IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les chiffres impressionnants des effectifs de Blizzard travaillant sur World Of Warcraft [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nitro386 Voir le message
    Dire que wow c'est le meilleur jeu de tous les temps, faut pas non plus abusé, tous ceux qui est dedans est presque pompé sur les jeux sorti avant,(a part l'univers).
    L'univers est pompé sur warhammer pour une bonne part.


    Citation Envoyé par Nitro386 Voir le message
    Si il marche aussi bien, c'est parceque il a été dans les premiers nouveaux MMO sorti, beaucoup de personnes ont acheté un compte et du coup, tous les MMO sortis aprés n'ont pas eu le publique voulu a cause de ça.
    Il y'a aussi la notoriété de blizzard et de la license warcraft.

    Citation Envoyé par Nitro386 Voir le message
    C'est pour ça qu'il est premier, maintenant le temps passe, et les prochains mmo qui sortirons passerons sans doute devant, en tous cas j'en voi un sûr ( Starwars old republic)
    On nous a déjà dis ça pour Warhammer, Age of conan, Aïon...

  2. #42
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 49
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Oué , mais entre la sortie de ces derniers et celles de SWOTOR, ya quand méme pas mal de temps.
    Et Ya plus de fan de starwars que de fan de ces derniers je pense.
    Et niveau gameplay, ya pas mal de chose prometeuse, que WOW n'a pas.
    Ya des chances, aprés je suis pas un devin.

    Moi je vois pas trop l'intéret des mmos actuel, je trouve ça lassant assés rapidement.


    Edit: j'ai maté ton site, ça a l'air cool ton jeu.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Velvounet Voir le message
    Après 32 developpeurs, c'est vrai que c'est beaucoup, mais bon, vu les tunes qu'ils se rammassent, Blizard peut se le permettre. Et je pense pas que leurs travails soit juste de réparer les bugs mais bien le développement de la future extension.
    Attention 32 développeurs ce n'est pas forcément 32 personnes travaillant sur le noyau du jeu.
    Il y a peut-être aussi des webdesigners, des gens qui font de la programmation web voire qui bossent sur des bases de données.

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Et privilège lié à sa fonction: en plus de son "salaire", pour arrondir ses fins de mois il peut faire du "farming" sur WoW. Avec ça, il peut se payer le modèle break deluxe toutes options de la Logan, véritable signe extérieur de richesse en Roumanie qui lui permet de briller en société: "moi, j'ai réussi socialement, je suis travaille au service qualité en tant que testeur officiel de WoW"
    je trouve cette remarque pleine de dédain, d'arrogance voire avec du mépris.
    Et pas très élégante.
    Je travaille ici au Canada ( je suis français) avec des collègues roumains ils sont aussi bons sinon meilleurs qu'un informaticien français et ne sont pas payés 1 euro de l'heure ( mais bien plus de 50000 dollars canadiens par an ).
    Et puis en Roumanie ( pays magnifique que j'ai fort apprécié ) il y a d'excellents studios de jeu de développement sans doute exploités par des gros éditeurs...français ( si vous suivez mon regard ).
    Mais c'est un autre sujet

    Ceci dit c'était un apparté

  5. #45
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nitro386 Voir le message
    Dire que wow c'est le meilleur jeu de tous les temps, faut pas non plus abusé, tous ceux qui est dedans est presque pompé sur les jeux sorti avant,(a part l'univers).
    Le fait est que l'on s'en fou de savoir si c'est le meilleur jeux, ce qui est intéressant c'est que c'est la meilleur réussite financière.
    Aujourd'hui un très bon jeu qui ne réussi pas = un studio mort.

    Une grosse bouse qui se vend = plein de petites bouses

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 49
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Le fait est que l'on s'en fou de savoir si c'est le meilleur jeux, ce qui est intéressant c'est que c'est la meilleur réussite financière.
    Aujourd'hui un très bon jeu qui ne réussi pas = un studio mort.

    Une grosse bouse qui se vend = plein de petites bouses
    Oui tu as tous a fait raison, je répondais a ce que tu as dit.

    WOW est le plus gros jeu de l'histoire un point c'est tout
    Financiérement oui, tu as raison.

  7. #47
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut Satire... (le retour)
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je trouve cette remarque pleine de dédain, d'arrogance voire avec du mépris.
    Et en remplaçant le mot "Roumain" par "stagiaire", c'est bon ? T'es moins choqué ? Ca fait plus "politiquement correct" ?

    Bon ben OK alors, emballé c'est pesé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    # Patch spécial pour Mat.M
    sed "s/Roumain/stagiaire/" texte
    Pour te paraphraser, moi aussi j'ai connu des stagiaires qui étaient bons sinon meilleurs que des informaticiens de métier et qui n'étaient pas payés 1 euro de l'heure... ah ben m*rde ! Ils n'étaient pas payés du tout à l'époque !

    Ah ben m*rde ! Ce stagiaire, ça aurait pu être moi. Je devrais m'estimer chanceux, en comparaison j'étais payé... 2€ de l'heure .

    WoW ! (l'interjection, pas le jeu ). C'est vraiment énorme comme salaire ! Dommage qu'au lieu d'économiser pour m'acheter une Logan, à l'époque j'ai tout dilapidé dans des futilités comme: le loyer, la bouffe, le chauffage, l'eau, l'electricité...


    Et sinon, au Canada, il y a une pénurie de lunettes en ce moment ? Si je dis ça, c'est parce que tu ne sembles pas avoir remarqué le mot "Satire" écrit en haut du poste... Tu ne sembles pas non plus avoir remarqué que le poste était écrit en réponse à une intervention de bafman, qui faisait elle aussi référence au mot qu'on ne doit pas prononcer. Mais bon, c'est pas grave...


    Citation Envoyé par Velvounet Voir le message
    J'adore ce que tu dis Caboche. Ca a été très agréable à lire.
    Merci. Dommage que certains prennent tout au pied de la lettre...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Je comprends surtout mieux la "non" sortie de starcraft2... Il doit y avoir trois pauvres développeurs sur ce jeu. Je serai trop vieux quand il sortira pour y prendre du plaisir.

  9. #49
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Arrêtez de dire "n'importe quoi". Starcraft 2... la bonne nouvelle c'est qu'il y a des images, des videos, des news et il sort cette année \o/ ( Enfin ). Il y a encore un an nous en savions presque rien de ce projet. 10 ans après la sortie du premier \o/

    Sinon, comme d'habitude, Blizzard montre un jeu, en soit disant développement ( même pas beta ) et ils montrent un truc qui à déjà ( pour moi ) 50% du jeu de fait ( fonctionnel en plus ). Moi en tant que dev, je serai super heureux d'avoir des trucs à 50% fait .

    Donc, ils doivent bien être une 20ène ( équipe entière je parle ). On peut regarder les crédits du premier, ils étaient pas très nombreux ( y a dix ans :p )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    (Salut Littlewhite )

    Moi quand je vois un jeu qui ne sort jamais avec des belles vidéos, des images et tout ca me fait un peu penser à Duke Nukem Forever...

  11. #51
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Salut Ponce...

    Sauf que Blizzard a commencé à sortir ses videos l'année dernière. Il y a des journalistes qui y ont joué. C'est aussi des videos ingame.
    Duke Nukem Forever, c'est un jeu, dont je n'ai jamais vu de screens ingame. Juste une vieille video de présentation réalisé, sans le moteur du jeu.

    Et puis Blizzard, à part Starcraft Ghost, tient ses projets.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #52
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 448
    Points : 1 234
    Points
    1 234
    Par défaut
    je me demande si ces chiffres ne sont pas fort gonflés.

    +13.000 serveurs ?!

    Un distributeur de boisson, c'est un serveur pour eux ?
    Most Valued Pas mvp

  13. #53
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 196
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sergejack Voir le message
    je me demande si ces chiffres ne sont pas fort gonflés.

    +13.000 serveurs ?!

    Un distributeur de boisson, c'est un serveur pour eux ?
    Tu trouvera sur internet en cherchant un peut le moyen de créer un "serveur privé wow" chose pas très légale si tu met le serveur en ligne .

    J'ai pour le fun testé ça et j'ai lancé des test de performance sur le pseudo serveur.
    avec une bonne machine 8Go RAM, 2.6GHz Quad proc ... je pouvais avoir 600 connexions (de test) sans que le jeu ne soit injouable.

    il ont 12 millions de joueurs donc :
    12000000/600 = 20 000.

    En sachant qu'ils doivent avoir des serveurs de secours, des serveurs plus robustes que mon pauvre serveur de test aussi !

    Je dirais que ce chiffre est totalement réaliste.

  14. #54
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 448
    Points : 1 234
    Points
    1 234
    Par défaut
    Citation Envoyé par rteuteu55 Voir le message
    il ont 12 millions de joueurs donc :
    12000000/600 = 20 000.
    Avec l'hypothèse que ces joueurs soient des joueurs permanent et donc en ligne simultanément, ce qui n'est sûrement pas le cas sinon WOW serait poursuivit pour hypno-terrorisme (et pas qu'en Chine). ^^
    Most Valued Pas mvp

  15. #55
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Juste une petite précision , il est tout à fait possible de créer un mmo avec une équipe très restreinte et un budget qui reste abordable pour une petite société.

    Preuve à l'appuie , une interview du responsable du développement de dofus :

    Pourrais-tu comptabiliser approximativement combien d'heures par mois vous travaillez sur Dofus ?

    Difficile à dire. On y travaille entre deux clients, lorsque l'on a le temps. Pour faire une approximation à la louche, je peux dire qu'on travaille dessus depuis 2 ans, à 5 en moyenne mais uniquement quand on a le temps Le problème des projets qui se font au coup par coup, c'est qu'on les reprend sans cesse. Depuis 2 ans, il y a eu 3 versions du serveur, et environ 2 millions de versions différentes des graphs.

    Dans ces cinq personnes, qui fait quoi ?
    Dans les 5 personnes : Tot (graphisme), Krys (animateur), Bo (dev), Fred, aka Greu (dev), Arno et Xav (graph), et moi (dev). Ca fait plus de 5, mais comme je le disais, c'est une moyenne.
    Pour le reste de l'interview:
    ici

    A savoir que dofus de nos jours est un énorme succès , et qu'il accueille plusieurs millions de joueurs.

    Et comme elle explique, ils ont construit leur propre serveur de jeu à partir de rien, l'on refait 3 fois, aucun test unitaires, et il ne travaillait pas à temps plein dessus.

    De nos jours plus besoin de créer son propre "serveur de jeu" , il existe des outils qui facilite la tâche , qui évite de travailler sur tout ce qui est code réseau ou encore de gérer la partie muti-threading.

  16. #56
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Elendhil Voir le message
    De nos jours plus besoin de créer son propre "serveur de jeu" , il existe des outils qui facilite la tâche , qui évite de travailler sur tout ce qui est code réseau ou encore de gérer la partie muti-threading.
    Pourrais-tu expliquer plus en détail quels sont ces outils ? Sont-ils payant et combien ?

    Parce qu'effectivement, une entreprise peut acheter un moteur de jeu par exemple. Et développer un jeu avec peu de personnel en peu de temps...



    PS :

    pour répondre à LittleWhite, un peu tardivement. Je suis juste blazé que Diablo2 soit sorti avant Starcraft2. Mais bon, c'était la mode des jeux online de ce type et ça présager des futurs MMORPG. Je ne jouerai peut-être jamais à Starcraft2 online, pas le temps et surtout d'autres projets à 36 ans... Celui de faire des jeux par exemple...

  17. #57
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Le premier outil qui me viens à l'esprit est celui que j'utilise en ce moment(il y en a d'autres mais j'ai plus les noms en têtes).

    Le projet Darkstar Server de Sun. En gros sun voulait se lancer sur le marché du jeux vidéo avec un serveur J2EE comme glassfish mais dédié exclusivement aux jeux en ligne. Ils ont mis une petite équipe sur ce projet au labo de sun avec beaucoup d'expérience , si j'ai bien compris le chef de projet aurait développé le code réseau de Duke Nukem.

    Leur idée faire un serveur à l'image des serveurs d'applications. Tu codes uniquement la partie métier, un peu comme des EJB , tu te préoccupes pas du muti-threading, ni de la persistance de tes objets comme quand tu utilises un JPA. La principale différence c'est que les serveurs d'applications ne sont pas prévu pour avoir une fiabilité pour un temps de latence très faible alors que darkstar a été conçu pour cela. Dans l'objectif de pouvoir traiter le million d'utilisateurs simultanés en ligne(dans le même univers) sans qu'aucun des joueurs ne puissent ressentir une latence importante.

    Pour cela tout doit être décomposé en tache "simple" qui ne peut excéder une durée de 100 ms. Et si le serveur ne peut plus tenir la charge , mettre en place le clustering prévu dès la spécification par l'équipe de développement. La persistance est géré par une base de données orientée objet, grâce à la sérialisation.

    Bref pas simple d'expliquer en quelques lignes le serveur , le mieux c'est de lire la documentation fait sous la forme de plusieurs tutorials. En tout cas d'après le chef du projet sur le papier rien n'a jamais été envisagé d'aussi performant dans le monde du jeu vidéo, même wow, bon septique quand même ...

    Le GROS problème Sun a été racheté par oracle qui a arrêté le projet et licencié tout le personnel ... .
    Mais comme Sun avait mis cela disponible en LGPL pour avoir un retour des développeurs de jeux. Les devs ont repris le projet sous le nom de reddwarf server, et continuent le développement bon à rythme moins soutenu. Mais récemment, une partie de l'équipe à été embauché dans un studio de jeu vidéo qui utilisait darkstar. Le studio en question développe des jeux sur Facebook comme Zoo Kingdom(500 000 utilisateurs actif par mois, le client est en flash 2D iso). Vu que c'est LGPL si ils ajoutent du code pour améliorer reddwarf , ils doivent donner les sources.

    Ah oui petite précision quand on développe son jeu on ne touche jamais au code serveur, en "principe" pas besoin comme il y a une exception sur la LPGL pour le classpath tu n'es pas obligé d'ouvrir le code du jeu. Le problème pour le moment c'est que le projet est en version beta utilisable quand même mais toutes les fonctionnalités n'ont pas été encore implémentés comme le clustering par exemple et reste quelques bugs.

    Tout est disponible en anglais à cette à l'adresse en dessous et c'est gratuit:
    http://www.reddwarfserver.org/

    Bon après il n'y a pas que cela dans un jeu, si tu prends wow il y a une énorme partie sur les outils conçus spécialement comme l'éditeur de map, des editeurs de "sorts" ect ... .
    Ce sont les outils que l'on retrouve partout dans les "moteurs 3D"(plus d'une centaine sur le marché), comme unity 3D gratuit pour les indépendants ou encore le cryengine et unreal engine qui étaient vendus à prix d'or mais à cause d'une trop forte concurrence les prix chutes et pour les petits studios cela ne coûte plus très cher enfin c'est relatif je crois que c'est basé sur des royalties.

    D'ailleurs le cryengine contient presque tout pour faire un jeu de AàZ :
    • Le moteur next-gen en temps réel
    • Moteur physique intégré multitâche
    • Système d’animation des personnages
    • Client réseau et système de serveurs
    • Editeur CryENGINE Sandbox2:

    • Editeur d'animation facial incorporé
    • Système intégré de génération de végétation et de couverture de terrain
    • Graphiques d’écoulement
    • Système de particules avancées et éditeur FX intégré
    • Cycle jour/nuit dynamique
    • Outils d’édition de routes et rivières
    • Outil d’édition des véhicules
    • Système de gestion des flux sonores
    • Système de musique dynamique et interactive
    • Bruits dynamiques de l’environnement
    • Environnement audio
    • ect ...


    Mais il faut aussi des outils pour le modeleur/graphiste mais la tu as un peu moins de choix pour la 2d c'est flash /photoshop et pour la modélisation 3d/animation (personnage , bâtiments, ect ...) c'est 3DS max, maya , softimage une grande partie des outils appartiennent à autodesk . Tous ces logiciels sont autour de 2000 euros par poste.

    Et si le studio a vraiment pas bcp de fond il peut aller du côté de ce petit logiciel francais : Quidam 3
    Le graphiste n'a plus besoin de modéliser entièrement le personnage tu pars d'un gabarit par exemple une femme, un homme, un enfant clic un peu plus de muscle , clic plus de poitrine , clic change la coupe de cheveux , clic j’attache des vêtements importés ou disponible dans la base. J'ajoute des tatouages en deux clics ect... . Tu exportes ton personnage , il est entièrement skyné et adapté en nombre de polygone pour le temps réel, tu l'importes dans ton moteur 3D donc la après tu peux lui attribuer n'importe quelle animation (si le moteur supporte l’animation squelettique) . Donc setAnimation(danse1) , play(), stop() ect ... .

    Pareil pour les arbres, végétation si tu as pas la possibilité d'utiliser un outil comme le cryengine , tu peux acheter des packs d'arbres/végétaux de très grande qualité pour le temps réel avec différents niveau de détails pour 1000 euros tu as de quoi faire ....

    Et tous les studios ont une banque d'objet crée en interne ou achetée, chaises, tables, lits , voitures , ect... . Pour les amateurs ou le jeune studio pour les objets communs , sert pas à grand chose de modéliser tous ça , tu achètes ça sur une banque d'objet 3D(quelques euros à plusieurs centaines pour de bonnes qualités). Ensuite tu changes plus ou moins les textures et c'est bon.

    Et c'est ce que je voulais dire avec la multitude d'outils à disposition , une équipe de 4 personnes ayant de bonnes compétences dans son domaine fait un clone de wow en 6 mois complètement opérationnel MAIS il y aura aucune quêtes, pas de donjons, les skills des classes seront pas équilibré, peu de sorts, des maps moins détaillés et plus petites, en gros un wow bas de gamme qui intéressera strictement personne ...

    Enfin la publicité c'est le nerf de la guerre , un dofus a pu se lancer avec peu de moyen en 2003. Mais de nos jours la concurrence est tel que c'est nettement plus dur. Les leaders par exemple sur facebook inondent internet/facebook de pubs pour leur jeux, certaines sociétés dépenses plusieurs millions d'euros en pub par mois. Je paraphrase le pdg de Zynga le leader du social game sur Facebook, sert à rien d’innover , copier/piller ce qui marche, et on étouffera la concurrence avec nos budgets publicitaires.

    Malheureusement ça marche ...

    En gros il a jamais été aussi facile de créer des jeux (enfin rien n'est jamais simple) mais en contre partie il est devenu extrêmement dur d’obtenir assez de joueurs actifs pour que le jeu puisse subsister.

  18. #58
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Merci Elendhil, c'est très intéressant tout cela. Enfin disons que je suis impressionné de la vitesse où vont les choses.

    En effet, la gestion d'un serveur, voir plusieurs, est quelque chose de bien différent que le développement 3D pur.

    Je dirais tant mieux qu'il y ait des spécialisations comme celle-ci (projet reddwarf server), ça améliorera le confort des joueurs sur internet.

  19. #59
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nitro386 Voir le message
    Dire que wow c'est le meilleur jeu de tous les temps, faut pas non plus abusé, tous ceux qui est dedans est presque pompé sur les jeux sorti avant,(a part l'univers).
    Je suis d'accord, mais faut avouer que lorsque Blizzard sort un jeu, il le fait pas à moitié. D'ailleurs acheté des actions Blizzard il y a une dizaine d'année en aurait surement rendu riche plus d'un .

    Citation Envoyé par Nitro386 Voir le message
    Je le trouve pas si térrible que ça, voir méme trop répétitif.
    Tous les mmorpgs comportent cette partie répétitive de "farming"...

    Citation Envoyé par Nitro386 Voir le message
    Si il marche aussi bien, c'est parceque il a été dans les premiers nouveaux MMO sorti, beaucoup de personnes ont acheté un compte et du coup, tous les MMO sortis aprés n'ont pas eu le publique voulu a cause de ça.

    C'est pour ça qu'il est premier, maintenant le temps passe, et les prochains mmo qui sortirons passerons sans doute devant, en tous cas j'en voi un sûr ( Starwars old republic)
    Etre les premiers à sortir un mmorpg de cet envergure à effectivement été une raison de son succès, mais pas la seule...
    Je doute qu'un mmorpg "passe devant" dans un avenir proche, blizzard est juste trop loin devant...

    Jouer à wow ne m'a pas empêcher de tester d'autres mmorpg, mais je suis toujours revenu à wow (même si j'ai complétement arrêté maintenant.

    Citation Envoyé par Nitro386 Voir le message
    Aprés ya pas mal de gamin qui joue sur wow, donc ya vraiment plus d'intéret.
    T'es pas obligé de jouer avec eux ...
    Certains "gamins" sont plutôt skillés ...

    Quel est le rapport entre l’intérêt du jeu et l'age de certains joueurs?

  20. #60
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 519
    Points : 5 168
    Points
    5 168
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Quel est le rapport entre l’intérêt du jeu et l'age de certains joueurs?
    en fait, parlant d'age, il faut plus parler d'age mental

    autant j'ai rencontré des joueurs mineurs, voire très jeunes (une douzaine d'années) et pourtant très matures, qui ne se prenaient pas la tête, sympa, courtois, et prêt à aider même si ça impliquait se "faire chier" à farmer ou prendre des risques pour un autre plus faible

    autant j'ai rencontré des joueurs plus dans la trentaine, des vrais c***, mr grosbill je suis le meilleur kikoolol, des vrais kévins noob tout ce que tu veux, le genre qu'on n'a pas envie de recroiser
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 07h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 23h15
  3. Les chiffres des meilleures ventes de consoles et jeux
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 21h35
  4. [MySQL] Remplacer les chiffres à point par des chiffres à virgule
    Par Sekigawa dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2008, 15h57
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo