IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Des chercheurs utilisent des bactéries pour stocker des données

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Des chercheurs utilisent des bactéries pour stocker des données
    Des chercheurs utilisent des bactéries pour stocker des données, le biostockage va-t-il remplacer les disques durs ?

    L'Université de Hong Kong travaille actuellement sur un projet ambitieux de biostockage, qui a pour principe d'utiliser des organismes vivants pour stocker et crypter des informations.

    "Cela veut dire que l'on pourra conserver, très longtemps, de vastes quantités de données dans une boîte contenant des bactéries, au frigidaire", explique un étudiant travaillant sur le dossier.

    Comment cela fonctionne-t-il ?

    Les bactéries se reproduisent et se renouvellent sans cesse. Ainsi, elles peuvent se passer un message pendant des milliers d'années.

    Ces organismes unicellulaires ont déjà été capable, en 2007, d'intégrer l'équation "E=MC2" dans leur ADN, suite aux travaux d'une équipe de chercheurs japonnais.

    Et ils se pourrait qu'elles soient capables de stocker bien plus.
    A Hong Kong, les étudiants ont ainsi compressé des données avant de les diviser en "chapitres" puis de les distribuer dans des cellules bactériologiques, afin d'y inclure davantage.

    Pour ce faire, ils retirent l'ADN des micro-organismes, puis le manipulent à l'aide d'enzymes avant de le replacer dans une nouvelle cellule une fois qu'il est "chargé" d'informations.

    L'ADN des contenants microscopiques ayant été cartographiée, la localisation des informations qu'on leur injecte est possible.

    De plus, la sécurité n'a pas été oubliée.

    "Les bactéries ne peuvent pas être piratées. Tous les ordinateurs sont vulnérables à des pannes de courant ou à des vols de données. Mais les bactéries ne peuvent pas être piratées. L'information est en sécurité", explique un autre étudiant.

    Les données stockées peuvent être de multiples formats : textes, images, musique, vidéo, etc. Et un seul gramme de bactérie pourrait contenir les données de 450 disques durs de 2.000 GB.

    De quoi réduire considérablement le volume de certains services de conservation de données, comme les archives nationales américaines par exemple, qui représentent tout de même 800 km de rayons.

    Les travaux en sont actuellement à leurs débuts, mais "entièrement réalisables", d'après les scientifiques de l'Université.

    Le type de bactéries employées est de type E.Coli (en version synthétisée, sans danger), qui est responsable de graves troubles gastriques et digestifs.

    Source : Le Brunei Times

    Quelles applications pour une telle technologie ? "Ajouter des informations sous la forme d'un "bio code-barre" sur des végétaux OGM,
    par exemple encoder dans une tomate OGM des informations sur les règles de sécurité à observer lors de sa culture", explique un chercheur du projet. En voyez-vous d'autres ? Lesquelles ?

    Le biostockage va-t-il remplacer les disques durs ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Je serai curieux de savoir comment ils font pour gérer les mutations spontanées. Parce que les algos ECC & compagnie n'existent pas chez les bactéries
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Le type de bactéries employées est de type E.Coli (en version synthétisée, sans danger), qui est responsable de graves troubles gastriques et digestifs.
    comme quoi cette bactéries ne fais pas que de la m***.

    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    [...]the encoding mechanism contains built-in checks to ensure that mutations in some bacterial cells do not corrupt the data as a whole.
    Ce qui en français donne :
    le méchanisme d'encrytion contiens une clé de sécurité pour assurer que les mutations de ces bactéries ne corromp pas les données.
    Ils ont donc déjà pensé au mutations des bactéries.



    La science fiction c'est pour demain.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 23
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Effectivement. Quid des mutations ? Le but de stocker des données est de pouvoir les retrouver dans le même état tout le temps. Or, une quelconque mutation engendrerait un changement du contenu des "octets bactériens", non ?

  6. #6
    Membre actif Avatar de oussi
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 192
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Salut,
    Est ce que vous pensez que des chercheurs ayant atteint un niveau de recherche et technologie pareil n'auraient pas penser à la mutation des bactéries(que chaque personne ayant passer par le lycée connait)?????

    @++
    Programmer c'est comme dessiner.

  7. #7
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    C'est surtout une intelligence artificielle organique que j'atend avec le + d'impatience

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    ppffiiiuuuu c'est mortel,
    et avec toute la science technique que nous avons accumulé aux cours des siècles, nous sommes encore très loin d'égaler les capacités de la nature.
    Tout juste savons nous la manipuler pour arriver à nos fins, l'avenir sera certainement magique, si on ne pourrit pas tout cette diversité à notre portée d'ici là.

    a+

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Moi ce qui me fait marrer c'est

    Tous les ordinateurs sont vulnérables à des pannes de courant ou à des vols de données.
    et

    "Cela veut dire que l'on pourra conserver, très longtemps, de vastes quantités de données dans une boîte contenant des bactéries, au frigidaire",
    Sauf que si y a plus de jus, bah le frigot il s'éteint et couic les bactéries :p

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 10
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Même si ce ne sont que des bactéries, je ne trouve pas que d'utiliser des êtres vivants comme stockage soit une très bonne idée, du point de vue de l'éthique...

  11. #11
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 32
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Quand je penses que j'avais lu une bande dessinée d'anticipation où l'auteur imaginait un stockage de données dans les colonies de coraux. 1 bit ou 1 octet (je ne sais plus) par polype.
    Aujourd'hui la réalité écrase la fiction.

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    C'est absolument génial, mais évidemment réservé à des institutions puissantes qui ont les moyens de se payer un tel système de stockage.

    Je vois, sans vouloir casser l'optimisme général, un écueil majeur à cette technologie. Posséder une grande quantité d'information est inutile si on ne peut pas la consulter. Et quand je parle de consulter, je ne parle pas uniquement de décrypter l'information stockée, mais également de pouvoir effectuer une recherche dans la base pour savoir ou se trouve l'information recherchée. Ca ne risque pas d'être rapide. D'accord, on peut annoter et archiver les boîtes. Et que fait-on quand on veut consulter 100 Go sur les 900 To que contient une boîte ? On décrypte tout ? On doit ré-encoder tout le reste parce qu'on a foutu le bordel dans la boiboîte ?

    Je pense que cette découverte est majeure pour la conservation à long terme de certaines informations, mais il ne faut pas oublier l'aspect "pratique" dont nous aurons toujours besoin, et il y a sûrement encore beaucoup de découvertes à faire de ce côté là
    Find me on github

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Sauf que si y a plus de jus, bah le frigot il s'éteint et couic les bactéries :p
    Tu connais l'histoire de couic la bactérie ?
    Et ben c'est un frigo, tu le débranches et couic la bactérie...

    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Sauf que si y a plus de jus, bah le frigot il s'éteint et couic les bactéries :p
    Tout à fait, et quant au piratage, ce n'est qu'une question de moyen. Aucun système de stockage n'est infaillible, et je ne crois pas une seconde qu'on puisse en découvrir un.
    Find me on github

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Sauf que si y a plus de jus, bah le frigot il s'éteint et couic les bactéries :p

    Le frigo, je dirais plutôt que c'est pour endiguer la reproduction des bactéries.
    S'il y a court-jus, alors les bestioles prolifèrent.

    Quant au péremptoire :
    "Les bactéries ne peuvent pas être piratées. Tous les ordinateurs sont vulnérables à des pannes de courant ou à des vols de données. Mais les bactéries ne peuvent pas être piratées. L'information est en sécurité", explique un autre étudiant.
    Ça me fait doucement rire : et pourquoi une bactérie ne pourrait-elle pas être piratée ?
    A supposer que l'info ne soit stockée que dans une seule bactérie, il "suffit" de la prélever, de la laisser se dupliquer si elle encore pourvue de son mécanisme de duplication, ou sinon de lire son ADN par le procédé prévu à cet effet, puis de remettre la bactérie en place si le procédé de lecture ne l'a pas détruite, ou - si la lecture détruit la cellule - de réécrire l'info dans une autre bébête et de remettre celle-ci à la place de l'original.
    Et si l'info est stockée dans plusieurs individus d'une colonie, il suffit d'en prélever un et de le lire.

    Enfin, bref, à partir du moment où un dispositif de stockage d'information est prévu pour en permettre la relecture (et sinon, quel intérêt ??), il n'y a aucune raison pour que cette information ne soit pas piratable ; ça m'a toujours paru d'une logique incontournable...
    Corollairement, le seul moyen pour rendre une information impiratable, c'est de la rendre définitivement illisible, ce qui me semble revenir à la détruire... Finalement, c'est bien à cela que servent les destructeurs de documents papier, et les utilitaires d'effacement multi-passe pour disques durs, non ?

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvdbly Voir le message
    Le frigo, je dirais plutôt que c'est pour endiguer la reproduction des bactéries.
    S'il y a court-jus, alors les bestioles prolifèrent.

    Quant au péremptoire :
    Ça me fait doucement rire : et pourquoi une bactérie ne pourrait-elle pas être piratée ?
    A supposer que l'info ne soit stockée que dans une seule bactérie, il "suffit" de la prélever, de la laisser se dupliquer si elle encore pourvue de son mécanisme de duplication, ou sinon de lire son ADN par le procédé prévu à cet effet, puis de remettre la bactérie en place si le procédé de lecture ne l'a pas détruite, ou - si la lecture détruit la cellule - de réécrire l'info dans une autre bébête et de remettre celle-ci à la place de l'original.
    Et si l'info est stockée dans plusieurs individus d'une colonie, il suffit d'en prélever un et de le lire.

    Enfin, bref, à partir du moment où un dispositif de stockage d'information est prévu pour en permettre la relecture (et sinon, quel intérêt ??), il n'y a aucune raison pour que cette information ne soit pas piratable ; ça m'a toujours paru d'une logique incontournable...
    Corollairement, le seul moyen pour rendre une information impiratable, c'est de la rendre définitivement illisible, ce qui me semble revenir à la détruire... Finalement, c'est bien à cela que servent les destructeurs de documents papier, et les utilitaires d'effacement multi-passe pour disques durs, non ?
    A mon avis c'ets même beaucoup plus simple que ça...

    Si je comprend bien, on encode l'information dans l'ADN de la bactérie qui va elle-même la repasser aux générations futur. C'est pratique pour la redondance.. Par ocntre du coup y en a des milliards qui portent l'info et une de plus, une de moins...

    Moi ça me fait penser au manga Gunnm avec le professeur Nova qui stock les informations nécéssaire à son clonage dans l'entropie des molécules d'air (avec une mise à jour de sa mémoire 2 fois par jour).

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Tu connais l'histoire de couic la bactérie ?
    Et ben c'est un frigo, tu le débranches et couic la bactérie...



    Faut arrêter ce genre de vanne !! Résultat, je me retrouve à pouffer comme un con dans l'openspace.

    Pour revenir au sujet, je suppose que bientôt, la formation d'informaticien inclura une partie biologie... Déjà que j'accrochais pas des masses à la physique quantique, là ça risque d'être encore plus chiant.

    Sinon, est-ce que les bactéries sont insensibles aux maladies ? Est-ce qu'un cancer ne risque pas de détruire des données ? Et j'imagine qu'en plus, il faudra les nourrir pour qu'elles se reproduisent, non ?
    Bientôt, on amènera notre ordinateur à "soigner" (et non plus réparer) chez le vétérinaire. J'espère que le mien ne chopera pas un virus qui se transmet à l'homme.

    Vive les nouvelles technologies !!
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 600
    Points
    24 600
    Par défaut
    Après la cargolade memory voici la tourista mermory
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    Après la cargolade memory voici la tourista mermory
    Fuites mémoires en perspectives? (et les overflow hein? on y pense?)

    ok ok


  20. #20
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    Après la cargolade memory voici la tourista mermory
    Bientôt, on ne dira plus "T'as choppé la gastro ?", mais "T'as acheté le dernier Western Digital ?".
    Bientôt, on ne dira plus "Ne t'approche pas de moi !! Tu vas me refiler tes microbes", mais "Tu peux me passer la dernière saison de Dr House ?".
    Bientôt, on ne dira plus "Houla !! C'est urgent !! Pouvez-vous m'indiquez les toilettes ?", mais "Je crois pouvoir vous fournir bientôt la dernière version du rapport monsieur le directeur".
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. Des chercheurs utilisent nos tweets pour mesurer notre santé mentale
    Par Amine Horseman dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2015, 13h48
  2. Utiliser une Map pour stocker des informations
    Par sonia5 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2011, 14h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 13h16
  4. utiliser un tableau pour stocker des valeurs alphanum
    Par tibofo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2010, 09h07
  5. [C++] quelle structure de donnée utiliser pour stocker des vertices ?
    Par johnnyjohnny dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/07/2007, 21h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo