IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Très intéressant les remarques de certains, en effet personnellement je connais mal le continent Africain et j'ai pas honte de dire que l'image que j'en ai est biaisé par ce qu'on peut lire / voire dans les journaux. C'est pourquoi ma première remarque a été : mais ils sont cons la plupart des Africains meurent de faim, soif, etc, et nous on veux leur favoriser l'accès à Internet...

    Maintenant il semblerai que certains pays soient plus développés que ça et possèdent même déjà toute une offre Internet / 3G, tout ça parce qu'il existe une certaine demande. Du coup maintenant dans ces pays c'est la loi des marchés qui va s'appliquer et faire comme en France il y a quelques années, à savoir baisser les prix et augmenter le débit.

    Du coup je me redemande à quoi ça sert de vouloir dépenser de l'argent là dedans, alors qu'il existe quand même un certains nombre de pays qu'on pourrai d'abord aider en leur apportant les vraies nécessités.
    dam's

  2. #22
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Beaucoup de cliché

    Ce qui est gênant ici c'est que de nombreux intervenants jugent sur des cas particuliers médiatisés.On élargit les cas de certains pays à tout un continent.
    C'est comme si lors des derniers inondations dans l'Est de l'Europe, on proposait d'envoyer des secours à Paris ...
    Ou qu'à cause de la crise Belge, on affirmait l'éclatement de l'Europe

    l'eau >> cela concerne le Sahel actuellement et principalement le Niger.
    Certes c'est une assez vaste zone, mais remise en rapport avec l'ensemble du continent , c'est plus qu'exagérer d'en faire une généralité...


    Quant au problème de la nourriture, cela fait longtemps maintenant qu'on sait que le principal problème de l'Afrique est l'organisation de son marché intérieur.Le potentiel est largemment là, mais l'agriculture étant peu organisée ,l'aide alimentaire ,la partie détournée en particulier, faisant une concurrence contre-productive , elle a connu une régression dans son développement (j'ignore ce qu'il en ait actuellement).
    J'étais à une époque de l'avis de certains ici, faire les choses progressivement etc...
    Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin.
    Si des méthodes progressives pour des activités du secteur primaire (pêche,agriculture...) me semble toujours une bonne idée (l'expérience à montrer les défauts de l'ulta mécanisation ou de l'excès d'engrais), il n'empêche que cela ne s'applique pas aux autres secteurs.
    L'Afrique à besoin de routes, de batiments, d'hopitaux , d'ecoles modernes.
    Pensez vous que dans une optique de ne pas aller trop vite les ingénieurs et les médecins doivent être former avec les connaissances du XVIIIème ?
    Est ce que l'Afrique devrait dépendre de tous les autres continents pour ce type de chose sous prétexte d'y aller progressivement ?
    Hors pour avoir ce type de personnels, d'equipements,de services modernes elle se doit de développer son éducation,ses compétences, ses industries etc...
    L'exploitation des matières et l'agriculture ne suffiront pas à financer tout ceci, surtout que , même si cela fait souvent les premiers titres, ces dernières sont très inégalement réparties sur le continent.
    Donc oui, l'Afrique a besoin d'internet, car laisser l'ecart technologique ce creuser entre elle et le reste du monde risquerait de la garder dans une politique de soumission et de clientélisme.

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    Pour être vraiment informé tu veux qu'on regarde une télévision chinoise ?

    C'est vrai que la chine à une excellente politique colonialiste en afrique.
    La chaine est diffusée en français et en anglais
    C'est pour dire que les médias ne sont pas aussi libres qu'on le pense, ils diffusent des contenus en fonction de la politique du pays.

  4. #24
    Membre actif Avatar de hugobob
    Profil pro
    FOI
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : FOI

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 169
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Selon moi voici nos priorités( si je dis nos c'est parce que je suis en Afrique) par ordre décroissant:

    1- L'eau potable
    2- La santé
    3- L'éducation
    4- L'électricité
    5- Le developpement
    6- La liberté (surtout d'expression)
    7- Autres

  5. #25
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Avec ses possibilités climatiques aussi, assez curieusement. Pourtant on peut sur le papier y faire 2 récoltes par an, mais il y a souvent des trucs de travers (précipitations, sols & co...)

    Il y avait bien le Sahara avant, mais merci la désertification depuis 3000 ans -_-


    Il faut des conditions très particulières pour créer une civilisation et surtout la faire durer. Si ça a finalement avancé en Méditerranée, c'est qu'il y avait des facteurs environnementaux, climatiques et géopolitiques favorables.

    Alors la différence c'est que l'Afrique n'est plus isolée et peut avoir des aides, mais ça résout pas tous les problèmes.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ceux que ça intéresse, voici un document au sujet de l'évolution et de l'impact d'Internet au Népal, pays qui malheureusement est en compétition avec bien des pays africains en ce qui concerne le bas du tableau:
    http://jcmc.indiana.edu/vol7/issue2/montgomery.html


    Pour ce qui est du problème de la faim, la moindre des choses est de demander aux concernés ce qu'ils en pensent:
    http://penserpouragir.org/article105.html

    chose rendue possible grace à internet. Mais le paternalisme occidental considère qu'il n'est pas rioritaire de favoriser l'accès à l'information aux africains. L'envie de croire que nous savons mieux qu'eux ce dont ils ont besoin...

  7. #27
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    chose rendue possible grace à internet. Mais le bon vieux paternalisme occidental considère que c'est "insultant" de favoriser l'accès à l'information à ces petits noirs tout juste bons à gratter le sol. Nous, les blancs, grace à TF1, savons mieux qu'eux ce dont ils ont besoin. Il faut croire que l'esprit colonialiste est ancré dans nos gènes
    Oué enfin on peut aussi ne rien faire, c'est un peu facile de dire "donnez nous ceci plutôt que cela". Personnellement à choisir, même si grâce à vos messages je cerne un peu plus l'intérêt de l'accès à Internet, je préférais participer à un envoie de nourriture, eau et tout ce qui permettrait l'accès aux besoins de première nécessité.
    dam's

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    (.../...)chose rendue possible grace à internet. Mais le bon vieux paternalisme occidental considère que c'est "insultant" de favoriser l'accès à l'information à ces petits noirs tout juste bons à gratter le sol. Nous, les blancs, grace à TF1, savons mieux qu'eux ce dont ils ont besoin. Il faut croire que l'esprit colonialiste est ancré dans nos gènes
    Je n'ai pas accès à tes liens depuis le boulot, mais globalement, je suis d'accord avec toi. D'après courrier international, la France est en RETARD sur le Kenya concernant certaines technologies de l'information(parmi lesquelles les systèmes de paiement par portable évoqués plus haut).

    Les "priorités" évoquées par certains correspondent aux interêts des pays développés qui trouvent ainsi des débouchés faciles pour leurs aliments en excès(la France vend du poulet au Cameroun, les subventions européennes ont détruit les élevages locaux de poulet, par exemple). A mon sens, la priorité, pour les Camerounais, c'est d'avoir accès à cette information et de pouvoir s'organiser pour se défendre. Pas de recevoir toujours plus de poulet.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 986
    Points : 24 531
    Points
    24 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par darrylsite Voir le message
    La chaine est diffusée en français et en anglais
    C'est pour dire que les médias ne sont pas aussi libres qu'on le pense, ils diffusent des contenus en fonction de la politique du pays.
    J'ai cette chaine, comme une centaine d'autre d'ailleurs, ce qui me dérange ce n'est pas la langue mais plutot le contenu. Avec le style d'échanges commerciaux qu'ils ont (Darfour, Algérie...) je doute qu'ils soient imparciaux (plutot impériaux )
    D'ailleurs voici encore un pays, la chine, ou qu'on pourrait aider en matière d'internet mais pas pour le prix de l'accès.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  10. #30
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message

    Les "priorités" évoquées par certains correspondent aux interêts des pays développés qui trouvent ainsi des débouchés faciles pour leurs aliments en excès(la France vend du poulet au Cameroun, les subventions européennes ont détruit les élevages locaux de poulet, par exemple).
    M'ouais, remettons tout de même les choses à leur place.
    Pour les situations de crises, et il y en a quand même un certains nombres actuellement et notamment au Sahel, c'est bien la priorité et la seconde priorité est la rapidité d'intervention.
    Hors si les ONG aujourd'hui essaie de s'approvisionner au maximum en Afrique il n'en reste pas moins que dans un bon nombre de cas, pour des problèmes d'organisation de marché et de logistique, il reste plus rapide de faire venir les vivres d'autres régions que l'Afrique et en particulier l'Europe.
    Vu que ce sont ces crises qui font l'actualité, il est aisé de se faire des idées, inutile d'y voir un complot

  11. #31
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut
    Je suis au Cameroun, et professionnelle dans le secteur de l'Internet. Le problème du coût d'accès à l'Internet en Afrique doit être un peu nuancé. C'est le haut débit dédié qui coûte très chère (environ 2000 euros le mois pour 512K dédié), mais pour un accés à 128K environ partagé avec x personnes le coût est environ 38 euros le mois. Enfin on trouve des cybercafé où le côut d'accès est de 0,3 euros l'heure.

    Pour ma part, le problème est plus profond que celui du coût d'accès de l'internet haut débit, car je suis convaincu que si on dit que le haut débit est gratuit, le nombre de foyers avec Internet va augmenter très peu

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Personnellement à choisir, même si grâce à vos messages je cerne un peu plus l'intérêt de l'accès à Internet, je préférais participer à un envoie de nourriture, eau et tout ce qui permettrait l'accès aux besoins de première nécessité.
    On est tous d'accord avec toi. Mais ce que j'ai découvert avec effroi au Népal c'est qu'avoir tous les jours du riz à manger ne suffit pas. Le cliché "sac de riz" est un désastre à ce niveau.

    Internet s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale. Très peu de gens vont en faire un usage efficace, mais pour ceux qui vont le faire, cela va avoir un impact considérable dans leur environnement.

    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    D'ailleurs voici encore un pays, la chine, ou qu'on pourrait aider en matière d'internet mais pas pour le prix de l'accès.
    Chez nous c'est pas rose non plus. Hier Hadopi, aujourd'hui ACTA, demain...???
    http://www.laquadrature.net/fr/ACTA

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    M'ouais, remettons tout de même les choses à leur place.
    Pour les situations de crises, et il y en a quand même un certains nombres actuellement et notamment au Sahel, c'est bien la priorité et la seconde priorité est la rapidité d'intervention.
    Hors si les ONG aujourd'hui essaie de s'approvisionner au maximum en Afrique il n'en reste pas moins que dans un bon nombre de cas, pour des problèmes d'organisation de marché et de logistique, il reste plus rapide de faire venir les vivres d'autres régions que l'Afrique et en particulier l'Europe.
    Vu que ce sont ces crises qui font l'actualité, il est aisé de se faire des idées, inutile d'y voir un complot
    Mais tu te focalises sur les situations de crise. Certes il y en a, mais il y en a partout. Tous les matins, je passe devant une clocharde qui ne mange à sa faime que quand la camionette des restos du coeur passe. Est-ce qu'il faut considérer qu'en Ile-De-France internet est un sujet secondaire, à oublier tant qu'elle n'a pas à manger?

    Mon message est le suivant(et je crois l'avoir lu dans les messages de certains africains du forum) : considérer internet comme secondaire en Afrique parceque des africains crèvent de faim est une grave erreur, en tous points de vue. Ne serait-ce que parceque cette infrastructure facilite la distribution de nourriture, commerciale ou gratuite(la seconde étant à fuir tant que la première reste possible, afin d'éviter l'effet de trappe).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de darrylsite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 299
    Points : 2 501
    Points
    2 501
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Internet s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale. Très peu de gens vont en faire un usage efficace, mais pour ceux qui vont le faire, cela va avoir un impact considérable dans leur environnement.
    Au cameroun par exemple : http://www.rfi.fr/emission/20100812-...ecine-cameroun
    Hier j'ai vu quelques images à la télé, et c'est bien un exemple que le besion d'utilisation de l'internet, meme dans les régions les plus réculées du pays, est là.

    Par ailleurs croire que les état sub-sahariens attendent toujours des sac de riz est une mauvaise idée qu'on se fait. Des projets bien importants existent :

    Je rappelle que ce pays avait déjà son propre sattelite.

    [EDIT]
    Si on voit bien les données fournies dans le sujet de ce post datent des années 2000. Ces données sont donc faussent vu que dans les années 2000, l'internet venait à peine d'arriver dans la plupart des pays africains, et que maintenant les choses ont beaucoup évolué.
    [/EDIT]

  15. #35
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais tu te focalises sur les situations de crise. Certes il y en a, mais il y en a partout.
    Tu devrais aussi lire les autres
    Si tu l'avais fait tu aurais vu que je dis exactement l'inverse .
    Je t'invite à me relire:
    http://www.developpez.net/forums/d97...e/#post5452674

    Néanmoins, donner l'impression que les priorités évoqués le sont parce qu'elles correspondent uniquement aux besoins occidentaux l'est aussi.

    Limiter l'Afrique à ses crises alimentaires ou politique est une erreur, il n'en reste néanmoins que c'est aujourd'hui encore un de ces plus gros problèmes , mais je suis tout à fait d'accord comme déjà dit plus haut, qu'on doit avoir une vision plus globale et ne ne pas se focaliser la-dessus.

    Si on veut un débat utile, il vaut mieux évité les raccourcis de tous sortes et prendre la peine de lire l'intégralité des arguments évoqués

    Petites digressions sur les crises alimentaires et le développement.
    Quant je parle de désorganisation du marché et logistique un exemple actuel, affligeant, se déroule actuellement hors de l'Afrique.

    En Inde, aujourd'hui, tout une partie de la population est en train de mourrir de faim alors que :
    1) les greniers de l'Etat sont (ou du moins devrait) être plein
    2) Normalement les plus pauvres disposent de de cartes de ravitaillement leur permettant de s'y fournir à très bas prix.

    Pourtant à cause de problème logistiques mais surtout de la corruption, la plupart n'y ont pas accès .Soit les vivres sont revendus au marché noirs par des fonctionnaires, soit les plus pauvres ont revendus ou "louer" leur cartes (souvent leur seul bien négociable) à des marchands peu scrupuleux avant la crise alimentaire et s'en trouve donc dépossédés aujourd'hui.


    Je pense que l'Inde est un pays à examiner avec attention.
    ses reussites,et elles sont nombreuses et impressionnantes, comme ses échecs,toute une partie du pays vit encore comme il y a deux siècles ,avec les mêmes problèmes ,montrent bien les épreuves que devront surmonter de nombreux pays d'Afrique.

    edit: un lien parlant de cette crise très "discrète"
    http://www.lesechos.fr/info/analyses...-surcharge.htm

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    J'avais lu cet autre post, et j'étais globalement d'accord. Mais je ne note pas tous les intervenants que je lis(sauf Souviron, mais lui, il est inratable - et souvent très interessant). Et je répondais à ta réponse à mon précédent post, pas à l'intégralité de tes oeuvres.

    Effectivement, le problème est multiforme. Mais j'en arrive toujours à la même conclusion : se focaliser sur l'aide(comme d'autres l'ont proposé), c'est poser un cautère sur une jambe de bois. En dehors des cas d'urgence extrême(le Pakistan récemment), amener de l'aide alimentaire ne va pas sauver des vies. Ton exemple Indien est significatif à ce niveau(voire caricatural, mais hélas vrai quand même).

    On a assez à manger sur cette planète pour tout le monde(et pas besoin d'OGM, mais c'est un autre débat). Le problème, c'est l'accès. Toutes les infrastructures de transport(routes, rail) et de coordination(télécoms et internet) sont bonnes à prendre, dans cette optique comme dans l'optique plus générale du développement. Et, elles ne suffiront pas si tout est toujours détourné. Je n'ai hélas pas de solution à la corruption endémique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ton exemple Indien est significatif à ce niveau(voire caricatural, mais hélas vrai quand même).
    Ce que je trouve instructif dans le cas de l'Inde c'est qu'ils ont réussit sur 2 plans
    1) Techniquement, ils produisent assez de nourritures pour s'auto-suffirent
    2) ils ont sont au niveau économique et technologique des grandes/moyennes puissances (dépend de l'angle de vue)

    Par contre, ils ont l'air d'avoir bien loupé leur "réforme structurel social" et cela côute très cher à une partie de sa population.
    On peut donc s'apercevoir que réussir sur ces deux plans semblent insuffisant (du moins à courte et moyen terme) pour régler tous ces problèmes.

    Le problème du développement d'un pays est vraiment d'une complexité extrème...

    Le seul pays ,dans l'histoire, qui me semble avoir réussi un "bon" de développement c'est le japon qui à partir de la fin du XIXème , en quelques décennies,est passé d'un univers féodal et médiéval, à un pays capable de rivaliser sur tous les plans avec les puissances occidentales d'alors.

    On peut se demander qu'elle a été sa recette (en dehors d'un régime autoritaire...) et si elle serait reproductible dans l'environnement du XXI ème...

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    (.../...)
    Le seul pays ,dans l'histoire, qui me semble avoir réussi un "bon" de développement c'est le japon qui à partir de la fin du XIXème , en quelques décennies,est passé d'un univers féodal et médiéval, à un pays capable de rivaliser sur tous les plans avec les puissances occidentales d'alors.
    Et la Corée et Singapour c'est du poulet? Blague à part, effectivement, rares sont ceux qui sont montés à ce niveau aussi vite.

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    On peut se demander qu'elle a été sa recette (en dehors d'un régime autoritaire...) et si elle serait reproductible dans l'environnement du XXI ème...
    au hasard : envie de réussir, de faire aussi bien que les blancs(Japon) ou que les rivaux eternels(Corée). Mais aussi choix clairs sur les objectifs : on est pas là pour rendre gloire à nos ancêtres, on est là pour devenir les plus forts.

    Mais aussi, et peut-être surtout, confiance en soi. Le PIB par habitant de la Corée était plus faible que celui du Ghana à l'indépendance de celui-ci, en 58. Les deux pays touchaient des aides internationales, qui étaient massivement détournées par les élites locales. La seule différence : les Coréens corrompus ont plaçé leur argent dans des entreprises locales. Les Ghanéens corrompus ont plaçé leur argent dans une banque en Suisse, parcequ'ils ne faisaient pas confiance aux entreprises locales. Y'a certains coins d'Afrique ou ça commence à changer, mais pas encore assez pour garantir un véritable développement local. Tant que les principaux investisseurs en Afrique seront occidentaux ou asiatiques, il leur sera difficille de suivre le chemin de la Corée.

    Et ce dernier point ne règle pas le problème de l'Inde aujourd'hui.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #39
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et la Corée et Singapour c'est du poulet? Blague à part, effectivement, rares sont ceux qui sont montés à ce niveau aussi vite.
    Non tu as parfaitement raison j'aurais dut m'en souvenir.

    Je mettrais neanmoins un bemol:La taille de Singapour et la présence importante britannique,la part extremement active des Americains pour la Corée.

    Le Japon(du moins avant la deuxième guerre mondiale) ou l'Inde(même si ce n'est que partiel ) ayant réussi leur développement avec moins d'aide voir en étant en opposition avec leur rivaux occidentaux.

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 612
    Points : 30 611
    Points
    30 611
    Par défaut
    Salut,

    Au risque de tomber dans le cliché, il est facile d'arriver à des couts proches "du salaire moyen" lorsqu'une majorité des gens vivent (sans doute ) avec moins d'un euro par jour: si 10 % de la population ont un salaire "jugé correct" contre 90 % qui ont moins d'un euro par jour, on comprend aisément que le "salaire moyen" soit tiré vers le bas à cause de la majorité de la population

    Ces chiffres sont surement faux, car je ne les connais pas, et je suis peut être très loin du compte (dans un sens comme dans l'autre), mais je veux ici mettre l'accent sur le fait que, au final, on fait dire aux chiffres un peu ce que l'on veut

    J'en viens donc à me demander si le principal problème n'est pas du à un "mauvais partage des richesses", à l'intérieur même de pays qui sont, comparés à la superficie de la Belgique, particulièrement étendus.

    Mais j'ai l'impression que ce mauvais partage des richesses s'explique énormément par le manque de moyens de communication entre les "parties riches" du pays et ses "parties pauvres".

    Si l'on en vient à devoir gérer régulièrement des situations de famines dans certains pays ou dans certaines parties du continents, n'est-ce pas en grosse partie à cause du fait que, pour s'y rendre, il faut faire une semaine de voyage dans des conditions désastreuses à cause du manque de routes ne serait-ce que "potables"

    Ne faudrait-il pas, en continuant sans doute à gérer "comme on peut" les situation de crises qui donnent une idée si biaisée de la situation (on peut quand même pas laisser ces pauvres bougres crever de faim ) en créant une infrastructure de communications (tous aspects confondus) correcte, afin de permettre une meilleure transmission des richesses et des informations

    Bien sur, il faut assurer un accès à l'eau dans certains territoires, mais, à coté de cela, si le seul espoir qu'une personne a de vendre le poulet qu'il a tué est de le vendre dans son village parce qu'il aura recommencé à courir tout seul (mais pas sur ses pattes, si vous voyez ce que je veux dire ) avant d'arriver à la ville la plus proche, les chances de mieux partager les richesses s'amenuisent énormément.

    Et quand bien même on arrive à assurer un accès à l'eau partout, encore faut il donner les moyens de le maintenir: C'est bien beau une pompe, mais quand ca tombe en panne, il faut de quoi la réparer, si possible, correctement, mais, surtout, rapidement !

    Si, par manque de moyens matériels, une communauté a déjà du mal à fournir assez de récoltes pour être en mesure de garder un peu de réserve "en cas de coup dur", comment voulez vous qu'elle puisse envisager de commercer avec le village "voisin" Ne parlons donc pas de la "grande ville" qui se trouve à des journées de trajet...

    Pour que cette communauté plus ou moins hypothétique aie les moyens matériels de récolter d'avantage, il faut déjà être en mesure d'acheminer correctement ces moyens sur place, et la solution à ce problème sera également la solution au problème du transport des marchandises !

    Les télécoms en général et les "nouvelles technologies" ont d'ailleurs un rôle important à jouer dans cette affaire, ne serait-ce que parce que, à défaut de réduire les distances entre les différents lieu, elles permettront au moins de s'assurer qu'on ne les "fera pas pour rien", en étant par exemple sur de la personne à qui l'on vendra sa marchandise ou chez qui trouver le matériel qu'il nous faut.

    Si, grâce aux télécoms, ils arrivent à prévoir l'arrivée de pluie torrentielles à ne serait-ce que deux jours, ils pourront au moins tenter de s'organiser pour sauver "ce qui peut l'être" avant qu'un torrent de boue ne parte avec, même si le risque que leur grenier soit lui aussi emporté reste présent !
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. OpenVPN : Plus accès à Internet une fois connecté
    Par Invité dans le forum Sécurité
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2015, 16h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2015, 10h12
  3. Pb d'accés à internet
    Par lemotard dans le forum Administration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2006, 19h01
  4. [Flash] Probleme avec serveur Tomcat et accés Internet
    Par mc_chicken dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2005, 17h09
  5. [TOMCAT / FLASH] Probleme accés Internet
    Par mc_chicken dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2005, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo