IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ?

Votants
224. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    119 53,13%
  • Non

    65 29,02%
  • Je ne sais pas

    35 15,63%
  • Autre réponse (préciser svp)

    5 2,23%
  1. #41
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    oui très bon choix

    le langage est très simple, d'ailleurs c'est souvent le premier enseigné

    tu as un vaste choix à tous les niveaux

    edi, framework, librairie
    il est possible de faire du natif ou bien utiliser la jvm
    plusieurs jvm sont dispo

    autant utilisable sur un système embarqué que pour une application pour entreprise

    ce large choix, fait en sorte qu'il faut un minimum d'expérience, de compétence afin de faire de bon choix...

    après on peut toujours cracher sur J2EE et les nombreux framework dispo, c'est le développeur, designer, architecte qui fait un choix....

    si on décide d'utiliser JBoss et JSF pour faire le site des photos de vacance de tante bertha le problème c'est pas java...

    on choisie pas Spring.... et un serveur J2EE pour les même raison

    tout ce vaste choix a fait en sorte que la plateforme Java est l'une des plus choisie pour développer des applications

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.

    Je m'excuse d'avance, je ne suis pas développeur Java, et je vais peut-être dire des bêtises.Mais vous allez me corriger.

    J'ai suivi le fil de la discussion et les informations sur le net, notamment Java/Oracle. En dernière info, un fork d'OpenOffice vient d'être fait...

    Quand je vois Oracle participer à toutes ces choses (et obtenir quelques brevets) :
    - Solaris - SGBD - java + framework - OpenOffice - etc...

    Je me dis ceci :

    Oracle se donne les moyens de ressembler à un certain Microsoft, avec toutes les technologies qui vont bien. Je trouve cela assez troublant, mais peut-être que je ne vois que des complots à travers le monde... En fait je vois quelqu'un qui se positionne par rapport aux concurrents du marché, et utilise l'Open Source, tout comme Google (voir l'actualité sur les développeurs du navigateur), comme Apple et l'AppleStore, etc...

    Nous, développeurs, sommes sous l'emprise de ces sociétés qui vont bon gré mal gré, et les choses évolues, parfois bizarrement.

    Votre point de vue m'intéresse, j'aimerai savoir si mes intuitions sont fallacieuses.
    Je ressents plus ou moins la meme chose. Tu compares Oracle a microsoft mais je dirais plutot que Oracle de rapproche de Apple maintenant qu'ils ont la maitrise sur les processeurs, les serveurs, les os, les logiciels, les langages, le developpement et service apres vente.
    Bref comme Apple oracle a la chaine complete sous ses ordres.

    Oracle a montré que la communauté n'est pas son soucis, en tuant OpenSolaris, Kenai et quasiment OpenOffice (avec une jolie menace a l'encontre de ceux parti vers le projet LibreOffice).

    Pour etre a l'intérieur du monde java par passion et par métier depuis quelques années, Je suis fautif dans l'histoire pour avoir préféré oracle à ibm. je voyais la l'occasion pour oracle de faire en quelque sort "amende honorable" et poursuivrait les travaux et projet fait par Sun. mais non, une belle déillusion au final .

    De mon point de vue ca remet au cause enormement, au point de me demander si je dois reduire ma part de travail Java, chercher autre chose, ou tout simplement arreter la programation et mettre en avant mon autre compétence.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  3. #43
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 22
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    bonjour,
    je crois que java a de l'avenir devant lui malgré l'emergence de nouveau language.

    Cordialement,
    Moufid Soufiane
    Chef de Projet Nouvelle Technologie

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    De mon point de vue ca remet au cause enormement, au point de me demander si je dois reduire ma part de travail Java, chercher autre chose, ou tout simplement arreter la programation et mettre en avant mon autre compétence.
    Mais je crois savoir que dans ton domaine (les systèmes GIS), java dispose d'un certain écosystème d'outils et de librairies. Est-ce que t'es vraiment libre de changer pour du C++ par exemple?

    Je pense que nombre de développeurs java sont un peu "tenus par l'existant" si je peux dire ainsi.

  5. #45
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 383
    Points : 468
    Points
    468
    Par défaut
    La grande force du langage Java c'est l'ensemble des frameworks et outils de l'éco-système Java EE.
    C'est aussi sa faiblesse, parce que c'est devenu très complexe et parfois difficile de faire les bons choix parmi toutes ces technos.

    La force de Java c'est aussi la base énorme d'applications installées, qui amène à utiliser également ces technos pour écrire les applications du même SI, pour des raisons d'interopérabilité.

    Avec l'émergence des Smartphones et autres tablettes, le web va devenir encore plus omniprésent, et la quantité de développeurs et architectes qui connaissent Java EE joue en la faveur du langage : c'est plus facile de trouver des bons développeurs java que Ruby.

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 19
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    J'ai voté "je ne sais pas".
    J'utilise quasiment exclusivement des technos à base de java dans ma boîte (applis desktop avec swing pour nos produits, alfresco et play! pour la gestion).
    Je trouve que la plateforme est vraiment excellente et répond complètement à mes besoins.
    Je pense que l'engouement autour de java a été dû en grande partie à son aspect "domaine public". Aujourd'hui on a une surabondance de choix, beaucoup de déchet qui ont pu en dégoûter certains mais il reste quelques merveilles pour qui se donne la peine de faire le tri.
    Si Oracle arrive à se mettre à dos les plus gros contributeurs de la communauté (Apache Foundation, Google, je pense aussi aux quelques cadors du langage qui sont partis en claquant la porte), Java perdra de son effervescence, c'est certain. Franchement, je me demande ce que prépare Google.
    Je ressents plus ou moins la meme chose. Tu compares Oracle a microsoft mais je dirais plutot que Oracle de rapproche de Apple maintenant qu'ils ont la maitrise sur les processeurs, les serveurs, les os, les logiciels, les langages, le developpement et service apres vente.
    Bref comme Apple oracle a la chaine complete sous ses ordres.
    Bof. Apple n'a jamais trop attaqué le marché du système d'entreprise. La stratégie d'Oracle aujourd'hui me fait plutôt penser à celle du IBM des années 70.
    De toute façon un bon DSI ne s'attachera jamais en laisse à une seule firme. Si Oracle veut faire bande à part je passerai à autre chose. Dans le doute je me suis replongé dans mes bouquins de C++ et de Qt.

  7. #47
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mais je crois savoir que dans ton domaine (les systèmes GIS), java dispose d'un certain écosystème d'outils et de librairies. Est-ce que t'es vraiment libre de changer pour du C++ par exemple?

    Je pense que nombre de développeurs java sont un peu "tenus par l'existant" si je peux dire ainsi.
    C'est vrai qu'on est bloqué, il n'y a actuellement pas de librairie C++ ou dans d'autres langages qui disposent du meme niveau pour traiter certains aspects. La partie sur le georeferencement demande des connaisances plus poussées en SIG et en mathématique.
    Le probleme ne serait pas tellement la nouvelle syntaxe, mais plutot trouver quelqu'un qui ai ses connaissances.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  8. #48
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 34
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je dirai que le domaine ou java est spécialement nul (à mon sens), c'est celui des applications desktop. .
    Même si elles ne sont pas très nombreuses, il y a pourtant d'excellentes applications développées en Java coté client. (cf. Netbeans qui tournent sous MacOS, Linux et Windows et Solaris... )

    Dans le monde de l'entreprise, on trouve énormément d'applications métiers développées en Swing (salles de marché, ERP, etc...).

  9. #49
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 34
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Mais perso, j'ai toujours détesté l'idée d'une JVM, et pour moi rien ne vaut une vraie compilation.
    Pourquoi?

    D'ailleurs, c'est vraiment à cause de sa JVM que Java est menacé de périr en ce moment...
    Ah bon? Pourtant il n'y a jamais eu autant de langages développés sur des VM et particulièrement sur la JVM (ex. JRUBY, Scala, Jython, Groovy,...)

  10. #50
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 34
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Il manque un "Visual Studio" pour les interfaces graphiques en java... À moins que quelqu'un connaisse un très bon plugin pour Eclipse/Netbeans sans qu'on ait besoin de tout retravailler le code derrière (et qui marche)... Mais à part cet inconvénient des composants Swing rébarbatifs (ce qui allonge le temps de développement), je trouve que java ne se débrouille pas si mal pour les applis desktop.
    Dans Netbeans, il y a Matisse qui permet de faire des interfaces plutot simplement.

  11. #51
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 34
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    En .Net, il existe plus ou moins un seul IDE de référence (VS20XX), un framework web de référence (ASP.net [MVC]) et une seule implémentation de .Net si on enlève mono avec lequel la compatibilité est assez excellente. Je vois pas mal comment on peut faire plus standard.
    Si tu considères que de ne pas avoir le choix est une solution, c'est parfait. Moi je vois cela comme une restriction...

  12. #52
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Il manque un "Visual Studio" pour les interfaces graphiques en java... À moins que quelqu'un connaisse un très bon plugin pour Eclipse/Netbeans sans qu'on ait besoin de tout retravailler le code derrière (et qui marche)... Mais à part cet inconvénient des composants Swing rébarbatifs (ce qui allonge le temps de développement), je trouve que java ne se débrouille pas si mal pour les applis desktop.
    Bonjour, quand je vois se genre de discours sa ne m'étonne pas que JAVA soit en crise.....
    je pense que de développer du GUI par un quelconque plugin n'apporte aucune robustesse pour exemple les plugins que j'ai vu pour le moment utilise GroupLayout qui ne faut utiliser par manque de robutesse vaut mieux utiliser GridBagLayout c'est sur un peu plus complexe à mettre en place mais beaucoup plus dynamique.
    Ensuite pour les composants Swing je peux comprendre alors pourquoi ne pas utiliser JavaFX?
    Je ne suis qu'un simple Etudiant donc mon expérience dans se langage est un peu faible, mais je pense que la mort de Java est aussi provoqué par des personnes qui code avec leurs pieds.

  13. #53
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 48
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonjour,
    en fait, si on remet en cause Java, c'est qu'on a trouvé quelque chose de mieux, de plus prometteur, parce qu'il faut bien travailler...

    Prenons le cas des développement web Java, quelles solutions libres avec les mêmes compétences choisir a la place pour les appli web?

  14. #54
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 48
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Halcens Voir le message
    Bonjour, quand je vois se genre de discours sa ne m'étonne pas que JAVA soit en crise.....
    je pense que de développer du GUI par un quelconque plugin n'apporte aucune robustesse pour exemple les plugins que j'ai vu pour le moment utilise GroupLayout qui ne faut utiliser par manque de robutesse vaut mieux utiliser GridBagLayout c'est sur un peu plus complexe à mettre en place mais beaucoup plus dynamique.
    Ensuite pour les composants Swing je peux comprendre alors pourquoi ne pas utiliser JavaFX?
    Je ne suis qu'un simple Etudiant donc mon expérience dans se langage est un peu faible, mais je pense que la mort de Java est aussi provoqué par des personnes qui code avec leurs pieds.
    Je suis d'accord avec toi sur ce point: L'utilisation d'un outil pour faire les interfaces graphiques n'est vraiment pas une super idée. Perso, je préfère faire mes Layout à la main, choisir lequel il me faut selon la situation (le gridbaglayout n'est pas toujours nécessaire) et avoir un beau code bien propre...

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Halcens Voir le message
    Bonjour, quand je vois se genre de discours sa ne m'étonne pas que JAVA soit en crise.....
    je pense que de développer du GUI par un quelconque plugin n'apporte aucune robustesse pour exemple les plugins que j'ai vu pour le moment utilise GroupLayout qui ne faut utiliser par manque de robutesse vaut mieux utiliser GridBagLayout c'est sur un peu plus complexe à mettre en place mais beaucoup plus dynamique.

    (...)

    Je ne suis qu'un simple Etudiant donc mon expérience dans se langage est un peu faible, mais je pense que la mort de Java est aussi provoqué par des personnes qui code avec leurs pieds.
    Les visual designer font partie de la philosophie RAD. Ils ont largement contribué au succès de VB, des outils de borland (delphi, C++ builder) etc...
    La raison de ceci est simple : c'est le gain de productivité et la faculté de concevoir facilement des interfaces complexes et/ou des prototypes.

    Peu de projets acceptent qu'on passe une journée à jouer sur les dimensions et la position des champs au notepad alors qu'une heure de travail sur un outil de design permet d'arriver exactement au même point.

    Ensuite pour les composants Swing je peux comprendre alors pourquoi ne pas utiliser JavaFX?
    Parce que c'en est pas encore à un stade où on peut miser dessus pour des projets professionnels.

  16. #56
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 48
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Il y a un gain de temps, certes, à passer par un outil qui fait le gui, mais de mes souvenirs, le code est extrêmement brouillon...
    Et puis, les layout sont-ils propriétaires (j'utilisais borland il y a quelques années, on avait les xylayout mais c'était propriétaire...)?

    Et si je suis sous netbean et que demain je passe sous eclipse, je risque fort d'être embêté non?

    Je n'ai plu utilisé ces outils depuis un bail alors peut être que ça à changé, dans ce cas, je veux bien les tester à nouveau.

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaoualeo Voir le message
    Il y a un gain de temps, certes, à passer par un outil qui fait le gui, mais de mes souvenirs, le code est extrêmement brouillon...
    Ca dépend des outils en fait, mais dans la globalité, il fera pas grand-chose que tu ne ferais pas toi-même à la main :

    1) Instancier les composants
    2) Modifier leurs propriétés (texte, dimension etc...)
    3) Les ajouter dans leur conteneur

    Après il te reste à coder manuellement les listerners et tout ça.


    Et puis, les layout sont-ils propriétaires (j'utilisais borland il y a quelques années, on avait les xylayout mais c'était propriétaire...)?
    Tu penses à JBuilder là je suppose. En fait quasiment tous les outils que je connais utilisent des layouts standards de swing ou sinon c'est précisé que tu devras livrer un jar supplémentaire avec l'application.

    En fait c'est plutôt un choix que tu fais en tant que développeur, perso j'ai utilisé souvent des trucs de JGoodies, bien sûr ça me contraignait à fournir le jar correspondant avec mon application mais j'estimais que c'était un moindre mal pour profiter de certaines fonctionnalités (binding, validation, formlayouts).

    Et si je suis sous netbean et que demain je passe sous eclipse, je risque fort d'être embêté non?
    La question est : pourquoi tu ferais ça? En général changer d'environnement de travail se fait plus volontiers dans une logique "par projet" que suivant l'humeur du matin .
    Si tu passes de netbeans à eclipse, ton code compilera mais tu bénéficieras plus du designer visuel. Mais même dans ce cas, les designers commerciaux comme celui-ci :

    http://www.formdev.com/jformdesigner/

    peuvent fonctionner hors d'un IDE, si vraiment c'est important de conserver cette liberté.

    Je n'ai plu utilisé ces outils depuis un bail alors peut être que ça à changé, dans ce cas, je veux bien les tester à nouveau.
    A mon avis c'est comme tout : utiliser des outils pour éviter d'avoir à comprendre ce qu'ils font c'est une erreur, en revanche s'en servir pour économiser du temps (et des cheveux gris) c'est juste du bon sens.

  18. #58
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 48
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Tu as parfaitement raison, il faut être capable de maitriser le code qui est généré!
    Mon cas est particulier, je bosse depuis 5 ans sur la même appli, donc je me dis qu'un jour pourrait sortir un ide qui me tenterai ... et j'aimerai garder la liberté de le choisir. Mais bon, je suis entièrement satisfait de celui que j'utilise actuellement!

    Mais on s'éloigne du sujet de cet article...

  19. #59
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 18
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Bonjour, j'ai répondu oui parce que je me suis borné à l'énoncé. Si la question avait été "Java est-il un bon choix pour développer un nouveau SI?" là je pense que la question prend plus de sens.

    En effet, ce qui fait que Java n'est pas prêt de mourir est qu'il est déjà un des langages les plus utilisés au monde. Même si personne ne développait plus du tout de nouvelles applis Java aujourd'hui, il y aura toujours et pour de longues décennies du boulot pour les développeurs, rien qu'en maintenance.

    Ce que je veux dire c'est qu'à mon sens ce langage va devenir comme le Cobol en son temps : les entreprises qui l'utilisent déjà vont le garder parce qu'elles ont pris des choix stratégiques il y a plusieurs années pour que l'ensemble de leur architecture repose dessus.
    Or pour développer une nouvelle application dans un tel contexte, autant continuer pour rester homogène par rapport au reste.

    Ce que je dis est vrai pour les autres technos : il n'y a pas de nos jours de réel intérêt à passer de C# à Java ou à autre chose. Si un nouveau langage arrivait et révolutionnait la programmation comme C++ et Java en leur temps alors oui ça aurait beaucoup moins de sens de continuer à coder dans ces "vieux" langages.

    [hr]

    Pour un autre langage multi os, web/client lourd, et cohérent dans son ensemble il y a bien Python. Mais j'ai l'impression que le nombre d'outils et de libs disponibles pour ce langage est quand même plus limité que le Java.
    Enfin, pour une entreprise qui débute je pense que Python + C peut être un choix intéressant, ça a été celui de Google d'ailleurs. M'enfin de là à jeter Java aux orties... ça reste un choix judicieux dans bien des cas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2013, 10h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 15h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 01h09
  4. Java + PHP ! Est ce un bon choix?
    Par condor_01 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 10h19
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo