IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

Pourquoi les Macintosh peinent-ils autant à s'implanter en entreprise ?


Sujet :

Apple

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Pourquoi les Macintosh peinent-ils autant à s'implanter en entreprise ?
    Pourquoi les Macintosh peinent-ils autant à s'implanter en entreprise ? Le secteur professionnel reste la chasse gardée de Microsoft

    S'il est bien un marché ou Microsoft est Roi, c'est celui de l'informatique d'entreprise.

    Malgré ses résultats financiers excellents, son plus grand concurrent qu'est Apple peine à s'imposer sur ce secteur.

    Malgré 3.9 millions de Mac vendus au troisième trimestre 2010, et une hausse de 27% de la vente de ces machines, les systèmes Mac OS X ne représentent que 7.4% de la part de marché des systèmes d'exploitation en Europe, contre les 90% de Windows.

    Les différentes études sur le sujet montrent que les ordinateurs d'Apple séduisent néanmoins de plus en plus de monde, mais pourtant les professionnels résistent encore (sauf profession spécifiques comme infographisme ou création musicale).

    Un changement est pourtant en train de s'opérer : on observe que les nouvelles générations de travailleurs souhaitent conserver leurs habitudes et choix informatiques personnels dans le cadre de leur travail (d'après Student Monitor, 70% des étudiants des universités américaines utiliseraient un Mac). De quoi ouvrir la porte à Apple dans les entreprises, grâce à ces travailleurs de demain ?

    Peut être. Mais la firme a encore du chemin à faire pour y arriver. « Apple doit encore relever quelques défis pour favoriser l’adoption de ses produits en entreprise », préconise-t-on chez Ineum Consulting.

    Premier point à assurer : la sécurité. Si Mac OS devenait aussi largement utilisé que Windows, et donc ciblé par le même nombre d'attaques, comment résisterait-il ? Serait-il fiable ? Un sujet épineux qui provoque la réticence de certains responsables informatiques dans l'adoption de ces solutions logicielles et matérielles.

    Mais le gros point noir de la compagnie à la pomme reste la compatibilité. Avec son modèle fermé, la firme a donné à ses Mac une image de machines avec lesquelles matériels et logiciels ne fonctionnent pas. Qui n'a jamais entendu quelqu'un lui dire "Oui mais si je prends un Mac, je ne pourrai plus rien utiliser avec". Croyance fausse dans certains cas, mais bien réelle dans d'autres. Par exemple, des problèmes d'incompatibilité avec certaines imprimantes produisent des travaux compromis (tailles des polices non respectées, etc.).
    Et puis la cohabitation avec Windows reste difficile, surtout concernant les formats de fichiers bureautiques.

    Dernier argument avancé en défaveur des Mac : leur coût à l'achat plus élevé que celui des Personal Computers.

    Des détails à peaufiner donc, pour éviter que « la part de marché d’Apple dans les entreprises reste stable pour les années à venir », conclue un cadre d'Ineum.

    Source : Ineum Consulting

    Quels sont, selon vous, les freins à l'expansion des Mac en entreprise ?

    Souhaiteriez-vous utiliser un Mac en entreprise ?

    Selon Enterprise Desktop Alliance, 5.2% du parc informatique mondial professionnel sera composé de Macs en 2011. Plausible selon vous ? (ce taux était de 3.3% en 2009)

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Je n’ai pas vraiment l'impression qu'Apple ait une politique pour s'imposer dans le marché de l'informatique d'entreprise.

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Même certains professionnels tels journalistes, graphistes, musiques beaucoup ne sont pu sous mac

    Il y a les problèmes des drivers beaucoup n'existe que pour Windows ou Unix. J’ai travaillé à quelques reprises en milieu industriel où je ne vois pas ce qu'un Mac aurait pu apporter...

    On avait soit du Windows, du Unix ou Linux

    Avec la virtualisation qui prend de plus en plus de place, l'OS client devient pour certain domaine moins important

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    avec la virtualisation qui prend de plus en plus de place, l'os client devient pour certain domaine moins important
    Surtout qu'Apple empêche la virtualisation de son OS

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    il y a les problèmes des drivers beaucoup n'existe que pour windows ou unix
    Attention, MAC OS est basé sur un noyau Unix...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 49
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bien qu’Apple soit un système Unix qui a priori devrait séduire les hackers, la plupart des personnes de mon entourage qui ont un Mac ne connaissent rien à l'informatique mais ont un Mac par snobisme parce qu'un Mac c'est plus cher, et qui c'est plus cher, automatiquement c'est mieux.

    Le monde professionnel (et surtout industriel, ce que je connais) est beaucoup plus pragmatique. Garder le même outil sobre que l'on a appris à faire fonctionner (même s'il n'est pas le meilleur) est ce qu'il y'a de plus rentable, ou au pire de moins catastrophique financièrement. Donc tout changer du jour au lendemain pourrait être inutilement compliqué.

    Quant aux problèmes de virus, il est clair que windows n'est pas attaqué parce qu'il représente le mal où qu'il est ignoblement sensible, mais parce que cibler windows permet de cibler la majorité. Si demain la plus grande partie du parc informatique professionnel devient Apple, l'espionnage industriel passera par les failles de l'OS à la pomme, et les pirates le prendront pour cible et réussiront probablement à ternir son image...

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Attention, MAC OS est basé sur un noyau Unix...

    hey? ça ne fait pas en sorte que mon driver qui est fonctionnel ou aix le sera sous mac os X

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    peut être parce que ça coûte cher, pour le reste depuis qu'on peut mettre Windows dessus, je ne vois pas trop les inconvénients.

    edit : j'oubliais, la connectique peut aussi poser problème

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Il y a une raison principal. Savez-vous combien coûte la maintenance et gestion d'un parc Mac ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Je pense que Jobs ne veut pas s'étendre au domaine des entreprises, il veut garder son image "d'outils pour l'élite". C'est comme Ferrari qui limite ses ventes et refusent de céder des voitures aux acheteurs. S'ils en vendent trop et que voir des Ferraris devient courant, personne ne se retourne pour la voir passer, et la valeur du produit chute...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par gilwath Voir le message
    Je n’ai pas vraiment l'impression qu'Apple ai une politique pour s'imposer dans le marché de l'informatique d'entreprise.
    Ceci étant, pour un simple poste avec Excel et Word, on peut choisir un Mac.

    Et pour répondre à une question précédents, je me suis laissé dire que les taux de pannes sur Mac était plus faible que bien des PC;
    En grande partie due, à mon avis au coté user-friendly des produits Apple.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Je pense que Jobs ne veut pas s'étendre au domaine des entreprises, il veut garder son image d'"outils pour l'élite". C'est comme Ferrari qui limite ses ventes et refusent de céder des voitures aux acheteurs. S'ils en vendent trop et que voir des Ferraris devient courant, personne ne se retourne pour la voir passer, et la valeur du produit chute...
    Ben à Monaco il doit bien être emmerdé . Non je pense que tu as raison sur ce point.
    Pour une entreprise, le méthode de communication avec Apple va pas le faire.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Il y a une raison principal. Savez-vous combien coûte la maintenance et gestion d'un parc Mac ?
    non, combien?

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Il y a une raison principal. Savez-vous combien coûte la maintenance et gestion d'un parc Mac ?
    Ily a plusieurs mois, sur un topic traitant du prix des Mac, quelqu'un avait expliqué qu'à long terme un parc Mac était plus rentable qu'un parc Windows.

    Malheureusement j'ai la flemme de chercher le topic dans les méandres des archives XD

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Il y a plusieurs mois, sur un topic traitant du prix des Mac, quelqu'un avait expliqué qu'à long terme un parc Mac était plus rentable qu'un parc Windows.

    Malheureusement j'ai la flemme de chercher le topic dans les méandres des archives XD
    Le problème c'est que bien souvent on inclut certain détail dans ce genre de comparaison. si c'est juste matériel peut être mais sur quel duré. Si une la durée d'un Mac au moment ou c'est rentable on a pu changer deux fois un PC. c'est rentable de prendre un PC. Le coût logiciel quel est il ? Si c'est pour y mettre Office il y a pas d'intérêt.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 25
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    A mon sens il y a 3 facteurs principaux à la faible implantation de macs en entreprise:

    - La formation des administrateurs.
    - Active Directory.
    - Le cout à l'achat.

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    C'est surement plus à cause de la multitude d'application spécifique (fortement orienté métier) qui ne sont pas compatible que pour des raisons de cout de parc informatique à mon avis.

  18. #18
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Apple n'a pas de machine pour le secteur "poste de travail standard". Ils ont les MacPro pour quelques domaines de niche qui requièrent beaucoup de puissance (quitte à y laisser un bras tellement ça douille), mais ils n'ont pas de poste de travail : machines qui seraient peu chères, pas forcément hyper puissantes, mais suffisantes pour de la bureautique ou du développement, qui soient facile à maintenir (changer un disque, un écran, etc.) et peu bruyantes.
    Je pense donc que c'est un choix politique de ne pas proposer de machines adéquates. C'est dommage, parce que Mac Os X est un très bon environnement de travail.

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Je pense aussi que si les entreprises étaient sous Mac, elles ne pourraient plus faire jouer la concurrence pour obtenir leur parc informatique aux meilleurs prix.
    Il n'y aurait plus qu'Apple comme fournisseurs.

    Et puis même si les Macs plantent moins souvent, il faudrait que toutes les sociétés de dépannage et de maintenance forment leurs employés sur des Macs.

  20. #20
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Pour passer d'une version de windows à une autre, d'une version de IE à une autre, il y a déjà pas mal de chemin à faire. On a les tests de compatibilité, les tests des sécurités, mise à jour du processus de déploiement, la formation de l'équipe technique et des utilisateurs, les contrats passés avec IBM, HP ou autre, etc. Et enfin le coût

    Alors imaginer passer de Windows à MAC, ca va être le feu. Il faudra surtout faire comprendre au grand manitou (qui lui devra rendre des comptes à ses actionnaires) que c'était vital de plomber une partie du chiffre d'affaire juste parce que c'est plus fun d'utiliser Apple.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les programmeurs sont-ils moins payés que les gestionnaires de programmes et les analystes métiers ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 107
    Dernier message: 26/11/2014, 23h40
  2. Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/10/2013, 02h30
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2010, 10h44
  4. Réponses: 119
    Dernier message: 08/11/2010, 16h27
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 23h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo