IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

« Nous assistons à une accélération de l'adoption du cloud computing »


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut « Nous assistons à une accélération de l'adoption du cloud computing »
    « Nous assistons à une accélération de l'adoption du cloud computing »
    Déclare Gartner dans une étude de 18 pages à 1500 dollars


    « Nous assistons à une accélération de l'adoption du cloud computing », tel est le résumé en une phrase de la dernière étude de 18 pages à 1.500 dollars du cabinet Gartner (soit 83 dollars la page).

    A ce prix-là, on s'attend légitimement à trouver des révélations fracassantes : « L'ampleur des déploiements d'applications est en croissance, des accords sur plusieurs milliers de postes sont de plus en plus courants. Les responsables IT ont une approche plus stratégique du déploiement de services Cloud. Les entreprises qui doivent s'adapter de plus en plus se projettent pour imaginer à quoi pourra ressembler leurs opérations IT dans un contexte ou les services hébergés prennent de plus en plus de place. Ceci était très peu commun il y a un ».

    Au delà du fait que redire en cinq phrases ce que l'on a dit en cinq mots peut laisser penser que les auteurs ont « tiré à la ligne », l'étude donne quelques clefs intéressantes.

    Tout d'abord, le chiffre d'affaires du « Cloud » devrait atteindre les 68 milliards de dollars en 2010. Environ deux tiers de ce chiffre sera réalisé aux Etats-Unis.

    Dans 5 ans, le cabinet prévoit que ce marché représentera même 112 milliards.

    La principale raison sur laquelle s'appuient les analystes est la flexibilité et le prix du modèle délocalisé. « En partie, cela peut s'expliquer par des facteurs macroéconomiques. Les turbulences financières de ces 18 derniers mois ont entraîné les organisations à traquer chaque dépense. Une solution informatique qui peut fournir des fonctionnalités à moindre coût et avec plus d'agilité (il faut se se rappeler que le temps c'est de l'argent [sic]) est difficile à ignorer dans ce contexte ».

    Certes, mais l'on pourra aussi rétorquer qu'une utilisation intensive du Cloud n'est pas nécessairement moins chère qu'une solution classique puisqu'il est, par définition, facturé à l'utilisation.

    Sans surprise, c'est l'Europe et les Etats-Unis qui connaitront la plus forte progression de l'adoption de ces solutions. Sans oublier le Japon. Les pays en voie de développement ne devraient donc pas rattraper leur retard.

    Coté secteurs d'activité, les services financiers et les industries manufacturières seraient les plus grands précurseurs dans l'adoption des services hébergés. La communication et les industries high-tech font aussi un usage significatif du Cloud. Enfin, les secteurs publiques montreraient un intérêt prononcé pour une éventuelle adoption.

    Toutefois, Ben Pring, vice-président de la recherche chez Gartner, admet que « bien que l'intérêt pour le Cloud grandisse, de nombreuses entreprises ont de fortes réticences ». La sécurité et la disponibilité de ce type de services sont le plus souvent cités comme un frein.

    Rien, en revanche, sur la confidentialité des données stockées par un tiers, une préoccupation pourtant importante chez de nombreux sceptiques de l'informatique dans les nuages.

    Bref, une étude intéressante mais sans révélation. Un rapport qui prend le pari que le Cloud est l'avenir des services IT, sans pour autant en donner un argumentaire réellement convaincant.

    Pas de quoi se délester de 1.222 dollars, en tout cas.


    Source : Le résumé (gratuit) de l'étude


    Lire aussi :

    Quels sont les freins à l'adoption du Cloud par les développeurs francophones ? Pourquoi semblent-ils les plus réticents à ces technologies ? [/URL]

    Le cloud est le futur de l'IT d'entreprise d'après Google, qui estime avoir des années d'avance sur Microsoft[/URL]
    Windows Azure : Microsoft publie un guide de sécurité pour le développement d'applications sur sa nouvelle plateforme Cloud[/URL]

    Le Cloud marquera-t-il le retour des DRM ? Les labels militent pour imposer de nouvelles technologies de marquage très discrètes

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Solutions d'entreprise
    Développement Web

    Et vous ?

    Constatez-vous, dans votre activité quotidienne personnelle, une réelle accélération de l'adoption du Cloud Computing ?

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    1500$ ? C'est pas cher pour une étude (à voir comment elle a été réalisée etc., mais pour une professionnelle, c'est pas cher du tout)

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    J'ai encore du mal a croire que les sociétés acceptent avec joie la dématérialisation de leur infrastructure, stockage et logiciels.

    J'ai du mal, par exemple, a imaginer Apple faire héberger ses documents de travail chez Google ou Microsoft.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 199
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut Peu cher peuchère
    Citation Envoyé par knolz Voir le message
    1500$ ? C'est pas cher pour une étude (à voir comment elle a été réalisée etc., mais pour une professionnelle, c'est pas cher du tout)
    mme Irma Soleil , voyante extralucide agréée , propose étude tout domaine pour pigeon !

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    La dématérialisation... Ca me fait peur.
    Surout lorsque google a récemment avoué que sa compagnie est soumise
    à des compagnies privées ayant le privilège de rechercher de l'information de ses usagers comme bon leur semble...
    Je vois surtout les bons cotés des choses sur la dématérialisation surtout dans un contexte de crise économique.
    À ce sujet, ma question reste encore incertaine. Nos gouvernements ont-il créé cette crise économique dans le but de migrer les sociétés vers cette nouvelle technologie au détriment du contrôle de la vie privée des gens?

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par logicalprog Voir le message
    À ce sujet, ma question reste encore incertaine. Nos gouvernements ont-il créé cette crise économique dans le but de migrer les sociétés vers cette nouvelle technologie au détriment du contrôle de la vie privé des gens?
    C'est touchant de voir que certains croient encore que nos gouvernements ont un quelconque contrôle sur l'économie, eux qui sont endettés jusqu'aux yeux.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par knolz Voir le message
    1500$ ? C'est pas cher pour une étude (à voir comment elle a été réalisée etc., mais pour une professionnelle, c'est pas cher du tout)
    On voit que c'est pas le gouvernement français qui a demandé cette étude, sinon, ils auraient touché 10 000€ par mois !

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    La confidentialité des données, c'est ce qui freinera le plus, je pense. Après, le cloud computing ne fait que reprendre l'ancien principe de la location de fermes de calcul ou la location de serveurs: tu laisses une société tierce gérer la puissance de calcul dont tu as besoin. Mais en Europe, dès que tes données contiennent des informations à caractère personnel (adresses, informations médicales, informations financières) tu te dois de mettre en œuvre toute une série de mesure afin d'éviter que les données ne puissent être volées. Utiliser du cloud computing avec ces données serait aller à l'encontre de cette loi....

    Citation Envoyé par knolz Voir le message
    1500$ ? C'est pas cher pour une étude (à voir comment elle a été réalisée etc., mais pour une professionnelle, c'est pas cher du tout)
    C'est pas cher si tu l'a fait faire à ta demande (ça voudrait dire payer +- 1 semaine de consultance). C'est cher quand tu considère qu'il s'agit d'un "livre" de 83 page vendu à tous ceux qui le veulent.

    Puis le problème de ces grosses sociétés, c'est qu'elles fonctionnent principalement comme ça.

    Sur un sujet, elles pondent des recommandations, je ne m'attarderai pas sur le contenu mais sur le principe. Exemple: une recommandation aux banques sur la potentialité financière des jeunes clients déjà endettés:
    Les "grosses" sociétés (grosses banque) achètent l'étude. Pas sur base de la qualité du contenu, mais parce qu'elles savent que les autres banques l'achèteront et qu'il ne faut pas être à la traîne.
    Si elles suivent les recommandations:
    - Si les recommandations ne servent à rien ou son contre productive -> aucun problème, toutes les banques ayant suivi le même chemin, elle n'auront pas de perte par rapport aux concurrenta, opération neutre
    - Si les recommandations sont utiles, augmentation du bénéfice, pour tout le monde en même temps
    Si elle ne suivent pas les recommandations:
    - Si les recommandations ne servent à rien, aucun changement de bénéfice à escompter car aucun changement structurel dans la banque
    - Si les recommandations étaient utiles, la banque est en perte de vitesse par rapport à ses concurrents, et doit justifier auprès de ses actionnaires qu'elle n'a pas vu quelque chose que toutes les autres banques ont vu.

    Résultat, si on suit la recommandation, on est gagnant à tous les coups, et par voie de conséquence on estime que la société qui édicte les recommandations fait un travail formidable.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    J'ai encore du mal à croire que les sociétés acceptent avec joie la dématérialisation de leur infrastructure, stockage et logiciels.

    J'ai du mal, par exemple, à imaginer Apple faire héberger ses documents de travail chez Google ou Microsoft.
    mais si ça permet de créer des besoins

    - besoin de protéger les données distantes
    - besoin d'accéder de façon sécurisée aux données distantes
    - besoin d'identifier de façon certain l'utilisateur
    - besoin d'archiver les données dispersées dans le Cloud
    etc...

    Autant de besoins pour lesquels on ne pourrait pas te vendre de solution si tu n'utilisais pas le Cloud vu que tu n'en aurais pas l'usage
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Sans oublier le Japon. Les pays en voie de développement ne devraient donc pas tarder à rattraper leur retard.
    Alors là, je ne vois pas le rapport O_o.

    PS : Sans compter qu'il manque des mots (rajouter en gras).

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Naquada Voir le message
    Alors là, je ne vois pas le rapport O_o.

    PS : Sans compter qu'il manque des mots (rajouter en gras).
    1 - Les pays Occidentaux + le Japon vont connaître la plus forte progression (d'après le rapport)
    2 - Pas les pays en voie de développement

    => "Les pays en voie de développement ne devraient donc pas rattraper leur retard"

    Il ne manque aucun mot dans cette phrase (sauf à vouloir en changer le sens... et la rendre illogique )


    Cordialement,

    Gordon

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 72
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    C'est la conjonction "donc" qui m'a induit en erreur. Je trouve qu'il n'y a aucun lien logique évident entre les deux phrases au vu du contexte qui est donné. Peut-être qu'il aurait, au minimum, fallu dire avant que les PED étaient en retard ?

    Mais bref, merci pour ton éclaircissement et je te présente mes excuses pour ma remarque infondée.

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Les nuages peuvent crever (évidence météorologique)
    Le principe de l'informatique dans les nuages (essayons encore de parler français, ou bien basculons complètement en anglais, mais pas les deux à la fois) n'est pas complètement absurde en soi si on considère qu'on l'applique à la diffusion de la connaissance et au monde scientifique et universitaire.

    Mais il en est tout autrement quand il s'agit de ses affaires. Outre toute la paranoïa légitime qu'on peut avoir sur ce qui peut surveiller votre business (moi aussi je peux jacter ricain) on est complètement à la merci d'un FAI (pour commencer), d'un serveur lointain, de logiciels incontrôlés, etc. De quoi imaginer de belles catastrophes. Aussi je citerais Hô Chi Minh (ça jette toujours un froid dans le milieu cravaté high tech ) : "Il faut compter sur ses propres forces".
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Le principe de l'informatique dans les nuages (essayons encore de parler français, ou bien basculons complètement en anglais, mais pas les deux à la fois) n'est pas complètement absurde en soi si on considère qu'on l'applique à la diffusion de la connaissance et au monde scientifique et universitaire.

    Mais il en est tout autrement quand il s'agit de ses affaires. Outre toute la paranoïa légitime qu'on peut avoir sur ce qui peut surveiller votre business (moi aussi je peux jacter ricain) on est complètement à la merci d'un FAI (pour commencer), d'un serveur lointain, de logiciels incontrôlés, etc. De quoi imaginer de belles catastrophes. Aussi je citerais Hô Chi Minh (ça jette toujours un froid dans le milieu cravaté high tech ) : "Il faut compter sur ses propres forces".
    A propos de "milieu" et de "technologie" je n'ai toujours pas compris pourquoi les mises à jours de soft ne s'appuyaient pas sur du P2P ! Notamment en entreprise, au lieu d'avoir 100 postes sur un LAN éloigné qui téléchargent 100 fois les patchs MS à travers l'infrastructure réseau, on pourrait optimiser tout cela de tel sorte que - notamment - les postes allumés en dernier choppent les mises à jour sur les postes voisins déjà à jour.

    Alors je sais qu'il existe une solution MS pour déporter le serveur de mise à jour mais ça reste limiter à côté du potentiel du P2P.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 113
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    A propos de "milieu" et de "technologie" je n'ai toujours pas compris pourquoi les mises à jours de soft ne s'appuyaient pas sur du P2P ! Notamment en entreprise, au lieu d'avoir 100 postes sur un LAN éloigné qui téléchargent 100 fois les patchs MS à travers l'infrastructure réseau, on pourrait optimiser tout cela de tel sorte que - notamment - les postes allumés en dernier choppent les mises à jour sur les postes voisins déjà à jour.

    Alors je sais qu'il existe une solution MS pour déporter le serveur de mise à jour mais ça reste limiter à côté du potentiel du P2P.
    Je sais pas si ça existe sur MS mais sur beaucoup de système, le serveur gérant le système télécharge les MAJ puis les postes clients se mettent à jour depuis ce serveur. C'est le cas de tous les anti-virus en réseau.

    Le cloud, c'est peut être intéressant pour des grosses sociétés qui ont une connexion internet sécurisé et stable.

    Pour les PME (qui pourraient ainsi ne plus avoir à gérer un réseau avec les connaissances que ça nécessite et qu'ils n'ont pas toujours en interne), c'est un formidable outil sauf que
    - quid de la confidentialité (Le fichier client ou prospect),
    - au niveau des FAI en milieu rural ou dans les petites villes, les connexions internet ne sont pas 100 % fiable (j'ai plus souvent une perte d'accès web qu'un serveur en rade.)

Discussions similaires

  1. Création d'une page livre pour la rubrique Cloud computing
    Par Djug dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 10h01
  2. Etat des lieux de l'adoption du Cloud Computing en entreprise par Gartner
    Par Katleen Erna dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2011, 17h26
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2010, 18h03
  4. Et si nous aussi, nous avions une FAQ ?
    Par orafrance dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/10/2005, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo