IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

PostgreSQL 9.0 sort et veut s'imposer dans les entreprises

  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Moi ca sera le cas le jour ou PostgreSQL disposera d'un systeme de réplication qui soit plus simple et plus pratique, et des outils de monitoring (car la c'est le NEAN, à quand un équivalent de MySQL Monitor ?

    http://broadcast.oreilly.com/assets_...b-1273x851.png

  2. #22
    Membre expérimenté Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 506
    Points : 1 734
    Points
    1 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    ... c'est d'avoir un système de sauvegarde un peu moins rustique
    Il y a pg_rman qui a l'air pas mal (je dois le tester prochainement), ça permet de faire des sauvegardes à chaud et des restaurations de manière plus simple en ligne de commande, plutôt que de soi-même aller retrouver les fichiers de données et les wals dont on a besoin pour la restauration
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

    Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 19
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    PostgreSQL 9.0 veut s'imposer dans les entreprises
    Grâce à ses nouveautés et profiter ainsi du rachat de MySQL par Oracle

    Postgres (petit nom de PostgresSQL), la base de donnée open-source d'EntrepriseDB
    PostgreSQL n'appartient pas à entrepiseDB, c'est n'importe quoi.
    EntrepiseDB est basé sur Postgres et les fondateurs de EntrepriseDB sont
    core developper de Postgres mais en aucun cas Postgres appartient a EntrepriseDB.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    PostgreSQL 9.0 sort : support de la réplication et de la reprise à chaud
    Cette version arrivera-t-elle à s'imposer dans les entreprises ?

    Mise à jour du 23/09/2010 par Idelways


    La dernière version en date du système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) OpenSource « PostgreSQL » est disponible.

    Dans cette version 9.0, on a pu recenser plus d'une dizaine de changements majeures touchant tous les aspects du logiciel, allant de la sécurité aux performances en passant par la haute-disponibilité.

    Mais les évolutions les plus stratégiques pour le SGBD open-source de référence sont sans doute le support de la « réplication en continu » et la « reprise à chaud », indispensables à la scalabilité.

    La réplication est la procédure permettant de maintenir synchronisés deux ou plusieurs bases de données situées sur des serveurs différents.
    Les serveurs « esclaves » peuvent dès lors prendre le relai en cas de panne ou se répartir les requêtes lors des montés en charge.

    La mise en œuvre de la réplication autorise la « reprise à chaud » (hot standby) qui permet de continuer d'interroger une base de données durant les opérations de maintenance ou de restauration.

    PostgreSql 9.0 inclue aussi le support du 64 bits sous Windows, les déclencheurs conditionnels et par-colonne, les paramètres nommés et sous-forme de blocs anonymes pour les procédures stockées.

    La sécurité n'est pas non plus de reste, le protocole d'authentification « Radius » est supporté, la gestion en masse des permissions a été simplifiée grâce à de nouvelles commandes et une fonction « passwordcheck » permet de contrôler la complexité des mots de passes.

    Pour passer à cette version, les utilisateurs de PostgreSQL 8.3 et 8.4 peuvent déclencher une mise à niveau sur-site de leurs bases de données.


    Cette version est disponible en téléchargement immédiat sur le site de PostgreSQL.


    Source : le site de PostgreSQL.org, les release notes de cette version

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouveautés ?
    Postgres arrivera-t-il a prendre à MySQL le leadership des SGBD libres ?
    Que manque-t-il encore (selon vous) à PostgreSQL par rapport à ses concurrents ?

  5. #25
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de ces nouveautés ?
    Impatient de pouvoir les utiliser Vivement que les distribs' Linux l'intègrent. La réplication à chaud je suis pas trop concerné, mais les triggers sur colonne miam !

    Postgres arrivera-t-il a prendre à MySQL le leadership des SGBD libres ?
    Chez moi c'est déjà fait je bascule petit à petit mes applis en prod vers pgsql.

    Que manque-t-il encore (selon vous) à PostgreSQL par rapport à ses concurrents ?
    Un meilleur support des requêtes cross-database et -à l'attention des packageurs- une config un peu plus "out of the box", même basique. MySQL a un gros avantage là-dessus : on installe, ça tourne, point barre.

  6. #26
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    - Que pensez-vous de ces nouveautés ?
    Eh bien je pense que ce sont des fonctionnalités intéressantes... mais qui ne me concernent guère (je suis plutôt développeur objet pas dba, donc j'utilise les bases de données comme des outils)

    - Postgres arrivera-t-il a prendre à MySQL le leadership des SGBD libres ?
    Peut-être à terme. Je pense que certaines personnes soucieuses de leur indépendance par rapport à Oracle vont migrer, que ça ne sera pas une généralité parce que beaucoup ne vont pas se soucier du changement de tête.

    - Que manque-t-il encore (selon vous) à PostgreSQL par rapport à ses concurrents ?
    Je pense qu'il manque d'un vrai outil à tout faire comme sur Mysql (mysqlworkbench) qui est surpuissant.
    Mysql Workbench c'est la possibilité de faire ses modélisations, avec reverse et forward engeneering (et aussi d'extraire un xml que j'utilise pour générer du code)...

    Mais aussi de faire l'administration des bases ainsi qu'un outil de requêtage graphique très convivial.

    Je pense qu'il manque la possibilité de faire facilement l'équivalent oracle du dblink différentes bases (Oracle, Mysql,...)

    Pg admin est assez limité par rapport à cela !Le jour où il y a ça en gratos pour postgre...

  7. #27
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 20
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Moi aussi j'utilise postgres et je le trouve génial. j'ai aussi utilisé mysql, mais à mon avis, je trouve que postgres est de loins plus complet.

  8. #28
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Cette version sonne-t-elle le glas de la domination de MySQL ?
    Phrase célèbre des nuls dans la cité de la peur : "Aucun lien fils unique"

    MySQL et PostgreSQL n'ont pas la même cible.

    J'ai travaillé avec MySQL et je ne faisais pas du tout la même chose qu'avec les autres développeurs en PostgreSQL.

    C'est comme comparer les Smart For Tow et la Mercedes classe S.

    MySQL répond à certain besoin et il ne faut pas qu'elle devienne comme les autres sinon quel intérêt ?

  9. #29
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    PostGre fait preuve d'une certaine maturité et jusqu'ici c'est l'un des meilleurs SGBD libre qui existe à l'heure actuelle. Je l'ai utilisé pendant quelque temps et faut dire que dans le contexte ou je l'ai utilisé j'en ai tiré entière satisfaction.

    Néanmoins pour dominé MySQL faudra encore quelque temps, MySQL est un standard dans le web c'est ce qui fait sa force actuellement.
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  10. #30
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    - Que manque-t-il encore (selon vous) à PostgreSQL par rapport à ses concurrents ?
    Je pense qu'il manque d'un vrai outil à tout faire comme sur Mysql (mysqlworkbench) qui est surpuissant.
    Mysql Workbench c'est la possibilité de faire ses modélisations, avec reverse et forward engeneering (et aussi d'extraire un xml que j'utilise pour générer du code)...
    tu as http://live.gnome.org/Dia et pour simple designs et dia2code pour generer le DDL.

    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Mais aussi de faire l'administration des bases ainsi qu'un outil de requêtage graphique très convivial.
    http://www.sqlmaestro.com/products/postgresql/maestro/ et plein d'autres

    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Je pense qu'il manque la possibilité de faire facilement l'équivalent oracle du dblink différentes bases (Oracle, Mysql,...)

    Pg admin est assez limité par rapport à cela !Le jour où il y a ça en gratos pour postgre...
    c'est aussi tordu ?

  11. #31
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jcpan Voir le message
    Que j'utilise et trouve génial Malheureusement c'est proprio/Windows only, c'est pas vraiment le plus pratique quand on utilise Linux

  12. #32
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    JCPAN
    Désolé mais DIA n'est pas du tout comparable.
    Avec MysqlWorkbench tu as la gestion d'un ou plusieurs schéma, tu crées différents diagrammes utilisant ces schémas, les connexions entre tables sont très intuitives à réaliser, les types sont les types prédéfinis de la base... Et la connection entre la base et le code elle est directe. Je suis désolé mais j'aime les outils graphiques conviviaux.

    Au niveau de l'administration, je suis d'accord il existe beaucoup de produits (quand même pas facile d'en trouver un libre et bien convivial, qui ne bug pas...). Dans l'outil livré par Mysql, le produit est intégré, administration, conception et requêteur. Tu n'as pas idée du temps que l'on gagne.

    Pour le DB link je regardais sur des forums (par curiosité)... j'ai pas vu beaucoup de réponse et les gens disaient qu'il y avait des possibilités mais que ce n'était pas aisé.

    Concernant les gens qui disent qu'une base de donnée n'est pas faite pour ceci ou cela, je trouve que c'est parfaitement ridicule quelle différence, pour un développeur y a-t-il entre utiliser une base mysql, et Posgre ou oracle ?
    - L'utilisateur de Mysql a un bel outil de développement, qui lui offre une certainde facilité de travail ainsi qu'un gain de temps non négligeable.
    - L'utilisateur Postgre ou oracle peut utiliser différents rôles dans une même base, utiliser des triggers plus avancés, faire de la réplication à chaud, des outils de scripts plus complets... Cela dit un utilisateur postgre qui veut faire une base simple n'est pas obligé d'utiliser toutes ces fonctionnalités, mais attention il doit gérer des séquences et non pas une variable auto incrément.

    Au final avec un super outil de développement pour postgre, je choisis directement ce système de gestion.

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Il lui manque un vrai connecteur MS.NET
    Pour pouvoir l'intégrer à Visual Studio, comme ça existe avec MySQL. Ca serait parfait
    Certes il y a Npgsql mais c'est un peu bidouille, mal documenté (et ça reste en anglais) et ça ne permet pas une implémentation permanente sur VS (j'ai essayé de le mettre en assembly via GAC mais ça s'en fout complètement, il le faut à chaque projet).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Ja'i utilisé npgsql il y a une année ou deux, c'était parfait... En plus il supporte toute la spécification, linq et tout ça.

    Le driver ADO.net de firebird, oui ça c'était de la bidouille, mais celui de postgres faut quand même pas exagérer. Puis avoir une doc en français pour ce genre de produit, c'est vraiment un luxe.

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'avais réussi à imposer PostgreSQL dans mon ancienne boîte ... j'ai du me contraindre à utiliser MySQL dans ma nouvelle.

    Comparer PosgtreSQL et MySQL est un peu un non sens, c'est quasi comme comparer 2 langages.

    Les avantages de MySQL sont la simplicité.
    Les inconvénients ... allez faire des requêtes jointes sur des tables énormes.

    PostgreSQL est un peu plus compliqué et encore ... mais formidablement ouvert. PostGIS y ajoute les éléments spaciaux, d'autres plugins l'enrichissent.
    L'ajout de langages pour les procédures stockées est d'une facilité déconcertante, j'en venais à envoyer des emails via PL/PG déclenché par des triggers.

    Concernant la réplication de MySQL, sérieux, autant on peut la surveiller certes, tout bonnement parce qu'il le faut bien car le serveur peut décrocher sans qu'on comprenne pourquoi, le plus souvent une requête qui ne passe pas. La reprise de base de données à partir des tables directes est aussi un avantage.

    Pour postgreSQL, il existe plusieurs solutions pour la réplication, une revue Linux en parlait très bien et présentait d'ailleurs tous les intérêts des différentes façons de faire.

    C'est cela que je retiens pour PostgreSQL, un formidable outil très très très ouvert.

  16. #36
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Va faire un cluster avec MySQL et PostgreSQL, la aussi tu y verra un ÉNORME avantage a MySQL...

    Et non, la réplication PostgreSQL n'est toujours pas a la hauteur de celle de MySQL

  17. #37
    Membre confirmé
    Avatar de Jcpan
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 542
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Va faire un cluster avec MySQL et PostgreSQL, la aussi tu y verra un ÉNORME avantage a MySQL...

    Et non, la réplication PostgreSQL n'est toujours pas a la hauteur de celle de MySQL
    Tu bases sur quoi? il faut quand même un minimum d'argument...

  18. #38
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jcpan Voir le message
    Tu bases sur quoi? il faut quand même un minimum d'argument...
    Je l'ai déjà expliqué 2 fois dans ce sujet..

  19. #39
    Membre expérimenté Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 506
    Points : 1 734
    Points
    1 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Moi ca sera le cas le jour ou PostgreSQL disposera d'un systeme de réplication qui soit plus simple et plus pratique, et des outils de monitoring (car la c'est le NEAN, à quand un équivalent de MySQL Monitor ?

    http://broadcast.oreilly.com/assets_...b-1273x851.png
    Tu as quand-même moyen sous Postgresql de vérifier la synchronisation de ta hot-standby. Moyennant un petit shell développé tu peux :

    - forcer depuis le serveur primaire un envoi du WAL au pire toutes les X minutes (paramètre archive_timeout)
    - regarder, dans le répertoire où tes WALs sont censés être envoyés depuis le serveur primaire (via le paramètre archive_command), l'heure et le numéro du dernier WAL envoyé
    - lire la log de sortie de pg_standby ou la log postgresql de ton serveur de secours pour voir le numéro du dernier WAL réappliqué

    Et ainsi tu peux :
    - voir si sur le secours ça fait plus de X minutes que tu n'as pas reçu de WAL
    - voir si le dernier WAL reçu sur le secours a bien été réappliqué

    Certes c'est moins simple que d'interroger une vue système ou via une commande de la console SQL, mais bon c'est faisable, ça ma pris 1 heure pour développer le script
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

    Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

Discussions similaires

  1. PostgreSQL 9.1 sort en version finale
    Par Idelways dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2011, 12h26
  2. PostgreSQL 9.1 sort en version finale
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2011, 11h25
  3. Microsoft veut s'imposer sur le marché des applications d'entreprise
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 17h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 22h05
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2006, 21h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo