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Développer pour Android 3 sans Java bientôt possible

  1. #1
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    Par défaut Développer pour Android 3 sans Java bientôt possible
    Développer pour Android sans Java bientôt possible
    En C++ grâce à la 5ème révision du Native Development Kit



    Développer des applications pour Android 3 (ou ultérieur), entièrement en C++, sans la moindre ligne de Java sera bientôt possible d'après un billet publié sur le blog officiel des développeurs Android par Chris Pruett.

    Une nouvelle qui devrait surtout intéresser les développeurs de jeux vidéo 3D, un domaine où les applications Java affichent parfois des limites en terme de performances.

    Cette nouvelle devrait aussi ravir les développeurs C/C++ et ceux qui ne s'inquiète de l'avenir de Java suite à son passage sous l'égide d'Oracle, à l'origine d'une action en justice toujours en cours, contestant l'utilisation de Java sur Android.

    Utiliser des librairies natives en C/C++ à partir d'applications écrites en Java pour Android était déjà possible grâce au Native Development Kit (NDK) disponible dans sa première version depuis juillet 2009.

    Depuis cette version, l'équipe du projet a intégré dans plusieurs révisions des fonctionnalités clés à son Kit de développement : le support de OpenGL ES, le débogage, le support de multiples ABI (interface binaire-programme) et l'accès aux bitmaps à partir du code natif.

    Dans la cinquième et prochaine révision (NDK r5), Google introduira des APIs qui permettront aux développeurs de s'affranchir entièrement de l'utilisation de Java : "Avec ces outils, les applications visant Android Gingerbread ou ultérieure pourront être implémentées entièrement en C++" déclare Chris Pruett.

    "Vous pouvez maintenant écrire des applications pour Android sans avoir à écrire la moindre ligne de Java" insiste Pruett.

    Cependant, les applications développées de la sorte dépendront toujours de Dalvik (la machine virtuelle Java de Google) notamment pour les appels à l'API d'Android.


    Source : le blog de Android Developer

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle ? S'agit-il d'un début de réponse à Oracle ?
    Allez-vous développer en C++ pour Android ?

  2. #2
    Membre expert Avatar de air-dex
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    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de cette nouvelle ?
    Bonne nouvelle. Se passer de Dalvik (à terme) ne peut être que bénéfique pour Android dont on pourrait tirer plus de puissance.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #3
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    Je comprends pas bien pourquoi les appels aux API dépendent toujours de Dalvik
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  4. #4
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    Par défaut Bonne nouvelle
    On va enfin pouvoir coder sérieusement sur android sans avoir besoin d'écrire 5 lignes, ni utiliser 10 classes pour faire un truc simple.

    Beaucoup sautent sur leur chaise comme des cabris en disant "java", "java", "java" ! mais qu'est cela (java) est lourd et au bout du compte pas des plus efficace.

  5. #5
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    Te plain pas gros_rougeot, ils auraient pu faire leurs api en flash et intégrer la vm d'adobe

    Très bonne chose de pouvoir bientôt développer en c++ directement, toute la puissance d'Android et surtout des smartphones/tablettes enfin disponible en totalité !

  6. #6
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    Citation Envoyé par gros_rougeot Voir le message
    On va enfin pouvoir coder sérieusement sur android sans avoir besoin d'écrire 5 lignes, ni utiliser 10 classes pour faire un truc simple.

    Beaucoup sautent sur leur chaise comme des cabris en disant "java", "java", "java" ! mais qu'est cela (java) est lourd et au bout du compte pas des plus efficace.
    Pour moi, le problème avec Java c'est plutôt sa machine virtuelle(ici Dalvik) qu'il faut qu'il y ait derrière. Je code bien plus vite en Java qu'en C++, par contre niveau performance dans l'exécution, c'est pas trop comparable(avec OpenGL par exemple).
    Le fait de passer par Dalvik, supprime, selon moi tous les avantages de passer en C++.
    Je pense donc continuer à développer en Java sur cette plateforme...
    Si par contre à terme, Dalvik venait à être supprimé (pour l'exécution de code C++), et que j'ai des applications lourdes à développer, je reviendrai à mon bon vieux C++.

    @gros_rougeot: Tu trouves qu'il faut plus de lignes de code en Java pour faire la même chose qu'en C++? C'est pas plutôt l'inverse? (sans parler d'héritage multiple bien sur...)

  7. #7
    Membre actif Avatar de ratomms
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    Développer en C++ pourrait améliorer la performance des applications qui tournent sous Android. Mais du point de vue préférence,j'adore JAVA.

  8. #8
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    Ceci dit, on retombe sur les problèmes de compatibilité hardware, vu que tous les processeurs sous Android ne sont pas identiques
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
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    Le Store Excute Store

  9. #9
    screetch
    Invité(e)
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    j'espere surtout que cette fois ci il y aura la STL! elle n'était pas supportée dans le NDK r4

  10. #10
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    Par défaut Et le langage Go?
    Pour un compromis entre le C++ et le java, rapport performance, efficacité, simplicité de développement, personnellement je préfère le langage Go de Google. Compilé, mais avec un garbage collector... c'est fort.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  11. #11
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    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Pour un compromis entre le C++ et le java, rapport performance, efficacité, simplicité de développement, personnellement je préfère le langage Go de Google. Compilé, mais avec un garbage collector... c'est fort.
    tu peux déjà avoir un GC avec le C++

    ça va créer que plus de problème actuellement étant donné la variété de cpu qui font tourner android

    Google n'a qu'à optimiser sa vm... voir droidbooster

  12. #12
    cedrix57
    Invité(e)
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    Utiliser des librairies natives en C/C++
    C'est quoi une librairie native ?
    Qt est une librairie native ?

    Merci d'avance

  13. #13
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  14. #14
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    On ne risque pas d'avoir de plus en plus d'appli planter ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    j'espere surtout que cette fois ci il y aura la STL! elle n'était pas supportée dans le NDK r4
    J'irais plus loin encore moi: "J'espère surtout que cette fois ci il y aura du QT derrière" !!!
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  16. #16
    Membre averti Avatar de supertonic
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    Ouais comme avec Meego en somme, mais quand est ce qu'il sorte des téléphones sous meego ?

  17. #17
    screetch
    Invité(e)
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    le nokia N900 est supporté je crois, mais c'est pas le standard
    le mien tourne sous maemo toujours, pas eu le courage d'upgrader

  18. #18
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    Que pensez-vous de cette nouvelle ? enfin! c'est pas trop tôt...

    S'agit-il d'un début de réponse à Oracle ? non, c'est plutôt une ouverture vers d'autres développeurs potentiels, androidmarcket va exploser!!!

    Allez-vous développer en C++ pour Android ? oui, car au moins une machine sur trois (PCs/Smartphone/tablet) que je possède (posséderai) sera sous android,

  19. #19
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    bonne nouvelle merci

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Ceci dit, on retombe sur les problèmes de compatibilité hardware, vu que tous les processeurs sous Android ne sont pas identiques
    pas forcement... il ne faut pas oublier qu'un code POSIX sera sûrement "portable source", et si google propose une belle chaîne de cross-compilation, il sera possible de compiler vers toutes les plateformes supportées



    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Pour un compromis entre le C++ et le java, rapport performance, efficacité, simplicité de développement, personnellement je préfère le langage Go de Google. Compilé, mais avec un garbage collector... c'est fort.
    clairement avec C++ le niveau exigé pour concevoir et réaliser de "bonnes applis" pourrait augmenter...

    il ne faut pas oublier le nombre de développeurs réussissant l'exploit d'avoir des codes plus lourds et plus lents en C++ qu'en Java...
    et c'est sans parler de tous les plantages envisageables, comme signalé par ZeRevo

    Citation Envoyé par ZeRevo Voir le message
    On ne risque pas d'avoir de plus en plus d'appli planter ?


    après clairement, dans un monde idéal, les applis seront sûrement mieux optimisés, mais éventuellement avec un système de package plus complexe pour gérer à la fois les versions et les plate-formes supportées
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

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