IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Les antivirus gratuits sont "suffisants" et les éditeurs de sécurité "trop alarmistes"


Sujet :

Sécurité

  1. #41
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par dahtah Voir le message
    C'est juste que les malwares actuels sont codes de tel sorte a cible Windows. Regardez Android, qui est deja touche par tout un tas de malware et de trojan utilisant des failles systemes Linux... Je suis un utilisateur de Linux, mais cela ne m'empeche pas de savoir que ma securite n'est pas lie a la plateforme que j'utilise, mais aux mesures que je met en place pour la garantir.
    Oui, c'est d'ailleurs pour sa que je souhaite que le nombre d'utilisateur de linux continue a stagner, sa nous évite de nombreux soucie de ce coté. Sauf que maintenant il y a Android .
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  2. #42
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Bah en fait, le manchot en question qui essaye de fermé ma Windows c'est un Gentoo
    (Enfin une occasion de te le dire) Il faut écrire fermer. Je peux comprendre qu'on ne sache pas écrire correctement dans un topic, mais c'est tellement dommage une faute de français aussi grossière dans une signature qu'on trimbale à chaque post ^^

    Pour revenir au sujet initial, c'est un peu à double tranchant ce genre d'antivirus. L'idéal est un juste milieu entre "pas d'antivirus" et "antivirus super performant/payant/lourd".
    Comme il a déjà été dit avant, l'utilisateur lambda n'a pas franchement de notion de prudence sur Internet, et les éditeurs d'antivirus en profitent largement. Du coup les gens ont pris la mauvaise habitude de faire entièrement confiance aux antivirus sans adopter de comportement sécurisé.

    Le problème est toujours le même, avant de dire que les antivirus les plus performants ne sont pas nécessaires, il faut sensibiliser les gens sur leur propre comportement vis à vis d'Internet.

  3. #43
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    (Enfin une occasion de te le dire) Il faut écrire fermer. Je peux comprendre qu'on ne sache pas écrire correctement dans un topic, mais c'est tellement dommage une faute de français aussi grossière dans une signature qu'on trimbale à chaque post ^^
    oooops

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Le problème est toujours le même, avant de dire que les antivirus les plus performants ne sont pas nécessaires, il faut sensibiliser les gens sur leur propre comportement vis à vis d'Internet.
    Ouais, mais combien vont vraiment se laissé sensibilisé ? J'ai sensibilisé ma sœur, résultat elle a fait exactement ce qu'il fallait pas . Tant que les éditeurs arriveront a jouer sur sa ("maintenant vous êtes protéger, faite ce que vous voulez " etc .... ) ils arriveront a vendre des truc lourd qui seront de toutes façons inutile car l'utilisateur arriveras a se faire infecter quand même.
    Le meilleur moyens se serait de supprimé l'interface chaise clavier
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  4. #44
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Et elle fait quoi ta sœur qui n'est pas bien?
    Elle clique sur les liens dans les mails? Elle installe des logiciels kikoo-lol?

    Sans forcément rentrer dans les détails, ce serait un peu intéressant de savoir ce qui ne marche pas dans la mise en garde. Ou comment réduire le problème sur la chaise-clavier.

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 68
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Pour moi ce genre d'étude ne devrait plus exister. En effet, la menace existe et la généralisation de l'adsl et des routeurs avec firewall en a protégé plus d'un.
    Tout le monde pense antivirus mais ça ne suffit pas.
    Pour moi une bonne protection doit se composer d'un antivirus sur base signature + une solution heuristique. Un firewall logiciel en plus de la solution materiel du routeur. Pourquoi ? Un virus inconnu qui passe au travers de l'heuristique tente de se connecter à internet, on connait pas ? On bloque, donc inopérant. Tout ça sans parler des vers, mais comme dit, le firewall materiel suffit si on ne commence pas à ouvrir tous les ports.
    Il y a également la protection de la base de registre et des répertoires de démarrage de windows. Si le virus tente de s'installer, il voudra forcement démarrer avec le système pour ne pas se faire désactiver par un simple reboot.

    Voilà, je pense avoir fais le tour.

  6. #46
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Bah a l’époque elle utilisais beaucoup MSN, je lui est donc dit:
    "Clique pas sur toute les pub pour smiley et autre qui s'affiche a l’écran"

    Résultat, chaque fois que je regardais sont ordi y'avait une nouvelle bar "d'outil" dans sont navigateur, de nouvelle icône de logiciel douteux en plus sur sont bureaux, et ce qui devait arriver arriva.
    Pourtant, c'est simple ce que je lui est dit non ? juste de pas cliquer sur les pub, pourtant elle l'a fait ....

    Ce qui marche pas dans la mise en garde est simple: si l'utilisateur ne fait pas ce qui lui conseille de faire sa marche pas !
    Un autre truc que la prévention ne peut pas prévoir c'est l’ingéniosité des pirate pour infecté les machine: après l'histoire du codec a installé, y'a aussi eu le coup du plugin firefox pour lire des vidéo (très belle imitation d'ailleurs, j'avais pas vu la différence entre leur fausse notification et celle de firefox.)
    etc ...
    On peut pas dire a l'utilisateur " méfie toi de tout, n'installe rien, vérifie tout avec virus-total " sous prétexte que comme ils ont pas les même connaissance que nous ils seront pas capable de discerner les arnaque !


    Citation Envoyé par johnny-57 Voir le message
    Pour moi ce genre d'étude ne devrait plus exister. En effet, la menace existe et la généralisation de l'adsl et des routeurs avec firewall en a protégé plus d'un.
    Tout le monde pense antivirus mais ça ne suffit pas.
    Pour moi une bonne protection doit se composer d'un antivirus sur base signature + une solution heuristique. Un firewall logiciel en plus de la solution materiel du routeur. Pourquoi ? Un virus inconnu qui passe au travers de l'heuristique tente de se connecter à internet, on connait pas ? On bloque, donc inopérant. Tout ça sans parler des vers, mais comme dit, le firewall materiel suffit si on ne commence pas à ouvrir tous les ports.
    Il y a également la protection de la base de registre et des répertoires de démarrage de windows. Si le virus tente de s'installer, il voudra forcement démarrer avec le système pour ne pas se faire désactiver par un simple reboot.

    Voilà, je pense avoir fais le tour.
    L'heuristique c'est douteux, franchement quand je vois le nombre colossal de fausse alerte que j'ai eu grâce a l'heuristique sous prétexte que l’exécutable est compressé
    Et la protection des répertoire de démarrage de windows est aussi assez douteuse vue que de nombreux rootkit s'installe directement dans le mbr di disque pour modifier des le démarrage certain fichier de windows, quand celui ci n'a demaré aucun mécanisme de protection justement.
    C'est simple, si on fait quelque recherche on se rend compte que:
    Les anti-virus sont tous désactivable par des virus "facilement" (ils ne se relance même pas sir par exemple tu les kill dans l'explorateur de tache pour la plus part)
    Les système de protection de Windows prennent l'eau l'une après l'autre
    Et que les virus-vers les plus rependue n'ont même pas eu a contourné tout sa car ils s’arrangeait juste pour que l'utilisateur le fasse a leur place
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  7. #47
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut les gratuits ont besoin des payants...
    Vous dites que les gratuits offrent une sécurité plus importante.
    Je vais vous expliquer comment ils le font.

    a. Vous avez un doute sur un fichier.

    b. Vous le soumettez à VirusTotal

    c. Les technologies comportementales et heuristiques des PAYANTS DETECTENT ....(car ils sont bien meilleurs technologiquement, car le fait de payer un produit implique un reel budget pour se payer de vrais Virus Docteurs, Epidémiologistes, etc)

    d. VirusTotal envoie les échantillons DETECTES PAR LES PAYANTS aux GRATUITS.

    e. Les gratuits insèrent l'échantillon dans leurs bases.

    f. Il suffit de lire des compterendus de conférences scientifiques AV, dont les directeurs techniques des gratuits se plaignent que les payant génèrent parfois de faux positifs, et donc pour le gratuit, difficile de faire des roll backs de signatures, normal, ils n'ont pas la technologie.....

    g. Donc, sans les payants, les gratuits n'auraient pas de qualité de détection


    Ha...j'oubliais, comment expliquez vous que les gratuits ne détectent pas les rootkits de type TDSS3- version 3 et que les payants sans aucun problème.
    TDSS est très rencontré, il contribue au syphonage de vos comptes bancaires, paypal, gmail, yahoo, etc..

    Mais si vous êtes encore certains d'être protègé par les gratuits, comment expliquez vous qu'a chaque fois que vous allez chez un dépanneur informatique, il vous facture un reformatage en cas d'infection.
    1. Il gagne 25 euros de reformatage
    2. il vous reinstalle un gratuit
    3. il est certain de vous revoir dans l'année pour un pb d'infection

    Conclusion : vous payez en fait un antivirus gratuit 50 euros/ans

    Euh, c'est combien un payant...39euros, ah oui...

    A méditer

  8. #48
    Membre confirmé

    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 122
    Points : 562
    Points
    562
    Par défaut
    C'est sur que le principal problème reste l'interface chaise-clavier

    Et d'ailleurs j'ai cessé de signaler à ma famille que je leur ai installé un antivirus car du coup ils se croient protégés et font absolument n'importe quoi.

    Du coup peut-être que les antivirus silencieux sont les meilleurs ...

    Autrement c'est vrai que sans antivirus, même en faisant attention aux sites qu'on consulte, il suffit que le site soit attaqué et alors paf !

    Mais les cas sont quand même plus rare et en tout cas pour une utilisation familiale, un antivirus payant n'est pas nécessaire. De toute façon on sait tous que si quelqu'un veut vraiment vérolé notre PC il y arrivera, antivirus ou pas !

  9. #49
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Bah a l’époque elle utilisais beaucoup MSN, je lui est donc dit:
    "Clique pas sur toute les pub pour smiley et autre qui s'affiche a l’écran"

    Résultat, chaque fois que je regardais sont ordi y'avait une nouvelle bar "d'outil" dans sont navigateur, de nouvelle icône de logiciel douteux en plus sur sont bureaux, et ce qui devait arriver arriva.
    Pourtant, c'est simple ce que je lui est dit non ? juste de pas cliquer sur les pub, pourtant elle l'a fait ....
    On prévient aussi les jeunes de ne pas fumer... ils commencent quand même et bonjour les cancers des poumons... cette conséquence me semble plus lourde que de foutre en l'aire l'ordi par un virus bien méchant et pourtant...

  10. #50
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par ph_biohazard Voir le message
    Vous dites que les gratuits offrent une sécurité plus importante.
    Je vais vous expliquer comment ils le font.

    a. Vous avez un doute sur un fichier.

    b. Vous le soumettez à VirusTotal

    c. Les technologies comportementales et heuristiques des PAYANTS DETECTENT ....(car ils sont bien meilleurs technologiquement, car le fait de payer un produit implique un reel budget pour se payer de vrais Virus Docteurs, Epidémiologistes, etc)

    d. VirusTotal envoie les échantillons DETECTES PAR LES PAYANTS aux GRATUITS.

    e. Les gratuits insèrent l'échantillon dans leurs bases.

    f. Il suffit de lire des compterendus de conférences scientifiques AV, dont les directeurs techniques des gratuits se plaignent que les payant génèrent parfois de faux positifs, et donc pour le gratuit, difficile de faire des roll backs de signatures, normal, ils n'ont pas la technologie.....

    g. Donc, sans les payants, les gratuits n'auraient pas de qualité de détection


    Ha...j'oubliais, comment expliquez vous que les gratuits ne détectent pas les rootkits de type TDSS3- version 3 et que les payants sans aucun problème.
    TDSS est très rencontré, il contribue au syphonage de vos comptes bancaires, paypal, gmail, yahoo, etc..

    Mais si vous êtes encore certains d'être protègé par les gratuits, comment expliquez vous qu'a chaque fois que vous allez chez un dépanneur informatique, il vous facture un reformatage en cas d'infection.
    1. Il gagne 25 euros de reformatage
    2. il vous reinstalle un gratuit
    3. il est certain de vous revoir dans l'année pour un pb d'infection

    Conclusion : vous payez en fait un antivirus gratuit 50 euros/ans

    Euh, c'est combien un payant...39euros, ah oui...

    A méditer
    je ne suis pas d'accord avec toi, puisque les éditeurs d'antivirus gratuits proposent aussi des versions payantes, et ont donc un vrai budget pour leurs deux solutions.
    quant aux reformatages, un cd de Windows et c'est fait...
    J'ai un pc sous xp pour ma famille depuis 6ans et jamais eu à reformaté..
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  11. #51
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    je ne suis pas d'accord avec toi, puisque les éditeurs d'antivirus gratuits proposent aussi des versions payantes, et ont donc un vrai budget pour leurs deux solutions.
    quant aux reformatages, un cd de Windows et c'est fait...
    J'ai un pc sous xp pour ma famille depuis 6ans et jamais eu à reformaté..
    Hum, 0.5 point pour toi ;-)
    Ce qu'il faut savoir c'est que leurs versions business ... Personne ne les achète, et pour cause, mauvais support des versions Exchange 2010 par ex ou encore sharepoint, ou bien encore lorsqu'ils nous offrent la possibilité de protèger du linux....avec console d'administration digne de ce nom!!!minimum requis SNMP avec des mibs, etc... et la tuuute tuuuute personne. Et oui, leurs suites entreprises sont développées par des contractors (interimaires) et utilisent le même moteur que leurs produits home users.

    Penses tu honêtement qu'une entreprise va s'équiper de peseudo gratuit absolument non professionnel, dans leurs entreprises.
    ...pour qui plus n'aura aucun nettoyeur spécifique à déployer sur des centaines de postes et serveurs avec des règles en fonction des OS????

    Ok pour un poste dit 'entreprise', pour au delà, l'entreprise tient beaucoup plus que cela à ses données comparativement aux home users qui eux nous disent toujours qu'ils n'ont rien sur leur pc d'important, donc pourquoi payer un AV si rien est important..... si je prends cette logique, cela ne sert à rien de se protèger dans ce cas, si jamais rien n'est important....

  12. #52
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    C'est le terme "utiliser leur bon sens" qui fait toute la différence.
    Ne prennez jamais les utilisateurs pour des imbéciles, mais n'oubliez jamais qu'ils le sont.

  13. #53
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    On prévient aussi les jeunes de ne pas fumer... ils commencent quand même et bonjour les cancers des poumons... cette conséquence me semble plus lourde que de foutre en l'aire l'ordi par un virus bien méchant et pourtant...
    Bah se dépend, quand la famille est assez riche pour avoir plusieurs ordi dont un pour le gosse sa va, mais si il s'agit d'un seul ordi pour toute la famille avec des donné importante c'est autrement plus problématique que le jeune n’applique pas les conseil de base.

    Citation Envoyé par ph_biohazard Voir le message
    Vous dites que les gratuits offrent une sécurité plus importante.
    Je vais vous expliquer comment ils le font.

    a. Vous avez un doute sur un fichier.

    b. Vous le soumettez à VirusTotal

    c. Les technologies comportementales et heuristiques des PAYANTS DETECTENT ....(car ils sont bien meilleurs technologiquement, car le fait de payer un produit implique un reel budget pour se payer de vrais Virus Docteurs, Epidémiologistes, etc)

    d. VirusTotal envoie les échantillons DETECTES PAR LES PAYANTS aux GRATUITS.

    e. Les gratuits insèrent l'échantillon dans leurs bases.

    f. Il suffit de lire des compterendus de conférences scientifiques AV, dont les directeurs techniques des gratuits se plaignent que les payant génèrent parfois de faux positifs, et donc pour le gratuit, difficile de faire des roll backs de signatures, normal, ils n'ont pas la technologie.....

    g. Donc, sans les payants, les gratuits n'auraient pas de qualité de détection


    Ha...j'oubliais, comment expliquez vous que les gratuits ne détectent pas les rootkits de type TDSS3- version 3 et que les payants sans aucun problème.
    TDSS est très rencontré, il contribue au syphonage de vos comptes bancaires, paypal, gmail, yahoo, etc..

    Mais si vous êtes encore certains d'être protègé par les gratuits, comment expliquez vous qu'a chaque fois que vous allez chez un dépanneur informatique, il vous facture un reformatage en cas d'infection.
    1. Il gagne 25 euros de reformatage
    2. il vous reinstalle un gratuit
    3. il est certain de vous revoir dans l'année pour un pb d'infection

    Conclusion : vous payez en fait un antivirus gratuit 50 euros/ans

    Euh, c'est combien un payant...39euros, ah oui...

    A méditer
    Faudrait m'expliquer le résultat de certain test ou l'heuristique des payant ne voyait rien (de même que celle des gratuit d’ailleurs), ou les payant laissé passez autans de virus que les gratuit, et pour finir, ou les payant ne se réactivait toujours pas plus que les gratuit en cas de virus vraiment agressifs.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Pour ce qui est de savoir si le gratuit paye [...]
    La finalité est-elle de payer l'éditeur ou de sécuriser sa machine ?

    Les logiciels évoluent donc les gratuits évoluent aussi ? Non ? Tant que les gratuits évoluent, beaucoup utiliseront des gratuits. Dans la société, la police est aussi gratuite, mais on paye des impôts qui paye la police.

    Quand quelqu'un achète un ordinateur, il paye aussi des taxes sur la facture. Créez une taxe informatique, et éditeurs et utilisateurs seront donc satisfaits.

    J'ai payé 129 € pour Windows et je dois encore le protéger. Pourquoi Microsoft n'assume-t-il pas ses lacunes ?

  15. #55
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par abuzin Voir le message
    J'ai payé 129 € pour Windows et je dois encore le protéger. Pourquoi Microsoft n'assume-t-il pas ses lacunes ?
    Ils fournissent un antivirus gratuit.
    Enfin, c'etait peut-etre pas ca la remarque.

  16. #56
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par abuzin Voir le message
    J'ai payé 129 € pour Windows et je dois encore le protéger. Pourquoi Microsoft n'assume-t-il pas ses lacunes ?
    Pourquoi Microsoft serait-il responsable des virus qui circulent sur le net.

    Microsoft est responsable des failles de sécurités dans ses logiciels, responsabilité qu'il prend d'ailleurs puisqu'il les corrige, ces failles. Tout comme
    Adobe est responsable des failles de sécurités dans ses logiciels.

    Mais ni l'un, ni l'autre, ne peuvent être tenus responsables de leur exploitations par des virus ou même par d'autres logiciels qui ne sont pas des virus.

    Et que dire des virus circulant sous Linux, iOs, Android, et autres systèmes d'exploitations notamment sur les téléphones portables, c'est Microsoft aussi le responsable ?

    Et que dire des virus qui n'exploitent aucune faille si ce n'est celle de l'interface Chaise/Clavier. C'est qui qu'il faut tenir responsable dans ce cas là ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #57
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Microsoft n'est pas responsable des virus qui circulent sur le net, mais bien des failles de sécurité de ses logiciels qui permettent à ces virus de les infecter.
    Je ne pense pas qu'achetant un parapluie, l'on apprécie de s'apercevoir qu'il est troué à la première pluie.
    On parle de Microsoft mais tout concepteur-vendeur de logiciel est à mettre dans le même panier.
    Quant aux logiciels, OS et antivirus gratuits, c'est à nous d'être vigilant, il n'y a pas de garantie.
    Comme le souligne sevyc64, la plus grosse faille de sécurité reste l'utilisateur.

  18. #58
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par berrandpb Voir le message
    Microsoft n'est pas responsable des virus qui circulent sur le net, mais bien des failles de sécurité de ses logiciels qui permettent à ces virus de les infecter.
    Je ne pense pas qu'achetant un parapluie, l'on apprécie de s'apercevoir qu'il est troué à la première pluie.
    En même temps, le fabricant du parapluie est-il responsable des flaques d'eau qui trempent tes chaussures ?

  19. #59
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    En même temps, le fabricant du parapluie est-il responsable des flaques d'eau qui trempent tes chaussures ?
    Moi je trouve que c'est pas spécialement tordu ce qu'il raconte, si les éditeurs (de tous les softs) prenaient leur responsabilité, les utilisateurs auraient ils besoin d'anti-virus?
    dam's

  20. #60
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Moi je trouve que c'est pas spécialement tordu ce qu'il raconte, si les éditeurs (de tous les softs) prenaient leur responsabilité, les utilisateurs auraient ils besoin d'anti-virus?
    Pourquoi, ils ne les prennent pas ?

    Microsoft, puisqu'il était directement cité, sort un lot de correction tous les 2ème mardi du mois pour ses principaux logiciels (y compris IE). Google produit régulièrement des mises à jour et nouvelles versions de ses navigateurs, idem pour Mozilla qui patche aussi régulièrement Firefox quand c'est nécessaire.

    Adobe semblait ne pas prendre ses responsabilités, il y a encore peu, en ne publiant des patchs que tous les 6 mois même en cas de faille critique. Mais même eux semblent avoir changer de politiques depuis quelques mois et être plus raisonnables dans la correction de leur logiciels
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2013, 04h50
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 15/01/2011, 20h40
  3. Logiciel antivirus gratuit pour les entreprises ?
    Par longbeach dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 17h02
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 12h28
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo