nouvelle version de scala-ide. La société fournit aussi des formations et du support professionnel aux entreprises.

    Cette nouvelle version devrait permettre au langage de se propulser dans le monde de l'entreprise et de passer du côté des langages mainstream.
    Il est agréable de voir qu'il y a des gens qui comprennent l'importance d'une suite d'outils solides lorsqu'il s'agit de conquérir une clientèle d'entreprise. J'ai l'impression que c'est un aspect trop souvent négligé.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il est agréable de voir qu'il y a des gens qui comprennent l'importance d'une suite d'outils solides lorsqu'il s'agit de conquérir une clientèle d'entreprise. J'ai l'impression que c'est un aspect trop souvent négligé.
    Martin Odersky en parlait depuis quelques temps comme une des directions qu'il voulait prendre et avait déjà fondé Scala Solutions il y a un an pour fournir le soutien aux professionnels. Cette nouvelle compagnie est le regroupement de plus efforts dans ce sens, notamment Scalable Solutions AB qui faisait Akka. J'espère que ça va permettre à Scala d'être accepté dans l'industrie !

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    C'est déjà un langage d'entreprise. Si je ne me trompe pas je connais une des meilleures solution de market making de produits dérivés qui utilise Scala comme langage de scripting.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    C'est déjà un langage d'entreprise. Si je ne me trompe pas je connais une des meilleures solution de market making de produits dérivés qui utilise Scala comme langage de scripting.
    Bien sûr, twitter l'utilise déjà depuis quelques temps (mais toujours en version 2.7) et d'autres aussi, mais on ne peut pas dire que le langage était largement répandu. Il y avait quand même un certaine frilosité, due notamment à la non compatibilité entre les versions, à une certaines instabilité de l'API et à un manque d'outils stables.
    Avec cette version, je pense qu'il y a en plus l'envie de la part de l'équipe Scala de fournir tout ce qu'il faut pour que le langage soit plus largement adopté.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par George7 Voir le message
    Il y avait quand même un certaine frilosité, due notamment à la non compatibilité entre les versions, à une certaines instabilité de l'API et à un manque d'outils stables.
    Avec cette version, je pense qu'il y a en plus l'envie de la part de l'équipe Scala de fournir tout ce qu'il faut pour que le langage soit plus largement adopté.
    Je pense que c'est vraiment la démarche juste. D'autant qu'il est très simple d'utiliser une librairie java dans un projet scala, et même de mixer java et scala au sein d'un même projet.
    Cela dit, du côté des interfaces graphiques il y a bien un wrapper pour Swing mais il me semble que ça manque encore un peu d'outils. C'est un manque qui se fait sentir chez moi maintenant que l'excellent windowbuilder pour java est disponible librement. C'est dommage car au niveau de la gestion des listeners, scala apporte beaucoup par rapport à java et pourrait vraiment alléger les lourdeurs du dév desktop sur la JVM.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai travaillé un peu avec scala-swing et il manque surtout de documentation, il y a des fonctionnalités puissantes cachées dans le document SID, ou des pièges à éviter dans lesquels on tombe si on ne lit pas ce doc. Après l'utilisation des fonctions partielles pour réagir à des événements est en effet très commode, mais il faudrait que la doc s'étoffe. Je surveille avec intérêt un outil comme la colladoc qui est très prometteur pour l'enrichissement de la documentation de l'API.

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    En même temps moi scala m'intéresse plus pour ses fonctionnalités que pour faire du GUI. J'adore ce langage, je suis en passe d'être addict !

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    En même temps moi scala m'intéresse plus pour ses fonctionnalités que pour faire du GUI. J'adore ce langage, je suis en passe d'être addict !
    Il en faut pour tous les goûts ^^ Mais on peut utiliser ses fonctionnalités entre autres pour faire des interfaces graphiques.
    Je me suis bien amusé avec les continuations de Scala pour implémenter des coroutines, et c'est plutôt prometteur. Voyons voir si le projet GSoC pour implémenter une bibliothèque de type Node.js marchera et utilisera astucieusement les continuations !!

Discussions similaires

  1. Sortie de Scala 2.8.0 final !
    Par Invité dans le forum Scala
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2010, 16h30
  2. [CakePHP] Sortie de CakePHP 1.2 (version finale)
    Par Yogui dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 15h47
  3. [Continuum] Continuum 1.1 final est sorti
    Par evenisse dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 20h22
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo