IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Document Foundation sort la bêta de LibreOffice 3.4

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut La Document Foundation sort la bêta de LibreOffice 3.4
    Bêta 2 de LibreOffice 3.4
    La Document Foundation corrige plusieurs bugs et ajoute des filtres d'importation de documents

    Mise à jour du 26/04/11, par Hinault Romaric

    Juste quelques jours après la publication de la beta 1 de LibreOffice 3.4 (lire ci-avant), la Document Foundation vient de mettre à la disposition des utilisateurs la beta 2 de la suite bureautique de plus en plus adoptée par les distributions linux au détriment d'OpenOffice.org.

    Cette version apporte plusieurs corrections de bugs (notamment dans le tableur Calc et l'éditeur de texte Writer) et de nouvelles fonctionnalités.

    On notera par exemple des mises à jour pour libs-gui, la bibliothèque GUI de LibreOffice, qui permet de corriger le blocage de l'application au démarrage dans certains cas. Des modifications apportées à la bibliothèque libs-core sont aussi incluses.

    La beta 2 de LibreOffice 3.4 inclut également un certain nombre de filtres pour importer et exporter des documents dans les formats les plus populaires, y compris ceux de Microsoft Office. Le code d'exportation des fichiers de filtres a été supprimé, les filtres sont désormais plus légers et en lecture seule.

    La publication de la version finale de LibreOffice 3.4 qui est annoncée comme la seconde version majeure de la suite bureautique est prévue pour le 2 mai 2011.


    La beta 2 de LibreOffice 3.4 est téléchargeable sur cette page


    Source : Annonce de la Document Foundation



    La Document Foundation sort la bêta de LibreOffice 3.4
    La suite bureautique commence à se démarquer d'OpenOffice.org



    La Document Foundation vient d'annoncer l'arrivée de la première bêta de LibreOffice 3.4.

    Il s'agit de la deuxième version majeure en date du Fork encore jeune de la suite de bureautique OpenOffice.org, à laquelle Oracle semble finalement vouloir renoncer et céder à la communauté.

    LibreOffice 3.4 corrige notamment quelques lacunes retrouvées sur la version 3.3 sortie dans le feu de l'action et intègre plusieurs nouveautés prometteuses.

    Comme les autres outils de la suite, Writer commence à se détacher visuellement d'OpenOffice.org. Le traitement de texte dispose désormais d'un bouton de navigation et produit des dégradés et des ombres portées personnalisable pour mettre en valeur les pages.

    Les colonnes de texte peuvent être colorées et stylées et les notes en bas des pages peuvent être dissociées du reste par des lignes séparatrices.

    Writer rajoute aussi le mode de numérotation des listes avec les lettres grecques.

    Le tableur Calc s'offre une boite de dialogue plus ergonomique pour le déplacement et la copie des feuilles. Il est aussi possible de définir plusieurs filtres automatiques et les appliquer indépendamment aux feuillets.

    La gestion des références externes sur Calc a été profondément retravaillée pour améliorer les performances de mise en cache des données et résoudre de nombreuses défaillances détectées sur les formules de calculs impliquant des références externes.
    DataPilot offre le support d'un nombre illimité de champs. Les mécanismes internes des tables interactives ont aussi été profondément remodelés.

    Quant à Impress et Draw, l'exportation sous format HTML a été améliorée et affiche désormais une galerie de miniatures des slides.

    Bien que l'équipe de LibreOffice semble trouver ses repères et se détacher de la suite historique, la communauté open source risque de se retrouver avec deux suites de bureautiques, encore très semblables si Oracle allie l'action à la parole et libère réellement OpenOffice.org.

    Il n'est pas clair pour l'instant laquelle des deux suites survivra. La Document Foundation pourrait prendre sous son aile OpenOffice.org qui a encore un atout majeur, celui du nom et de la notoriété.

    Quoi qu'il en soit, la version définitive de LibreOffice 3.4 est prévue pour très bientôt, le 2 mai prochain.


    Cette version bêta est disponible en téléchargement sur cette page

    Source : Release Notes, annonce de la Document Foundation

    Et vous ?

    Utilisez-vous LibreOffice ? Qu'en pensez-vous ?
    Qu'adviendra-t-il de LibreOffice selon vous si Oracle libère effectivement (et avec des garanties) OpenOffice.org ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Pour ma part, je suis resté sous OOo, j'ai essayé à deux reprises déjà LibreOffice, mais je n'y trouve pas mon compte.

    A suivre...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Parmi la minorité de personnes qui connaissent OOo, je crois qu'une bonne partie l'a étiqueté "Moins bien qu'Office". A tort ou à raison, là n'est pas la question, mais je pense que le changement de nom peut être salutaire au projet (refonte de l'interface notamment).

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour ma part, je suis resté sous OOo, j'ai essayé à deux reprises déjà LibreOffice, mais je n'y trouve pas mon compte
    Pour quelles raisons? Compatibilité avec l'existant?

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Parmi la minorité de personnes qui connaissent OOo, je crois qu'une bonne partie l'a étiqueté "Moins bien qu'Office". A tort ou à raison, là n'est pas la question, mais je pense que le changement de nom peut être salutaire au projet (refonte de l'interface notamment).


    Pour quelles raisons? Compatibilité avec l'existant?
    Exacte, surtout que le nouveau nom est plus parlant pour les personnes lambda
    Par contre je ne vois pas pourquoi Jon Shannow ne trouve pas son compte avec LibO, car il n'y a aucune différence avec OOo, bien que les toutes premières version était buggé il me semble, mais maintenant il n'y a plus de soucis (je suis sous LibO 3.3.2 et je n'ai aucun problème ).

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Personnellement, je suis passé sous LibreOffice dès son lancement. La version 3.3 ne m'a encore rien apporté de déterminant par rapport à OpenOffice 3.2.

    Etant donné le peu de différences entre OpenOffice 3.3 et LibreOffice3.3, il serait souhaitable d'intégrer les quelques nouveautés éventuelles qu'Oracle a intégré à OO 3.3 (je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup) à LibreOffice et de renommer celui-ci en OpenOffice, un projet qui serait donc chapeauté par la Document Foundation, avec, ou pas, la contribution d'Oracle (sans doute pas, j'imagine).

    Oracle a également annoncé abandonner ses projects Oracle Office et Cloud Office. Il serait intéressant de connaitre le statut de ces projets et de regarder ce qu'il est possible d'en faire, en supposant qu'Oracle soit d'accord...

    Personnellement, je suis persuadé que c'est le lancement de Microsoft Office 365 qui a provoqué l'abandon du projet. Oracle pensait pouvoir faire du profit avec un projet de suite bureautique en ligne, et l'arrivée de Microsoft sur le secteur ne lui laisse sans doute pas beaucoup d'espoir.

    Je crois me souvenir que le projet devait être fait avec JavaFX. Je me demande dans quelle mesure son abandon aura un impact sur l'avenir de cette technologie...

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Lenezir
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 129
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Maintenant qu'OpenOffice est reconnu et est utilisé par l'administration et la gendarmerie, ce serait bête que la Document Fondation la laisse tomber puisqu'elle va redevenir libre.
    J'espère qu'ils renommeront LibreOffice 3.4 en OpenOffice, il y aura les améliorations en plus de la renommée.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Je n'ai pas encore essayé LibreOffice mais cette suite bureautique m'intéresse.
    J'utilise OpenOffice depuis longtemps et j'ai du mal à croire que certaines personnes ne connaissent pas ce logiciel.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Personnellement, je suis persuadé que c'est le lancement de Microsoft Office 365 qui a provoqué l'abandon du projet
    Bonjour à tous,

    Petite précision supplémentaire sur ce point (un peu hors sujet mais bon...).

    Office 365 n'est pas une suite bureautique hébergée mais un ensemble de solutions complètes qui va de la messagerie d'entreprise (Exchange Online) à l'édition de sites (Sharepoint Online) en passant par la vidéo-conférence ou la gestion des disponibilités des employés (Lync Online).

    La suite bureautique de Microsoft est Office Web Apps. Et elle est effectivement incluse dans Office 365... ou plutôt sera puisque Office 365 n'est pas encore sorti

    Toutes les infos de cette semaine sur Office 365 (qui a eu une grosse actu) sont ici : http://www.developpez.com/actu/31132/

    NB : ceci ne change évidemment pas le fond de l'analyse de Traroth2

    Cordialement à tous,

    Gordon

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Parmi la minorité de personnes qui connaissent OOo, je crois qu'une bonne partie l'a étiqueté "Moins bien qu'Office"
    OpenOffice à tout de même bien percé surtout bien sûre chez les personnes avec des revenus un peu faible car elle apporte beaucoup par rapport à ce qui est installé par défaut sous Windows ou Mac... et elle est compatible avec tout les Ordinateurs. Beaucoup n'ont pas apprécié le changement de menu de Microsoft Office 2007 et sont passés à OpenOffice. Enfin la suite à beaucoup percé au bureau, les entreprises faisant attention à leur budget et étant informées...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lenezir Voir le message
    Maintenant qu'OpenOffice est reconnu et est utilisé par l'administration et la gendarmerie, ce serait bête que la Document Fondation la laisse tomber puisqu'elle va redevenir libre.
    J'espère qu'ils renommeront LibreOffice 3.4 en OpenOffice, il y aura les améliorations en plus de la renommée.
    Personnellement je préfère le nom LibreOffice, donc j'aimerai bien qu'il garde ce nom, surtout que cela ne serait pas si mal de le garder étant donnée qu'il y aura pas mal de changement dans les prochaines versions, et peut-être une nouvelle interface ? Cela marquerai le tournant qu'Oracle a fait en faisant son bordel...

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Parmi la minorité de personnes qui connaissent OOo, je crois qu'une bonne partie l'a étiqueté "Moins bien qu'Office". A tort ou à raison, là n'est pas la question, mais je pense que le changement de nom peut être salutaire au projet (refonte de l'interface notamment).


    Pour quelles raisons? Compatibilité avec l'existant?
    J'ai essayé LibreOffice dés son lancement. Là, il m'a désinstallé OpenOffice et perdu mes paramètrage (autant dire qu'il a eu une mauvaise note d'entrée de jeu). La première impression fut clairement un sentiment de recul par rapport à OOo au niveau de l'interface et de l'homogénéité de l'ensemble. J'ai eu le sentiment de passer de OOo 3.1 (ou .2 je ne me souviens plus) à OOo 2 !
    Pas de problème, par contre pour la compatibilité, ça fonctionnait.

    Je me suis dit que le projet était jeune et qu'il fallait lui donner du temps, ce que j'ai fait. Je suis donc repassé à OOo et ai suivi les évolutions apportées par Oracle.

    Quand LibreOffice a annoncé sa version 3.2 (ou .3) j'ai à nouveau ré-installé (en sauvegardant mes paramètres OOo, chat échaudé... ). Là, pas de problème de perte d'OOo, mais toujours un sentiment de recul par rapport à la version OOo ! Je trouve le logiciel moins agréable, moins fini. Ce n'est évidemment que mon ressenti. Par contre je n'ai pas retrouvé certaines fonctionnalités dans les tableaux sous Writer, et dans Calc quelques manquent importants dans les formatages des cellules. (je ne me souviens plus précisément quoi, mais je sais que ça m'a surpris, car c'était dans OOo depuis très longtemps). Bref, j'ai repris OOo pour le moment, en attendant mieux, et on verra plus tard.

    Maintenant si Oracle "libère" OOo, j'espère que la Document Foundation ne va pas le faire régresser, car ce serait dommage ! OOo devient au fil des ans un produit capable de rivaliser avec MSO et se serait très regrettable (sauf pour Microsoft, bien sûr) de le voir dépérir.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 155
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    @Jon Shannow : Il faudrait que tu sois plus précis sur les fonctions manquantes, car je n'ai pas trouvé qu'il manquait de fonction, et au point de vu esthétique je n'ai pas trouvé un grand changement non plus :o

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    @Se7h22 : Il faudrait pour cela que je réinstalle LibreOffice, et je n'en ai pas trop le temps. Je sais que ça m'avait embêté d'entrée de jeu, et que j'avais été assez surpris de cette absence.

    Si j'ai un moment, je réinstallerai LibreOffice et je reviendrai vous dire ce qui m'a manqué (ou ce que j'ai mal compris, peut-être ). C'est dans la gestion des cellules de Calc, la fusion de cellules je crois. Enfin bref, un truc basique que je n'ai pas réussi à faire avec LibreOffice.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #14
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    J'aime ces améliorations ! Aura-t-on enfin la possibilité de fusionner plusieurs groupes de cellules simultanément ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  15. #15
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Bêta 2 de LibreOffice 3.4
    La Document Foundation corrige plusieurs bugs et ajoute des filtres d'importation de documents

    Mise à jour du 26/04/11, par Hinault Romaric

    Juste quelques jours après la publication de la beta 1 de LibreOffice 3.4 (lire ci-avant), la Document Foundation vient de mettre à la disposition des utilisateurs la beta 2 de la suite bureautique de plus en plus adoptée par les distributions linux au détriment d'OpenOffice.org.

    Cette version apporte plusieurs corrections de bugs (notamment dans le tableur Calc et l'éditeur de texte Writer) et de nouvelles fonctionnalités.

    On notera par exemple des mises à jour pour libs-gui, la bibliothèque GUI de LibreOffice, qui permet de corriger le blocage de l'application au démarrage dans certains cas. Des modifications apportées à la bibliothèque libs-core sont aussi incluses.

    La beta 2 de LibreOffice 3.4 inclut également un certain nombre de filtres pour importer et exporter des documents dans les formats les plus populaires, y compris ceux de Microsoft Office. Le code d'exportation des fichiers de filtres a été supprimé, les filtres sont désormais plus légers et en lecture seule.

    La publication de la version finale de LibreOffice 3.4 qui est annoncée comme la seconde version majeure de la suite bureautique est prévue pour le 2 mai 2011.


    La beta 2 de LibreOffice 3.4 est téléchargeable sur cette page



    Source : Annonce de la Document Foundation
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  16. #16
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    La beta 2 de LibreOffice 3.4 inclut également un certain nombre de filtres pour importer et exporter des documents dans les formats les plus populaires, y compris ceux de Microsoft Office. Le code d'exportation des fichiers de filtres a été supprimé, les filtres sont désormais plus légers et en lecture seule.
    Je ne comprends pas... Il n'est plus possible d'enregistrer au format doc[x] ?

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    beta 2 et quelques jours pour la version finale....
    aucune rc
    faut pas trop se demander pourquoi c'est aussi bugger

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Bien que l'équipe de LibreOffice semble trouver ses repères et se détacher de la suite historique, la communauté open source risque de se retrouver avec deux suites de bureautiques, encore très semblables si Oracle allie l'action à la parole et libère réellement OpenOffice.org.

    Il n'est pas clair pour l'instant laquelle des deux suites survivra. La Document Foundation pourrait prendre sous son aile OpenOffice.org qui a encore un atout majeur, celui du nom et de la notoriété.

    Qu'adviendra-t-il de LibreOffice selon vous si Oracle libère effectivement (et avec des garanties) OpenOffice.org ?
    Si la première version de LibreOffice porte le numéro 3.3, et non pas le numéro 1.0; c'est justement parce que les développeurs de la communauté libre ( La communauté d'OpenOffice.org ) considèrent que LibreOffice est la seule suite "Libre" d'OpenOffice 3.2 existant du temps ou SUN hébergeait ce projet.

    Je vous invite à lire la partie "historique" sur WikiPédia (cf le lien).

    Donc pour résumer, la suite historique d'OOo 3.2 c'est LibO 3.3 et non celle d'Oracle qui usurpe, en quelque sorte, le nom d'OpenOffice (il se le permettent depuis qu'ils sont devenus propriétaire du nom via leur rachat de SUN).

    à l'époque la communauté OpenOffice.org avait demandé à Oracle de leur rendre le nom "OpenOffice", suite au refus d'Oracle ils n'avaient d'autre choix que de changer de nom : la Document Foundation.

    Maintenant qu'Oracle à décidé de rendre libre OpenOffice, une suite logique voudrait que la communauté libre qui produit LibreOffice, puisse à nouveau utiliser le nom d'OpenOffice en lieu et place de LibreOffice, et que la version faite par Oracle disparaisse.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    sauf que la mise à jour de Ooo donne bien Ooo 3.3 de Oracle et non LibreOffice
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    sauf que la mise à jour de Ooo donne bien Ooo 3.3 de Oracle et non LibreOffice

    Ça ne prouve rien: OOo 3.2 est conçu pour aller chercher sa mise à jour sur l'URL OpenOffice.org.
    Comme Oracle à récupéré ce serveur sur lequel la document fondation n'a plus accès; ils y refourguent leur Fork ...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. [LibreOffice] The Document Foundation annonce LibreOffice 3.5.3
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 21h32
  2. [LibreOffice] The Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.5
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 07h43
  3. [LibreOffice] La Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.3
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2011, 14h18
  4. [LibreOffice] The Document Foundation annonce LibreOffice 3.4.0
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2011, 08h53
  5. [OpenOffice] Oracle/OpenOffice.org et The Document Foundation/LibreOffice
    Par troumad dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 22h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo