IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les superordinateurs du futur devront être plus économes que rapides selon IBM

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les superordinateurs du futur devront être plus économes que rapides selon IBM
    Les superordinateurs du futur devront être plus économes que rapides selon IBM, qui prédit qu'ils tiendront dans un morceau de sucre d'ici à 15 ans

    En juillet 2010, IBM avait déjà parlé de son Aquasar, le premier superordinateur refroidi grâce à l'eau courante... et chaude. Mais cette technologie en fait une machine verte, qui permet d'économiser beaucoup d'énergie (environ 50%) en comparaison à un système classique de refroidissement par climatisation.

    En effet, 2% de l'énergie totale mondiale part en fumée dans la construction et l'utilisation de machines informatiques.

    A Zurich, le Docteur Michel a présenté le premier prototype de l'Aquasar. Sa taille dépasse celle d'un réfrigérateur. Il faut dire que la baisse constante du prix du hardware contribue à pouvoir concevoir des machines toujours plus fournies : "il y a 50 ans, une seule puce coutait un dollar", explique le scientifique. Du coup, la fonctionnement d'une machine coute désormais plus cher que sa fabrication.

    Au niveau du classement mondial des supercalculateurs les plus rapides, le prototype d'IBM n'est pas un champion. En revanche, il l'est au plan écologique. Si la machine en première position est capable de réaliser 770 millions d'opérations pour un watt, l'Aquasar, lui, peut en faire 1.1 milliard.

    Au niveau de ses entrailles, la circulation de l'eau se fait en copiant celle du sang dans le corps humain, et va du haut vers le bas. Les processeurs sont empilés les un sur les autres (par rangées de 4 pour l'instant) par soucis d'économie d'espace. Les connexions entre eux devront être totalement waterproof et conductrices.

    Source : Déclarations du Dr Michel à la BBC

    Pour le Dr Michel, les superordinateurs du futur seront favorisés suivant des critères environnementaux, plutôt qu'en fonction de leur vitesse. Un "Green500" plus important que le "Top500", êtes-vous d'accord ?

    "Dans 10 ou 15 ans, les superordinateurs rentreront dans un morceau de sucre", a affirmé le Dr Michel. Pensez-vous que de telles dimensions puissent être atteintes, et viables ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Pour le Dr Michel, les superordinateurs du futur seront favorisés suivant des critères environnementaux, plutôt qu'en fonction de leur vitesse. Un "Green500" plus important que le "Top500", êtes-vous d'accord ?
    Oui, tout au moins pour les supercalculateurs nécessitant de la puissance mais pas du super-mega-top de puissance. Très probablement que la multiplication des supercalculateurs, verts en l'occurence, permettra de palier à l'éventuelle baisse de puissance de chaque unités.


    "Dans 10 ou 15 ans, les superordinateurs rentreront dans un morceau de sucre", a affirmé le Dr Michel. Pensez-vous que de telles dimensions puissent être atteintes, et viables ?
    Comme toujours, c'est probablement un peu exagéré pour mieux faire comprendre, mais l'image est pertinente, je pense.
    Surtout si on garde à l'esprit qu'aujourd'hui, certains smartphones des plus courants sont plus puissants que nos PC de bureau d'il y a 20 ans.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    J'ai travaillé au centre de calcul du CERN à Genève (plus de 10 000 serveurs IBM, Dell, Hp...), refroidi par climatisation. La salle est maintenue à une vingtaine de degrés. L'air froid sort du sol, passe obligatoirement par les serveurs avant de se retrouver libérée dans la salle.
    J'avais posé la question en demandant pourquoi pas un refroidissement à eau, et on m'avait répondu que le problème venait des bactéries qui se développaient dans les circuits d'eau fermé. Cela posait de gros problème. Quid dans notre cas ?
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 68
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Les histoires de bactéries c'est de la bonne connerie je pense.
    Ca fait 2an que je suis en WC sur mon fixe, enfin plutot, ca fait 2 ans que je l'ai pas vidangé, et pas de grosses pertes de perfs ... Suffit de pas uniquement mettre de l'eau et de mettre de l'anti algue etc ...

    Alors bon, je sais que pour les supercalculateurs les maintenances doivent etre reduites au minimum, mais bon, une fois toutes les x années, c'est deja pas beacoup, et il dois bien y avoir moyen de faire le changement sans vider le circuit avec un système un minimum reflechis. Et donc pas de Down Time !

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    402
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 402
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Pour le Dr Michel, les superordinateurs du futur seront favorisés suivant des critères environnementaux, plutôt qu'en fonction de leur vitesse. Un "Green500" plus important que le "Top500", êtes-vous d'accord ?
    Au jour d'aujourd'hui, on est obligé de penser "vert" avec le reste. Donc je ne suis pas plus étonné que ça.

    "Dans 10 ou 15 ans, les superordinateurs rentreront dans un morceau de sucre", a affirmé le Dr Michel. Pensez-vous que de telles dimensions puissent être atteintes, et viables ?
    Comme l'a dit sevyc64, c'est exagéré mais ça sera forcement plus petit. Après avec le Cloud et ce qui peut arriver entre temps, les supercalculateurs pourraient marcher d'une autre manière qui sait

    D'un autre côté, l'Homme étant ce qu'il est, il y a bien des personnes qui souhaiteront donner une apparence et une de AI à un supercalculateur. Avec le travail des japonais dans le domaine de la robotique à l'apparence humaine ça pourrait s'orienter dans ce sens non ?

    Mais surtout, attention à Skynet !!

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par squelos Voir le message
    (...) Suffit de pas uniquement mettre de l'eau et de mettre de l'anti algue etc ...
    Pour avoir un ordinateur écologique en consommant moins, mettons pleins de produits chimiques dans l'eau

    Non, là il est réellement question d'immenses réservoirs, et je pense que le problème a déjà été réfléchi et donc pas réalisable dans les conditions actuelles.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Les calculateurs ne sont pas un problème. Combien de personne ont un de ces monstres chez lui ?
    Certes les mecs y gagneront à réduire la consommation d'énergie, mais quand on a le chéquier pour se payer la machine et le mec qui la fait tourner, je pense pas que la facture d'électricité soit la plus grosse préoccupation.

    Par contre, la petite bécane avec laquelle on a tous tapé nos conneries, c'est celle là qui consomme, parce qu'on parle de centaines de millions de machines...

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    Les calculateurs ne sont pas un problème. Combien de personne ont un de ces monstres chez lui ?
    Certes les mecs y gagneront à réduire la consommation d'énergie, mais quand on a le chéquier pour se payer la machine et le mec qui la fait tourner, je pense pas que la facture d'électricité soit la plus grosse préoccupation.

    Par contre, la petite bécane avec laquelle on a tous tapé nos conneries, c'est celle là qui consomme, parce qu'on parle de centaines de millions de machines...
    Sauf que ceux qui ont ce genre de grosse machine, n'en non pas qu'une seule en général. Elles se comptent par dizaines voire parfois par centaines dans une même salle.
    Alors ne serait-ce que 15% d'économie sur une seule machine, rapporté au nombre total de machines et à l'année, ça peut vite faire des centaines de milliers voire peut-être même des millions d'euros d'économisé.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 09h42
  2. Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2011, 20h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 21h49
  4. Les versions 64-bits de Windows plus sûres que les 32-bits ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2009, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo