IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem
    Oui je parlais de la partie mobile mais oui, tu te trompes
    Techniquement, oui, en fixe, je pense qu'on peut augmenter "indéfiniment" les capacités mais encore faut-il en justifier le coût.
    Les congestions sont-elles permanentes? ponctuelles? Existe-t-il des heures de pointes? Peut-on déplacer une partie du trafic à des heures plus creuses? La diminution affecte-t-elle juste le confort où rend-elle le système inutilisable?
    <MyLife>
    Là où je travaille, on a une ligne de 4 méga pour 1°) le trafic vers nos sites web, 2°) le trafic mail 3°) le trafic internet des employés et ce genre de ligne coute très cher.
    Alors oui, il y a des arbitrage et des priorités à mettre à différents niveaux, par exemple la BP pour accéder à nos sites et prioritaire sur le surf, les mailing (par (dizaine de) milliers) ne se font que la nuit,...
    </MyLife>
    Sauf que tu mélanges tout.

    Que ta société veuille faire du QoS sur son réseau interne très bien. Grand bien lui fasse. Personne n'a rien à redire là-dessus.

    Que les FAI veuillent imposer du QoS à l'ensemble de la société pour des motifs mensongers ce n'est pas acceptable. Il n'y aura de congestion que si les FAI ne font pas les investissements qui vont bien sur le réseau national.

    Ta société paye une ligne de 4 mo plus chère que ta ligne de 20mo à la maison ? Oui c'est normal parce que le support (et non la latence) est très rapide et efficace. Tu payes la qualité du support, pas la qualité de la ligne. De +, si tu fais de l'hébergement, je suppose que tu as du symétrique, ce qui est plus cher également.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Bonjour,
    dans la catégorie j'y connais rien mais j'aime bien m'incruster:
    la limitation du sans-fil (3G, Wifi...) n'est-elle pas aussi due en partie aux frondes des particuliers contre les antennes? Je connais plusieurs cas où un opérateur voulait installer des antennes, et les plaintes des locaux, suivies des maires, ont fait annuler la construction...
    Justifié ou pas n'est pas la question, mais le bouchon n'est-il pas plus situé entre le terminal et l'antenne qu'au niveau de la fibre?
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  3. #43
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Si je te comprends, tu préfèrerais que tout le monde paye plus cher plutôt que de laisser le choix à chacun entre une connexion chère et rapide et une moins chère et moins rapide?
    Non, mais qu'on fasse des forfaits adaptés. Qu'on fasse payer un prix X pour l'abonnement téléphone. Qu'on lui fasse payer par exemple 2X s'il veut l'internet avec. 3X s'il veut l'internet et la TV sur son téléphone.
    Si ça coûte plus cher à l'entreprise, c'est normal qu'elle le vende plus cher non ?

    Au lieu de ça, on paye maintenant une vingtaine d'euros pour un tas de fonctionnalités, alors que ça lui coûte plus cher en infrastructures...

    Au lieu de brider la 3G pour un prix X, il faut la faire payer 2 ou 3X et ne pas la brider. C'est ça que je trouve absurde : c'est de brider quelque chose de manière voulue pour faire baisser les prix et satisfaire des besoins "discutables", puisqu'apparemment on se permet de juger les besoins des autres.

    PS: les coefficients de prix sont totalement bidon, c'est juste pour illustrer mon idée.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #44
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sauf que tu mélanges tout.
    Merci de m'éclairer de ta science infuse...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ta société paye une ligne de 4 mo plus chère que ta ligne de 20mo à la maison ? Oui c'est normal parce que le support (et non la latence) est très rapide et efficace. Tu payes la qualité du support, pas la qualité de la ligne. De +, si tu fais de l'hébergement, je suppose que tu as du symétrique, ce qui est plus cher également.
    Et tu crois que le FAI fait comment lui? Qu'il développe un réseau pour chaque niveau de service où qu'il priorise le trafic sur un même réseau dès que possible Je paie et le support et la qualité de ligne.
    C'est exctement ce que je dis, à service différent, prix différents, je ne vois pas ce qui vous choque tant là dedans.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Que ta société veuille faire du QoS sur son réseau interne très bien. Grand bien lui fasse. Personne n'a rien à redire là-dessus.
    ET qu'un fournisseur souhaite faire la même chose sur le sien, personne n'a rien à dire dessus également. Si tu n'es pas satisfait des conditions contractuelles, libre à toi d'en changer.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Que les FAI veuillent imposer du QoS à l'ensemble de la société pour des motifs mensongers ce n'est pas acceptable. Il n'y aura de congestion que si les FAI ne font pas les investissements qui vont bien sur le réseau national.
    Bien sur, et les arbres poussent jusqu'au ciel...
    Après tout, en l'absence de nouvelle technologie au bon moment, y a qu'a tirer de nouveau câble transatlantique pour augmenter le BP entre eux et nous, c'est pas comme si c'était long et couteux à faire.

  5. #45
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Si tu n'es pas satisfait des conditions contractuelles, libre à toi d'en changer.
    facile à dire , on a vu ou ça a mené avec l'adsl 30€ partout quelque soit la FAI…

  6. #46
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    facile à dire , on a vu ou ça a mené avec l'adsl 30€ partout quelque soit la FAI…
    C'est clair, zaventem est complétement décaler par rapport à la réalité et aux ententes sur les prix et les pratiques.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Et tu crois que le FAI fait comment lui? Qu'il développe un réseau pour chaque niveau de service où qu'il priorise le trafic sur un même réseau dès que possible Je paie et le support et la qualité de ligne.
    C'est exctement ce que je dis, à service différent, prix différents, je ne vois pas ce qui vous choque tant là dedans.

    [...]

    ET qu'un fournisseur souhaite faire la même chose sur le sien, personne n'a rien à dire dessus également. Si tu n'es pas satisfait des conditions contractuelles, libre à toi d'en changer.

    [...]

    Bien sur, et les arbres poussent jusqu'au ciel...
    Après tout, en l'absence de nouvelle technologie au bon moment, y a qu'a tirer de nouveau câble transatlantique pour augmenter le BP entre eux et nous, c'est pas comme si c'était long et couteux à faire.


    Sauf que ... Avant de m'imposer un contrat, encore faudrait-il que celui-ci soit légal. C'est pas parce que je signe un contrat avec mon employeur sur lequel il est dit que je serais payé 2 euros de l'heure que c'est légal pour autant. Ya un SMIC et il doit être respecté.

    Les FAI doivent respecter le Code des Postes et des Communications Electroniques. Je t'invites à lire l'article L32-1, paragraphe n°5, je cite :

    Citation Envoyé par CPCE
    5° Au respect par les opérateurs de communications électroniques du secret des correspondances et du principe de neutralité au regard du contenu des messages transmis, ainsi que de la protection des données à caractère personnel ;
    Pour filtrer il faut lire le contenu. Donc le filtrage est illégal sauf s'il est imposé par une décision de Justice.

    Donc une offre de service du style, "votre SMTP/POP3/IMAP/FTP/etc ... plus prioritaire pour 2 euros de plus" est juste ... illégale.

    Ceci dit c'est pas pour autant qu'ils ne le font pas quand même sur certains trucs, comme filtrer le P2P sur les lignes non-dégroupées par exemple ...

    Donc voilà, avant de prendre un ton aussi tranchant, informes-toi.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #48
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Lisez donc cet article.

    Le président de Data French Network donne son avis (éclairé?) sur le rapport gouvernemental quant à la neutralité d' Internet.

    Il fait bien la différence entre le réseau classique/cablé et le réseau mobile.

    Très intéressant.

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Le texte de loi sur la neutralité du Net approuvé aux États-Unis
    Ce cadre réglementaire fait la distinction entre l'Internet mobile et fixe

    Mise à jour du 24/12/2010


    La Commission fédérale des communications américaine (FCC) vient de publier les règles sur la neutralité du Net, un document aussi attendu que controversé, adopté par trois voix favorables contre deux mardi.

    Cette publication révèle un nouvel article qui stipule que les opérateurs de téléphonie mobile ne peuvent bloquer l'accès (pour peu qu'ils soit légaux) "aux applications et services qui peuvent être en concurrence" avec les services de base fournis par l'opérateur.

    Cette règle veut donc mettre un terme aux différentes conflits ayant éclaté dans le passé autour des applications de VoIP pour smartphones comme Skype et Google Voice ou les réseaux d'échange Peer 2 Peer.

    Ce texte de loi veut par ailleurs imposer plus de transparence aux opérateurs qui doivent dévoiler publiquement leur politique de gestion des réseaux, y compris les ports et les protocoles bloqués et les raisons de ces restrictions.

    En revanche, la commission réserve aux opérateurs le droit de facturer l'accès internet "à l'usage" de même qu'elle les autorise à "restreindre de manière raisonnable" l'accès à certains services nécessitant de grandes quantités de bandes passantes.

    FCC affirme qu'il sera attentif aux abus concernant la facturation à l'usage, un point qui soulève moult critiques et inquiétudes car il risquerait d'augmenter les frais d'accès à Internet aux gros consommateurs.

    Ce nouveau cadre réglementaire autorise aussi la différentiation des services pour les fournisseurs de contenu, un site de streaming par exemple pourra payer pour un acheminement plus rapide de son contenu.

    Ce texte de loi, l'une des promesses électorales du président Obama, a encore du chemin a faire avant de devenir entièrement légitime et opérationnel puisqu'il doit être approuvé par la justice et le congrès avant le début de son application à partir de l'an prochain.

    Pour l'heure, il est en tout cas loin de faire l'unanimité.
    Déjà rejeté par les commissaires républicains au sein du FCC, les associations de défense des droits sur Internet accusent le FCC de "privilégier les intérêts des grandes entreprises au dépend de l'intérêt général" et d'avoir une "vision faussée sur de ce qu'est la neutralité des réseaux."

    Source : le texte sur la neutralité des réseaux (PDF, 196 pages, 1MO)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau cadre réglementaire ?

  10. #50
    Membre averti Avatar de thorium90
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 120
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    En revanche, la commission réserve aux opérateurs le droit de facturer l'accès internet "à l'usage" de même qu'elle les autorise à "restreindre de manière raisonnable" l'accès à certains services nécessitant de grandes quantités de bandes passantes.
    Que pensez-vous de ce nouveau cadre réglementaire ?
    Vilain Google bientot on reviendra a l'epoque du 56k mais à la place de payer la minute de communication, on paiera le Ko téléchargé

  11. #51
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Si cette loi est adoptée aux US, je pense que cela sera une avancée important vers une vrai liberté. Disons en clair que l'on retrouvera la transparence originelle aux niveaux du transport des données.
    Ceci étant dit, un opérateur qui voudra imposé son propre service aura le droit d'imposer des prix dissuasifs, donc j'ai un avis mitigé.

    L'idée de faire cette loi est louable mais au bout du compte il auront surement le droit de tous faire mais à quel prix.

    A quand se genre de réflexion en Europe? le jour ou Orange et consoeurs ne feront plus de lobbying à Bruxelles et/ou à Matignon? C'est à dire dans longtemps.
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 10h03
  2. Lien vers site Web
    Par titouan07 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 19h39
  3. Acquisition audio vers serveur web
    Par Gromly dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 21h56
  4. redirection vers page web
    Par Remedy dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2006, 15h36
  5. [Conversion]Applet Java Vers Java Web Start
    Par robin206 dans le forum JWS
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2005, 09h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo