Yoshi
PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.
Si les ventes étaient mauvaises au mois d'aout cela vient peut être du fait que durant ce mois aucun jeu valable n'est sorti.
Et puis bon, les consoles, c'est pas fait pour les jeux vidéos, mais pour les jouets vidéos. Il suffit de voir le dernier Battlefield : on est passé d'un vrai FPS à un machin prévu pour les sans-souris ce qui ruinent totalement l'ergonomie. Sans déconner, ne pas pouvoir dire merci à son sauveur, c'est la loose.
... Mais les utilisateurs d'informatique sont de moins en moins ludiques. Non pas parce qu'ils vieillissent (je suis un vieux schnoque de 63 ans qui vient juste de finir Mass Effect 1 et 2 et Oblivion que j'ai adorés) mais parce que cette morosité est dans l'air du temps. Même les mômes ne jouent plus (et surtout pas entre eux) et restent scotchés devant leur téloche.
De plus on les conditionne à acheter des portables (épatant, dès qu'il y a un truc qui ne va plus, ce qui arrive fort souvent au niveau de l'alim et de la CM, il n'y a plus qu'à tout jeter et racheter ). Allez donc jouer à autre chose que Démineur sur un portable
L'argument du prix est évident (d'autant que les budgets s'étrécissent) mais pas seulement, je constate que du côté des Frères de la Côte il y a de moins en moins de choses (ludiques ou "sérieuses") postées sur les forums binaires.
"Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)
C'est même pire que ça. Street Fighter 2 était sorti à 690F, le prix "de base" des jeux SNES, c'était 450F (je me demande même si c'était pas le prix des jeux Nintendo, et 500 pour les éditeurs tiers, royalties oblige), c'était limite une grosse affaire quand on trouvait un jeu à 390F, et les gros jeux dépassaient souvent les 500, pour atteindre jusqu'à 590F, SF2 étant une sorte d'exception avec ses 690F. A l'époque, les jeux d'occasion, c'était entre 200 et 300F.
Mais à l'époque, pour ceux qui comme moi ont grandi en même temps que les jeux vidéos, on économisait des mois pour s'offrir un jeu, on en avait 2-3 dans l'année, on les amortissait, et on avait un bel objet, une cartouche. C'est plus vraiment la même chose aujourd'hui. Par contre, on gueule après la durée de vie des jeux actuels, mais à l'époque, nombre de jeux se finissaient en 1 à 2h, et même un Zelda pouvait se finir assez vite.
Ceci dit, autant les 450F que j'ai mis dans Super Mario Kart constituent probablement un de mes meilleurs investissements, autant ça fait mal de voir que 6-7 ans plus tard, on avait des cartouches de SF2 pour 2€...
Sinon pour la baisse du secteur, ça ne me parait pas anormal, ça baisse toujours quand on approche la fin de vie des consoles actuelles, les gens sont déjà équipés, ou achètent de l'occaz, ou encore attendent la prochaine génération.
Peut-être aussi que les jeux sont nuls à jouer pour plus de 90% d'entre eux(surtout DS, et ensuite Wii), ou alors on les achètent chez steam durant les périodes de réduction.
Quand on y regarde bien seul la XBOX360, et PS3 tiennent.Les joueurs ne ciblent plus que l'essentiel(à force d'avoir l'impression de se faire arnaquer), ils n'achètent plus que les "best seller".
Je prévois une lente agonie pour le marché des jeux vidéo, surtout si ils ne font rien jusque là pour changer leur manière de fabriquer un jeu.
La plupart préfère jouer encore à CS que d'acheter un autre qui sera abondonné au bout de 2ans...
Ce qu'il se passe c'est qu'il y a des best-seller à la rentré
- Modern Warfare black op
- Hanks 2
- Gran Tourismo
- Medal of honor
- Ghost Reconn Futur soldier
- Ace Combat sur PS3
- ...
Tout ces titres font qu'on freine ses envies en Aout. Mais je terminerais par le faite qu'au mois d'aout nous avons pas l'esprit à vouloir jouer.
Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
Et bizarrement ces hit ne sont pas des nouveauté, ce ne sont que des suites de jeux qui datent.. Ace Combat par Exemple j'y jouais sous PSOne... alors je veux bien que les jeux évolues, mais mis à part graphiquement, ils ont du mal à proposer des choses vraiment évoluées des anciens opus..
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Bon j'ai lu très rapidement le thread, et je me permet donc de donner mon avis sur la chute du jeu-vidéo ces derniers temps.
J'ai longtemps été joueur, et fervent défenseur de SEGA: à quelle belle époque la concurrence SEGA/Nintendo! J'ai le bonheur et la chance d'avoir connu des perles sur Master System et Megadrive: Wonder Boy, Alex Kid, Choplifter, Sonic of course et bien d'autres.
Ce que je trouve regrettable, c'est que j'ai l'impression qu'avant on faisait du jeu-vidéo pour jouer, et que maintenant on fait du jeu-vidéo pour contempler. On ne cherche plus à miser sur le gameplay ou autre, mais à en mettre plein la vue au joueur. Il faut admettre que les jeux sont vraiment magnifiques, mais suis-je le seul à m'éclater 100 fois plus sur un Sonic (Megadrive) que sur un Assassin's Creed ?
Le prix des jeux a augmenté, mais ça ne m'étonne vraiment pas quand on pense aux moyens qu'ils mettent pour en mettre plein la vue aux joueurs: il faut bien les payer ces gens.
Une chose aussi qui a tendance à m'énerver en ce moment, ce sont les remakes. Les jeux d'aujourd'hui sont tellement exempt d'âmes qu'ils sont obligé de piocher dans leurs catalogues d'anciens jeux, et de les passer à la moulinette GRAPHIC-NEXT-GEN(jeu). D'ailleurs il me semble qu'une entreprise a fait de cette méthode un concept phrase: Nintendo. J'ai un frère qui joue beaucoup à la DS, et j'ai pu jouer au dernier Pokemon Argent. Cette version est considéré par beaucoup comme la meilleure version, et quand j'ai vu l'opus sorti sur DS j'ai repris plaisir à jouer. Mais est-ce que ça n'aurait pas été mieux une nouvelle version qui montre autres choses qui ce qui a déjà été vu ?
Je suis pas tellement joueur PC, et je suis de l'école RPG: Final Fantasy & co. Malheureusement ça fait des années que je n'ai pas eu un bon RPG à me mettre sous la dent! Je suis obligé de me refaire FF7/8/9, Breath of Fire ou encore Suikoden 2 (<3) si je veux jouer à un *très bon* jeu. Alors après çe me fait doucement rire quand les constructeurs disent "Mais oui regardez on a les meilleurs jeux, on a Mario 64, Megaman X, Zelda 3, Zelda Ocarina of Time", bah oui mais ce ne sont pas des jeux Wii ça ...
Bref, déçu de la nouvelle génération des jeux-vidéo, et ça m'a fait perdre toute envie de jouer à cette génération. Moi je reste accroché à ma petite Playstation, Nintendo 64 et Dreamcast, et je me fais plaisir!
Suikoden Les 108étoiles, que du bonheur ce jeu
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Mouep, moi je dis que votre "passion" pour les jeux de vos enfances, vos parents l'avait pour leurs jeux, et vos enfants l'auront pour les leur...
Ça tient beaucoup à l'émerveillement que ressent un gosse quand il découvre quelque chose, après adulte on est blasé de tout.
Yoshi
PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.
Ou alors qu'on a été habitué à avoir un jeu qui se base sur autre chose que les effets graphiques et qu'on recherche d'autres sensations qu'en avoir plein les mirettes pendant 3heures... Mais je te l'accord, des gamins de nos jours n'utilisent plus leurs cerveau, il faut faire des jeux en accord avec le publique.
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Ça dépend des styles de jeux.
J'aime beaucoup les jeux de plateforme, là les graphismes ne sont pas l'élément le plus important, c'est surtout le gameplay qui l'est.
Par contre pour les jeux de survival-horror par exemple, c'est mieux que le jeux soit beau.
Je suis passé de la gamecube à la xbox360, et c'est vrai que sur cette console, les jeux ont tendance à trop miser sur les graphismes...
D'ailleurs les meilleurs jeux sont sur le xboxlive, à mon avis (Limbo, Portal still alive, Megaman 9-10, Ikaruga (sur Gamecube de base))
Tout ça pour dire qu'il y a des bons jeux encore aujourd'hui, et qu'il y a de tout temps eu de mauvais jeux, je ne crois pas qu'il y ai plus de mauvais jeux aujourd'hui qu'hier.
Yoshi
PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.
Je pense pas non plus qu'il y en ai de plus mauvais, les jeux sont "bons" dans l'ensemble, ce sont juste des jeux poubelle que tu jètes après y avoir joué 10heures, et ça fait suer de dépenser 70€ pour 10h de jeu, qu'il soit beau ou non... J'aime bien la Wii pour le côté ludique des jeux, ils ne sont pas "beau" mais ils ont l'avantage d'avoir une atmosphère plus attrayante et une durée de vie un peu plus longue (pas sur tous les jeux hein)
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Il faut pas oublier que bientôt nous Européens et Américains seront minoritaires dans le monde des jeux, consoles et les ordinateurs en général. On peut discuter sur la console la plus performante, mais ce sont les gens dans les pays du sud qui vont déterminer le futur développement des technologies digitales, le web et aussi les jeux. Ils n'ont pas assez d'argent (la plupart d'entre eux au moins) pour s'acheter une Wii, und PS ou une XBox. Et c'est un gros marché, ce sont des milliards de gens. ça veut dire il y a des sous à y gagner.
Les gens la-bas vont jouer plutôt sur internet et pas sur une console chère chez eux à la maison. Déjà il existe des offres très intéressantes, même s'ils ne sont pas encore à la même hauteur qu'une Playstation par exemple. Dans le futur les fabriquants des jeux vont dépenser beaucoup plus d'argent pour développer cette offre là qu'avec les consoles, même s'ils sont plus performantes.
Ils peuvent jouer à FarmVille et CS 1.6
Mais il y aura toujours un marché pour les Call of Duty 14 Mega War pour les "occidentaux".
Entre FarmVille et Red Dead Redemption mon choix est vite fait.
Pensez à la fonction Recherche
je m'emballerais pas trop pour dire que c'est le moment de se ruer à toute blinde dans des niches genre RIA, tel mobile et autres petits jeux pas reuch à télécharger... le problème de ces niches de jeux cheap c'est qu'on trouve pas le fric pour payer les développeurs alors c'est vraiment un tout petit milieu déjà bien bouché
moi je parierais plutôt sur une augmentation des jeux amateur (il faut bien qu'ils s'occupent tous ces devs au chômage...) d'ailleurs y'a même pas à parier là dessus c'est déjà le cas, y'a déjà plein de malins qui ont pijé qu'il y'avait un marché du jeu amateur à saisir: microsoft avec son framework xna, apple avec son applestore, la boite qui a pondu unity3d... désormais c'est le client qui se démerde lui-même pour programmer les jeux
pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm
+1 Tu résumes très bien l'une des raisons mais ce dont je constate c'est que dans ton poste je pouvais remplacer "jeux vidéo" par cinéma. En effet, dans ce secteur c'est exactement le même problème. Si on regarde bien, le scénario sont soit quasiment les mêmes ou on réchauffe des vieux films. Bientôt le remake de "Matrix". Dernier en date, le sacrilège ultime a été franchie avec l'adaptation cinématographique de la version américaine de Akira.
Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...
Aladore >
Le problème de l'ancienne génération de jeux vidéos c'était de réduire le cout de fabrication des machines. On avait des machines faibles mais les devs se donnaient à fond pour en tirer le meilleur parti.
Aujourd'hui le problème de la nouvelle génération de jeux c'est qu'on a des machines tellement puissantes qu'on a pas les moyens d'en tirer parti, ça coûte déjà une fortune d'en tirer le minimum syndical.
Les jeux d'ancienne génération ne coutaient rien et permettaient aux devs de pousser la recherche assez loin, on était gagnant sur les 2 tableaux...
y'a des fameux dev des jeux des années 90 qui ont tout laissé tomber car les machines et le hardware évoluent trop vite pour nous laisser le temps d'apprendre à s'en servir correctement et c'est totalement incompatible avec les méthodes de travail qu'ils avaient: on codescratchait un moteur de A à Z peaufiné avec amour. Aujourd'hui on modde un moteur tout fait parce qu'on a pas le temps d'en développer un, on est trop paralysés par des problèmes de spéculation pour entreprendre quoi que ce soit.
Bref:
trop d'investissement -> trop de besoin de retour sur investissement -> contraintes budgétaires draconiennes -> étranglement de l'espace de liberté -> mort de la créativité
Puisque bercker parle de cinéma... c'est exactement le même problème. plus les budgets montent, plus les films manquent d'originalité, d'audace, et tombent dans le remake aseptisé. Tu prends des grandes pointures d'hollywood comme georges lucas, peter jackson ou sam raimi, quand ils étaient pas très riches ils faisaient des films fauchés mais géniaux.
Si on veut pouvoir retrouver la liberté de création des années 70/80/90 il faut revenir à des investissements tout petits. C'est pour ça que la création de jeux amateurs explose en ce moment.
pour voir à quoi ressemble un projet amateur qui a réussi: http://www.advsys.net/ken/build.htm
Pour la comparaison avec le cinéma je suis d'accord, L'investissement sur certains films est trop gros pour 'tenter' de sortir des sentiers battus, on fait du film qui marche, qui rapporte des sous.
Faut dire que le film que je vais voir au ciné, c'est plutôt celui qui m'en mettra plein la vue (super écran et super son) plutôt que le film d'auteur avec un scénario béton . Même si parfois je suis choqué de voir que le scénario de certains films à gros budget tiens sur une feuille de PQ.
Maintenant pour les jeux vidéos, j'attends ceux qui ont un multi équilibré et dont je sais (je me trompe parfois) qu'ils vont marcher (-> il y aura du monde dessus, il y aura des patchs, il y aura des maps, des mods, une communauté...), peu importe les graphismes!
Les modes solo je les fait rapidement une fois et une fois seulement mais ça ne m’intéresse plus du tout!
Je parle même pas des histoires ou on sauve le monde encore et toujours comme Bruce Willis!
les derniers jeux solo qui m'ont passionnés ne sont plus tout jeune et se sont démarqués par un gameplay de folie et un humour inqualifiable (portal, world of goo...)
Ca justement c'est pas vrai. J'ai découvert metroid 3 sur le tard l'an dernier, j'en suis encore retourné de voir les prouesses esthétiques qu'on pouvait faire sur des vieilles machines pourries.
Enfin bon de toutes façons ça sert à rien de se rassurer en essayant de se raccrocher à l'idée que si le marché se pète la figure on pourrait voir le bon côté des choses et se dire qu'on va revenir aux bonnes vieilles recettes à l'ancienne qui coûtaient pas cher et qu'on compensait par une création picturale et musicale ultra léchée mais c'est plus possible parce qu'on ne base plus la création sur l'envie de faire du beau boulot mais sur des études de marché à la noix selon lesquelles le public préfèrerait avoir un xème jeu de bowling moche qui vide la batterie de son tel mobile en 5 minutes, comme ça on prend aucun risque à copier-coller du code source de tech demo et des graphismes de débutant, et puis on met un joli shader pour justifier l'achat du mobile avec une carte 3d par le pigeo.. heu... le consommateur. c'est tout benef' les gogos banquent et le développement du jeu n'a rien couté (sur les petits jeux de mon vieux portable en noir et blanc acheté y'a 10 ans y'avait 1000 fois plus de boulot..)
Dans ces conditions ça donne pas envie de se fouler.
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