IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes Discussion :

Qt sur Android ?


Sujet :

Plateformes

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Qt sur Android ?
    Qt sur Android ?
    Pas encore, mais un développeur indépendant travaille sur le projet et sort une version alpha de son outil



    Qt ne sera pas porté sur Windows Phone 7. La décision est claire et a été répétée à plusieurs reprise par Nokia.

    Cette décision, qui fait suite au choix startégique du finlandais de prendre Windows Phone 7 comme plateforme de référence pour ses futurs smartphones pose de très nombreuses questions sur l'avenir du framework (utilisé par MeeGo, Symbian mais aussi le bureau KDE, etc.).

    La communauté n'est pas rassurée et les tentatives pour ramener un peu de sérénité se multiplient.

    C'est dans ce contexte qu'est arrivé dimanche dernier un outil, baptisé Necessitas. « J'ai fait le rêve qu'un jour je pourrai porter les applications Qt existantes sur Android […] que je pourrais créer, gérer, compliler, déployer, débugguer ces applications Qt avec un IDE de première classe », écrit le développeur du projet, « Ce rêve est à présent réalité ».

    Necessitas n'en est qu'à sa phase alpha, autrement dit à ses débuts. La suite d'outils ne peut donc pas être utilisée en production (ou en tout cas il n'est pas recommandé de le faire).

    Le responsable du projet tient également à apporter une précision importante « Je veux que les choses soient claires, ce projet est un travail de la communauté. Ni Google, ni Nokia ne sont impliqués ». Indépendant, donc, mais pas ingrat « je suis très reconnaissant envers Google parce qu'ils ont réalisé un OS merveilleux et véritablement libre, je leur suis très reconnaissant d'avoir un esprit ouvert et d'avoir permis le développement de ce projet ; et je suis très reconnaissant envers Trolltech et Nokia parce qu'ils ont fait le meilleur framework C++ de tous les temps ».

    L'outil (répétons-le encore très incomplet) est disponible sur cette page

    A essayer donc pour redonner un peu de moral aux développeurs Qt pessimistes.

    Source : Fil de discussion sur Necessitas

    Et vous ?

    Intéressé(e) par cet outil ? Vous parait-il avoir un avenir ou pensez-vous qu'un tel projet est difficilement réalisable « en indépendant » ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et il s'agit là d'une excellente initiative ! J'encourage vivement ce projet et j’espère que la communauté y contribuera. Android étant aujourd'hui considéré comme le grand concurrent à iOS et étant utilisés par des milliers d'utilisateurs, cela ne peux être que positif pour l'avenir du framework.

    Je me permets de faire cette citation de de Rich Green, CTO de Nokia lors d'un interview des Qt Dev Days 2010 à Munich :

    Question : est-il prévu de porter Qt sur des systèmes comme iPhone et Android, ou restera-t-il dédié aux périphériques Nokia ?
    Rich : pour l'instant, nous allons nous concentrer sur Qt lui-même pour faire en sorte qu'il arrive avec de très bons outils pour les smartphones Nokia. Cela nous prend une majeure partie de notre temps et de nos ressources. Maintenant, si l'on regarde dans l'avenir, il y aura sûrement des opportunités de porter Qt sur d'autres plateformes que celles de Nokia et nous nous porterons très certainement sur les télévisions, les voitures, etc. qui pourront faire partie de l'écosystème de Nokia. En ce qui concerne iPhone et Android, nous n'avons pas de plan pour le moment les concernant, nous ne sommes pas contre, nous préférons tout simplement nous concentrer sur Symbian et MeeGo qui sont de très bonnes plateformes.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Intéressé(e) par cet outil ? Vous parait-il avoir un avenir ou pensez-vous qu'un tel projet est difficilement réalisable « en indépendant » ?
    Clairement très intéressé. Qt est, pour moi, le meilleur framework pour développer.

    Je pense que la communauté ne peut pas assumer le développement de Qt mais ce projet ne posera pas trop de problèmes.

    Ce serait vraiment bien que Google s'y intéresse officiellement, ça permettra de récupérer tous les developpeurs Qt qui ont perdu confiance en Nokia.

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    je ne me sers de qt que pour l'ihm (le reste n'ayant que peu d'intérêt quand on a boost), et je vois mal les contrôles existant affichés sur un timbre poste. je demande à voir.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 91
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    ouiiiiii !
    A quand Qt sur iPhone ?

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est sûr que Nokia ayant racheté Trolltech et se tournant maintenant vers Windows Phone, Qt est un peu dans une impasse. Il n'en faut parfois pas plus pour faire disparaitre une technologie, même excellente.
    Heureusement, Qt est open-source, et on peut donc envisager un fork.

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    je ne me sers de qt que pour l'ihm (le reste n'ayant que peu d'intérêt quand on a boost), et je vois mal les contrôles existant affichés sur un timbre poste. je demande à voir.
    Il suffit de regarder un smartphone Nokia pas trop vieux, l'ihm sera faite avec Qt

    Qt gère les styles natifs des plateformes donc une application Qt sur un windows ressemblera à une application windows, sur un mac à une application mac et sur un smartphone à une application smartphone (donc avec un style adapté aux petits écrans)

    Qt offre également des outils que boost n'offre pas (je crois) ; Qt permet donc de remplacer plusieurs libs : xml, thread (boost ne fournit pas de fonctions haut niveau comme QtConcurrent par exemple), son, etc.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 15
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par agrosjea Voir le message
    ouiiiiii !
    A quand Qt sur iPhone ?
    http://www.qt-iphone.com/Introduction.html

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Qt gère les styles natifs des plateformes donc une application Qt sur un windows ressemblera à une application windows, sur un mac à une application mac et sur un smartphone à une application smartphone (donc avec un style adapté aux petits écrans)
    Oui mais non,
    C'est bien que les contrôles soit natif, mais ça suffit pas, chaque système a sa "Design Guideline", et faire des interfaces multiplateforme va dans 90% des cas violer celle-ci...

    Exemple:
    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa511440.aspx
    http://developer.apple.com/library/m...XHIGIntro.html

  10. #10
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    C'est bien que les contrôles soit natif, mais ça suffit pas, chaque système a sa "Design Guideline", et faire des interfaces multiplateforme va dans 90% des cas violer celle-ci...
    Oui mais non aussi

    Le framework fournit les fonctionnalités mais ensuite, c'est aux développeurs de respecter (avec la charge de travail supplémentaire que cela nécessite) ou non les recommandations spécifiques à une plateforme.
    Et c'est une question de choix : on peut vouloir qu'une application soit totalement identique sur toutes les plateformes, pour que les utilisateurs qui travaillent sur plusieurs plateformes s'y retrouvent plus facilement (c'est pas exemple le cas de Qt Creator, l'IDE de Qt)

  11. #11
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Et c'est une question de choix : on peut vouloir qu'une application soit totalement identique sur toutes les plateformes, pour que les utilisateurs qui travaillent sur plusieurs plateformes s'y retrouvent plus facilement (c'est pas exemple le cas de Qt Creator, l'IDE de Qt)
    oui peut être mais ça c'est impossible, un écran timbre poste ne pourra physiquement pas afficher de la même façon une application conçu pour du full hd. et de l'autre sens on aura une appli disproportionnée.

    qt ne pourra pas être multi plateforme, ou alors il suivra la course de java, une version full pour machine normale et une version allégée pour terminal mobile, avec la cata que l'on connait.

  12. #12
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    oui peut être mais ça c'est impossible, un écran timbre poste ne pourra physiquement pas afficher de la même façon une application conçu pour du full hd. et de l'autre sens on aura une appli disproportionnée.
    Je pensais portable sur les différents desktop ou sur les différentes plateformes mobiles. Effectivement, on ne pourra pas avoir une application tournant avec la même ihm sur desktop et mobile. Mais la même ihm devra pouvoir tourner sur différentes résolutions (rien que chez nokia, il y a différents modèles d'écran avec des résolutions différentes)

    qt ne pourra pas être multi plateforme, ou alors il suivra la course de java, une version full pour machine normale et une version allégée pour terminal mobile, avec la cata que l'on connait.
    Je connais pas assez java donc de quel cata parles tu ?
    Sinon, Qt est multiplateforme ! Il est déjà utilisé pour développer sur mobile par Nokia et sur desktop depuis longtemps. L'arrivée du portage sur Android ne change rien. Donc s'il y a des problèmes spécifiques aux mobiles, ils seront résolus par les développeurs de Qt (sauf problèmes spécifiques à Android, mais les problèmes de prise en charge de résolutions hétérogènes ne sont pas spécifiques à Android)
    Mais à part quelques tests, je n'ai jamais beaucoup travaillé sur mobile donc peut être que je me rend pas compte du problème

  13. #13
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Je pensais portable sur les différents desktop ou sur les différentes plateformes mobiles. Effectivement, on ne pourra pas avoir une application tournant avec la même ihm sur desktop et mobile. Mais la même ihm devra pouvoir tourner sur différentes résolutions (rien que chez nokia, il y a différents modèles d'écran avec des résolutions différentes)
    au temps pour moi.

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Je connais pas assez java donc de quel cata parles tu ?
    le fait qu'il existe plusieurs versions de java selon les marques de portables plus ou moins complètes qui fait que tu ne sais jamais si les possibilités offertes sur ta plateforme existe chez une autre.


    bref, j'ai confondu l'écriture unique des versions desktop et mobile d'une appli avec le multi-plateforme. mea culpa

  14. #14
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 199
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Surtout que Qt essaye de s'adapter aux guidelines de chaque système. Par exemple, l'espacement entre widgets dans un formulaire est défini par les guidelines ; sur osx, l'espace entre deux edits n'est pas le même qu'entre un bouton et un edit. Le layout de Qt va essayer de respecter cette contrainte.

    Maintenant, c'est clair que si les guidelines disent "pas plus de 3 boutons sur un formulaire", ce n'est pas Qt qui va le gérer pour vous.

  15. #15
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Non, c'est moi, je n'avais pas précisé que je voyais quand même 2 développements différents, desktop et mobile

    le fait qu'il existe plusieurs versions de java selon les marques de portables plus ou moins complètes qui fait que tu ne sais jamais si les possibilités offertes sur ta plateforme existe chez une autre.
    Pour les versions "officielles" de Qt, il y a un support spécifique pour chaque plateforme, avec différentes priorités. Mais à priori, si un portage est fait sur une plateforme, la totalité de Qt est présente (ie on aura pas d'erreur de compilation si on compile un programme qui a été développé sur une autre plateforme, si on n'écrit pas du code spécifique à la première plateforme ; par contre, les différentes fonctionnalités dépendront de l'appareil de destination et doivent être testé avant utilisation : gps, écran tactile, etc.).

    Mais peut être que l'on pourra avoir une fonctionnalité présente sur l'appareil mais non pris en charge par la version de Qt sur cette plateforme (ça doit dépendre aussi de la disponibilité des pilotes et leurs antériorités par rapport à la version de Qt)

    Pour Android, idem je suppose. Et je suppose aussi que le développeur de qt-android ne pourra pas gérer seul toutes les versions d'Android et la prise en charge de toutes les fonctionnalités. En espérant qu'il a rapidement une aide pour cela.

    Mais cela me semble être un problème général du développement informatique, sauf si on utilise que le clavier, la souris et l'écran, qui sont dispo sur tous les ordinateurs... sauf si le programme doit tourner aussi sur serveurs... Bref, ce problème me semble générique

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour à tous, je participe au projet, l'outil n'est pas si incomplet que ça je vous garantie.
    Vous pouvez utiliser l'installeur pour mettre en place l'environnement de développement en 5 minutes: https://sourceforge.net/p/necessitas...essitas%20SDK/ (le guide est en anglais, mais ne requière vraiment aucune traduction vu sa légèreté)

    Vous pouvez tester une démo sur un périphérique Android connecté au Market de Google: https://market.android.com/details?i....animatedtiles

  17. #17
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    le reste n'ayant que peu d'intérêt quand on a boost
    Et pourtant y as des chose très puissante que n'as pas boost.
    Ce que fournie Qt complète bien ce que te fournie boost.

  18. #18
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Encore un annonce sur Qt Labs sur qt-android, Bringing Qt applications to Android – a quickstart video, avec une vidéo montrant la facilité d'utilisation de qt-android (appelé "Necessitas").

    Il faut également préciser la travail accomplit par BogDan, le créateur de Necessitas : non seulement, il a fait le portage de Qt sous Android quasiment tout seul, mais il a également intégré Qt Creator pour Android, fait le portage de Qt Mobility (le module Qt apportant de nombreuses fonctionnalités utiles pour les mobiles), créé un installateur pour Necessitas et créé Ministro, une application Android permettant d'installé les libs Qt sur un mobile Android (téléchargeable sur l'Android Market)

    Que demander de plus ?
    Peut être que de nombreuses personnes l'aident dans son projet. Et que d'autres projets similaires voient le jour !

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    C'est vraiment un boulot formidable qu'a fait le développeur (et l'équipe?) de ce projet. Android est devenu vraiment incontournable, et le fait de pouvoir utiliser Qt est une belle ouverture pour le framework, qui devrait augmenter sa popularité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2009, 03h01
  2. Adobe et HTC portent Adobe Flash Platform sur Android
    Par Rémy d'Aprilli dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 17h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 16h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2009, 16h12
  5. Vos questions sur Android, Dalvik, et les GPhone
    Par Ricky81 dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 20h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo