IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les ventes de smartphones pourraient dépasser celles des PCs en 2012

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les ventes de smartphones pourraient dépasser celles des PCs en 2012
    Les ventes de smartphones pourraient dépasser celles des PCs en 2012, quels appareils ou machines sont les plus pertinents pour surfer ?

    Mary Meeker, une conférencière habituée du Web 2.0 Summit, s'est cette année exprimée à propos du marché de la mobilité.

    Elle s'est appuyée sur des statistiques de Morgan Stanley, qui estiment qu'il y aura plus de smartphones vendus en 2012 que de PCs. Les chiffres parlent d'eux même : plus de 400 millions de terminaux mobiles sont censés être exportés cette année là, contre "seulement" un peu moins de 200 millions en 2009.

    Elle a expliqué les raisons d'une telle évolution : au rythme où vont les choses, tous les téléphones mobiles de demain seront des smartphones. Et ces appareils seront de moins en moins chers. En plus, leur poids plume fera d'eux le moyen le plus léger pour surfer sur le Web. Exit les netbooks, ordinateurs portables et autres PCs. Trop gros, trop lourds, trop chers... Ils vont, selon Mary Meeker, se faire dépasser. Et même, largement distancer.

    La conférencière ajoute que les smartphones seront bientôt aussi performants que les machines pour naviguer sur le Net. Et ils proposent de plus des tas d'applications qui rendent des multitudes de services.

    Il suffit de prendre l'exemple d'Apple : ses iPhone, iPod Touch et iPad se vendent mieux que ses Mac et MacBook.

    D'ailleurs, Android et iOS représentent 42% des systèmes d'exploitation mobiles utilisés au troisième trimestre 2010.

    Source : Intervention de Mary Meeker au Web 2.0 Summit de San Francisco

    Au Japon, le surf sur Internet depuis des terminaux mobiles à largement dépassé le taux de connexion desktop il y a déjà trois ans, puisqu'il représente désormais 84% des pages Mixi (réseau social très populaire) vues dans ce pays. La même chose pourrait-elle se produire au USA et en Europe pour Facebook ?

    Les ventes de smartphones vont-elles dépasser celles des ordinateurs en 2012 ?

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 141
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Exit les netbooks, ordinateurs portables et autres PCs. Trop gros, trop lourds, trop chers... Ils vont, selon Mary Meeker, se faire dépasser. Et même, largement distancer.
    C'est ridicule.

    Essayez de faire de la modélisation 3D, de la programmation sur un smartphone, même muni d'un clavier physique...

    Ou, pour les non-développeurs, simplement jouer à des jeux, je me vois mal diriger Gordon Freeman via l'écran de mon iPhone.

    La bureautique, les serveurs (J'imagine un datacenter remplis de smartphones )

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Les ventes de smartphones vont-elles dépasser celles des ordinateurs en 2012 ?
    C'est très probable, étant donné que les appareils mobiles sont renouvelés beaucoup plus souvent que les ordinateurs. Mais ça n'a a pas de rapport avec le taux d'utilisation de change type d'appareil.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    C'est ridicule.

    Essayez de faire de la modélisation 3D, de la programmation sur un smartphone, même muni d'un clavier physique...

    Ou, pour les non-développeurs, simplement jouer à des jeux, je me vois mal diriger Gordon Freeman via l'écran de mon iPhone.

    La bureautique, les serveurs (J'imagine un datacenter remplis de smartphones )
    On ne parle pas ici de remplacer les pc de bureautique ou pour le développement par des smartphones, mais uniquement les terminaux servent à surfer sur internet.


    Ceci dit, franchement comment arriver à surfer avec des smartphones.
    Un écran si petit, c'est invivable et ça tue les yeux (surtout pour un binoclard qui approche la 40ène). Moi je n'y arrive pas en tout cas.
    C'est bien pour dépanner mais pas en utilisation courante.
    Il me faudrait un smartphone avec un écran de 10" et encore.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    La vente de smartphone va pc car effectivement il tend a remplacer les telephone portable de base. (en fait, j'ai dus voir moins de dix telephone portable de base a New-York ... dont le mien )

    Par contre la disparition des pc portable et autre netbook c'est pas possible, des qu'une utilisation est un tant soit peu intensive les smartphone, ausi smart sont ils, sont inutilisable. Je parle même pas de programation ou visualisation 3D, mais de bureaucratique de base. Taper un rapport de plusieurs page sur un smartphone c'est .... dur
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 133
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Tout à fait d'accord, le smartphone remplace le téléphone portable, c'est pour ça que si on se limite au grand public, les ventes pourront certainement dépasser celles des PCs : une famille de 2 adultes, 2 enfants par exemple, aura peut-être un smartphone par personne, mais pas un PCs par personne je pense.
    En tout cas, je pense que les adolescent ont plus vite un téléphone portable qu'un pc "à eux".

    Sinon, si on compte les entreprises dedans, j'ai du mal à y croire x)

  7. #7
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Effectivement un smartphone est plus pratique a trimballer qu'un ordinateur,meme netbook...
    Ceci dit,ils font pas les memes choses non plus.

    Je vois mal la secretaire taper un courrier sur son telephone ou lancer l'impression d'un devis.Idem pour retoucher precisement une photo,taper du code ou modeliser un objet en 3D (autocad pour Iphone existe pas encore,non?).Quand aux etudiants,je sais pas si matlab a ete adapté ni si quelqu'un a deja tapé un memoire de 90 pages sur smartphone.Pour finir sur les jeux,une xbox360 avec une TV107cm ou un PC avec un ecran 24' apportent une autre experience de jeu..World of warcraft sur smartphone,meme sur un Galaxy S avec 4' d'ecran et le multitouch,ca claque pas et c'est pas maniable.On pourrais aussi dire que les smartphones permettent de voir la TV et des videos,c'est donc pas la peine d'acheter des TV et des lecteur DVD.

    Le smartphone permet de surfer dans le train ou le metro,mais bon,on peux pas vraiment appeler ca une "experience" de surf.C'est plus un truc qui depanne,car beaucoups de sites sont faits pour des resolution et des ecrans plus grand.Pour moi,le surf en passant son temps a zoomer/desommer,c'est juste chiant sur la longueur...

    Debile....

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 22
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Debile....
    +1

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 110
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Et pourquoi pas.
    Si les smartphone du futurs (proche) se mettent à rivaliser (en terme de puissance) avec les ordinateurs portables, pourquoi ne pas imaginer de le connecter à un écran et un clavier et en faire une sorte d'unité centrale. Tout va tellement vite que d'ici 5 ans...

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par FunkyBreizh Voir le message
    Et pourquoi pas.
    Si les smartphone du futurs (proche) se mettent à rivaliser (en terme de puissance) avec les ordinateurs portables, pourquoi ne pas imaginer de le connecter à un écran et un clavier et en faire une sorte d'unité centrale. Tout va tellement vite que d'ici 5 ans...
    A ce moment là, ça ne sera plus vraiment un smartphone mais deviendra plutôt un pc, portable ou pas.
    On le classera alors dans quelle catégorie ????
    Ça voudra dire que la part des smartphones baissera et la part des pc et assimilés ré-augmentera ????
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    On ne parle pas ici de remplacer les pc de bureautique ou pour le développement par des smartphones, mais uniquement les terminaux servent à surfer sur internet.


    Ceci dit, franchement comment arriver à surfer avec des smartphones.
    Un écran si petit, c'est invivable et ça tue les yeux (surtout pour un binoclard qui approche la 40ène). Moi je n'y arrive pas en tout cas.
    C'est bien pour dépanner mais pas en utilisation courante.
    Il me faudrait un smartphone avec un écran de 10" et encore.
    tu parrait pas si vieux que ça sur ta photo de profile

    Personnellement je pensais que c'était déjà le cas Dans tous les cas ça ne me surprend pas, dans une société nomade telle que la notre, on a plus le temps de rester chez soit pour consulter les mails, il faut pouvoir le faire de partout! Metro, bus, RER, train, avion.. Ce qui répond le mieux à ces attentes, ce sont les smartphones.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  12. #12
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Oui, le PC familial amorce son déclin. Pour 80% des gens, une tablette suffira. Leur prix baissera. Restera les PC professionnels et de développement.

    Et comme pendant ce temps, la vente de smartphone va continuer à progresser ...

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par FunkyBreizh Voir le message
    Et pourquoi pas.
    Si les smartphone du futurs (proche) se mettent à rivaliser (en terme de puissance) avec les ordinateurs portables, pourquoi ne pas imaginer de le connecter à un écran et un clavier et en faire une sorte d'unité centrale. Tout va tellement vite que d'ici 5 ans...
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    A ce moment là, ça ne sera plus vraiment un smartphone mais deviendra plutôt un pc, portable ou pas.
    On le classera alors dans quelle catégorie ????
    Ça voudra dire que la part des smartphones baissera et la part des pc et assimilés ré-augmentera ????
    D'ici 5 ans, on aura peut-être des engins de ce genre :http://mozillalabs.com/conceptseries...09/23/seabird/ . (Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, un smartphone capable de projeter image et même clavier sur un mur et une table.) Difficile donc de dire ce qui se passera à ce moment là.

    Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, les smartphones sont trop petits pour etre confortables. Ce sera un appoint pour la plupart des gens. Les ventes elevées s'expliquent davantage par :
    - leur durée de vie faible,
    - le fait que beaucoup de gens ne sont pas encore equipés car c'est une invention recente, ce qui n'est plus le cas pour l'ordinateur de bureau,
    - le fait qu'il en faut un par personne et non un par famille.
    Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

    Pourrait on avoir les statistiques de developpez.com ? Il doit y avoir moins de connexions par smartphone que sur les réseaux sociaux.

  14. #14
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Effectivement les gens passent de la tour classique pour evoluer vers les portables, netbook, et tablettes pour surfer, je les comprend mais c'est tellement plus agreable de taper sur un vrai clavier devant un ecran 22" plutot que d'utiliser un touchpad, ecran tactile sur un ecran de 3 à 10".
    Trop cher un PC ? comparons le prix d'un Pc qui aurais la meme puissance qu'un ipad ca ne dois pas voler bien haut

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Les ventes dépassent tout simplement parce que le marché est nouveau.
    Il n'y a qu'un faible pourcentage de gens qui ont un smartphone comparé à ceux qui ont un pc portable, le marché est jeune. Donc si tout le monde doit se retrouver avec un smartphone et un pc portable, il y aura forcément plus de smartphone vendus.

    De plus, un smartphone, ça s'use beaucoup plus vite, c'est pas fait pour durer, donc ça se change plus souvent, donc plus de vente...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Ca m'étonnerait pas que les ventes de smartphones surpassent les ventes de PC.

    • Tout le monde a un téléphone personnel, mais pas forcément un PC personnel, souvent c'est un PC familial.

    • C'est beaucoup plus "kleenex" qu'un PC. Beaucoup de gens changent de téléphones facilement pour avoir le dernier modèle, sinon au gré des offres d'abonnements, 1 fois chaque 12 ou 24 mois voire plus.


    Donc oui, même si ça ne répond pas au même besoin, j'imagine sans problème les smartphones faire plus de ventes que les PC et portables.

  17. #17
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Encore une étude qui ne veut rien dire, c'est juste pour faire du papier, de la vente !

    Comparer les ventes des Smartphones aux ventes de PC, c'est comparer les ventes de yaourt et celles de conserves d'haricots verts ! Ça n'a rien à voir !

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Elle a expliqué les raisons d'une telle évolution : au rythme où vont les choses, tous les téléphones mobiles de demain seront des smartphones.
    Dans ce cas, qu'elle dise qu'il y a plus de smartphone vendus que de téléphone mobile.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Et ces appareils seront de moins en moins chers. En plus, leur poids plume fera d'eux le moyen le plus léger pour surfer sur le Web.
    Ben, c'est pas pareil de surfer sur le net avec un smartphone que sur un PC ! Moi, je préfère de loin le PC (rien qu'en terme de rapidité)

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Exit les netbooks, ordinateurs portables et autres PCs. Trop gros, trop lourds, trop chers... Ils vont, selon Mary Meeker, se faire dépasser. Et même, largement distancer.
    Mais ce sont des produits totalement différents...

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Il suffit de prendre l'exemple d'Apple : ses iPhone, iPod Touch et iPad se vendent mieux que ses Mac et MacBook.
    Ben, oui, mais de toute façon Apple n'a jamais vendu beaucoup de MAC, alors...

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    D'ailleurs, Android et iOS représentent 42% des systèmes d'exploitation mobiles utilisés au troisième trimestre 2010.
    Utilisé pour quoi ? Parce que pour faire des rapports, de la retouche d'image, du code, du montage vidéo, ... ça m'étonnerait !


    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    On ne parle pas ici de remplacer les pc de bureautique ou pour le développement par des smartphones, mais uniquement les terminaux servent à surfer sur internet.
    Ben, quand on dit que les PC sont dépassés, moi j'appelle cela une comparaison !

  18. #18
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut
    Ou peut être que bientôt tout le monde voudra à la fois un pc ainsi qu'un smartphone. Sauf que comme c'est plus facile de partager un pc qu'un smartphone, le nombre de smartphones vendus sera supérieur à celui de pc vendus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 16h55
  2. IDC : les ventes de smartphones ont dépassé le milliard en 2013
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 11h41
  3. TrendForce : les ventes de smartphones vont baisser ce trimestre
    Par Stéphane le calme dans le forum Mobiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2014, 15h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2013, 04h18
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2013, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo