IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Faut-il faire coder les candidats durant les entretiens d'embauche ?


Sujet :

Emploi

  1. #121
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Pour les vrais développeurs c'est faux problème! "Qu'on fasse coder ou pas, on est prêt" !

  2. #122
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 927
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Bonjour, j'ai 40 ans et suis de formation électrotechnique, mais je viens de passer un BTS informatique (IRIS). Cela fait 20 ans que je suis dans mon entreprise, mais que depuis un an au poste de programmeur. Mon entreprise va mal et je recherche donc un autre employeur. Malheureusement en un an plus les deux ans de formation, on ne voit pas tout, le manque d'expérience de tout programmeur débutant. Mais quand je vois l'article ou l'employé n'arrive même pas à faire un if et un for, c'est clair qu'un petit test n'aurais pas été de trop.

    D'un autre côté, je vois des collègues ingénieurs qui sont plus ou moins dans le même cas, ils sont là pour me seconder, mais je ne peux pas faire appel à leurs services en cas de blocage, car ils ne savent pas répondre. Dans ce cas un site comme développez et fortement agréable pour aider les débutants. Le jour du test par contre, ont ne peux pas demandé au recruteur de se connecté au forum, surtout que même si la réponse est relativement rapide, en situation on peut toujours faire autre chose si l'on est vraiment bloqué, ce qui n'est pas le cas lors du recrutement. Si les tests portent sur des choses aussi basiques que les boucles for, while, do, les if et autre base primaire, pour un développeur même débutant cela ne devrait pas poser de souci.

    Encore que, vu que j'étais avec les élèves classiques, j'ai vu des sacrées loustiques qui ont pourtant réussi l'examen, alors qu'il ne savait même pas utilisé un port COM RS232.

  3. #123
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 90
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    je sais pas ce que tu as fait à l'école, mais j'ai fait l'équivalent d'un bts et ensuite école d'ingénieur
    J'ai fais un DUT, on a effectivement eu des projets concret à réaliser, mais c'était surtout en JAVA et C++ sous UNIX. Les cours étaient beaucoup plus axés sur la théorie (algorithmique, UML, MERISE, réseau, ...) ce qui permet d'avoir les bases pour ensuite s'adapter à n'importe quel environnement nouveau. Premier stage en entreprise : ABAL sous PROLOGUE 3, Second stage : Visual Studio 6.0 sous Windows (VB6 et C++). Suite au second stage j'ai été embauché par l'entreprise.

    Si on m'avais demander d'écrire du code sous Visual Studio lors d'un test avant de me prendre en stage, honnêtement je ne sais pas si j'aurais réussit. Pourtant, après seulement quelques semaines j'étais opérationnel.

  4. #124
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Surtout ne vous dites pas que l'on ira loin jusqu'à imposer l'IDE lors recrutement!
    Citation Envoyé par captainKirk Voir le message
    Si on m'avais demander d'écrire du code sous Visual Studio lors d'un test avant de me prendre en stage, honnêtement je ne sais pas si j'aurais réussit. Pourtant, après seulement quelques semaines j'étais opérationnel.
    Pas jusqu'à oublier le for, le if, le while... vraiment!

  5. #125
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 90
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par tresorunikin Voir le message
    Surtout ne vous dites pas que l'on ira loin jusqu'à imposer l'IDE lors recrutement!
    Oui ça dépend également si l'on parle de test sur papier ou devant un ordinateur.

  6. #126
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 927
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par captainKirk Voir le message
    Oui ça dépend également si l'on parle de test sur papier ou devant un ordinateur.
    C'est clair que les IDE nous aides quand même pas mal.

  7. #127
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Non mais le niveau scolaire faut pas le prendre comme un paramètres, je suis déjà tombé sur des masters qui savaient quasiment pas programmer, et des bac pro bien plus doués que le niveau que doit avoir un master....

  8. #128
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Non mais le niveau scolaire faut pas le prendre comme un paramètres, je suis déjà tombé sur des masters qui savaient quasiment pas programmer, et des bac pro bien plus doués que le niveau que doit avoir un master....
    correct et fréquent

  9. #129
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Moi pour le test in-situ
    J'ai embauché pas mal de dessinateur CAO Autocad dans le batiment pour une équipe de gestion du patrimoine, utiliser Autocad, ils le savaient tous. Alors j'ai mis au point un petit test avec un croquis dont les cotations étaient fausses, donc irréalisable sous Autocad. En plus de les voir travailler, je leur demandais leur avis sur le bâtiment, pourquoi était il faux. Les personnes qui avaient peut-être moins dessiné d'éléments dans le temps imparti, mais qui donnaient une bonne explication étaient embauché. Aucun regret sur mes choix, depuis je continu dans cette optique, mais pour un architecte réseau le test reste à trouver ....

  10. #130
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 259
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Je pense qu'il faut aussi laisser une place dans ces tests à l'oral

  11. #131
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 91
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Salut tout le monde,

    J'ai lu récemment le Gettin' Real Book de 37signals qui n'est autre que la société à l'origine de BaseCamp.

    Il y a tout un chapitre sur le recrutement et le renvoi que j'ai trouvé intéressant, je vous le partage : http://gettingreal.37signals.com/toc.php

    C'est le chapitre 8.

    ++

    Christophe

  12. #132
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 78
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Oui mais !
    Bonsoir à tous.

    Je viens de sortir d'un dut informatique
    et je suis aller hier à un entretien d'embauche
    dans une banque parisienne.

    L'entretien c'est hyper bien passer(le rh m'aurais embauché), Oui mais voila il y avait un test technique en C#, javascript et sql QUE J'AI TOTALEMENT FOIRE.

    Pourquoi me direz vous ? parce que tous simplement j'ai eu un delete CASCADE sur le coup du stress. En effet, il m'arrivais la même chose à l'université lors qu'il y avait des projets à développés j'avais de bonnes notes alors que dès qu'il s'agissait d'un DST je foirais à chaque coup.

    Je commence à me démoraliser car je me demande si j'ai les qualités pour le développement et pourtant j 'adore ça. Mon cas est un bon contre exemple.

    Si vous avez des conseils, ou un poste à me donné je suis preneur.

    Cordialement.

  13. #133
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 91
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Pour un conseil, facile: une chose est sûre le métier de développeur ce n'est pas réaliser une performance sur une heure. Ton entretien s'est soldé par un #fail, pas grave tu en passeras d'autres et tu ne les foireras pas. En plus si tu cherches en IDF, il y a des tonnes de postes à pourvoir et tous les entretiens ne comprennent pas automatiquement un test technique.

    Moi je les refuse systématiquement car j'estime que je n'ai pas à passer d'interro écrite au bout de 18 ans de carrière... Je demande à remplacer cette étape par un entretien technique afin d'échanger et de présenter mes compétences et connaissances. Difficile de savoir si cela est applicable pour un premier job.

    Et puis il n'est pas anormal de manquer de confiance en soi alors que tu sors tout juste de l'école.


    Keep the faith

  14. #134
    Membre éprouvé Avatar de I_believe_in_code
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 219
    Points : 1 043
    Points
    1 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par bleporini Voir le message
    Moi je les refuse systématiquement car j'estime que je n'ai pas à passer d'interro écrite au bout de 18 ans de carrière... Je demande à remplacer cette étape par un entretien technique afin d'échanger et de présenter mes compétences et connaissances. Difficile de savoir si cela est applicable pour un premier job.
    "J'estime que je n'ai pas à passer d'interro écrite au bout de 18 ans de carrière" est en effet quelque chose de non applicable pour un premier job

    Citation Envoyé par bleporini Voir le message
    Et puis il n'est pas anormal de manquer de confiance en soi alors que tu sors tout juste de l'école.
    Pas faux, mais le manque de confiance en soi est cela dit un défaut dont il faut se débarrasser au plus vite, car le monde professionnel ne le tolère jamais.

  15. #135
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 78
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Pas faux, mais le manque de confiance en soi est cela dit un défaut dont il faut se débarrasser au plus vite, car le monde professionnel ne le tolère jamais.
    C'est vrai que dans mon cas c'est un défaut mais seulement pour tous les tests écrits.

    Cependant c'est une qualité aussi car je me remets toujours en question et je donne à chaque fois mon maximum. D'ailleurs je n'aurais jamais eu une lettre de recommandation lors de mon stage si ca n'aurait été pas le cas.

    En tous cas merci à vous deux pour vos réponses.

  16. #136
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par bleporini Voir le message
    (.../...)

    Moi je les refuse systématiquement car j'estime que je n'ai pas à passer d'interro écrite au bout de 18 ans de carrière... Je demande à remplacer cette étape par un entretien technique afin d'échanger et de présenter mes compétences et connaissances. Difficile de savoir si cela est applicable pour un premier job.

    (.../...)
    +1 sur le reste, mais pas d'accord avec ça. J'ai vu des gens avec plus de 10 ans de bouteille, un bagout efficace, un CV en or, toujours incapables de réaliser des choses simples.

    Et puis pour la panique : moi je fais de la maintenance. On a souvent les grands chefs sur le dos : "je veut mon rapport dans la matinée sans faute!!!". Soit on apprend à gérer la panique, soit on évite ce genre de postes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #137
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 138
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Montrer qu'on sait coder est une bonne chose.... Mais les tests techniques où l'on te demande d'être aussi bon que ton compilateur (détecter les ; oublié ou les accolades mal fermées... aucune utilité).
    Je me souviens d'une boîte de recrutement qui proposait des tests en ligne. J'avais fait le premier "honnêtement" et j'avais eu une mauvaise note... J'en ai fais un deuxième avec un onglet ouvert sur google et même si on avait 60 secondes par question, ça m'a amplement suffit pour obtenir une très bonne note (et j'ai même eu le droit au coup de fil d'une responsable de recrutement...)

    Bref, les tests techniques doivent être bien fait pour ne pas demander aux candidats de faire ou connaître des choses qu'un compilateur ou google peut faire à leur place. En revanche, un test sur ordinateur (donc en situation réél) avec un "problème" à résoudre, ça peut être très intéressant.

    Axel

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 16h43
  2. comment faire un programme pour trier les hommes et les femmes
    Par oudin77 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 16h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo