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Votants
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    28 62,22%
  • .NET Framework Compact Edition

    5 11,11%
  • JavaMe

    5 11,11%
  • Qt

    6 13,33%
  • WinDev Mobile

    0 0%
  • iOS

    6 13,33%
  • Autre

    8 17,78%
Sondage à choix multiple
Mobiles Discussion :

Quelle est la meilleure technologie pour le développement mobile en 2010 ?


Sujet :

Mobiles

  1. #1
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    Avatar de dourouc05
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    Par défaut Quelle est la meilleure technologie pour le développement mobile en 2010 ?
    Bonjour,

    Depuis belle lurette, Qt dispose d'un important support des plateformes mobiles : d'abord Linux, puis, les systèmes apparaissant, Symbian/S60, Maemo, Windows Mobile et, le dernier né, MeeGo.

    Aussi, il faut remarquer que Qt n'est pas le seul framework disponible pour les mobiles : notamment, Apple ne permet pas de l'utiliser, la restriction portant principalement sur Flash. Parmi ces autres systèmes, nous pouvons citer WinDev Mobile. De même, Microsoft reste dans le coup avec le DotNet Framework Compact, une version allégée de son DotNet Framework ; Sun avec JavaME ; Google avec Android.

    Quelle est votre expérience avec ces frameworks ? Lequel utilisez-vous ? Vous plaît-il ? Préféreriez-vous un autre ?
    Avez-vous participé au choix du support pour vos applications ? Quels éléments vont ont fait pencher vers quel support applicatif et matériel ?

    Voir aussi

    L'histoire d'amour entre Apple et Adobe, Flash banni de l'iPhone
    Microsoft devrait lancer un studio de développement de jeux pour smartphones en préparation de la sortie de Windows Phone 7
    Quels sont les meilleurs outils pour le développement d'application pour mobile ?

    D'autres forums en lien

    Android
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    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
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    Je trouve la question quelque peu étrange... Ou alors très "chercheur" (sans aucune marque péjorative)...

    Travaillant dans le mobile, et plus particulièrement les smartphones, on ne se pose pas la question "quelle est la meilleure technologie?" mais plutôt, "Sur quelles devices les clients veulent leurs applications?". Et à cette question la réponse est à 95%... iPhone. Sur l'iPhone, il n'y a qu'une seule techno réellement utilisable pour faire des applis corrects c'est le SDK iPhone.
    Pour les autres demandes quelques blackberry et un ou deux Androïd (là, on a affaire à des clients connaisseurs - ce qui est rare), voir du Wave (de Samsung! si si!) on se retourne généralement vers des sites webs mobiles (sauf pour Samsung qui payait bien)... Ce qui à le mérite d'être "multiplateforme", mais un peu limité pour certaines fonctionnalités.

    Donc pour nous, c'est généralement application iPhone (avec SDK iPhone, qui est je trouve excellent), et site web mobile. Après si le client est prêt à payer plus, on lui fait ce qu'il souhaite...

  3. #3
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    Avatar de Kerod
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    Il est vrai qu'il y a une part d'adaptation à la demande du client.
    Mais le but de ce sondage est avant de savoir quelle technologie vous aimez utiliser. Vers quelle technologie vous vous tournerez instinctivement si vous deviez faire votre propre application. Et là ça pourrait être intéressant de connaitre les avis des membres de Developpez.com par rapport aux difficultés rencontrées sur une technologie ou non, ou encore les petites préférences.

    Il faut être honnête, tous les développeurs mobiles n'aiment pas forcément développer pour tous les mobiles

    Personnellement, je n'ai jamais développé pour Mobiles mais si je pouvais je ferai pour iPhone. La seule barrière qui m'en empêche c'est le framework qui est payant et il faut un Mac pour bosser dans des conditions optimales (même si...).

  4. #4
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    Qt est vraiment excellent et vient avec un panel d'outils très complet (l'IDE QtCreator, Ui designer, QML designer). Le problème est que l'on ne peut cibler que Windows Mobile, Symbian et les devices Linux Embedded (dont Maemo et le futur MeeGo).

    Pour Android et iOS, j'utilise depuis peu un framework HTML5/JS très pratique : Sencha Touch. Il ne permet de faire que des WebApps, mais en reprenant l'ergonomie des applis natives de l'iPhone (avec de belles transitions, du défilement cinétique, etc.). C'est bien moins couteux que d'acheter un mac et apprendre l'Objective C pour un résultat sensiblement équivalent.
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  5. #5
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    Bonjour à tous,

    Sans hésiter: android pour les raisons suivantes:

    - Très simple pour débuter (en suivant le tutoriel sous eclipse c'est un jeu d'enfant)
    - Très ouvert: EDI sous PC, Mac ou Linux...
    - techno java, nombreuses APIs (dont celles google)...
    - accès au market plus simple (et moins cher?) que l'appstore (et beaucoup moins restrictif qu'apple)

    Enfin pour résumer: facilité, puissance et ouverture ... que demander de plus?

    Le seul point qui me donnerait envie de faire du dev iPhone, c'est le nombre d'utilisateurs potentiels plus élevé... mais cette tendance devrait s'inverser au fil du temps...

    Je ne parle pas des autres systèmes qui sont selon moi anecdotiques (désolé )...

    J'ai fait quelques devs sur PDA/smartphones depuis quelques années.
    windows mobile:
    - du C interprété
    - du C++
    - du C#
    Android:
    - balbuciements

    A+

  6. #6
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    Avatar de Kerod
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    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Pour Android et iOS, j'utilise depuis peu un framework HTML5/JS très pratique : Sencha Touch. Il ne permet de faire que des WebApps, mais en reprenant l'ergonomie des applis natives de l'iPhone (avec de belles transitions, du défilement cinétique, etc.). C'est bien moins couteux que d'acheter un mac et apprendre l'Objective C pour un résultat sensiblement équivalent.
    Ca c'est une bonne information !!! Merci...
    On devrait peut-être faire une page récapitulant les possibilités de développement par OS.

    EDIT :
    Je propose de le faire ici : http://www.developpez.net/forums/d96...pement-mobile/

  7. #7
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    Je me suis mis récemment au développement mobile dans un premier temps je comptais me lancer sur l'iOS malheureusement les principes et mécanismes m'étaient trop étrangers il m'aurait fallu apprendre l'objectif-c (chose que je fais en parallèle) puis comprendre le mode de fonctionnement des applications iOS sans déplorer le manque de resource libre pour débuter.

    Puis je me suis orienté vers Android (dans tout les cas je l'aurais fait) plus tôt que prévu. Et magie je ne me perds même pas dans les tutoriels rédigés en anglais, tout me semble assez simple etc...

    Je pense même faire un tutoriel sur le sujet en même temps que j'apprends.
    Actuellement, la SDK d'Android me semble le plus simple d'utilisation et le moins couteux. Il me faut attendre MeeGo (je suis fanatique de Qt et les possibilités pour les plates forme mobiles sont de plus en plus nombreuses) et WP7 (Ca m'attire tout simplement) pour voir le niveau.

  8. #8
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    Pour ma part j'utilise Java pour faire mes applis Android ET iPhone.

    Une pierre, Deux coups!

  9. #9
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    Par défaut Développement Mobile
    Il est vrai que l'iphone fait parti des grandes demandes clients à l'heure actuelle mais il ne faut pas oublier le contexte.
    Iphone est pour l'instant encore utilisé essentiellement pour le monde BTC (grand Public) où l'entreprise cliente désire s'afficher sur le terminal du moment.
    Le domaine professionnel , c'est à dire des applications à usage interne pour les collaborateurs de l'entreprise est pour l'instant plus compliqué à atteindre pour Apple.
    Les principaux freins étant :
    - Sécurité : Les DSI ou RSI voient d'une mauvais oeil l'apparition d'un terminal nomade qui exploitent des données de l'entreprise à l'extérieur . D'où la nécessité de mettre en place une infrastructure dédiée (DMZ, crytage, adresse IP définie, etc..) à la fois sur le serveur et sur le terminal nomade.

    - Déploiement : La faiblesse à mon sens de l'environnement Apple est la difficulté de déploiement des applications iphone sur les terminaux dans l'environnement professionnel, il n'y a pas si longtemps , il fallait passer par l'incontournable iTunes pour déployer une application intra entreprise, ce qui est loin d'être recommandé dans les entreprises françaises .

    - Développement. Pour ma part, être dans l'obligation d'avoir un environnement "full Apple" pour développer une application Mobile est quelque peu rédhibitoire (surtout pour les développeurs indépendant qui doivent alors déboursé pour l'acquisition du matériel PC) et surtout cela "bloque" la possibilité de développer sur une autre plateforme Mobile à partir d'un MAC OS. Par contre, développer sur iphone reste "agréable" de par les outils mis à disposition et le SDK assez complet et documenté.

    Je travaille depuis plus de 10 ans sur les technologies Mobiles et je vois arriver malheureusement les mêmes symptômes qu'il y a plusieurs années, à savoir la fragmentation des OS et donc des frameworks associés. Je recherche donc des outils "cross platform" sachant tirer partie des spécificités des appareils (accéléromètre, GPS, appareil photo) et des environnements Off-line nécessaires pour les développements professionnels. Il en existe une petite dizaine (plus ou moins à des stades avancés de production) mais qui reste perfectibles.

    Enfin, pour revenir à la question, je préfère par défaut utiliser les SDK de la machine sur laquelle va être portée l'application et je scinderais les plateformes suivant leur approches actuelles :
    Windows Phone (incluant Windows CE, ...) et BlackBerry pour le développement d'applications professionnelles. Je pense qu'Android va progressivement s'introduire dans l'environnement entreprise , de par ses capacités d'ouverture , et d'interopérabilité.
    iOS, Bada, WebOS pour les applications "Grand Public" même si on trouve des applications professionnelles sur iPad.

    Pour finir, on a un peu tendance à oublier le développement sur BlackBerry qui reste très simple d'accès et qui surtout permet de créer des applications "métiers" sécurisées (puisque reprenant les principes fondamentaux de sécurité de l'appareil même). L'apparition de l'OS 6.0 et du nouveau terminal Torch va surement augmenter également sa visibilité auprès des développeurs et donc des entreprises.

  10. #10
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    Citation Envoyé par zarathoustroy Voir le message
    Je ne parle pas des autres systèmes qui sont selon moi anecdotiques (désolé )...
    Il faut bien resituer, sur l'année écoulée (2009) :
    * iOS est à 14.4 % de PdM
    * Android est à 3.9 % de PdM

    Alors que :
    * Symbian est à 46.9 % de PdM
    * RIM (Blackberry) est à 19.9 % de PdM

    (source Gatner : http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1306513)

    Notons bien que les PdM de Symbian sont deux fois supérieures à iOS et Android réunis, donc non, pas d'accord avec zarathoustroy, on aurait bien tort de ne pas cibler cette plateforme.

    Le principal frein au développement pour Symbian était la complexité du SDK. Je dis bien *était* car Nokia l'a bien compris et a fait en l'espace d'un peu plus d'un an énormément de progrès en sortant notamment le Nokia Qt SDK et la Qt Mobility API qui permet de faire très simplement grâce à Qt (+ son EDI, + ses outils) à peu près tout ce qu'on pouvait faire dans le "vieux" SDK de Symbian.

    Sans oublier qu'avec le même code, on peut également compiler son application sous Windows Mobile, Maemo, Linux Embedded et bientôt MeeGo.
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  11. #11
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    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Il faut bien resituer, sur l'année écoulée (2009) :
    * iOS est à 14.4 % de PdM
    * Android est à 3.9 % de PdM

    Alors que :
    * Symbian est à 46.9 % de PdM
    * RIM (Blackberry) est à 19.9 % de PdM

    (source Gatner : http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1306513)

    Notons bien que les PdM de Symbian sont deux fois supérieures à iOS et Android réunis, donc non, pas d'accord avec zarathoustroy, on aurait bien tort de ne pas cibler cette plateforme.

    Le principal frein au développement pour Symbian était la complexité du SDK. Je dis bien *était* car Nokia l'a bien compris et a fait en l'espace d'un peu plus d'un an énormément de progrès en sortant notamment le Nokia Qt SDK et la Qt Mobility API qui permet de faire très simplement grâce à Qt (+ son EDI, + ses outils) à peu près tout ce qu'on pouvait faire dans le "vieux" SDK de Symbian.

    Sans oublier qu'avec le même code, on peut également compiler son application sous Windows Mobile, Maemo, Linux Embedded et bientôt MeeGo.
    Conclusion que je trouve assez hâtive, car symbian existe depuis beaucoup plus longtemps que android et iOS, et était utilisé par nombre de constructeur en telephonie.

  12. #12
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    Pour rebondir sur les messages précédents, iPhone offre définitivement un ROI plus rapide, mais Android semble en progression constante. Quant à la base des terminaux Symbian, elle demeure très importante chez les particuliers de même que WinMob pour les entreprises.

    Dans ce contexte, une approche dite "cross-platform" parait intéressante pour adresser l'ensemble de ces modèles avec un même code. Il existe quelques outils comme QT ainsi que d'autres basés sur des langages interprétés type Java ou HTML5, ce qui peut avoir un impact sur les performances des applis mobiles.

    Je voudrais également citer l'outil ELIPS Studio, qui permet en outre de générer des applications natives à partir d'une seule base de code en ActionScript / MXML et ce pour iPhone/iPad, Android, Windows Mobile et Symbian.
    L'outil de développement ELIPS Studio prend la forme d'un plug-in Flash Builder. Contrairement à la technologie Flash, ELIPS Studio génère du code natif, ce qui induit une meilleure performance, une "User Experience" spécifique à chaque plateforme et permet de s'affranchir des restrictions d'Apple sur Flash.
    Plus sur la dev zone.

  13. #13
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    Ne faudrait-il pas distinguer téléphones mobiles "classiques" et smartphones ? Parce-qu'on ne peut pas faire la même chose avec les deux...

    Sans dénigrer une ou l'autre de ces catégories de mobiles, mêmes avec des OS proches, on ne peut pas faire les mêmes programmes...

    Et du coup si on regarde que les smartphones, il me semble que Symbian est du coup bien en retrait...

    @palnap Sans oublier qu'avec le même code, on peut également compiler son application sous Windows Mobile, Maemo, Linux Embedded et bientôt MeeGo.
    Je pense que tu n'as pas du faire beaucoup de développement multiplateforme... ou alors qu'en ligne de commande... Certes le code "calcul" est le même, après les interfaces graphiques change d'un système à l'autre... Même avec Qt entre Mac et Windows... Alors en plus quand tu passes sur du mobile où tu as 36 tailles d'écrans différents...

  14. #14
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    @palnap, je suis tout à fait d'accord pour l'année 2009... Mais le temps de développer une nouvelle application digne de ce nom... Nous serons en 2011 et Android est estimé en 2010 à la deuxième place avec 24.5% de PdM. (x5 en un an, c'est quand même pas mal, non?)
    (http://www.digitimes.com/news/a20100817VL201.html)...

  15. #15
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    Citation Envoyé par Fabllot Voir le message
    Ne faudrait-il pas distinguer téléphones mobiles "classiques" et smartphones ? [...] Et du coup si on regarde que les smartphones, il me semble que Symbian est du coup bien en retrait...
    Non, Symbian est bien un OS qui ne tourne que sur smartphones, les Nokia "simples" sont sous un système propriétaire nommé S40.

    Citation Envoyé par Fabllot Voir le message
    Je pense que tu n'as pas du faire beaucoup de développement multiplateforme... ou alors qu'en ligne de commande... Certes le code "calcul" est le même, après les interfaces graphiques change d'un système à l'autre... Même avec Qt entre Mac et Windows...
    Encore non, la valeur ajoutée de Qt étant justement de faire abstraction de l'OS cible que ce soit en terme d'IHM, de manipulation de fichiers ou de sockets...

    Citation Envoyé par Fabllot Voir le message
    Alors en plus quand tu passes sur du mobile où tu as 36 tailles d'écrans différents...
    Les interfaces QtDesigner ou plus récemment QtDeclarative fonctionnent avec des systèmes d'ancres qui te permettent de positionner tes composants relativement les uns aux autres, et d'adapter leur taille selon celle de leur container. Après si tu codes tes IHM en valeurs absolues, tu auras le même problème que sur PC quand tu redimensionnes ta fenêtre. Bien sûr c'est dans le cas idyllique ou le ratio largeur/hauteur des écrans est le même et où l'écran n'est pas trop petit pour afficher toute l'information nécessaire. Si c'est le cas, dans ce cas là tu seras obligé d'avoir plusieurs versions de ton app, mais là encore quelque soit la plateforme de dev que tu utilises (.NET mobile, Java ME, Android...) ça sera le cas :/
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  16. #16
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    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Encore non, la valeur ajoutée de Qt étant justement de faire abstraction de l'OS cible que ce soit en terme d'IHM, de manipulation de fichiers ou de sockets...
    Je n'ai pas dis le contraire, je parlais juste des Interfaces Graphiques précisément. A moins que Qt ait énormément évolué depuis un an et la version 4.5, mais les logiciels que j'ai du faire pour Mac et Windows avec Qt avaient pas mal de code (Qt) spécifique pour l'une ou l'autre des plateformes à cause des rendus totalement différents... Certes les applis tournaient... mais c'était très moche !

    Les interfaces QtDesigner ou plus récemment QtDeclarative fonctionnent avec des systèmes d'ancres qui te permettent de positionner tes composants relativement les uns aux autres, et d'adapter leur taille selon celle de leur container. Après si tu codes tes IHM en valeurs absolues, tu auras le même problème que sur PC quand tu redimensionnes ta fenêtre. Bien sûr c'est dans le cas idyllique ou le ratio largeur/hauteur des écrans est le même et où l'écran n'est pas trop petit pour afficher toute l'information nécessaire. Si c'est le cas, dans ce cas là tu seras obligé d'avoir plusieurs versions de ton app, mais là encore quelque soit la plateforme de dev que tu utilises (.NET mobile, Java ME, Android...) ça sera le cas :/
    Depuis que je fais des applis mobiles, je suis amené à "skinner" énormément les applis, avec utilisations de beaucoup d'images ce qui pose déjà des problèmes de résolutions. Après à la différence des PCs où on a (en gros) deux types d'écrans, les 16/10 et les 4/3, en mobile les tailles varient beaucoup plus et entre un iphone 320x480 ou 640x960, un Wave à 480x800, ou un blackberry à 360x480, tu ne peux pas faire 3 fois la même applis...

    Je reste donc grand fan des SDKs Natifs...

  17. #17
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    Par défaut Marché...
    Le marché des téléphones ne veut rien dire pour les développeurs. C'est le marché des apps qui importe. Là, c'est l'App Store et un peu Android qui donnent le pitch (pas Symbian).

  18. #18
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    Citation Envoyé par Fabllot Voir le message
    Je n'ai pas dis le contraire, je parlais juste des Interfaces Graphiques précisément. A moins que Qt est énormément évolué depuis un an et la version 4.5, mais les logiciels que j'ai du faire pour Mac et Windows avec Qt avaient pas mal de code (Qt) spécifique pour l'une ou l'autre des plateformes à cause des rendus totalement différents...
    Entre Linux (Gnome ou KDE) et Windows, le rendu des IHM Qt est exactement le même, au look & feel près.

    Par contre, c'est vrai que dans MacOS X, jusqu'à la branche 4.4, seul le rendu Carbon était implémenté. On peut depuis la 4.5 compiler Qt avec un support expérimental pour Cocoa qui est effectivement beaucoup mieux intégré à l'IHM de Mac OS X. Depuis la 4.6, Cocoa est utilisé par défaut.

    Pour les IHM orientés tactiles, il faut dire que le module QtGui est un peu rigide. Pour pallier à ça, Nokia a intégré un nouveau module nommé QML (ou QtDeclarative) dans Qt 4.7 (béta 2 actuellement disponible) permettant d'écrire des IHM de manière déclarative (ça ressemble à du MXML ou du WPF avec une syntaxe proche du CSS) avec beaucoup plus de souplesse (système d'ancres sophistiqué, bindings, transitions, animations, gestion du multitouch et bien plus encore) ainsi qu'un éditeur graphique associé. Pour avoir testé, c'est vraiment bluffant en terme de rendu et facile à prendre en main.
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  19. #19
    jfd
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    Citation Envoyé par rsebbe Voir le message
    Le marché des téléphones ne veut rien dire pour les développeurs. C'est le marché des apps qui importe. Là, c'est l'App Store et un peu Android qui donnent le pitch (pas Symbian).
    Exactement ! (avec Android qui va certainement faire plus qu'un peu ... )
    Donc pour être pénard coté technologie : phoneGap

  20. #20
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    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Pour Android et iOS, j'utilise depuis peu un framework HTML5/JS très pratique : Sencha Touch. Il ne permet de faire que des WebApps,
    Donc on n'a pas accès à l'appareil photo, et encore moins au GPS ?

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