IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général Business Intelligence Discussion :

Gartner : Microsoft leader des plateformes d'Informatique Décisionnelle


Sujet :

Forum général Business Intelligence

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Gartner : Microsoft leader des plateformes d'Informatique Décisionnelle
    Microsoft leader des plateformes d'Informatique Décisionnelle
    d'après Gartner



    Le cabinet Gartner vient de publier son rapport annuel sur « le Carré Magique des Plateformes de l'Informatique Décisionnelle ». Conclusion, Microsoft conforte sa position de leader dans le domaine.

    Microsoft Business Intelligence est une gamme d'outils décisionnels « complète pour les collaborateurs, les équipes et les entreprises, afin d'améliorer les processus de prise de décision », explique Microsoft.

    En plus de figurer dans le carré des leaders depuis quelques années, Microsoft se distingue dans l'indice « capacité d'exécution » où l'éditeur surpasse ses concurrents Oracle, MicroStrategy et IBM.



    Gartner explique que cet indice représente la capacité des fournisseurs de solutions BI à réaliser leur vision. Un indice mesuré à partir de trois enquêtes indépendantes et sur de nombreux critères.

    Sur l'autre indice mesuré par Gartner (l'exhaustivité de la vision), Microsoft n'est pas en reste puisqu'il arrive en troisième position derrière IBM et SAP.

    Les éditeurs sont évalués en fonction de leur compréhension de la façon dont les forces du marché peuvent être exploitées afin d'aider les clients à créer de la valeur et à saisir les opportunités par eux-mêmes.

    L'équipe BI de Microsoft s'est félicitée sur son blog de la reconnaissance que représente cette étude : « nous sommes heureux de voir ce type de reconnaissance de notre approche et des forces de nos technologies par Gartner ».

    Pour mémoire, le « Magic Quadrant » est une représentation graphique du marché sur une période de temps définie. Il résume l’analyse faite par Gartner sur certains fournisseurs en fonction de critères définis par Gartner également.

    Gartner précise cependant qu'il ne soutient ni ne favorise aucun fournisseur, produit ou service décrit dans le Magic Quadrant. Et de rappeler qu'il ne conseille pas nécessairement aux acheteurs de choisir les fournisseurs placés dans le quadrant « Leaders ».



    Source : Gartner et le blog de Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'étude de Gartner et des solutions BI de Microsoft ?
    Laquelle utilisez-vous dans votre entreprise ?

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de sroux
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 159
    Points : 516
    Points
    516
    Par défaut
    OK c'est Gartner qui le dit mais ne nous emballons tout de même pas trop vite... qui utilise MSOLAP pour le reporting et la simulation?

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    rien a ajouter

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par sroux Voir le message
    OK c'est Gartner qui le dit mais ne nous emballons tout de même pas trop vite... qui utilise MSOLAP pour le reporting et la simulation?
    Si je peux me permettre :

    1. La BI de Microsoft ne se limite pas à MSOLAP.
    2. MSOLAP n'est pas fait pour la simulation, donc j'espère personne...
    3. Je ne comprends pas ta question car ils ont plein de références connues en France (GDF, EDF, Total, etc.*).


    * flemme de faire une liste complète...

    PS : mais oui, ils n'ont pas d'outils de simulation budgétaire dans leur solution. Il faut alors se tourner vers Tagetik (qu'ils n'ont pas encore racheté )

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Concrètement ça se passe comment l'utilisation d'une solution d'aide à la prise de décision ?

    Je rentre une question : "être ou ne pas être ?"
    et l'ordinateur me répond : "sois !"

    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Concrètement ça se passe comment l'utilisation d'une solution d'aide à la prise de décision ?

    Je rentre une question : "être ou ne pas être ?"
    et l'ordinateur me répond : "sois !"

    Non, il faut une étude de besoin entre les deux :

    Citation Envoyé par ma prochaine mission MOA

    - Être ou ne pas être, telle est la question.

    - Je note l'objectif du projet. Pouvez-vous me préciser les indicateurs à utiliser pour étudier la performance de chacune des hypothèses envisagées ?
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  7. #7
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Microsoft ça fait 6 ans que j'entends dire qu'ils vont exploser le marché et ils sont toujours aussi discrets. Qlikview, ça c'est une solution qui a explosé le marché.

    Franchement entre les clients que j'ai fréquentés et le suivi de toutes les missions de ma SSII, on ne fait rien sur Microsoft. Alors c'est peut-être une question géographique, peut-être qu'à Paris ou à l'étranger Microsoft explose tout, mais à Lyon et PACA ils ne font rien...

    Et pour les références, quand on voit le nombre de boîtes de logiciels qui prennent la poussière dans les administrations et les entreprises semi-publiques, on comprend mieux...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Franchement entre les clients que j'ai fréquentés et le suivi de toutes les missions de ma SSII, on ne fait rien sur Microsoft.
    Certaines SSII ne font pas du Microsoft, c'est pour ça

    Microsoft est arrivé un peu tard sur la BI, mais il s'est bien positionné sur le marché des PME qui commençaient à découvrir le décisionnel. D'après ce que j'ai compris les outils déci de Microsoft sont gratuits avec SQL Server, ça aide !
    Et je pense que la tendance devrait s'inverser aussi chez les grands comptes. Quand tu vois Powerpivot qui s'intègre directement dans Excel, l'outil favori des utilisateurs BI tu te dis qu'ils vont vite arriver là où Qlikview & autres Tableau ne sont pas encore adoptés ...
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  9. #9
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Moi je veux bien attendre pour voir, mais comme dit plus haut ça fait longtemps que j'attends et je ne vois rien. C'est vrai que nous ne travaillons pas avec des TPE (ou si peu) mais avec énormément de grands comptes et de grosses PME, donc on verra. Enfin si je devais prendre un pari je ne miserai pas 1 euro sur Microsoft, alors que je regrette beaucoup d'avoir raté la mise en bourse de Qliktech
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    866
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 866
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Comme Nuke, j'entends pas mal parler de la solution BI de Microsoft, mais je n'ai pas encore vu passer de projet l'utilisant.

    C'est vrai que je bosse essentiellement sur de gros comptes, et peut-être effectivement que Microsoft n'est pas arrivé jusqu'à Toulouse...

    Globalement j'ai aussi la même réticence que Nuke à miser sur Microsoft, mais essentiellement parce qu'à chaque fois que j'ai rencontré quelqu'un qui utilisait la suite BI de microsoft ou un de ses composants, il l'utilisait non pas parce qu'il l'avait choisi, mais parce qu'il était disponible sur leur plateforme. (Cela rejoint la remarque de Doc Malkovich)
    Un peu comme l'ETL de BO ou le BW de SAP en gros...

    Nicolas

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je me sens seul d'un seul coup

    Bon, soyons pragmatiques ... Si vous regardez le forum Micorsoft BI sur Developpez, vous constaterez au nombre de messages qu'il est comparable à un gros forum comme ETL ou SAS, non ? Quelque part ça veut dire qu'il y a quelques personnes qui l'utilisent, ou alors c'est hyper spammé
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Pour ma part, je bosse dans une grosse SS2I et je peux dire qu'en terme d'image, les outils Microsoft souffrent de l'image historique de "petite base" de SQL-Server, les clients préfèrent une base Oracle ou DB2 car elles sont réputées mieux tenir la charge (et il ont aussi assez souvent plus de DBA en interne), mais ils utilisent aussi des solutions Microsoft pour des besoins moins consommateurs.
    Actuellement Microsoft travaille à changer cette image en mettant en avant ses appliances Fast Track, qui selon les tests de certains collègues sont très performantes.

    Vu les moyens de l'éditeur et la progression en terme de fonctionnalités et perfs de cette plateforme, je pense que c'est l'un des incontournables de demain.

    Pour l'évolution : j'ai fait du SSRS sur la 2005, leur requêteur (l'équivalent de WebI de SSRS) était tout simplement à chier, sur la 2008 R2, le requêteur est une appli au look Office 2007 avec une espèce de couche sémantique, des tonnes d'assistants et de la réutilisation d'objets.

    Ce n'est que mon avis, pas celui de ma boite (celui là, je ne le connais pas)...

  13. #13
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Ah mais je ne nie pas le fait qu'ils arrivent (enfin) à faire des produits valables, c'est juste que, pour moi, ils n'exploseront jamais le marché. Au mieux ils arriveront à égaler les offres concurrentes, mais de là à provoquer une révolution...

    Je dirais qu'il leur manque 2 points essentiels:
    - l'innovation: le stockage vectoriel de Qliktech aurait pu être développé par Microsoft (qui en avait la capacité technique et financière), au lieu de copier ce que font tous les autres.
    - l'intégration : messieurs de Microsoft, il faut arrêter de rêver: énormément d'entreprises utilisent du linux/unix pour les serveurs. Des solutions mono-plateformes poseront toujours des soucis (bien que Qlikview soit un contre-exemple, et que la virtualisation qui se démocratise gomme cet aspect).

    Maintenant c'est vrai que le prix, l'inter-opérabilité au sein d'une même suite, le look & feel microsoft, la simplicité, tout ça joue en leur faveur. Mais ce sont surtout des arguments qui séduisent les TPE et PME.

    Et pourtant c'est vrai que si je devais, demain, monter un DWH de 0, je ferais sûrement le choix d'utiliser SQLServer comme BDD plutôt que Oracle...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est bien de comparer Qliktech et Microsoft, pour l'anecdote une grosse tête de Microsoft, Donald Farmer l'un des pères de PowerPivot a quitté Microsoft pour rejoindre Qliktech. Si on suivait ton discours on se serait attendu à l'inverse, puisque Microsoft copie tout et absorbe tout ...

    En ce qui concerne l'intégration tu as souvent des serveurs Windows, même chez les grands comptes. Qui hébergent des produits non-unix ( si si ça existe, surtout dans le décisionnel ).

    Je ne suis pas Microsoftien, de par mon esprit rebelle je n'aimais pas la boîte, pourtant je trouve qu'il font de bonnes choses. J'ai une souris Microsoft ( bluetrack, qui passe au travers des restes de biscuit de mes enfants ), un de mes jeux préférés est AOE, je passais beaucoup de temps sur MSN et j'ai du mal à passer à openoffice.
    Maintenant si on suit l'actualité il faut reconnaitre que Microsoft investit beaucoup dans le décisionnel, et ça va se voir ...
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 563
    Points
    52 563
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    En ce qui concerne Qlikview / Qliktech, excellente techno au demeurant, Microsoft a riposté avec Power Pivot. http://www.powerpivot.com/
    Je ne serais pas étonné de la progression spectaculaire en CA de MS dans ce domaine, car il sont partit de rien en 2000 et arrivent maintenant en 3 ou 4e position... En tout cas en nombre de plateforme je pense qu'ils sont déjà leader.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Je ne serais pas étonné de la progression spectaculaire en CA de MS dans ce domaine
    Powerpivot est gratuit ( du moins jusqu'à aujourd'hui ), donc MS ne gagne pas d'argent avec, sauf s'il est poussé avec du Sharepoint Entreprise.
    C'est surtout pour ça qu'ils peuvent percer, et peut-être dépasser en parts de marché leurs concurrents comme Qlikview.
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  17. #17
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 42
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Microsoft parmi les leaders des plateformes d'Informatique Décisionnelle ?
    Bonjour,
    Félicitations à presque tous pour votre recul par rapport au Carré Magique de Gartner, surtout quand il s'agit de Microsoft, il faut prendre beaucoup de recul...après avoir lu d'autres articles du Gartner sur Microsoft, j'ai décidé de ne plus tenir compte de leurs articles et carrés.

    En matière de BI, Gartner semble toujours se prendre les pieds dans le comptage des ventes de SQL Server qui certes inclut de la BI, mais la vente d'un SQL Server ne veut pas dire du tout que sa partie BI sera utilisée, généralement elle ne l'est pas !

    Il faut donc relativiser, même si Microsoft devrait rester dans le carré "leaders", donc le titre de ce post trop en faveur de Microsoft devrait être nuancé par le titre que je propose en entête de ce message (6cm + haut).

    Concrètement, en matière de BI, ceux qui ont SAP auront tendance à goûter à SAP-BO, ceux qui ont Oracle iront vers la BI Oracle, ou s'ils veulent une solution indépendante, et tous les autres, pourront se laisser séduire par Cognos par ex, ou en particulier par QlikView, qui répond bien au besoin d'agilité et d'innovation dont ont besoin les directions métiers.

    Sans parler de ceux qui souhaitent la flexibilité de pouvoir élaborer des prototypes sans coût, et qui qualifieront la base de leur BI avec l'excellent ETL open source Talend, chapeauté par un Jaspersoft ou Pentaho.

    Donc, oui, QlikView (et Talend) a un bel avenir devant lui.
    Hercule.

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hercule78 Voir le message
    Concrètement, en matière de BI, ceux qui ont SAP auront tendance à goûter à SAP-BO, ceux qui ont Oracle iront vers la BI Oracle, ou s'ils veulent une solution indépendante, et tous les autres, pourront se laisser séduire par Cognos par ex, ou en particulier par QlikView, qui répond bien au besoin d'agilité et d'innovation dont ont besoin les directions métiers.
    Juste un détail, dans le genre indépendant, il y a largement plus indépendant que Cognos, qui est tout de même un produit IBM...

    Pour le reste, je dirais que nous, petits français, nous n'avons qu'une vision du marché Français de la BI, donc forcément orientée (BO leader en France pour raisons historiques, forte pénétration de l'open-source en France, par exemple).
    La France n'est certainement pas un cas général applicable au monde entier, donc avant de critiquer le Gartner, je préfèrerais connaître les marchés des autres pays...

  19. #19
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    +1 Prjprj, c'est ce que je disais au dessus.

    Après l'autre problématique c'est de savoir si, finalement, ce genre d'analyse nous est d'une quelconque utilité. La plupart des agences des SSII se limitent à un périmètre departemental, régional et plus rarement national. Donc pour une personne, comme moi, qui est prestataire, ce qui importe c'est de connaître les technologies qui se développeront dans les 5 ans à venir sur son bassin d'emploi, et là ce genre d'analyse est parfaitement inutile.

    Qui s'en sert donc? Les investisseurs, les (grands) chefs des différents acteurs cités et peut-être les DSI de multi-nationales. Je ne pense pas qu'ils passent souvent sur DVP.

    A noter aussi qu'avec le même rapport, j'ai aussi entendu
    - "IBM est le leader de la BI !!" (après vérification c'était vrai, mais dans la catégorie service)
    - "Qlikview est le leader !!!!!!" (là je ne me suis même pas donné la peine de vérifier, il doivent être les leaders des nouvelles solutions tout intégrées, un truc du genre).
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Je suis prestataire moi aussi, dans une grosse SS2I européenne à logo jaune (je ne la citerais pas, merci de ne pas le faire, je ne parle que de mes opinions et pas des siennes )

    Étant en charge en interne de certains chantiers de formation, je vois assez bien les technos sur lesquelles on forme du monde, cela est à mon avis un bon indicateur des tendances.

    De mon expérience, il ressort que BO/Cognos tiennent le haut du panier (comme toujours) et que Microsoft monte, de même que l'open-source.

    Pour les outils tels que Qlikview, ça fait toujours super sur les propales, mais pour l'instant, je n'ai vu qu'un projet full Qlikview, il est souvent vendu en complément d'un produit plus classique...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 15h15
  2. Amélioration des prises de décision grâce à l'informatique décisionnelle
    Par ghosty177 dans le forum Approche théorique du décisionnel
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 12h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 12h01
  4. Application des systèmes multi-agents à l'informatique décisionnelle
    Par Invité dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 00h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo