IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #261
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Ca fait plaisir de voir que les filles utilisent le même critère de tri que les garçons.
    Attention ! C'est une fille qui fait de l'informatique... C'est presque un garçon manqué !

  2. #262
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Attention ! C'est une fille qui fait de l'informatique... C'est presque un garçon manqué !
    Bof... une fille qui fait des études d'info, c'est un peu comme un mec qui fait des études de droit ou de médecine : quelqu'un qui choisit son cursus en fonction du nombre d'individus du sexe opposé sur les bancs de la fac.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #263
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Je ne sais pas si ça s'est arrangé depuis...
    ... mais à l'époque des Amstrad, Atari et début des PC il n'y avait pas lerche de jouvencelles de le monde hobbiste micro. Et en deux ans de boutique (de 1986 à 88) si j'ai vu pousser la porte vitrée par un mammifère c'était juste pour faire une commission de consommables pour quelqu'un ou pour me demander le nom d'une rue.

    Les utilisatrices ont bien du s'y mettre après avoir renaclé et freiner des quatre fers. Bon nombre de boîtes française persistent, même encore maintenant, à ne connaître que le fax et, pour celles qui ont une adresse e-mail ça se termine souvent de la même façon : on n'a pas de réponse.

    Ca ne les intéresse pas c'est tout. Voyant une brave secrétaire d'une boîte d'intérim commencer à saisir mon CV sur une base de données, j'ai vu que son moniteur CRT papillotait (sous un tube fluo pour ne rien arranger) de façon horrible. "Mais vous vous arrachez les yeux là dessus, ma brave dame", lui ai-je dit et j'ai empoigné son PC pour passer du 60 Hz au 85 Hz. Ne m'a même pas été reconnaissante !

    Je crois que le problème est assez spécifique à la France. Travail de bureau = personnel féminin (pas envisageable de bosser dans un bureau quand on est un homme). Allez en Espagne, vous verrez que dans les bureaux il y a une mixité normale. Je ne sais pas si c'est lié mais l'informatique passe mieux, les utilisatrices sont plus bricoleuses.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  4. #264
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et en deux ans de boutique (de 1986 à 88) si j'ai vu pousser la porte vitrée par un mammifère c'était juste pour faire une commission de consommables pour quelqu'un ou pour me demander le nom d'une rue.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Les mammifères, classe d'animaux vertébrés, vivipares (excepté les monotrèmes), qui sont caractérisés essentiellement par l'allaitement des jeunes, d'un cœur à quatre cavités, d'un système nerveux et encéphalique développé, une homéothermie c'est-à-dire par une température interne constante et une respiration de type pulmonaire.

  5. #265
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je crois que le problème est assez spécifique à la France. Travail de bureau = personnel féminin (pas envisageable de bosser dans un bureau quand on est un homme).
    T'es sérieux là?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #266
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    T'es sérieux là?
    Il devait bosser dans les bureaux de GQ à mon avis
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #267
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Il devait bosser dans les bureaux de GQ à mon avis
    Dans un département marketing ou RH sans doute
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  8. #268
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Les sociétés qui ne privilégient pas de place pour les femmes, j'ai comme un doute, du moins pour les programmeuses.
    Dans toutes les boites que j'ai faite, un meuf qui fait du dev aurait été embauché de préférence à un homme si c'était la seule chose les différenciant. Juste parce que c'est la bête rare.
    J'ai du voir facilement 60 développeurs dans ma vie, et seulement deux gonzesses.

    A l'IUT, déjà il n'y avait qu'un quart de filles dans ma promotion, et vu qu'ils avaient pas mal de place encore libre ils ne devaient pas faire dans la ségrégation.
    Quelques années plus tard, suite à une de ses réunions d'anciens élèves, j'ai appris que la moitié de ce quart ne bossait même plus dans l'informatique. Et seule quelques une étaient dans le développement, les autres ayant choisi le support ou l'administration réseau.

    Alors viendez les filles, on est pas méchant, c'est justement parce qu'on est qu'entre teubs qu'on se retrouve avec la sale image du geek

  9. #269
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Administrateur iSerie
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur iSerie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 20
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut L'avis d'une femme
    Bonjour à tous,

    Je bosse depuis plus de 10 ans et suis dans l'administration iserie.
    Les jeux video ne me font pas du tout planer mais ca ne m'empêche pas d'être dans un domaine très technique et essentiellement masculin et que j'apprécie.
    Il est vrai qu'en France homme et femme n'auront pas les mêmes chances d'évoluer à des postes à responsabilité, à compétences et à diplôme équivalents mais c'est la société française qui reste encore un peu machiste et traditionnaliste : ça changera peut-être dans 50 ans !
    Pour ma part, je vis en Amérique du Nord parce que je trouve que les possibilités d'évolution pour une femme sont tout autres...
    Et puis le cliché comme quoi avec une vie de famille, on n'a pas la même disponibilité, c'est déjà ce que les conseillers d'orientation me disaient en France pour me déconseiller de choisir ce métier !
    Dans notre profession où le télétravail est largement possible, avoir une vie de famille n'est pas un problème. J'ai trois enfants et ça ne m'empêche pas de travailler les week-end ni d'être d'astreinte les nuits...
    Voilà pour mon avis.
    Bonne journée à toutes et à tous.

    Marie

  10. #270
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Un autre avis de femme
    Bonjour à tous,

    Pour savoir pourquoi aussi peu de femmes se retrouvent dans l' IT, il serait intéressant de demander aux femmes qui se trouvent dans l'informatique, qu'est-ce qui a déclenché leur désir de s'investir dans ce domaine (est-ce aussi les jeux vidéos, par exemple, comme beaucoup d'hommes?).

    Pour ma part, ce n'était vraiment pas la voie que j'avais choisi au départ. Je m'étais davantage orientée vers la sociologie, l'économie politique, l'étude des langues étrangères, des différences culturelles etc...
    Mais l'informatique, les sciences et la technologie en générale, j'ai longtemps trouvé ça trop abstrait, trop déconnecté de mon quotidien.

    J'ai commencé à m'y intéresser réellement seulement vers 28-29 ans (j'en ai maintenant 32), lorsque que je me suis demandée quelles pouvaient être mes conditions de travail rêvées. La réponse étant "travailler en indépendante, donc seule (peinard), de chez moi et de n'importe quelle pays (pour me permettre de voyager)", je me suis naturellement orientée vers les métiers permettant le télé-travail.
    Et là l'informatique est l'atout numéro un. Je me suis donc mise à rêver de pouvoir mettre en place mon propre site web pour donner des cours de français en ligne aux anglophones (je vis en Angleterre depuis une dizaine d'années).

    Maintenant cela n'aurait pas été suffisant pour me plonger dans ce domaine, car lorsque l'on a aucune idée de la façon dont un ordinateur traite et gère les informations, ou que l'on arrive pas à imaginer comment les sites web sont conçus ou même comment l'information est transmise, c'est un peu difficile.

    Donc ce qui m'a permis de faire mon plongeon dans l'informatique, ce n'est pas seulement le fait d'avoir un projet à réaliser mais aussi le fait de m'être mis en couple avec un "gamer" et touche-à-tout en informatique, même s'il n'est pas lui-même un développeur.
    Le fait de m'avoir montrer qu'avec un simple "ctrl + u" l'on pouvait accéder aux codes source des sites, et aussi à force de m'avoir répéter "si tu comprends pas comment ça fonctionne ou ce que les choses veulent dire, t'es certainement pas la seule à t'être posé la question, donc fait une recherche sur Google!", cela m'a ouvert les yeux sur la possibilité que j'avais de pouvoir apprendre les choses par moi-même (approchant la trentaine, il était hors de question que je retourne à l'école avec des profs paternalistes).

    Bref le besoin et la prise de conscience que "le savoir était à porté de main" ont tous les deux suscités la curiosité, et m'ont amené à être fascinée par l'informatique et ses possibilités et c'est ça qui a complétement changer mon regard.

    Non seulement j'ai découvert que la conception de site permettait une créativité que je ne soupçonnais pas et cela m'a amené à vouloir étudier quelques langages de script, en commençant par PHP, ce qui m'a fait réaliser que la programmation était un peu comme résoudre des "mini-énigmes" au quotidien : comment arriver à faire tel ou tel choses avec les outils (les fonctions) dont on dispose? Un vrai plaisir à chaque fois que l'on a résolue l'une de ces mini-énigmes
    Et à ma grande joie, je me suis aperçue aussi que derrière l'informatique il y a avait aussi toute une idéologie, puisque qu'après avoir pris conscience des standards du web, j'ai découvert les logiciels libres.
    Cela à donc été aussi l'opportunité d'essayer différentes distributions de Linux et d'environnement de bureau, rien que pour le plaisir de comprendre un peu mieux comment ce système d'exploitation était conçu et l'importance de chaque élément.
    Et puis bon, j'ai aussi découvert l'humour geek

    J'ai toujours la même personnalité qu'a 20 ans ou ado, mais ce qui a réellement changé pour moi c'est le regard que je porte maintenant sur l'informatique.

    Mon expérience personnelle m'amène donc à penser que ce qui maintient les femmes à l'écart, c'est d'abord l'idée faussée qu'elles se font de l'informatique ou des filières technologiques en générale.
    Et je pense que la possibilité de réaliser un projet informatique perso, qui leur est réellement utile tout en restant simple au départ, pourrait être l'élément déclencheur pour de nouvelles vocations.

  11. #271
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Pas toujours si difficile de s'intégrer
    Bonsoir,

    J'ai toujours été informaticienne et j"ai souvent changé de boites.
    Je n'ai jamais eu de problèmes à travailler avec les hommes du même métier.
    Les informaticiens pour la plupart, sont plutot contents de nous avoir dans leurs équipe et pour ma part, m'ont toujours traitée comme leur égal.
    Le problème est plutôt sur les gens autour (les commerciaux, la compta ou autre), là les hommes sont plus machos et surtout jaloux qu'une femme en connaisse plus qu'eux en informatique et il en est de même pour les autres femmes. Donc c'est vrai que pour des postes à management c'est beaucoup plus difficile d'en obtenir un et surtout crédible.
    Les autres chefs se sentent en dessous vous (hommes ou femmes c'est pareil)
    J'ai fait chef de projet à 27 ans (même si je n'avais pas toute la formation pour le faire correctement) et j'ai dû lutter avec ma hierarchie pour m'imposer, mais j'ai dû partir finalement. Ma chef n'acceptait pas de ne pas maitriser mon travail.
    Par contre aucun problème avec les developpeurs, on s'écoutait mutuellement, bonne ambiance bref tout allait bien. Je n'avais pas de problème de management avec les informaticiens.

    Enfin bref, pas toujours facile, mais ayant bosser avec des métiers très différents, je trouve que l'informaticien et le plus agréable des collègues masculin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2014, 17h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 09h33
  3. [Etude sérieuse] Les hommes aussi bavards que les femmes? Oui!
    Par Mamilie dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/07/2007, 15h45
  4. [javac]Récuperer que les n°lignes où il y a des erreurs
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 15h31
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2005, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo