IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Jeux vidéos PC : les ventes par téléchargement dépassent celles d'unités physiques en magasin
    Jeux vidéos PC : les ventes par téléchargement dépassent celles d'unités physiques en magasin, les e-boutiques sont-elles l'avenir du commerce ?

    Pour la première fois de l'histoire des nouvelles technologies, les ventes de jeux vidéos PC par téléchargement ont dépassées celles des mêmes produits "physiques", dans les magasins.

    C'est le NDP Group qui a communiqué sur les données qu'il a récoltées concernant le marché américain des jeux vidéos.

    Lors des six premiers mois de 2010, c'est 11.2 millions de jeux vidéos (complets) pour PC ont été achetés en ligne, contre 8.2 millions d'unités physiques écoulées.

    Malgré cela, ce sont les ventes en magasins qui ont généré le plus de revenus. En effet, elles représentent 57 % de l'argent dépensé en jeux PC (43% pour les downloads).

    Du côté des téléchargements, c'est l'e-shop Steamgames (de l'éditeur Valve, créateur de gros succès comme Half-Life, Left 4 Dead, etc.) qui a engrangé le plus de bénéfices. Il est suivi de Direct2Drive, EA.com, Worldofwarcraft.com et Blizzard.

    Cependant, le marché continue sur la pente du déclin, avec une perte de vitesse globale de 21% comparé à 2009.

    Source : NPD

    Lire aussi :
    L'essor des jeux sociaux a-t-il un rôle dans la chute des ventes du marché des jeux PC ?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de seeme
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 430
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    J'ai vraiment du mal avec l'achat de dématérialisé.. J'aime avoir la boite.. Même si au final ce n'est plus qu'un numéro de licence, ça me rassure..

    Je n'arrive pas à me sortir (quand j'utilise steam par exemple), que le jour où valve arrêtera le support (même si c'est plus qu'improbable aujourd'hui), et bien j'ai au moins mes copies matérielles sous la main.. (oui, j'ai gardé précieusement mes cd de half life premier du nom...).

    De plus, ça sonne le glas du marché de l'occasion PC (déjà plus ou moins mort depuis quelques années..)

    Moi je ne m'y retrouve pas dans cette économie (prix pas forcément plus attractifs, pas de copie physique possible/autorisée, plus de marché de l'occasion..) je joue de plus en plus sur console pour le coup (surtout pour le marché de l'occasion..)

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Je commence a posséder pas mal de jeux sur Steam et j'avoue que ce système me correspond plutôt pas mal d'autant plus que certain de mes jeux j'ai fait de très bonnes affaires car Steam propose très souvent des offres intéressantes.
    Après le côté, si Steam venait a disparaître, ça serait effectivement dommage pour les jeux acquis contrairement au support CD/DVD mais on en est pas encore là je pense.

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 162
    Points : 898
    Points
    898
    Par défaut
    Personnellement je n'achete plus mes jeux *que* sur Steam.

    C'est vrai que *si* Steam arrete le support, ça va etre un problème... mais a coté de ça, Steam a de nombreux avantages:
    • possibilité de fouiller un grand catalogue "uniformisé"
    • etre averti des promotions directement
    • avoir tous les raccourcis de lancement de jeu dans une seule application
    • pouvoir acheter un jeu en quelques clics, et l'obtenir directement
    • ne plus s'encombrer de boites et de disques
    • pouvoir formater son disque dur, et n'avoir qu'à réinstaller Steam pour pouvoir récupérer tous ses jeux
    • friendlist permettant de savoir qui joue à quoi, de les rejoindre ou les inviter facilement
    • ...
    "Le premier venu peut écrire du code qu'un ordinateur peut comprendre. Les bons programmeurs écrivent du code que les humains peuvent comprendre."
    "Any fool can write code that a computer can understand. Good programmers write code that humans can understand."
    (Martin Fowler)

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 86
    Points : 355
    Points
    355
    Par défaut
    Personnellement, j'étais plutôt réfractaire au début (pas de boîte), mais finalement je me suis laissé tenter lors des dernières grosses soldes (*tous* les jeux Valve pour 60€ : c'est donné ) et franchement c'est assez génial.
    Maintenant, je crois que je vais tout acheter sur Steam, pour le simple plaisir des statistiques

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    tant mieux, l'avenir est dans la dématérialisation du DVD illisibles, comme notamment HL² que je n'ai plus lu à cause du firmware de mon lecteur DVD.

    Les plateformes dématérialisation offres effectivement des promos des week-ends à -75% ou des packs de jeu pour un prix dérisoire. Les grandes surfaces ne peuvent pas lancer ce type d'opération.

    Alors pour ceux qui ont peur que Steam s'arrête, sachez que vous pouvez récupérer vos clés en allant dans les propriétés du jeu (de mémoire, en tout cas pour Aion c'est sur).

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Moi aussi je suis passé à Steam j'en suis très satisfait.

    - On peut acheter les jeux pas cher sur steam il suffit d''attendre les promos, plutôt que de se précipiter bêtement pour acheter un jeux buggé à sa sortie pour 49 Eu attendre que le jeux soit patché et attendre la promo pour l'acquérir beaucoup moins cher. Le mieux c'est d'attendre environ deux ans pour acheter le jeux patché, avec les pack d'extension, pour quelques euros...

    - Plus de problemes avec les patches c'est automatique

    - possibilité de réinstaller une nouvelle machine automatiquement sans s'embétter avec les CD s, juste en sélectionnant les jeux à installer

    - optimiser facilement son espace disque en désinstallant les jeux auxquelles on joue pas pour l'instant et installer ceux auxquels on pense jouer prochainement.

    Bref adieu les boites qui servent à rien qui prennent la poussière sur une étagère...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Etant sur Steam uniquement par obligation au début (j'y suis depuis 2005 pour Counter-Strike), j'utilise maintenant Steam quotidiennement.

    Les avantages de Steam c'est bien évidemment les prix, souvent inférieurs aux prix pratiqués en magasin, il y a régulièrement des promotions, les mises à jour automatiques des jeux, le catalogue gigantesque (et surtout ouvert 24/7 ), le côté "social" du jeu et de la plateforme, tout est groupé dans une interface assez agréable, et on ne perd plus rien (sauf son mot de passe )

    Steam n'a pour moi que des avantages et j'achète maintenant tous mes jeux sur cette plateforme, qui permet même d'acheter des vieux jeux que l'on ne trouverait plus ailleurs
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    - optimiser facilement son espace disque en désinstallant les jeux auxquelles on je joue pas pour l'instant et installer ceux auxquels on pense jouer prochainement.
    Ce qui n'était pas possible avec les supports matériels et les programmes d'installation/désinstallation ?

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Steam a effectivement d'énormes avantages par rapport aux classiques "boîtes", mais aussi des inconvénients.

    Quasi "indispensable" pour le multi je trouve (cf. Counter-Strike), il permet de former un reseau d'amis (indépendant du jeu lui même), et de se retrouver pour faire des parties ensemble.

    Sinon en général, le fait que pour jouer, il n'y a qu'a installer steam (puis bien sûr DL les jeux qu'on veut). Et maintenant Steam developpe de plus en plus un système de clouding, du coup toutes nos sauvegardes, config, etc... nous suivent partout.

    Et puis Steam favorise aussi énormément les petits développeurs, et les indépendant, le genre de jeux que vous trouvez pas en grande surface, disponibles uniquement en ligne, que je n'acheterais pas sur le site www.editeur-lambda.com, mais que j'achète sur Steam auquel je fais confiance.
    Sans compter que si on sait attendre, les promos sont vraiment intéressantes (souvent des -25%, -50%, j'ai même déjà vu un -90% !). Et du coup, depuis que j'ai découvert Steam, et bien je pirate BEAUCOUP BEAUCOUP moins de jeux (à la limite des vieux jeux introuvables...).

    Après certaines personnes disent que le jour ou steam disparait, ça pourrait poser problème. Certes, mais il ne faut pas oublier que, une fois téléchargés, les jeux n'ont plus besoin de la connexion internet (et du service steam) pour jouer, même la connexion à son compte Steam peut se faire sans internet.
    Le seul gros inconvénient à mon sens, c'est le tristement cèlèbre "piratage de compte". C'est du phishing de base, mais c'est vrai que si l'on se fait voler son compte, on peut perdre beaucoup beaucoup...

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par tHE_fLAmMinG_mOE Voir le message
    Ce qui n'était pas possible avec les supports matériels et les programmes d'installation/désinstallation ?
    C'est pas pareil, il faut trouver la boite, respirer la poussière, mettre le CD dans le lecteurs, voir plusieurs CD, puis retrouver le patch, donc éventuellement retrouver ou il est, le télécharger, etc, grosse galère.
    Et que fais-tu quand ton CD est endommagé ?

    La avec Steam tu pousses sur un bouton et il réinstalle tout, le jeu, les patches, le pack d'extensions, etc...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Et que fait tu quand to CD est endommagé ?
    C'est clair en plus moi j'ai la phobie du "DVD qui vous lâche", donc il faut garder l'ISO quelque part etc...
    Sans compter que les supports traditionnels demande souvent de garder le DVD dans le lecteur, ce qui est fort peu pratique

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    En fait avant Steam c'était pratiquement plus pénible d'utiliser une version légale (avec CD dans le lecteurs pour jouer) qu'une version pirate (crackée sans besoin du CD). Des fois tu achètes le jeu, parce ce que tu es contre le piratage, mais tu peux avoir téléchargé en plus la version pirate parce qu'elle est plus pratique à utiliser, bref c'est n'importe quoi.

    Maintenant avec la facilité de steam (jeux plus patches gérés par steam), et les promos steam à -90%, si on est un peu patient c'est plus facile (et plus sur) d'utiliser Steam que de pirater, résultat peut-être que ça va encourager certains pirates à revenir dans la légalité. En plus Steam propose tout un tas de démos jouables, tu peux donc essayer les jeux avant des les acheter...

    Bref je pense que c'est un gros progrès d'où le succès...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Plutôt d'accord avec tout ce qui se dit sur Steam, je l'utilise moi même.
    Pour ce qui est de la fin du marché de l'occasion, elle était déjà bien avancée avant tout ça puisque acheter un jeu d'occasion c'est ce priver dans la grande majorité des cas du mode multi-joueurs. Alors certes tous les multi ne valent pas le coup, mais la durée de vie du jeu en prend un sacré coup quand même.
    Linux > *

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 17
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    C'est clair en plus moi j'ai la phobie du "DVD qui vous lâche", donc il faut garder l'ISO quelque part etc...
    Sans compter que les supports traditionnels demande souvent de garder le DVD dans le lecteur, ce qui est fort peu pratique
    Et encore, seulement quand c'est pas rendu impossible par les protections anti-copie qui demandent le DVD d'origine pour démarrer le jeu.

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 41
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gtrwld Voir le message
    Et encore, seulement quand c'est pas rendu impossible par les protections anti-copie qui demandent le DVD d'origine pour démarrer le jeu.
    C'est pour ça que certains post plus haut parle de cracker un jeu acheté.

    Personnellement j'achète encore des versions boîtes que j'enregistre sur Steam (c'est surtout à cause de ma connexion), comme ça j'ai tous les avantages du support physique et de Steam.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut steam reste cher
    Moi je trouve pas ca top pour acheter les jeux : c'est trop cher sur les vieux jeux... je voudrais jouer à Dirt2 il coupe encore 49 euros contre 17 euros sur amazon en boite.

    Les prix sont certes pas cher quand ca vient de sortir mais ensuite ca ne baisse pas. Ca reste étrangement cher même alors que les coûts d'exploitation sont surement plus faible (pas de mise en boite, pas de rayon et de magasin à entretenir)... mais pas non plus beaucoup de concurrence (steam ou steam).

  18. #18
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Je vais commencer par ce qui m'est arrivé ce week end. J'avais oublié mon mot de passe. Je procède donc à une récupération de compte où on me demande une réponse à ma question secrète. Celle-ci comportait un "é". Mais la boite de dialogue ne permettait pas de saisir des lettres accentuées. Ce qui n'aurait pas été un problème si cela avait aussi été le cas lors de la création de mon compte.

    Ce n'est que mon exemple, mais il m'amène à ceci : si un bogue affecte Steam, il bloque TOUS vos jeux et non un seul. Hors Steam n'est ni plus ni moins fiable que n'importe quelle autre application.

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Je vais commencer par ce qui m'est arrivé ce week end. J'avais oublié mon mot de passe. Je procède donc à une récupération de compte où on me demande une réponse à ma question secrète. Celle-ci comportait un "é". Mais la boite de dialogue ne permettait pas de saisir des lettres accentuées. Ce qui n'aurait pas été un problème si cela avait aussi été le cas lors de la création de mon compte.

    Ce n'est que mon exemple, mais il m'amène à ceci : si un bogue affecte Steam, il bloque TOUS vos jeux et non un seul. Hors Steam n'est ni plus ni moins fiable que n'importe quelle autre application.
    Ca m'est arrivé une fois ailleurs que sur steam, depuis je n'utilise plus de caractères régionaux dans mes mots de passe...
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Perso j'ai un peu de peine avec le dématérialisé.

    Durant longtemps quand j'étais étudiant (j'ai commencé avec les premiers monkey island même pas en VGA pour ceux qui connaissent), j'avais pour habitude de troquer mes jeux avec des amis et de revendre les jeux que j'avais fini et que je ne souhaitais pas garder.

    Or un logiciel comme steam, et c'était sûrement le but de la manoeuvre, coupe court à mon petit commerce. Et tout ceci, pour payer les jeux tout juste 10% moins cher qu'en boîte à tout casser. Perso ça me fout un peu la gerbe car sous prétexte de vouloir améliorer l'expérience utilisateur, on lui enlève la boîte, le manuel, le support + l'accès au marché d'occasion!
    Comme ça, ils peuvent bien économiser tous les coûts de distributions et de packaging, augmenter leurs marges tout en limitant les possibilités utilisateur.

    Franchement ça favorise que les éditeurs, ça leur donne de super possibilités pour leurs DLC payants ridicules et leurs jeux buggés en kit. Pendant ce temps vous avez ce truc envahissant et PLEIN DE PUB sur votre ordi alors que vous vouliez simplement jouer à un JV.
    Super!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2014, 17h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2013, 04h18
  3. La médecine aidée par les jeux vidéo
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2013, 16h44
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2011, 23h30
  5. Classer les vente par periode
    Par toutou2000 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo