IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Qu'est-ce qu'une carrière de développeur réussie ?

  1. #41
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message

    Un développeur peut faire gagner beaucoup d'argent à des personnes qui ne foutent rien à part s'amuser à chercher des clients et leur vendre du vent
    J'approuve, c'est la raison pour laquelle je dis qu'au final le développeur est roi du monde.
    Comme l'ouvrier dans le batiment ou l'automobile, il permet au patron de s'enrichir. Mais à la différence de l'ouvrier, lui il n'a pas besoin d'usine, il a jute besoin d'une idée et d'un PC

    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Le pire c'est qu'on met la pression à mort aux développeurs pour qu'ils sortent leur code...
    [troll]
    Ben ouais. On met la pression car on oublie que le développement est une activité intellectuelle et comme toute activité qui fait appel à l'intelligence, on ne peut l'automatiser (=> industrialiser) que dans une certaine mesure.
    En fait l'utilisation d'ERP, de CMS, et tout autre progiciel, n'est qu'un constat d'échec du modèle "On s'engage à vous fournir l'application que vous souhaiter en x jours". Au moins avec le progiciel on ne s'aventure pas dans des developpement hasardeux, et si le process du client ne colle pas au logiciel, on lui demande "d'harmoniser son process". On standardise.

    Est-ce mauvais en soi, je ne sais pas mais je pense que le développeur qui veut innover, créer et qui veut surtout s'épanouir en tant développeur n'a pas forcément sa place dans ce monde là.
    [/troll]

  2. #42
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi cette vision si péjorative en france ?
    Je ne sais pas si c'est la raison de cette vision péjorative mais il y a plusieurs symptômes, l'une d'elle est que la culture d'entreprise en France est très hiérarchisée... Et si on reproduit ce modèle à notre domaine on remarque que le développeur est en bas de l'échelle, encore plus symptomatique le modèle MOA, MOE, un parallèle évident avec le modèle du bâtiment ou le développeur a le rôle de l'ouvrier... Donc un exécuteur de tâche. D'ailleurs on se sent obligé de donner des titres aux développeurs qui se démarque Expert/Leader technique/Architecte... Même si sa tâche principale est le développement. Et une des défenses classique du développeur c'est de se considérer comme un artisan, ce qui n'a rien à voir avec la choucroute, mais ça donne une meilleure image...

    Et c'est dans ça que je considère que l'Agilité est la clé, car il faut un bouleversement, un changement profond qui commence déjà par délaisser les anciennes appellations, de considérer non pas l'informatique comme un simple outil, mais comme un métier à part entière. Mais attention à la résistance au changement lol...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  3. #43
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia
    Citation Envoyé par SurferIX
    Un développeur peut faire gagner beaucoup d'argent à des personnes qui ne foutent rien à part s'amuser à chercher des clients et leur vendre du vent
    J'approuve, c'est la raison pour laquelle je dis qu'au final le développeur est roi du monde.
    Comme l'ouvrier dans le batiment ou l'automobile, il permet au patron de s'enrichir. Mais à la différence de l'ouvrier, lui il n'a pas besoin d'usine, il a jute besoin d'une idée et d'un PC
    Je n'ai jamais compris comment des gens qui considèrent qu'on dévalorise leur métier, peuvent être aussi méprisant envers les autres métiers...

    Vous savez c'est comme on dit : "Les problèmes viennent des autres" Sauf qu'on fait partie des autres
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  4. #44
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Tiens, si le développeur est au bas de l'échelle, l'expert il est où ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #45
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Je n'ai jamais compris comment des gens qui considèrent qu'on dévalorise leur métier, peuvent être aussi méprisant envers les autres métiers...
    Je ne vois pas le mépris, il y a quoi de méprisant à dire que d'un coté t'as besoin d'un pc et de l'autre t'a besoin de machines que le commun des mortels ne peut pas se payer. Et donc par conséquent là où un développeur peut claquer la porte avec une chance de pouvoir monter son affaire, je ne suis pas sûr que dans l'industrie automobile par exemple ca soit possible. Et je ne vois rien de dégradant à tout cela, les contraintes sont juste différentes.

  6. #46
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Je ne vois pas le mépris, il y a quoi de méprisant à dire que d'un coté t'as besoin d'un pc et de l'autre t'a besoin de machines que le commun des mortels ne peut pas se payer. Et donc par conséquent là où un développeur peut claquer la porte avec une chance de pouvoir monter son affaire, je ne suis pas sûr que dans l'industrie automobile par exemple ca soit possible. Et je ne vois rien de dégradant à tout cela, les contraintes sont juste différentes.
    Je ne parlais pas de cette partie là mais plutôt :

    des personnes qui ne foutent rien à part s'amuser à chercher des clients et leur vendre du vent
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  7. #47
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Je ne parlais pas de cette partie là mais plutôt :
    Heu, j'approuve juste la première partie de la phrase :

    "Un développeur peut faire gagner beaucoup d'argent à des personnes "

  8. #48
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tiens, si le développeur est au bas de l'échelle, l'expert il est où ?
    Tu connais des "experts" en développement ? Moi, tous ceux que j'ai considéré comme des experts étaient en fait des mecs totalement bidons qui étaient plus commerciaux que développeurs, et tous ceux que j'ai considéré comme des experts (surtout par rapport à moi) écrivaient sur leur CV : "connaissance approfondie de XXX"....

    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Heu, j'approuve juste la première partie de la phrase :

    "Un développeur peut faire gagner beaucoup d'argent à des personnes "
    C'est sorti de son contexte que ça ne veut plus rien dire... je parlais de SSII qui est "mettre la pression à mort aux développeurs, chercher à vendre du vent aux clients et se gaver en plein milieu".

    <TROLL>

    Parce que les développeurs sont payés au lance pierre. Regarde ces annonces emploi développeur. Je cite : le type cherche un ingénieur en informatique avec de l'expérience, 4 ans minimum, pour faire directeur de service informatique et il veut le payer 2500 euros brut (20 à 30 K €). Mais non ce n'est pas de l'exploitation. Pas du touuuuuuuut ! Et j'aimerais vraiment voir combien le directeur, qui gagne de l'argent grâce à ces gens, gagne, lui. Sans parler de toutes les SSII qui cherchent des "stagiaires". Je suis vraiment content qu'au moins la loi qui oblige les patrons à payer un minimum les stagiaires soit passée, parce là aussi, l'exploitation des petites mains était complètement hallucinante (cf le système Win/Web/ Dev qui pose ses fondations depuis bientôt 10 ans sur l'exploitation outrancières de telles personnes) (et pour la note, cherchez des choses négatives sur le net concernant ces produits : il n'y en a pas tout simplement parce que dès qu'ils voient du négatif, ils écrivent par recommandé ou demande de retirer l'article en vertu de telle ou telle loi (aussi hallucinant que véridique : il y a une équipe dédiée à faire ça. Encore pire : il y a des gens qui ont accepté un tel job !)).

    </TROLL>
    .I..

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je pensais plutôt à un dev "expert Web", ou "expert temps réel", ou "expert domaine-particulier"
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #50
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité ing. de recherche
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 33
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Qu'est-ce que pour vous une carrière de développeur réussie ?
    ... La mienne !
    Je n'ai fait que deux emplois après mes études (domaine hospitalier puis industrie pendant 30 ans), et j'ai eu la chance de faire une foule de choses différentes, de l'assembleur sur une CDC 6000 (qqun sait-il encore ce que c'est ?) au système CAD dédié à des problèmes d'optique, du PLM sur Intel 8080 au C# sur ... on ne se pose presque même plus la question, du "mainframe" au logiciel "embarqué".

    Mais j'ai acquis UNE conviction : Un développeur DOIT avoir des CONTACTS DIRECTS avec les futurs utilisateurs de son programme; on est sûr de "tomber à côté de la plaque" si on croit aveuglément les "grands chefs" qui pensent pouvoir faire l'interface développeur-client.
    N.B. Il y a aussi de très bons "grands chefs" : ceux a) qui ont déjà programmé qqch de conséquent (pas seulement pendant leurs études), et b) ceux qui ont compris qu'un "bon" chef, c'est surtout celui qui sait qui est plus compétant que lui dans un domaine donné !

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'une analyse fonctionelle
    Par sandrine dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2015, 19h03
  2. [VOCABULAIRE]Qu'est ce qu'une RECETTE
    Par UnNovice dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 14h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2003, 17h17
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 17h27
  5. Qu'est-ce qu'une macro ?
    Par karli dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2002, 03h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo