IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les applications de Microsoft quatre fois moins vulnérables que les autres

  1. #21
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    Simple réponse à ceci
    MSI propose un mécanisme de mises à jour comparable à apt ou yum ? Ravi de le savoir

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    bonjour,

    Centraliser la distribution des maj de logiciel tiers par le biais de microsoft. j'abonde dans ce sens.
    Faut se mettre à la place de l'utilisateur lambda pour qui un ordinateur se limite à son côté fonctionnel. il en a cure d'avoir un système configuré aux petits oignons, tout ce qu'il veut c'est que ça marche! pour la majorité l'installation des maj est plus une contrainte qu'autre chose! Sur ce point les distrib Linux ont un avantage indéniable mais on est dans le monde merveilleux de l'open-source.

    Par contre cela soulève d'autre questions cette centralisation. On était, jsqu'ici, dans un système ou chaque éditeur avait toute liberté (et responsabilité!) de gestion de ses correctifs, monté de version et distribution. Intégrer un acteur supplémentaire dans ce système rajoute des contraintes supplémentaires que certains ne sont peut-être pas prêt à suivre, le frein ne vient peut-être pas de cro$oft.

    Mais là ou ça devient plus délicat c'est que la mouvance actuelle tend à l'intégration d'une plateforme de distribution complète, appstore&Cie. Ubuntu fait même une avancée dans ce domaine et j'ai un peu peur de passer d'un système souple, mais bordélique, à un système rigide et dictatorial ou on sera dépendant de son système... ou nous, pauvre petit développeur, on sera contraint de suivre les standards d'un système pour construire nos applications, contraint d'intégrer des boutons au "look" du système afin de passer d'éventuel processus de validation, contraint d'utiliser x certificats pour pouvoir développer, installer sur des plateformes de test, distribuer, contraint de devoir payer une licence "développeur" afin de pouvoir accéder au suprême privilège de créer des applications pour telle plateforme... j'en ai des sueurs froides... sombre avenir vous ne trouvez pas

  3. #23
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Djef-69 Voir le message
    bonjour,

    Centraliser la distribution des maj de logiciel tiers par le biais de microsoft. j'abonde dans ce sens.
    Faut se mettre à la place de l'utilisateur lambda pour qui un ordinateur se limite à son côté fonctionnel. il en a cure d'avoir un système configuré aux petits oignons, tout ce qu'il veut c'est que ça marche! pour la majorité l'installation des maj est plus une contrainte qu'autre chose! Sur ce point les distrib Linux ont un avantage indéniable mais on est dans le monde merveilleux de l'open-source.

    Par contre cela soulève d'autre questions cette centralisation. On était, jsqu'ici, dans un système ou chaque éditeur avait toute liberté (et responsabilité!) de gestion de ses correctifs, monté de version et distribution. Intégrer un acteur supplémentaire dans ce système rajoute des contraintes supplémentaires que certains ne sont peut-être pas prêt à suivre, le frein ne vient peut-être pas de cro$oft.

    Mais là ou ça devient plus délicat c'est que la mouvance actuelle tend à l'intégration d'une plateforme de distribution complète, appstore&Cie. Ubuntu fait même une avancée dans ce domaine et j'ai un peu peur de passer d'un système souple, mais bordélique, à un système rigide et dictatorial ou on sera dépendant de son système... ou nous, pauvre petit développeur, on sera contraint de suivre les standards d'un système pour construire nos applications, contraint d'intégrer des boutons au "look" du système afin de passer d'éventuel processus de validation, contraint d'utiliser x certificats pour pouvoir développer, installer sur des plateformes de test, distribuer, contraint de devoir payer une licence "développeur" afin de pouvoir accéder au suprême privilège de créer des applications pour telle plateforme... j'en ai des sueurs froides... sombre avenir vous ne trouvez pas
    Tu confonds l'AppStore d'iOS et APT je pense

    Sur Ubuntu ça reste un système décentralisé où tu peux ajouter des dépôts tiers à volonté au processus de mise à jour, le tout sans validation ou autre restriction ! Le logiciel d'Ubuntu t'indique même les dépôts supplémentaires à gauche.

    Ce qui me fait rire, c'est qu'avant iOS, tout le monde critiquait le modèle des dépôts, mais maintenant que le système s'est démocratisé c'est devenu un must-have. Techniquement, il n'a pas changé d'un iota, hein

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    Ce qui me fait rire, c'est qu'avant iOS, tout le monde critiquait le modèle des dépôts, mais maintenant que le système s'est démocratisé c'est devenu un must-have. Techniquement, il n'a pas changé d'un iota, hein
    Je me marre bien aussi

    Mais a vrai dire, moi ce que je verrait bien c'est un système a la portage (le coté compilation en moins sur Windows biens sur)

    Avec portage, pas de dépôt a rajouté, tout est listé, ensuite portage va juste chercher les source (ou le binaire dans certain cas) directement sur le site du logiciel. Je croix que pas loin de 90% des logiciel disponible sous Linux le sont a travers portage. (en fait, pour l'instant, les seul que j'ai pas trouve d'origine dans portage sont, les bêta (Firefox 4) et certain logiciel professionnel considéré comme instable (dans mon cas de la MAO) )

    Un système similaire serait vraiment bien sous Windows.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    C'est marrant mais on retrouve toujours les mêmes phrases.
    Et pour le dépôt centralisé d'application sous windows ca existe déjà et ca s'appelle LiberKey, qui mets à jour les logiciels de la suite et ce ne sont que des logiciels gratuits.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  6. #26
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Djef-69 Voir le message
    bonjour,

    Centraliser la distribution des maj de logiciel tiers par le biais de microsoft. j'abonde dans ce sens.
    Faut se mettre à la place de l'utilisateur lambda pour qui un ordinateur se limite à son côté fonctionnel. il en a cure d'avoir un système configuré aux petits oignons, tout ce qu'il veut c'est que ça marche! pour la majorité l'installation des maj est plus une contrainte qu'autre chose! Sur ce point les distrib Linux ont un avantage indéniable mais on est dans le monde merveilleux de l'open-source.

    Par contre cela soulève d'autre questions cette centralisation. On était, jsqu'ici, dans un système ou chaque éditeur avait toute liberté (et responsabilité!) de gestion de ses correctifs, monté de version et distribution. Intégrer un acteur supplémentaire dans ce système rajoute des contraintes supplémentaires que certains ne sont peut-être pas prêt à suivre, le frein ne vient peut-être pas de cro$oft.
    Comme le disais manudwarf sous apt tu as une liste de dépôts, du coup tu peux très bien imaginer que chaque éditeur aura son propre dépôt ce qui lui permettra de gérer lui même ses mise à jours, c'est ce que fait VirtualBox par exemple.
    dam's

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    C'est marrant mais on retrouve toujours les mêmes phrases.
    Et pour le dépôt centralisé d'application sous windows ca existe déjà et ca s'appelle LiberKey, qui mets à jour les logiciels de la suite et ce ne sont que des logiciels gratuits.
    Oui mais non, ça n'utilise pas les répertoire d'installation standard de Windows (moi je veux tout dans Program Files, et nul par ailleurs), Sa ne comprend pas tout les logiciel dont j'ai besoin, sa s'applique qu'au logiciel gratuit (et les payant on fait comment ?).

    J'avais vue un logiciel bien meilleur que sa, qui au moins installait dans les répertoire standard de Windows, malheureusement, lorsqu'on passait par lui pour installer certain logiciel livre avec des barre d'outil ou autre il offrait pas d'option pour les désactivé.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Oui mais non, ça n'utilise pas les répertoire d'installation standard de Windows (moi je veux tout dans Program Files, et nul par ailleurs), Sa ne comprend pas tout les logiciel dont j'ai besoin, sa s'applique qu'au logiciel gratuit (et les payant on fait comment ?).

    J'avais vue un logiciel bien meilleur que sa, qui au moins installait dans les répertoire standard de Windows, malheureusement, lorsqu'on passait par lui pour installer certain logiciel livre avec des barre d'outil ou autre il offrait pas d'option pour les désactivé.
    tu installes la liberkey ou tu veux et si tu veux dans Program Files.

    Pour le reste tu rêves un peu, il faudrait que les éditeurs de logiciels donne les moyens à ceux qui font des logiciels du style de la liberkey pour gérer en automatique les mises à jours & Co
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  9. #29
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    tu installes la liberkey ou tu veux et si tu veux dans Program Files.
    OUi, mais les programme reste installer dans le répertoire de la Liberkey, pas dans leur répertoire standard si tu les installe de manière classique. De plus, l'utilisation de la Liberkey sous entend l'utilisation d'un launcher tier , alors que Windows propose déjà un menu, pourquoi en rajouter un ?

    La liberkey n'est pas une mauvaise idée, mais elle utilise aucun des standard de Windows.Et c'est normale car a l’origine c'est un launcher d'application pour clé usb. On a juste besoin d'un gestionnaire d’application, pas de quelque chose qui redéfinit tout a sa manière.

    j'ai retrouvé l'un le gestionnaire dont je parlais plus haut: allmyapps

    Il utilise l’installateur des programme eux même (et pas des installation modifier comme liberkey) , il fait que gestionnaire d'application, il colle a la règle "keep it simple, keep it stupid". Il n'est pas parfait, mais c'est mieux que Liberkey, et bien plus proche d'un gestionnaire d'application.

    Âpres, oui c'est sur que aucun gestionnaire d’application aura tout les logiciel dont j'ai besoin, mais Gentou avec portage réussit a réunir 90% des logiciel dont j'ai besoin (les 10% restant étant notepad++, Firefox Beta, et des logiciel considère comme instable dont j'ai besoin pour de la MAO)
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  10. #30
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Tu confonds l'AppStore d'iOS et APT je pense
    je ne confond pas les deux systèmes...

    on est dans le monde merveilleux de l'open-source.
    c'est simplement que j'aime pas cet appstore et ce principe de distribution totalement fermé et liberticide!

    Sur Ubuntu .../... tu peux ajouter des dépôts tiers à volonté au processus de mise à jour, le tout sans validation ou autre restriction
    tu as la possibilité sur iOs d'intégrer une source différente? de gérer plusieurs sources? de sortir un tantinet du carcan d'apple...

    avant iOS, tout le monde critiquait le modèle des dépôts, mais maintenant que le système s'est démocratisé c'est devenu un must-have. Techniquement, il n'a pas changé d'un iota
    pas changé? en est-tu sur? je suis loin de faire les louanges de ce système

    contraint d'utiliser x certificats pour pouvoir développer, installer sur des plateformes de test, distribuer, contraint de devoir payer une licence "développeur" afin de pouvoir accéder au suprême privilège de créer des applications pour telle plateforme
    c'est ça que je ne veux pas. je ne veux pas non plus qu'on m'oblige à passer par une plateforme quelconque pour installer n'importe qu'elle saloperie sur mon système. j'ai simplement un peu peur des dérives potentielles d'un système centralisé.

  11. #31
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    MSI propose un mécanisme de mises à jour comparable à apt ou yum ? Ravi de le savoir
    Tu pourrais citer le passage dans lequel j'ai écrit ça stp ?
    Dans mon message, je ne lis que ceci :
    Que je sache, tout le monde peut utiliser gratuitement MSI pour créer une installation de ses logiciels.
    Si certains éditeurs utilisent un installateur qui leur est propre c'est leur faute, pas celle de Microsoft.
    Il faut lire et comprendre, pas interpréter ou rebondir n'importe comment pour valider ses affirmations

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    OUi, mais les programme reste installer dans le répertoire de la Liberkey, pas dans leur répertoire standard si tu les installe de manière classique. De plus, l'utilisation de la Liberkey sous entend l'utilisation d'un launcher tier , alors que Windows propose déjà un menu, pourquoi en rajouter un ?
    Non tu peux créer des raccourcis des logiciels dont tu as besoin et la liberkey gère l'association des fichiers donc un double clic sur un doc connu et ca exécute auto le logiciel.
    Tu n'es donc pas obligé de passer par le menu de la liberkey.
    Pour le program file, en général je n'installe que les gros logiciel (MS Office & Co) le reste je mets dans des répertoires autres (Jeux, Utils, etc ...)
    De plus avec seven l'installation dans program files peut causer des soucis (notamement avec l'utilisation de fichier de config si on reste avec l'UAC d'actif)

    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    j'ai retrouvé l'un le gestionnaire dont je parlais plus haut: allmyapps

    Il utilise l’installateur des programme eux même (et pas des installation modifier comme liberkey) , il fait que gestionnaire d'application, il colle a la règle "keep it simple, keep it stupid". Il n'est pas parfait, mais c'est mieux que Liberkey, et bien plus proche d'un gestionnaire d'application.
    Faudrat que je teste, ca a l'air pas mal

    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Âpres, oui c'est sur que aucun gestionnaire d’application aura tout les logiciel dont j'ai besoin, mais Gentou avec portage réussit a réunir 90% des logiciel dont j'ai besoin (les 10% restant étant notepad++, Firefox Beta, et des logiciel considère comme instable dont j'ai besoin pour de la MAO)
    Et moi avec la liberkey il y les logiciels nécessaire pour ce dont j'ai besoin
    (Notepad ++, FireFox, ThunderBird, OOo, PickPic, etc ..)
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  13. #33
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    Tu pourrais citer le passage dans lequel j'ai écrit ça stp ?
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    MSI propose un mécanisme de mises à jour comparable à apt ou yum ? Ravi de le savoir
    Dans mon message, je ne lis que ceci :
    Que je sache, tout le monde peut utiliser gratuitement MSI pour créer une installation de ses logiciels.
    Si certains éditeurs utilisent un installateur qui leur est propre c'est leur faute, pas celle de Microsoft.
    Il faut lire et comprendre, pas interpréter ou rebondir n'importe comment pour valider ses affirmations
    Ce qu'il voulait dire c'est que la "solution" du MSI n'avance à rien. C'est juste un outil permettant de créer des installateurs, or c'est pas du tout ce dont il est question ici (depuis la disgression sur les dépôts).

    Que l'éditeur utilise MSI, Nullsoft ou autre, ça reste des installateurs. Il faut continuer à :
    • ouvrir un navigateur
    • faire une recherche pour trouver le logiciel
    • vérifier que c'est bien la bonne version (dernière version du logiciel, bonne version de Windows, ...)
    • télécharger le logiciel
    • lancer l'installateur et répondre aux différentes questions
    • recommencer tout ça lors d'une mise à jour (avec parfois l'obligation de désinstaller l'ancienne version avant)

    avec un gestionnaire de dépôt :
    • ouvrir le gestionnaire
    • double cliquer sur le logiciel pour l'installer
    • lors d'une mise à jour : cliquer sur le bouton "tout mettre à jour"

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    De plus avec seven l'installation dans program files peut causer des soucis (notamement avec l'utilisation de fichier de config si on reste avec l'UAC d'actif)
    J'ai jamais eu se genre de problème, tu pourrais me donner des exemple ? Pour le coup je suis vraiment curieux.

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Et moi avec la liberkey il y les logiciels nécessaire pour ce dont j'ai besoin
    (Notepad ++, FireFox, ThunderBird, OOo, PickPic, etc ..)
    Moi non, le truc c'est que avec leur système certaine application ne peuvent pas être compatible sans un assez gros changement. C'est pas toute les application qui sont prévue pour être portable etc ...
    Par exemple les anti-virus, si y'en pas avec protection permanente c'est pour une bonne raison.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    J'ai jamais eu se genre de problème, tu pourrais me donner des exemple ? Pour le coup je suis vraiment curieux.
    Interbase, qui ne fonctionne pas correctement s'il est installé dans Program Files sous Seven
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

Discussions similaires

  1. Sur mobile, les Data URI sont 6 fois plus lentes que les requêtes HTTP
    Par rodolphebrd dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2013, 10h32
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 05/04/2013, 12h01
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 15/06/2012, 17h01
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 12h35
  5. Est-ce que les applications peuvent tourner en web facilement ?
    Par Wakko2k dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2008, 08h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo