IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Oracle prépare une version « Premium » payante de la Java Virtual Machine

  1. #41
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On a toujours le couteau sous la gorge ! Peut importe ce que t'achète.
    J'ai des machines siemens en production, si je veux ajouter de la RAM je vais dépendre des prix de mes fournisseurs.

    Faut pas voir nos relation avec ms/oracle/siemens ... comme une relation avec l'épicier du coin, on ne peut pas en changer comme ça, mais ce n’est pas pour autant que eux vont nous faire payer 99 999€ de licence sous prétexte que ça couterai 100 000€ de migrer.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 10/11/2010 à 12h59.

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bourgui Voir le message
    On a toujours le couteau sous la gorge ! Peut importe ce que t'achète.
    J'ai des machine siemens en prod, si je veux ajouter de la ram je vais dépendre des prix de mes fournisseur.
    Cela n'a rien à voir. Ce serait comparable si du jour au lendemain, Siemens te disait : "Rajoutez de la RAM où je fais sauter votre machine à distance."
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  3. #43
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Cela n'a rien à voir. Ce serait comparable si du jour au lendemain, Siemens te disait : "Rajoutez de la RAM où je fais sauter votre machine à distance."
    Ah bon ? Ca, ça serait vrai si Oracle menaçait de ne plus faire qu'une version payante, mais personne n'a parlé de ça, à ce que je sache...

  4. #44
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Cette annonce permet de voir en tout cas la stratégie d'Oracle concernant Java. Et éclaire d'un jour nouveau les bâtons dans les roues qu'ils mettent à Harmony : si on veut proposer un produit payant, ça peut être ennuyeux de se faire concurrencer par un produit gratuit...

    Java passe donc à un modèle freemium. Intéressant, comme développement.

  5. #45
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ah bon ? Ca, ça serait vrai si Oracle menaçait de ne plus faire qu'une version payante, mais personne n'a parlé de ça, à ce que je sache...
    Je ramenais à mon exemple, comme quoi on allait très certainement être obligés de passer sur une JVM payante au vu des besoins que nous avons, à moins qu'Oracle se montre relativement tolérant.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  6. #46
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je ramenais à mon exemple, comme quoi on allait très certainement être obligés de passer sur une JVM payante au vu des besoins que nous avons, à moins qu'Oracle se montre relativement tolérant.
    Oui, mais justement, je n'y crois pas une seconde...

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Cela me gène pas que Java soit un peu payant, si la qualité suit.. reste à voir combien... Le manque à gagner de Java pour SUN a eu le résultat que l'on connait ! SUN aurait du rendre Java un peu payant ! trop tard !
    Et puis vu la qualité de java je resterai fidèle sauf si Oracle le ferme sur ces produits comme Microsoft et Apple.

    .Net vous dite ! oui si 100% Microsoft + SqlServer + Office + Silver etc.. tout quoi et payant ! Pas les moyens de me payer tout cela sans compter les coups annexes, les tests, les installs, les versions, les licences.
    Et lors des installation une pluies de DLL et fichiers en tout genres. Quelle Soupe! pour si peu !

    Apple vous dite ! Objectiv-C comme relique ! c'est ca l'avenir!? ! j'en pleure.

    Alors oui reste Java et ou C++ pour moi ! si les prix dérapent adieu la programmation.
    ++

  8. #48
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 34
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Sun avait déja en catalogue un environnement Java payant pour des besoins spécifiques (embarqué, temps réel, etc.). Pour Oracle, il en était de même avec jRockit, mais plus accès vers le monde de la gestion (hotswapping, profiling, etc.). En fait rien de bien nouveau sous le soleil.

    Évidemment si Oracle, veut rendre payant la JVM de base, c'est un autre problème et dans ce cas, j'imagine que quelques acteurs du marché se pencheront sérieusement pour forker Open JDK...

  9. #49
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Oracle est prêt à tout pour rendre ses produits payants et C'est mal pour la communauté Open source.

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais on peut penser qu'elle sera plus performante et mieux intégrée aux middlewares d'Oracle.
    Je ne pense pas qu'ils attendaient de devenir payant pour se poser la question de l'intégration à leurs frameworks.

  11. #51
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Ce qui arrive est tout bonnement inquiétant pour le monde de Java, connaissant Oracle la seule version potable sera la Premium. Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que la version "Classique" sera réservée à des fins non commerciales et à des particuliers... Pour tout ce qui est professionnel et commercial, il faudra se tourner vers la Premium... Et quand je vois personnellement les années qu'il faudrait pour migrer nos programmes de Java vers .NET (ou autre), je me dis qu'Oracle pourra prendre en otage un bon nombre d'entreprises ...

    Là, je partage tout à fait ton avis. C'est probablement ce qui va se passer à terme. La plateforme JEE va passer sur la JVM payante, et les entreprises devront ouvrir leur crousille!

    Je m'imagine que cela pourrait coûter cher à certaines entreprises, même si les tarifs sont modiques. Ainsi, dans ma boîte, nous installons un JBoss par application. Nous avons maintenant une bonne douzaine de JVM en route, rien que pour la production. Ajoutez à cela les JVM pour les tests, pour les machines des développeurs.

    Mais que voulez-vous: pour conserver la coupe de l'America, Ellison a besoin d'argent pour ses bateaux!

  12. #52
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Je pense qu'a l'avenir que la JVM premium ne sera le plus souvent installée que sur des serveurs (C'est d'ailleurs comme cela que ça fonctionne actuellement chez nous avec JRockit).
    Pour les postes développeurs, on restera sous OpenJDK donc le surcout restera limité.

  13. #53
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kpsoft Voir le message
    .Net vous dite ! oui si 100% Microsoft + SqlServer + Office + Silver etc.. tout quoi et payant !
    OracleDB c'est gratuit, tu penses ?

    Si tu penses que tu n'as pas les moyens pour développer personnellement en .NET, tu te trompes. Un poste sous Linux avec Mono, ainsi qu'une base de données MySQL ou PostgreSQL, avec LibreOffice, ça marche très bien. Tu n'as pas déboursé un rond. Tu peux toujours fonctionner sous Windows : Visual Studio Express est gratuit, SQL Server Express Edition est gratuit, .NET est gratuit, Silverlight également. Ensuite Office n'est pas gratuit mais tu peux utiliser LibreOffice.

    Si c'est dans le domaine professionnel, alors je vais citer _skip :

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    C'est à dire qu'il faudrait juste que les gens comprennent que dans tous les cas, développer professionnellement ça a des coûts et que par conséquent tout est payant.
    Que ce soit des IDE, des formations, du support pour un framework etc... Et sitôt que les projets sont conséquents, les 600 euros d'un visual studio deviennent rapidement une fraction infime du coût du produit.

    Il n'y a que dans le monde du hobby et du freeware que la gratuité des outils est le facteur majeur. Pour tout le reste c'est le coût global de développement et d'exploitation qui compte. Et celui-là, il n'est jamais gratuit, enfin sauf si les développeurs et ingénieurs travaillent gratuitement.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  14. #54
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Les C*** !!!
    Ils vont juste réussir à tuer petit à petit le langage.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  15. #55
    Membre habitué Avatar de gKsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 166
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Bon et bien il n'y a plus qu'à la communauté Java de faire un fork d'openJDK maintenant.

    Tout comme l'a fait la communauté d'OpenOffice en créant LibreOffice à peine 15 jours après l'annonce par oracle de le rendre OOo.

    Pourquoi attendre le dernier moment. Il y en a marre de ce faire mettre des suppositoires du mauvais côté.

    Je bosse sur un projet que j'ai basé tout Java en me disant que c'était un choix de raison. Et puis là depuis quelques mois je me demande si ce choix est le bon. il est vrai que tant que je reste dans les futurs anciennes licences je n'aurai pas de soucis... mais jusqu'à quand?
    Le plus compliqué, c'est de faire quelque chose de simple.

Discussions similaires

  1. Google prépare une version pour enfants de Chrome et YouTube
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2014, 23h08
  2. Tester une version alpha payante
    Par pol2095 dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2014, 11h02
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2013, 15h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2011, 15h15
  5. ou trouver une version oracle développeur 8 ?
    Par laville dans le forum Oracle
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2007, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo