IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Document Foundation sort la bêta de LibreOffice 3.4

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ça ne prouve rien: OOo 3.2 est conçu pour aller chercher sa mise à jour sur l'URL OpenOffice.org.
    Comme Oracle à récupéré ce serveur sur lequel la document fondation n'a plus accès; ils y refourguent leur Fork ...
    ce n'est pas une question de preuve, c'est juste que l'utilisateur moyen est passé à Oracle et non LibreOffice car il a fait "mise à jour". Donc quand tu dis "la suite historique d'OOo 3.2 c'est LibO 3.3" c'est peut-être vrai mais en pratique non.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Les proverbes sur ce sujet sont légion :

    Sauvez les apparences et vous sauvez tout.
    Proverbe québécois ; extrait de Quelques mille proverbes.

    Les apparences sont souvent trompeuses.
    Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français.

    Sur l'apparence est bien fou qui se fonde.
    Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français.

    Nous sommes trompés par l'apparence du bien.
    Proverbe latin ; Horace - L'art poétique - Ie s av. J.-C.

    On ne juge pas l'arbre à l'écorce
    Proverbe italien ; extrait des proverbes d'Italie

    Tout ce qui brille n'est pas or.
    Proverbe latin ; Alain de Lille - Paraboles - XIIIe siècle.

    L'habit ne fait pas le moine.
    Proverbe latin ; Ruteboeuf - Le frère Denise - IIe s. av. J.-C.

    C'est sur le fond et non sur l'apparence qu'il faut juger.
    Proverbe grec ; Esope - Fables - VIe s. av. J.-C.

    La barbe ne fait pas le philosophe.
    Proverbe grec ; Plutarque - Œuvres morales - Ie siècle.

    Cessez de juger sur l'apparence ; jugez avec équité.
    Proverbe de la Bible ; Saint Jean - Evangiles.

    On boit le poison dans une coupe d'or.
    Proverbe latin ; Sénèque - Thyestes - 60 ap. J.-C.

    La beauté de l'apparence est seulement un charme de l'instant ; l'apparence du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme.
    George Sand
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #23
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ça ne prouve rien: OOo 3.2 est conçu pour aller chercher sa mise à jour sur l'URL OpenOffice.org.
    Comme Oracle à récupéré ce serveur sur lequel la document fondation n'a plus accès; ils y refourguent leur Fork ...
    Faut arrêter les conneries : c'est LibreOffice qui est un fork d'OpenOffice.org. Pas l'inverse.

    Dans une autre discussion, je parlais de délit de sale gueule envers Oracle pour ne pas avoir continué la politique libriste de Sun Microsystems. En voici un beau.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  4. #24
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Faut arrêter les conneries : c'est LibreOffice qui est un fork d'OpenOffice.org. Pas l'inverse.

    Dans une autre discussion, je parlais de délit de sale gueule envers Oracle pour ne pas avoir continué la politique libriste de Sun Microsystems. En voici un beau.
    Désolé, mais je pense différemment; pour moi le Fork est bien celui d'Oracle; et je ne suis pas le seul à voir les choses ainsi.

    Ce n'a rien à voir avec un prétendu délit de "sale gueule".

    J'espère que tu ne fais pas l'amalgame entre ceux qui voient LibO comme étant le "descendant légitime" et des personnes qui seraient principalement opposées à Oracle; ça, pour le coup, ce serait faire preuve d'une belle connerie; pour reprendre tes propos
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Désolé, mais je pense différemment; pour moi le Fork est bien celui d'Oracle; et je ne suis pas le seul à voir les choses ainsi.

    Ce n'a rien à voir avec un prétendu délit de "sale gueule".

    J'espère que tu ne fais pas l'amalgame entre ceux qui voient LibO comme étant le "descendant légitime" et des personnes qui seraient principalement opposées à Oracle; ça, pour le coup, ce serait faire preuve d'une belle connerie; pour reprendre tes propos

    PS: "OpenOffice.org" c'est une assos, pas un logiciel ...
    ne parle-t-pas de Ooo ?
    Citation Envoyé par http://fr.openoffice.org/
    "Ce site a pour but d'apporter outils et ressources aux francophones pour le téléchargement, l'utilisation et le développement de la suite bureautique libre OpenOffice.org"
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ne parle-t-pas de OOo ?
    Envoyé par http://fr.openoffice.org/
    Envoyé par http://fr.openoffice.org/ "Ce site a pour but d'apporter outils et ressources aux francophones pour le téléchargement, l'utilisation et le développement de la suite bureautique libre OpenOffice.org"
    fr.openoffice.org est un sous domaine de www.openoffice.org qui appartient à Oracle.
    C'est juste le même site mais traduit en Français.
    C'est normal qu'ils y vendent leur salades.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    fr.openoffice.org est un sous domaine de www.openoffice.org qui appartient à Oracle.
    C'est juste le même site mais traduit en Français.
    C'est normal qu'ils y vendent leur salades.

    En plus c'est mal traduit : " la suite bureautique libre OpenOffice.org " ça ne veux rien dire.
    Pour que cela ait du sens il faut écrire la suite bureautique libre OpenOffice.

    Je comprends pas pourquoi ils s'obstinent à mettre ce ".org" partout, c'est une terminologie faite pour les noms de domaines et non pour les logiciels, j'ai l'impression que chez Oracle il n'ont pas bien capté
    et ces salauds sont aller modifier WikiPedia(.org)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    fr.openoffice.org est un sous domaine de www.openoffice.org qui appartient à Oracle.
    C'est juste le même site mais traduit en Français.
    C'est normal qu'ils y vendent leur salades.

    En plus c'est mal traduit : " la suite bureautique libre OpenOffice.org " ça ne veux rien dire.
    Pour que cela ait du sens il faut écrire la suite bureautique libre OpenOffice.

    Je comprends pas pourquoi ils s'obstinent à mettre ce ".org" partout, c'est une terminologie faite pour les noms de domaines et non pour les logiciels, j'ai l'impression que chez Oracle il n'ont pas bien capté
    Je pense plutôt que c'est toi qui n'a pas compris que le nom de la suite bureautique est bel et bien OpenOffice.org. Tout les logos le nomme ainsi, et d'ailleurs le diminutif c'est OOo pas OO

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Autant pour moi, j'ai viré mais allégations...
    Au temps pour vous ?
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Autant pour moi, j'ai viré mais allégations...
    Au temps pour vous ?
    ?

  11. #31
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    ?
    Mes allégations sur le ".org"... ça me semblait clair.
    en revanche, je vois bien que jusqu'a présent vous les conservez toujours dans vos messages ...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #32
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut Arrête de vivre dans le déni
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Désolé, mais je pense différemment; pour moi le Fork est bien celui d'Oracle; et je ne suis pas le seul à voir les choses ainsi.
    Techniquement, le code du forkeur se base sur celui du forké. Et on a le code de LibO 3.3 qui se base sur celui d'OOo 3.2. Que dire d'autre ? Les numéros de version ? Foutaises. Je peux très bien moi aussi créer "air-dexOffice 3.4" qui serait un fork de LibO 3.3. Et ce tout en racontant à qui veut bien l'entendre que c'est la suite naturelle de LibreOffice, sous prétexte que les entreprises qui ne proposent pas la fusion de cellules sur plusieurs groupes de cellules dans leurs tableurs sont les vilains petits canards de l'informatique.

    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Ce n'a rien à voir avec un prétendu délit de "sale gueule".

    J'espère que tu ne fais pas l'amalgame entre ceux qui voient LibO comme étant le "descendant légitime" et des personnes qui seraient principalement opposées à Oracle
    Quel amalgame ? Si les personnes qui ont mis en place LibreOffice, les mêmes qui qualifient LibO de "descendant légitime" d'OOo, n'étaient pas contre Oracle, alors pourquoi en sont-elles parties ?

    Et soit dit en passant, pourquoi LibreOffice ? Parce qu'il n'y a pas de libre chez Oracle ? Donc ni OpenJDK, ni MySQL, ni VirtualBox n'appartiennent à Oracle, puisqu'ils sont libres, n'est-ce pas ? Il faut arrêter de faire passer Oracle pour la sale gueule anti-libre totalitariste du propriétaire le diable qu'il n'est pas.

    Donc pas autant pour moi.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Quel amalgame ? Si les personnes qui ont mis en place LibreOffice, les mêmes qui qualifient LibO de "descendant légitime" d'OOo, n'étaient pas contre Oracle, alors pourquoi en sont-elles parties ?
    Ca veux dire quoi cette question ?

    les personnes qui ont mis en place LibreOffice -> disons groupe LibO = G1
    les mêmes qui qualifient LibO de "descendant légitime" d'OOo : un sous groupe de G1, façon noyau dur ?? disons G2
    , n'étaient pas contre Oracle sous groupe de G2 => G3
    alors pourquoi en sont-elles parties ? ->
    donc pourquoi ce sous-sous groupe (G3) à quitté la tutelle d’Oracle ????

    Franchement ta question n’a ni queue ni tête.

    La raison pour laquelle LibreOffice existe à fait l’objet de news ici , sur developpez…

    -> http://oracle.developpez.com/actu/23...tude-d-Oracle/

    Quelques phrases extraites de ces news :
    Larry Ellison n'a jamais caché qu'il souhaitait recentrer Sun sur ses activités lucratives (d'où l'abandon d'OpenSolaris). Une catégorie dont ne fait a priori pas partie OpenOffice.org.
    ce sont 33 contributeurs d'OpenOffice.org qui quittent le navire et qui s'en prennent à l'attitude qu'ils qualifient de désinvolte de la part d'Oracle. En cause, l'absence totale de coordination du nouveau propriétaire de la suite bureautique libre.
    OpenOffice.org n'existe plus (CloudOffice d'Oracle et LibreOffice lui succèdent)
    Car il est vrai aussi que dans un premier temps le fork d’Oracle ne s’appelait pas OpenOffice.org, mais Oracle OpenOffice ?

    Mais depuis le rachat de Sun par Oracle, les relations se sont significativement tendues entre cette communauté et Oracle, le nouveau propriétaire, non pas de la suite, mais de la marque « OpenOffice.org ».
    Tu a l’air de considérer que les développeurs qui travaillaient sur OpenOffice du temps de Sun sont devenus automatiquement des salariés d’Oracle !

    Je vois mal en vertus de quoi un de ces développeurs auraient le moindre compte à rendre à Oracle ; chacun d’eux est libre de contribuer au projet de son choix, en leur âme et conscience.
    Visiblement Oracle n’a pas réussi à tous les convaincre de le suivre.

    Ensuite je vois mal comment les salariés de Novel qui travaillent maintenant sur LibreOffice devraient s’occuper de la suite d’Oracle ..

    Voila comment je vois les choses :
    Larry Ellison à cru un moment qu’en possédant le nom « OpenOffice » il possédait aussi le logiciel, voire même de faire de l’argent avec…
    Seulement voila, la gestion du projet OOo a été loin de rassurer et de satisfaire la communauté libre (=les développeurs qui contribuent à faire évoluer le code du logiciel) alors ceux-ci se sont presque tous barrés pour continuer leur job – librement- en créant la Document Fondation (On ne gère pas une communauté libre comme des petits soldats, c’est pourtant évident..)

    Privé de pas mal des « troupes » sur OOo, Oracle à du faire machine arrière et « rendre » (ce sont les termes d’Oracle) OOo à la communauté libre…

    Comprendre qu’Oracle se désintéresse totalement de l’avenir d’OpenOffice; je ne serai pas autrement étonné qu’on assiste à un désengagement quasi complet d’Oracle, sauf pour des modules complémentaires (les extentions, le cloud, le soutient d'ODF etc…).

    Bilan des courses, on va peut être avoir une OOo 3.4, face à une LibO 3.4 d’ici peu, mais ce sera sans doute la dernière version avec la « patte » d’Oracle » dessus.

    Libre Office est bien parti pour perdurer, et je vois mal ses contributeurs faire à nouveau volte face et reprendre leurs codes pour l’adapter sur une version OOo.

    De l’autre coté, la communauté OOo, déjà exsangue en contributeurs, ne risque pas vraiment de survivre si Oracle décide de ne plus la soutenir ; et je vois mal comment le charisme de Larry Elisson pourrait inverser la donne.

    Donc à terme OOo va finir par disparaitre et LibO aura bel et bien repris le flambeau de la suite historique, née avec StarOffice.

    Ca m’étonnerai qu’ils décident de reprendre l’ancien nom OOo et abandonnent celui de LibO, ça ferai désordre.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    (...) Cette version apporte plusieurs corrections de bugs (notamment dans le tableur Calc et l'éditeur de texte Writer) et de nouvelles fonctionnalités. (...)
    Tant qu'à y être, ils auraient pu revoir leur installeur...

    Exemple vécu hier : un beau portable tout neuf out of the box, un peu d'install et de paramétrage, puis le download de la 3.4 LibO, le lancement de l'install et en plein milieu
    « Ce programme nécessite JRE blabla blabla... »
    Y avait juste un bouton [OK] et en cliquant dessus la même MessageBox réapparaissait
    Pas d'indications supplémentaires, pas de lien de DL, pauvre Mme Michu...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [LibreOffice] The Document Foundation annonce LibreOffice 3.5.3
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 22h32
  2. [LibreOffice] The Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.5
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 08h43
  3. [LibreOffice] La Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.3
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2011, 15h18
  4. [LibreOffice] The Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.0
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2011, 09h53
  5. [OpenOffice] Oracle/OpenOffice.org et The Document Foundation/LibreOffice
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 23h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo