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HTML5 : version finale en 2014 et "pas encore prêt pour la production" selon le W3C

  1. #21
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    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    c'est une question d'utilisation des bonnes librairies
    le site dont je m'occupe et qui est en html5/ajax/canvas/video (ok, la vidéo je l'ai pas encore faite, mais c'est dans la roadmap) a longtemps tourné pixel perfect et avec 100% des fonctionalités sous IE6
    Là on a juste jeté il y a 6 mois le "pixel perfect" pour IE6 car on est sous les 3% d'utilisateur et que celui qui fait les CSS a pleuré auprès de mon boss. Mais on est tout de même pixel perfect sous IE7 et 100% des fonctionalités marchent encore sous IE6

    je ne sais pas comment vous dire que HTML5, c'est réellement là tout de suite si on sait s'y prendre, et que dans 80% des fonctionalités promises, ça reste maintenable pour les prochaines années
    Qu'utilises tu d'HTML5 exactement ?
    parce que je vois surtout du Java qui veut avoir accès à ma machine quand j'essaie d'importer des documents via ton application.

  2. #22
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    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Perso, ce que je trouve étrange, c'est que des personnes sont prêtes à se priver de la majorité des utilisateurs juste pour pouvoir utiliser le html5, sachant que son apport pour un site standard est très relatif.

    Imaginez si la même chose s'était passée avec les processeurs 64 bits. Que les entreprises arrêtent la production en 32 bits alors que pas la moitié des PC n'étaient pas compatibles 64.

    Je serais curieux de savoir quelle entreprise serait assez folle pour se passer de plus de 50% de ses clients
    Je vois où tu veux en venir, mais n'empêche que ce n'est pas vraiment comparable: Il y a une différence entre changer un processeur/ordinateur et faire un "suivant + suivant + terminer" pour installer un navigateur tel Opera qui va interpréter du HTML/CSS3.

  3. #23
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    Ah oui, pour les optimistes qui ont misé sur HTML5:
    Firefox / Google Chrome / Safari ont laissé tomber les Websockets (pour l'instant).
    Donc, ceux qui ont développé un bon client de chat full HTML5, ils devront attendre une mise à jour du protocol gérant les Websockets ...

  4. #24
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    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Qu'utilises tu d'HTML5 exactement ?
    parce que je vois surtout du Java qui veut avoir accès à ma machine quand j'essaie d'importer des documents via ton application.
    il utilise html5shim qui déclare une partie des balises HTML5 en JS pour que IE leur applique un style CSS.

    ce qui en résumé veux dire, que rien de ce qui est fait dans cette page ne peux être fait SANS HTML5

    reste une chose, la sémantique des balises qui respecte la norme HTML5...sauf que le site ne supporte pas bien le test que je fais pour tester cette notion : sous FF Affiche/Style de Page/Aucun style...la page ne ressemble à rien avec des liens "Go to page1" "Go to page2" des listes vides, etc...
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  5. #25
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    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    Qu'utilises tu d'HTML5 exactement ?
    parce que je vois surtout du Java qui veut avoir accès à ma machine quand j'essaie d'importer des documents via ton application.
    l'uploader via drag and drop, c'est du java pour les navigateurs qui ne supportent les fonctionnalités de HTML5 justement. Le drag and drop natif de la manière dont je l'implémente marche sur Chrome / safari et Firefox 4. Je prépare un tuto dessus d'ailleurs

    dans l'uploader il y a aussi la sélection multiple et une barre de progression, c'est du flash pour la plupart des navigateurs, et du HTML5 (XHR2 + input type=multiple) pour les les autres.

    Après ailleurs dans le site :
    - j'utilise les nouvelles balises de zone ou des petites choses comme la balise time
    - microdata pour marquer les données liées aux évènements (Google le reconnait)
    - web Storage avec un fallback en Flash pour mettre en cache certaines données lorsque tu as des centaines d'évènement et de documents sur ton compte
    - un poil de canvas pour avoir l'équivalent du filtre IE de reflet d'une image au sol
    - à une époque, il y avait history.pushState (fallback avec hack iframe pour gérer le bouton back), mais ça a disparu avec la fonctionalité qui l'utilisait
    - j'avais évalué la vidéo, mais j'ai jugé l'implémentation d'il y a 1 an pas assez mature par rapport à Flash. Ca n'a pas changé d'ailleurs

    bref, je me suis amusé
    et tu remarqueras que la plupart du temps, la fonctionalité est équivalente sur les IE. Jusqu'à il y a un an, c'était même pixel-perfect sur IE6 ...

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    sauf que le site ne supporte pas bien le test que je fais pour tester cette notion : sous FF Affiche/Style de Page/Aucun style...la page ne ressemble à rien avec des liens "Go to page1" "Go to page2" des listes vides, etc...
    Ces liens en question sont générés en javascript par une librairie, si tu coupes JS en même temps que CSS, ils n'apparaissent pas.
    Cela dit, le nom des liens n'est pas optimal dans le cadre d'un lecteur d'écran qui lui a probablement javascript, mais les liens suivants sont assez explicites lorsque lus par ce biais.
    Je ne me suis pas occupé de la navigation au clavier sur les pages plus complexes que la homepage, il faudrait que je fasse ça + ARIA.

    Citation Envoyé par zakaria84 Voir le message
    Donc, ceux qui ont développé un bon client de chat full HTML5, ils devront attendre une mise à jour du protocol gérant les Websockets ...
    Je n'imagine pas une implémentation utilisant Websocket en production sans une librairie d'abstraction qui utilise Flash en fallback.
    Donc les utilisateurs des versions de navigateur qui ont désactivé websocket, ben ils se retrouvent à utiliser Flash de manière transparente, comme l'utilisateur moyen qui a IE.
    La fonctionnalité est intacte pour l'utilisateur, et ça reste maintenable pour l'implémenteur, c'est tout ce qu'on demande

  6. #26
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    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    Donc les utilisateurs des versions de navigateur qui ont désactivé websocket, ben ils se retrouvent à utiliser Flash de manière transparente, comme l'utilisateur moyen qui a IE.
    Je me pose une question en lisant votre discussion.

    Est-ce que vous dites que dans votre application, 100% des fonctionnalités (du moins celles qui utilisent HTML5) sont codés deux fois ?

    Si c'est le cas, je ne comprends pas votre enthousiasme puisque pour moi, le souhait ultime, pour dans un avenir que j'espère le plus proche possible, c'est de ne plus jamais avoir à écrire plusieurs fois une même fonctionnalité pour être certain que ça passe partout.

    Lorsque je démarre un projet, je détermine ma cible, et en fonction de celle-ci, je choisis la technologie adaptée. Si une technologie, quelle qu'elle soit, n'est pas compatible avec une partie non négligeable de ma cible, et bien elle est automatiquement écartée.

    Si votre application fonctionne parfaitement pour tout le monde sans HTML5, comment déterminer le retour sur investissement pour le temps passé à la programmation spécifique HTML5 ?

    Si le fait de ne pas avoir fait le développement HTML5 n'avait pas pénalisé vos utilisateurs et avait permis le même niveau de fonctionnalité, comment justifié le temps passé pour ce développement spécifique ?

  7. #27
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Bof, la plupart des navigateurs actuels commence à l'intégrer. Le HTML5 va commencer à se développer avant que le W3C ne valide la "version finale". Espérons que cette version finale ne s'éloigne pas trop de ce qui existe actuellement.
    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    Au contraire, la date précédente pour ce stade final d‘ interopérabilité était 2022 !
    le WHATWG continue à toute vitesse sur l'implémentation et les propositions au W3C qui lui est plus lent et calme le jeu. D'ailleurs je remarque que IE, dont le cycle de release est super long, n'a implémenté que ce que le W3C avait déclaré en stable
    En faite, je dis cela car c'est dernier temps, il y avait Google, Adobe, Apple Microsoft. Chacun commençaient à faire des plans sur la comète. Mais surtout pour l'intégration vidéo. Le faite de donner une date, donne une visibilité sur le HTML5.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #28
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    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    Je me pause une question en lisant votre discussion.
    Est-ce que ce que vous dites c'est que dans votre application, 100% des fonctionnalités (du moins celles qui utilisent HTML5) sont codés deux fois ?
    l'accès à Websocket ou stockage côté client ou à la vidéo (que je n'ai finalement pas implémenté) utilisent des librairies, qui elles ont déjà fait ce boulot de coder 2 fois la même chose. C'est pour ça que sont faites les librairies après tout. Sur ces devs en particulier, je n'ai rien eu à coder en double ou à me préoccuper des implémentations variées des navigateurs.

    Pour le markup (balises, microdata), il vient en remplacement donc il n'y a pas non plus de codage en double.

    Par contre pour la partie upload et drag and drop, nous avions fait il y a 3 ans la partie en java / flash, et il y a un an la partie HTML5 : là il y a effectivement redondance dans le code.
    Sachant que le seul gain substantiel a été de régler les problèmes de performance sur les machines Mac OS (10% de nos utilisateurs), sur lesquelles Java et Flash rament beaucoup, était ce suffisant pour justifier 1 semaine homme de développement et la maintenance de 2 systèmes ?
    En tant que développeur et manager j'aurais tendance à dire que non, mais étant en startup, mon patron est ravi que ses démos se passent sans aucun ralentissement. Et le fait que les journalistes qui sont sur Mac et dont peut parfois dépendre l'avenir d'une petite boite comme la notre ont une meilleure expérience est positif aussi.
    Donc en l'occurrence dans les conditions qui sont les notres, oui cela valait le coup

  9. #29
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    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    Je n'imagine pas une implémentation utilisant Websocket en production sans une librairie d'abstraction qui utilise Flash en fallback.
    Flash en callback? Je pense que je me suis mal exprimé ... moi je parlais d'un client chat full HTML5.

    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    Donc les utilisateurs des versions de navigateur qui ont désactivé websocket, ben ils se retrouvent à utiliser Flash de manière transparente, comme l'utilisateur moyen qui a IE.
    Euh ... c'est pas le genre d'arguments que je sortirai à mes clients qui ont un iPad (pas de flash )

  10. #30
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    Citation Envoyé par zakaria84 Voir le message
    Flash en callback? Je pense que je me suis mal exprimé ... moi je parlais d'un client chat full HTML5.
    ben il faut pas, c'est mal
    comme tu dis, il faut choisir une techno qui marche à peu près partout. Flash + socket natif, tu couvres 95% des gens.

    Citation Envoyé par zakaria84 Voir le message
    Euh ... c'est pas le genre d'arguments que je sortirai à mes clients qui ont un iPad (pas de flash )
    sur iOS 4.2, ils ont un websocket natif les bienheureux

  11. #31
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    Quand on lit l'article on a l’impression que flash va s’arrêter d’évoluer et attendre sagement que le html5 rattrape ses 5 ans de retard...
    De + quand HTML5 avance, Flash avance aussi car on peut faire fonctionner les technos ensemble afin d'utiliser le meilleur des 2 mondes ^^

  12. #32
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    Ok je paie mon troll mais franchement si c'est pour arriver 5 ans à la bourre avec une techno inférieure et pour seul argument un drapeau "Look! it's a standard", ils peuvent aller se recoucher tout de suite.
    C'est pas exactement ce qui va se passer. Le HTML5 fonctionne déjà sur tous les navigateurs récents.
    Dans 3 ans le w3c dira juste : "tout ce que vous avez fait jusqu'à maintenant, c'est bon".

    De toute façon, on sait comment ça marche le web, il y a ce que le w3c dit et ce que les gens utilisent et font. Si les standards s'éloignent trop des habitudes, ils deviennent inutiles.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  13. #33
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    Oui j'ai viré mon message, mauvaise lecture de la news, désolé

  14. #34
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    Le HTML5 atteint le stade du "dernier appel"
    Le W3C invite les développeurs à commenter le standard

    Mise à jour du 27/05/11, par Hinault Romaric

    Le HTML5 vient de passer un cap important dans sa finalisation. Le W3C a annoncé que le standard avait atteint le stade du "dernier appel" (Last Call), qui correspond à la satisfaction des exigences techniques.

    Le consortium lance de ce fait un appel pour un vaste examen de la spécification et de cinq autres spécifications connexes qui constituent la plate-forme W3C Open Web.

    Les communautés de développeurs sont invitées à commenter les spécifications pour savoir si elles visent un éventail de besoins assez large et pour les améliorer. Le groupe de travail HTML du W3C invite également les contributeurs à effectuer des tests afin d'atteindre de hauts niveaux d'interopérabilité.

    « Nous constatons un intérêt croissant pour le HTML 5 partout, et je suis très heureux que la norme atteigne le stade de Last Call», déclare Philippe Le Hégaret, Responsable du HTML 5. « Le groupe de travail HTML est le plus grand groupe du W3C avec plus de 50 membres, et plus de 200 experts invités ».

    Les autres spécifications concernées par cet examen sont : le "HTML + RDFa 1.1", la spécification HTML Microdata, le "HTML Canvas 2D Context", "Polyglot Markup: HTML-Compatible XHTML Documents" et la spécification "HTML5 : Techniques for providing useful text alternatives".

    Le groupe de travail HTML a également publié trois projets supplémentaires cette semaine, qui n’ont pas encore atteint le stade de « Last Call », il s’agit de : "HTML: The Markup Language Reference"; "HTML5 diffs from HTML4" et "HTML to Platform Accessibility APIs Implementation Guide".

    L’examen de ces spécifications est programmé pour le 3 aout, et la version finale du HTML5 pourrait être publiée en 2014.

    Source : W3C
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