Bonjour à tous,
Après avoir lu chacune de vos idées, je me permets de faire la synthèse suivante : ceux qui ont goûté à un DVCS ont du mal à revenir sur un VCS !
Effectivement, l'avantage du DVCS est de pouvoir avoir un dépôt local permettant l'activité "déconnectée" décriée de ci de là.
Quant à la gestion des branches et des fameuses fusions, ce n'est pas nouveau ! SVN part de loin et tente par tous les moyens de rendre la chose plus acceptable.
Mais encore une fois, la personne qui a goûté à un DVCS ne peut pas supporter/tolérer l'absence d'une gestion fine des changesets.
Alors oui, SVN est venu combler des défauts de CVS, mais il est arrivé aussi avec les siens .
Le besoin des utilisateurs a aussi évolué avec les outils : c'est heureux car c'est comme cela qu'on progresse tous.
Donc, après les modes SCCS, RCS, CVS, SVN, on avance vers Git, Hg, ... On passe du centralisé au distribué pour les besoins des projets : fini le temps du héros qui faisait tout dans son garage pour bâtir un empire.
Aujourd'hui, mener un projet au bout ne peut se faire sans une aide externe soit contrainte (near/off-shore pour les industriels) soit tout simplement de compétences distribuées de part le vaste monde.
Preuve en est l'évolution de ClearCase en mode multi sites en son temps.
Enfin, pour clore, il ne faut pas également oublier que la gestion en version de fichiers n'est qu'une partie de la discipline qu'est la Gestion de Configuration. Cette dernière donne un cadre de travail à une équipe, et si le héros résiste, c'est qu'il n'a pas intégré son objectif, d'où une certaine amertume et un refus du cadre imposé.
Le processus de gestion de configuration dicte les règles, l'outil reste et doit rester un outil, quitte à ce qu'il soit interchangeable durant le développement.
Il faut revenir aux bases, a-t-on nécessairement besoin d'une Ferrari pour aller d'un point A à un point B ?
Le code de la route est strict, pas plus de 90km/h sur nationale : une 2CV fait donc tout aussi bien l'affaire... et pour ceux qui pensent aux autoroutes : la vitesse minimale autorisée est 80km/h, certes ce sera bruyant en 2CV, mais gageons que nous atteindrons quand même le point B
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Jean-Louis.
PS : 14 ans de travail avec les outils VCS pour des grands comptes et de très nombreux utilisateurs/développeurs.
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