IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

OpenBSD : « aucune entreprise n'a fait don du moindre centime pour OpenSSH »

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut OpenBSD : « aucune entreprise n'a fait don du moindre centime pour OpenSSH »
    OpenBSD : « aucune entreprise n'a fait don du moindre centime pour OpenSSH »
    Comment expliquez-vous autant d'ingratitude ? Ou cette déclaration ?



    OpenSSH est un ensemble gratuit et open-source d'outils rendant le transfert sécurisé des fichiers, des données et des communications à travers le réseau mondial, plus simple et plus efficace.

    OpenSSH chiffre toutes les données en intégralité, y compris les mot de passes d'identification, contrairement à d'autres protocoles. Ce qui en fait un outil de choix dans ce domaine.

    A tel point qu'il a été adopté par Apple, HP, IBM, Nokia, Alcatel, Dell, HP parmi quelques géants du secteurs utilisant les technologies UNIX.

    Mais à l'occasion de la sortie d'OpenSSH 5.6, l'OpenBSD Project - qui finance OpenSSH et le système d'exploitation OpenBSD – tape du poing sur la table.

    L'association rappelle qu'elle est un organisme à but non-lucratif, qui engage deux équipes à temps plein, et qu'elle est entièrement financées par les donations des utilisateurs finaux (et la vente de certains « goodies »).

    Autrement dit, OpenBSD affirme qu'aucune des très nombreuses entreprises qui utilisent OpenSSH comme élément stratégique de leurs système UNIX n'a jugé bon de faire don du moindre centime pour le projet.

    Et ces entreprise, toujours d'après l'association, ne peuvent pas dire qu'elles ont oublié ou qu'elles ne sont pas au courant. De nombreuses requêtes et appels à contribution leur ont été envoyés par l'OpenBSD Project.

    En vain.

    De quoi soulever quelques interrogations.

    Et provoquer un « ras le bol » (voire la colère) des développeurs de la technologie de chiffrement.

    Et vous ?

    D'où vient le problème selon vous ?
    Erreur d'inattention généralisée, ou véritable mépris caractérisé pour l'open-source malgré tous les services qu'il rend aux entreprises commerciales ?

    D'un autre côté, que pensez-vous de la démarche (de plus en plus courante) de réclamer des contributions aux utilisateurs d'un projet open-source ?


    Source et Téléchargement de OpenSSH 5.6 : Page d'accueil du site d'OpenSSH

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    D'où vient le problème selon vous ?


    Erreur d'inattention généralisée, ou véritable mépris caractérisé pour l'open-source malgré tous les services qu'il rend aux entreprises commerciales ?
    Le problème c'est que plus personne n'accepte de payer pour "juste" un utilitaire. Ce qui intéresse tant de gens dans les solutions libres ou open source c'est de profiter d'un truc sans limitation et sans payer un centime.
    La philosophie du "tout gratuit" nous a gagné en juste quelques années.

    D'un autre côté, que pensez-vous de la démarche (de plus en plus courante) de réclamer des contributions aux utilisateurs d'un projet open-source ?
    Je le comprend, car en sachant que leur produit est utilisé par tout plein de "gros" de l'informatique, ils pourraient s'attendre à un geste plutôt qu'un "merci bande de pigeons!" .

    C'est logique car il est difficile de vivre en développant des solutions par pur altruisme sans la moindre contrepartie, si maigre soit-elle. A tel point que de plus en plus de sociétés basées sur de l'open source ont une offre "community" et une autre commerciale qui inclut non plus seulement du service mais aussi des fonctionnalités et des outils et garanties supplémentaires. Ceux-ci sont généralement suffisants pour que la version gratuite ne remplace pas la version payante pour les projets conséquents.

    Si on veut être payé, il faut vendre, pas donner. C'est comme ça que ça marche. Compter sur la bonne volonté des gens ça va un moment mais ça s'étouffe vite quand on touche le monde du business.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Je comprend parfaitement OpenBsd. En faite, comme dit _Skip, les gens ne se voit pas payer pour un petit utilitaire alors qu'ils ont les moyens.
    En faite, ce que je reproche à pas mal de personne c'est de cracher sur Microsoft, Adobe, Apple, etc. De proposer une technologie fermé et proclame le libre et surtout du "gratuit" à tout va, mais en même temps, ils ne participe pas au projet et ne font aucun don.
    Ce dont je constate depuis ces 3 dernière années c'est de faire des propositions de don via Paypal. Avant je voyais jamais cela.
    Développer un outil utilisable gratuitement et peut être libre à un coût parfois financier, en temps et moral. Peut se préoccupe de qui à fait quoi sur l'outil. Il faut que ça marche comme si il l'avait payé une fortune.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Si on veut être payé, il faut vendre, pas donner. C'est comme ça que ça marche. Compter sur la bonne volonté des gens ça va un moment mais ça s'étouffe vite quand on touche le monde du business.
    Oui et non, il est clair que faire du libre, qui plus est sans vendre du support, c'est pas ce qui est le plus lucratif .

    Mais ça n'empeche pas certaines projets/organisations comme wikipedia, la mozilla fondation, la fsf, gnome, apache et beaucoup d'autres etc de bien remplir leurs caisses.

    Le principal problème à mon sens, c'est que c'est pas dans la philosophie BSD de hurler sur tous les toits qu'on a besoin d'argent, de support ou de developpeurs. Et ça l'est encore moins dans le cas d'un projet de Theo de Raadt.

    Donc un peu de pub pour eux ne ferait pas de mal ^^
    It's not a bug, it's a feature

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Oui et non, il est clair que faire du libre, qui plus est sans vendre du support, c'est pas ce qui est le plus lucratif .

    Mais ça n'empeche pas certaines projets/organisations comme wikipedia, la mozilla fondation, la fsf, gnome, apache et beaucoup d'autres etc de bien remplir leurs caisses.
    pour wikipédia pas sur, il me semble qu'il n'était pas au meilleurs de leurs formes.

    pour se qui est de OpenSSH, dissons que c'est comme tous les logiciel gratuit, a quoi bon payer si c'est gratuit? a quoi bon contribuer a un projet si il n'y a pas de retour sur investissement, ou du moins si se retour sur investissent et profitable a d'autres société qui n'ont pas participé au projet, autant laisser faire les autres. Sa coûte bien moins cher et sa rapporte tous autant.

    Bref pour moi c'est juste l'une des limite du gratuit et de l'open source dans une certaine mesure...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Oui et non, il est clair que faire du libre, qui plus est sans vendre du support, c'est pas ce qui est le plus lucratif .

    Mais ça n'empeche pas certaines projets/organisations comme wikipedia, la mozilla fondation, la fsf, gnome, apache et beaucoup d'autres etc de bien remplir leurs caisses.
    Juste mais c'est pas donné à tout le monde.

    Ceux que je connais parmi ceux-ci ont un board of directors constitués de grandes boîtes (gnome) ou ont des sponsors de gros calibre (apache). Il y a forcément une source de financement, quasiment personne ne peut occuper des grosses équipes juste avec des donations ponctuelles.

    Wikipedia par contre, a fait pas mal de cyber-mendicité y'a pas si longtemps pour financer leur service.

  7. #7
    Membre actif Avatar de ABandApart
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 90
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Erreur d'inattention généralisée, ou véritable mépris caractérisé pour l'open-source malgré tous les services qu'il rend aux entreprises commerciales ?
    Je pense qu'il ne s'agit ni d'une erreur ni du mépris. C'est simplement la faute a l'idée du "c'est gratuit je paye pas".
    Malheureusement même les grandes entreprises ne donnent rien.

    D'un autre côté, que pensez-vous de la démarche (de plus en plus courante) de réclamer des contributions aux utilisateurs d'un projet open-source ?
    Elle est on ne peut plus justifiée. Aujourd'hui ces projets ont besoin de personnel et de structures pour fonctionner correctement. La seule solution est d'offrir un support a la manière de Canonical, ou alors les dons a la manière de Wikipédia.

    La réaction des développeurs et tout a fait normale. Ils ressentent une absence de gratitude de la part de ces entreprises qui utilisent leur outils.

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    S'ils sont pas contents, ils ont cas vendre leurs produits.

    J'en ai déjà ras la casquette des mendiants à chaque coin de rue, si c'est pour en retrouver à chaque coin de page web !

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Mac OS X est lui aussi sur une base BSD, ce n'est pas pour autant que Jobs a pleurer la fin de Darwin.
    "Sert toi et laisse les se démerders", telle pourrait être la devise de ces entreprises.
    L'open source devrai être une grande banque dans laquelle seule les entreprises et les gens qui y contribue on le droit de ce servir.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stephgil29 Voir le message
    L'open source devrai être une grande banque dans laquelle seule les entreprises et les gens qui y contribue on le droit de ce servir.
    Dans ce cas là ce n'est plus très "open" comme système...

    Autant vendre les produits

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    Dans ce cas là ce n'est plus très "open" comme système...

    Autant vendre les produits
    Je reconnais que c'est un peu brutal. Mais la technique du je me sert sans redonner ne serai ce qu'un peu de mon temps ne me semble pas très "réglo" non plus.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxwell302 Voir le message
    Dans ce cas là ce n'est plus très "open" comme système...

    Autant vendre les produits

    Un abonnement MSDN en faite
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 198
    Points : 642
    Points
    642
    Par défaut
    C'est pour ça qu'ils devraient faire payer les entreprise si ils utilisent leurs outils dans un but commercial, et le laisser gratuit pour les particuliers.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Ça montre surtout que les licences de type BSD sont pas forcément le meilleur choix en terme de rentabilité. Peut être en tireront-ils les conclusions et passeront à une licence avec copyleft.

  15. #15
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ça montre surtout que les licences de type BSD sont pas forcément le meilleur choix en terme de rentabilité. Peut être en tireront-ils les conclusions et passeront à une licence avec copyleft.
    je n'y connait pas trop en droit (et notamment en licence type "open source"), mais sa changerais vraiment quelque chose ? perso je suis pas convaincu.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    je n'y connait pas trop en droit (et notamment en licence type "open source"), mais sa changerais vraiment quelque chose ? perso je suis pas convaincu.
    Oui car la licence BSD te permet de te servir sans rien redonner derrière, contrairement à une licence GPL qui t'oblige (normalement ) à redistribuer les modification que tu as faites. Elle vas même plus loin, car si tu intègre un code GPL à ton application elle passe elle aussi en GPL ce que n'oblige pas la BSD.

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 335
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ils n'ont qu'a vendre leur produit ça leur permettra de l'ameliorer en plus
    l'argent c'est le nerf de la guerre

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est dommage, vraiment

  19. #19
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Que de confusion. Il n'y a pas d'association "OpenBSD" (lié directement au projet), d'ailleurs, pour faire un don, il faut mettre le chèque à l'ordre de Théo De Raadt.

    OpenSSH, un "utilitaire" ? Toutes les distrib Linux l'on installé souvent par défaut et là où Debian ne fait (surtout) que de l'empaquetage de codes (noyau linux, userland gnu), ils se font plus de fric que tout les "projets OpenBSD" (noyau OpenBSD, userland OpenBSD, OpenSSH mais aussi OpenSSL, OpenNTPD…). Le fait est que les Linux sont développés principalement par des entreprises, OpenBSD non. (qui va voir pour moi les premiers commiteurs du noyau Linux en nombre de ligne ?).

    En continuant dans le troll, je dirais que finalement OpenBSD c'est juste vraiment libre contrairement à Linux et c'est pour cela qu'on ne leur donne pas un sous. Mais ne continuons pas dans le troll.

    Malgré le titre très (très très) trolleur, http://www.forbes.com/2005/06/16/lin..._0616theo.html est plutôt éclairant.

  20. #20
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 29
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    J'approuve totalement la démarche d'OpenBSD, car pour un utilitaire comme OpenSSH, l'un des seul moyen de fonctionner, tout en restant libre, est le don.
    Après, je pense que le manque de dons est dû au faite, justement, qu'OpenSSH n'est qu'un utilitaire et est donc moins "visible" (on le retrouve éparpillé dans différents logiciels) que Wikipedia, Mozilla, ou autres ...

Discussions similaires

  1. [OpenOffice] IBM fait don de Lotus Symphony à la fondation Apache
    Par Idelways dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 16h49
  2. IBM fait don de Lotus Symphony à la fondation Apache
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 01h17
  3. Apple fait don du code source de MacPaint au Computer History Museum
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 21h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo