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Actualités Discussion :

70% des TPE/PME n'ont pas de site Web

  1. #1
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    Par défaut 70% des TPE/PME n'ont pas de site Web
    70% des TPE/PME n'ont pas de site Web
    Et 60 % font leurs back-ups sur disque dur externe, d'après GFK



    En marge du lancement de la beta publique du tout nouveau Office 365 (le concurrent maison de Microsoft pour contrer les Google Apps), Ariane Gorin a dévoilé les résultats d'une étude réalisée par GFK sur les équipements IT des TPE/PME.

    Ces résultats, assez préoccupants, montrent qu'une fracture numérique est en train de se dessiner.

    Les TPE et les PME seraient en effet très en retard en ce qui concerne l'IT professionnel. « Elles manquent d'équipement par rapport aux grands comptes », constate avec regret la Directrice de la ligne de produits Office de Microsoft France. « Beaucoup d'entre elles n'ont pas de messagerie d'entreprise et envoient des mails avec une autre adresse que celle de la société. Cela ne fait pas professionnel. »

    Plus précisément, d'après GFK, une PME sur deux ne dispose pas de messagerie d'entreprise.

    Pire, bien qu'ayant beaucoup travaillé avec les PME, Ariane Gorin avoue avoir été profondément frappée par un chiffre. « Seules 30% des TPE/PME ont un site Web ! Quand on sait que c'est aujourd'hui la première chose que les clients ou les partenaires vont regarder... »

    A partir de là, les autres résultats étonnent moins. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient moins importants. L'institut GFK constate ainsi que « seules 19.8 % des TPE/PME offrent à leurs salariés de se connecter au réseau de l'entreprise depuis l'extérieur » ou que l'équipement en terminaux mobiles pour accéder aux mails professionnels est très limité.

    Seul point positif de cette étude, le message sur la sécurité semble passer : 85 % des TPE/PME sont en effet équipées d'un logiciel de sécurité. Restent tout de même, il est vrai, les 15 autres pour-cents.

    Mais même dans la sécurité, la culture IT des dirigeants semble avoir quelques limites.

    Conscients qu'il faut faire des sauvegardes de leurs données, 60 % font leurs back-ups... sur de simples disques durs externes (contre seulement 30 % sur le réseau de l'entreprise). Une solution qui vaut mieux que rien mais qui ne règle pas pour autant les problèmes de crash disk, de duplication de données ou même de vol ou de perte des terminaux mobiles (au sens large).

    Un comble, pour la Directrice chez Microsoft France, à une époque où l'IT se transforme en profondeur et permet aux TPE/PME de « disposer des mêmes technologies que les Grands Comptes ».

    Certes. Mais avant d'« évangéliser » les TPE pour qu'elles utilisent des CRM en mode Cloud ou des suites de productivité hébergées, on en vient à se dire que commencer par un site Web professionnel (voire un blog) ou une page Facebook officielle serait déjà un bon début.



    Et vous ?

    Vous doutiez-vous de ces chiffres ? Que vous inspirent-ils ?

  2. #2
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    Avatar de dourouc05
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    Et 60 % font leurs back-ups sur disque dur externe
    Et les 40 % restants, ils ne font pas de back-up, c'est ça ? Moi, ça ne m'étonnerait pas... malheureusement.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
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    Je trouve déjà bien que 60% des entreprises fassent une backup sur disque dur (du moment que les données sont déjà présentent sur leur disque).
    Après, je ne vois pas trop l'intérêt pour une boulangerie ou autre d'avoir un site web, ne serait ce qu'une page facebook....

  4. #4
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    Le genre d'étude qui ne servent à rien. En effet, toute PME n'a pas spécialement d'intérêt a avoir de site internet. Il faut se poser la question de la valeur ajoutée à l'entreprise. Au pire, avoir un nom de domaine et envoyer des adresses mails avec le nom de l'entreprise plutôt que responsable_rh@wannado.fr qui fait vraiment mauvais genre.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
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    Il y a deux raisons d'avoir un site web pour une TPE :
    - faire comme tout le monde et arreter d'avoir des vieux rapports pourris comme celui de la news. Mais vu le peu d'intérêt, dépenser même 500€ dedans ça semble trop.
    - attirer du client, et là ça coute très cher : contenu dynamique, référencement.. Et toutes les TPE n'ont pas le budget pour ça.

    ce qui explique pourquoi aussi peu de TPE/PME n'ont pas de site.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  6. #6
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    @ bipbip2006 : attention, ne pas confondre artisanat et TPE , mais en effet même si tu ne vois pas l'utilité d'un site pour une boulangerie, il n'empêche qu'elle a le droit d'avoir sa vitrine sur le net, j'en connais une pas très loin de chez moi qui le mériterait rien que pour ses viennoiseries qui déchirent ! Et aussi parce que la boulangère est charmante !

    M'enfin bon moi tout ça ça m'inspire que ça fait un beau potentiel de clients !
    Que la Force soit avec vous !
    En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    @ bipbip2006 : attention, ne pas confondre artisanat et TPE , mais en effet même si tu ne vois pas l'utilité d'un site pour une boulangerie, il n'empêche qu'elle a le droit d'avoir sa vitrine sur le net, j'en connais une pas très loin de chez moi qui le mériterait rien que pour ses viennoiseries qui déchirent ! Et aussi parce que la boulangère est charmante !

    M'enfin bon moi tout ça ça m'inspire que ça fait un beau potentiel de clients !
    Justement, si la boulangère est charmante et vend du bon pain, logiquement, le bouche à oreille devrait suffire non ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Justement, si la boulangère est charmante et vend du bon pain, logiquement, le bouche à oreille devrait suffire non ?
    tout à fait, je partage volontiers l'info concernant les croissants, pour la boulangère c'est moins évident
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    tout à fait, je partage volontiers l'info concernant les croissants, pour la boulangère c'est moins évident
    Pour rebondir, oui elle a tout à fait le droit d'avoir une vitrine sur le web, maintenant je ne suis pas sûr que ça lui rapporterait tant de client que ça, vu le coup financier que ça aurait..

  10. #10
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    Bah c'est sur que quand on voit le nombre d'entrprises qui restent sur des messageries externes ou qui restent sur du hardware ou software archaïque,on peut avoir peur...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  11. #11
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    Je pense que c'est comme tout, il faut mesurer...
    Pour un artisan, il ne voit pas forcement l'intérêt de passer de office 97 à 2007, il verra juste les 800 € à payer...
    Qui va le blâmer, vu que tout fonctionne ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Je trouve déjà bien que 60% des entreprises fassent une backup sur disque dur (du moment que les données sont déjà présentent sur leur disque).
    C'est loin d'être suffisant, on à vu que ça donne en cas de catastrophes, incendies, inondations, vols, panne des disques, etc...

    Toutes les entreprises et je dirais même plus les particuliers devraient avoir une sauvegarde de leurs données importantes sur un site distant par internet, c'est dommage de ne pas le faire ça se se met en place avec une grande facilité pour quelques euros, en une fois en place c'est généralement fiable et automatique, les prestataires dans le domaine ne manquent pas...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
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    hardware ou software archaïque
    Je suis assez d'accord avec bipbip2006. Si "ça" marche et fait ce qu'on demande, pourquoi changer (du point de vue d'une personne ne travaillant pas dans l'informatique) ?

  14. #14
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    étant moi même en activité dans une TPE (10 personnes), je ne vois effectivement pas l'utilité d'utiliser certains outils.

    Par exemple :
    - un site web : bof, à part pour faire connaitre l'entreprise, mais dans mon métier c'est pas franchement utile
    - un systeme ERP : pourquoi pas, mais pour 2 postes (un métreur et une secrétaire) je pense pas cela utile (le boss chiffre peu)
    - Un nom de domaine : à part pour envoyer des mails à l'entete de l'entreprise
    - un systeme type office au top du top dernière version etc ... : mouarf, pour taper du courrier et faire de jolis tableaux, je suis pas sur qu'il faille utiliser "Office Cloud 2021 Plus"... Franchement, vous en connaissez beaucoup des gens qui utilise plus de 20% des possibilités d'office ? dans une SSII pourquoi pas, mais une TPE, alors qu'une grande partie du temps est consacrée à faire "tourner la boutique"...
    - Une sauvegarde : ça c'est quand même le minimum. Et le fait que ce soit sur un disque externe, je vois pas ce qu'il peut y avoir de génant la dedans. Faudrait vraiment pas avoir de bol pour que le disque des PC ET le disque de sauvegarde soit HS (sauf incendie, flash IEM, etc...)

    Faudrait vraiment sortir la tête du seau... C'est quand même bizarre que tous les acteurs majeurs de l'édition info nous incite à passer par le cloud. Mettre les données "sensibles" dans un nuage, dont nul ne peut garantir qu'il soit parfaitement protégé (la redondance en raid c'est bien, mais si tout le datacenter crame, vous faites quoi ? ben, la même chose que si tout votre atelier crame, malgré toutes les précautions prises - Le vol de données : parait que les russes et les chinois sont très mauvais en cracking )

    Le cloud, perso, je ne vois absolument pas ce que ça peut apporter à une TPE classique (faudrait quand même penser à signaler à Mme Gorin et GFK qu'une bonne partie de l'économie IRL ça se façonne avec des mains et de la sueur, éventuellement un petit pc pour certains calculs/dessin, nul besoin de cloud-computing, de bases de données sophistiquées, de tableaux croisés dynamiques, etc...)

    Faudrait pas oublier que la majorité des entreprises (dont les entreprises artisanales) en France ont moins de 10 salariés (source)

    Pour info : je suis métreur dans une entreprise de plomberie-chauffage-électricité, et je parcours régulièrement developpez.com par intéret personnel et professionnel pour la programmation et parce que cela me permet de me faire de petits outils qui n'existent pas sur le marché (ou alors intégré à de grosses solutions extrèmement couteuses et extrèmement surdimensionnées, qui de plus sont bien évidemment hors de prix pour une structure comme la notre).

    PS : cela n'est que l'avis de quelqu'un qui travaille dans une TPE, sur office 2003 et Open/Libre Office

    PS2 : ce n'est pas GFK qui prédisait que les tablettes "ça marchera jamais" ?

    PS3 : à l'école, on m'a toujours dit qu'une étude avec des statistiques ne voulait souvent rien dire. Par contre, on apprenait toujours plus de choses en connaissant qui avait fait l'étude, pour le compte de qui, selon quelle méthode, et qui avait payé l'étude...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est loin d'être suffisant, on à vu que ça donne en cas de catastrophes, incendies, inondations, vols, panne des disques, etc...
    un argument que bon nombre de ces TPE oublient ou n'ont pas conscience !

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Toutes les entreprises et je dirais même plus les particuliers devraient avoir une sauvegarde de leurs données importantes sur un site distant par internet, c'est dommage de ne pas le faire ça se se met en place avec une grande facilité pour quelques euros, en une fois en place c'est généralement fiable et automatique, les prestataires dans le domaine ne manquent pas...
    il existe différentes façons et solutions de sécuriser les données selon la taille, l'importance et le budget disponible et suivant si ce sont des particuliers, TPE ou PME. Il y a surtout le manque d'information !
    concernant les particuliers, je n'arrête pas de répéter à mon entourage de faire des sauvegardes, voire même d'investir dans des petits coffre- fort. Cela va même plus loin que la protection des données.
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  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Après, je ne vois pas trop l'intérêt pour une boulangerie ou autre d'avoir un site web, ne serait ce qu'une page facebook....
    Pour faire comme les boulangerie ici: Commander son gâteau d’anniversaire et n'avoir plus qu'a aller le chercher le lendemain. Les commerce dans la nourriture sont les premier a pouvoir profiter d'un site web.

    Mais il est vrai que c'est pas toute les PME qui pourrait tirée partie d'un site web.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
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    2011 : Big Brother is hosting you.

  17. #17
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    Le principal souci que ce pose le dirigeant est que ce que ça va me couter pour le gain que je vais avoir.
    Il faut développer le site web (entre 200 et beaucoup plus d'euros), l’héberger (quelques euros par an) et le maintenir (peux être 30 minutes par jour, recevoir la commande, etc, et avoir un matériel en état.
    Cela signifie également avoir une connexion adsl (super utile dans une boulangerie...).
    Bref, des coups qui peuvent vite arriver à plus de 500 € par an en moyenne....
    Tout cela pour un gain nul ou ridicule....
    Le rapport gain/investissement est donc pas assez intéressant.
    Enfin, pour les sauvegardes, il faut voir "combien coute la donnée"
    Est t il intéressante pour une entreprise d'avoir 1 back up sur disque dur externe voir 2 (un dans l'entreprise et un que le patron reprend par exemple tout les soirs chez lui ?)
    Je pense que l'état du four pour un boulanger est prioritaire par rapport à celui du pc...

  18. #18
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    Citation Envoyé par bipbip2006 Voir le message
    Le principal souci que ce pose le dirigeant est que ce que ça va me couter pour le gain que je vais avoir.
    Il faut développer le site web (entre 200 et beaucoup plus d'euros), l’héberger (quelques euros par an) et le maintenir (peux être 30 minutes par jour, recevoir la commande, etc, et avoir un matériel en état.
    Cela signifie également avoir une connexion adsl (super utile dans une boulangerie...).
    Bref, des coups qui peuvent vite arriver à plus de 500 € par an en moyenne....
    Tout cela pour un gain nul ou ridicule....
    Le rapport gain/investissement est donc pas assez intéressant.
    Enfin, pour les sauvegardes, il faut voir "combien coute la donnée"
    Est t il intéressante pour une entreprise d'avoir 1 back up sur disque dur externe voir 2 (un dans l'entreprise et un que le patron reprend par exemple tout les soirs chez lui ?)
    Je pense que l'état du four pour un boulanger est prioritaire par rapport à celui du pc...
    la plupart des TPE n'ont pas forcément besoin d'un site avec prise de commande etc et tout le technique qui va derrière, une simple page html suffit pour faire connaitre au monde entier son existence et son activité.
    De même la boulangerie n'a en effet pas besoin d'une connexion ADSL, mais une majorité de la population possède son ordinateur avec internet, les boulangers compris. Idem qu'en haut le boulanger n'a pas forcément besoin d'un site où l'on puisse commander mais juste de présenter son métier, sa boulangerie, où elle se situe, les promotions du moment par exemple, enfin avec un peu d'imagination on peut faire bcp de choses à peu de frais.
    pour en revenir aux sauvegardes, oui on peut très bien avoir un disque dans l'entreprise et le même backup sur un autre disque que le patron ou une autre personne ramène chez elle tous les soirs, mais bon c'est pareil, si sa maison crame, le disque est perdu, il ne manquerait plus que sa boite crame en même temps et hop plus rien !
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Maître Kenobi Voir le message
    Idem qu'en haut le boulanger n'a pas forcément besoin d'un site où l'on puisse commander mais juste de présenter son métier, sa boulangerie, où elle se situe, les promotions du moment par exemple, enfin avec un peu d'imagination on peut faire bcp de choses à peu de frais.
    Ce qui suit ne te vise pas, je profite juste du contexte pour réagir

    J'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que la présence sur le web est un business-model parmi d'autre et que beaucoup de petites structures ne cherchent pas à augmenter leurs ventes rapidement.

    Est-ce vraiment intéressante pour ce boulanger d'augmenter les ventes sur des produits à faible marge grâce à de la com sur le net où de diriger cet investissement vers des produits à plus haute valeur ajoutée? Pour un même bénéfice de 100€, est-il préférable pour lui de vendre 500 pains classiques ou 150 pains super-spéciaux-de-la-mort-qui-boostent-votre-qi-et-qui-vous-rendent-irrésistiblement-attractifs-pour-le-sexe-opposé (quoique si ce pain existe, j’invite vivement le boulanger à ouvrir une boutique en ligne, je m'engage à commander en grande quantité )

  20. #20
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    Pour reprendre l'exemple du/de la boulanger/boulangère :

    Imaginez le couple : un qui fait tourner les fours et l'autre qui s'occupe de la vente. L'un se lève à 2-3 heure du matin pour une grosse journée, l'autre enchaine la vente pareil sur la journée. Comment vont-ils réussir à faire tourner un site Internet? Pendant leur temps de repos? J'ai des amis qui travaillent dans ce domaine, je vous promet que la seule chose à laquelle il pense quand il rentre c'est de se coucher ou de profiter de son/sa compagnon. Et pas d'aller s'occuper de son site web...

    De plus même si beaucoup d'outils existent il faut savoir gérer son site, sinon embaucher quelqu'un pour le faire... Un salaire en plus, plus l'infrastructure.. Je suis pas sur qu'ils s'y retrouvent.

    Et cela vaut, je pense, pour beaucoup d'autres corps de métier (et justement autre que l'artisanat vu que le sondage parle de TPE/PME).
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

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