IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

GNU Emacs 23.2 disponible en version stable

  1. #61
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je n'utilise jamais emacs pour un projet un minimum conséquent.

    Je préfère eclipse (seul EDI dont j'ai eu une utilisation autre qu'épisodique), pour 2 points que je trouve extrêmement pratiques.
    Le Package Explorer, qui me permet d'avoir en permanence sous les yeux l'organisation des dossiers de mon (mes) projet(s). De plus, je vois également s'il y a des erreurs de syntaxe, des imports inutiles, l'état de mon dossier vis-à-vis du gestionnaire de version, les bibliothèques chargées (entre autres choses).

    Ensuite, il me manque la description rapide du fichier que j'édite.
    Pour prendre l'exemple du JAVA, dès que j'ouvre un fichier, je sais exactement quels sont les attributs et les méthodes de ma classe, quelle que soit la taille du fichier.

    Pour l'instant, les utilisateurs d'emacs que j'ai rencontré n'avaient jamais ces trois choses en même temps à l'écran.

    Les histoires de raccourcis différents, c'est du détail. De même que les 3 secondes qu'on perd à aller cliquer dans un menu, comparé au raccourci clavier.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #62
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et non désolé, j'ai une formation de développeur, la théorie, je l'apprends sur le tas
    AH ?! je ne vois pas pourquoi; mais on va pas partir sur ce genre de débat sans fin n'est ce pas ?

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    et oui si tu réfléchis tu peux coder en 3 lignes ce que les autres font en 5000, l'inverse est tout aussi vrai selon ce que tu as besoin, il faut coder intelligemment, ça veut (et ça ne peut) pas forcément dire vite.
    c'est d'autant plus vrai ce que tu dis là qu'il faut probablement voir (savoir?) que l'on ne fait que de parler d'outil, Vim, UE , etc ne sont à la fin que des outils !! Alors un outil qui te fasse gagner du temps sur les tâches de mon métier, c'est un gain en productivité.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais bon je m'égare, j'ai déjà lu le post, ce qui m'intéresse c'est pas de coder le plus rapidement du monde, c'est de coder avec le moins d'effort, et vim/emacs ça demande trop de raccourcis à mémoriser.
    Tout à fait exact, je crois que c'est le noeud du problème avec Vim/emacs (comme cela a déjà été dit) : apprendre au début quitte à y perdre du temps pour en gagner tous les jours restants .

    Partant de là, apprendre à faire du vélo ,c'est lourd et long ; en plus ça fait mal. Néanmoins, quand on voit le résultat on s'y met tous.
    Alors quitte à plagier un sketch connu je dirais : "Avec Vim on pleure 2 fois : 1 fois quand on doit s'y mettre et une fois quand on ne l'a plus s'en servir"

  3. #63
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    AH ?! je ne vois pas pourquoi; mais on va pas partir sur ce genre de débat sans fin n'est ce pas ?
    je répondais au fait que quelqu'un sous entendait que je n'ai pas d'expérience, je ne sais pas de quel débat tu parles, donc difficile pour moi de lancer volontairement quoi que ce soit.

    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    c'est d'autant plus vrai ce que tu dis là qu'il faut probablement voir (savoir?) que l'on ne fait que de parler d'outil, Vim, UE , etc ne sont à la fin que des outils !! Alors un outil qui te fasse gagner du temps sur les tâches de mon métier, c'est un gain en productivité.
    oui, mais ne mélangeons pas coder intelligemment et coder vite, on peut tout aussi bien coder vite et salement que lentement et proprement, le tout pour arriver au même but. Je n'aime simplement pas l'amalgame entre bon développeur et développeur rapide.

  4. #64
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je répondais au fait que quelqu'un sous entendait que je n'ai pas d'expérience, je ne sais pas de quel débat tu parles, donc difficile pour moi de lancer volontairement quoi que ce soit.



    Oui, mais ne mélangeons pas coder intelligemment et coder vite, on peut tout aussi bien coder vite et salement que lentement et proprement, le tout pour arriver au même but. je n'aime simplement pas l'amalgame entre bon développeur et développeur rapide.
    Je n'aime pas non plus cet amalgame.

    pour moi un bon développeur est au moins quelqu'un qui écrit un code lisible par les autres développeurs et qui documente suffisamment ce qu'il fait pour que n'importe qui puisse comprendre ce qu'il a fait. Après s'il est capable de le faire rapidement tant mieux, mais cela exige un minimum de temps tout de même.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  5. #65
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Pour parler des études : oui, c'est bien d'apprendre sur le tas, mais j'ai dit à tout le monde pendant plusieurs années, textuellement : "j'en ai marre de n'être payé que BAC+2 alors que j'ai acquis par expérience un niveau d'ingénieur". Bah je l'avoue : j'ai dit pendant des années une bêtise plus grosse que le ventre de mon beau père (c'est dire). Plus sérieusement, l'expérience, oui, mais lorsque j'ai pris les cours du soir pour faire mon diplôme d'ingénieur, je te garantis que mon discours a changé : tout ce que j'ai appris sur la gestion de projet, la gestion des relations humaines, le GANTT, l'IPv6, le réseau, le coeur même des machines (la gestion de la mémoire paginée et la segmentation, ainsi que le principe de "mémoire virtuelle"), pour ne citer que ce qui me passe par la tête et qui m'a ouvert les yeux sur énormément de choses, je ne dirai plus jamais "un bac + 2 avec de l'expérience ça vaut largement un ingénieur qui sort de l'école". Ce n'est pas le même cadre, et ce n'est pas comparable, c'est tout.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ...
    mais bon je m'égare, j'ai déjà lu le post, ce qui m'intéresse c'est pas de coder le plus rapidement du monde, c'est de coder avec le moins d'effort, et vim/emacs ça demande trop de raccourcis à mémoriser.
    Mais justement ! Plus tu sais te servir de l'outil moins tu as d'efforts à faire ! Et plus tu sais te servir d'un outil performant, encore moins tu as d'efforts à faire !

    C'est un non sens ce que tu dis.
    Aucun autre programme que VIM n'a le fameux "*" qui cherche directement la prochaine occurrence du mot sur lequel le curseur est. Si ça c'est pas moins d'efforts je ne sais pas ce que c'est !

    Tiens, dernier exemple en date : ce matin. Mon patron arrive avec son "ultra portable", il me demande d'automatiser une tâche via Autohotkey. Je commence, et j'ai pété un câble : NotePad++ et PSPad, il avait installé les deux pour me faire "aller plus vite". Seul hic : les touches fléchées sont mélangées avec les touches "insert, home, suppr et fin" : il faut appuyer sur la touche "FNCTION" bleue + une des quatre flèches pour effectuer un "insert, home, suppr et fin". Ah ben alors j'ai fait simple : j'ai crée un fichier texte dans un dossier partagé sur mon PC (distant), puis (à partir de l'ultra portable) j'ai ouvert une session SSH sur mon PC et j'ai tout fait sous vim : "^" pour début de ligne, "$" pour fin de ligne, copier coller 4 lignes ? 4yy. Sélection visuelle de la ligne au complet ? "Shift V" et tu te déplace. Plus besoin de ces touches à la "FCTN Gauche" pour home puis "FCTN droite" pour la touche fin, pour sélectionner une ligne. Ici, un simple "yy" et c'est bon. Plus de "CTRL V", un simple "p" et c'est bon. Y'a moins de touches à taper bon sang ! Non seulement il y a moins de touches, mais elles sont plus efficaces ! Bref, j'ai fait grâce à VIM en deux heures ce qui m'aurait pris le double (au minimum) avec n'importe quel autre éditeur (et entretemps j'aurai tué la première personne qui aurait tenté une quelconque communication avec moi).

    Bon j'arrête d'essayer de prouver que quand on fait un peu d'efforts ça en vaut la chandelle... Si plusieurs milliers (millions) de personnes et depuis 20 ans, expliquent que VIM c'est puissant mais qui faut un peu s'enlever les doigts d'où je pense pour y arriver, et que tu ne les crois pas, libre à toi. C'est ce genre de principes qui m'aident à me faire une opinion.

    D'autres personnes t'ont déjà expliqué ça, et mieux. Bonne continuation, lorsque tu voudras faire des fichiers Bash, Python, Php, C++ ou encore C, je te laisse sous Visual Studio ou Eclipse . Seul Java est bien géré par Eclipse donc je n'en parle pas .
    .I..

  6. #66
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut j'ai essayé, mais j'ai pas pu résister
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    je n'aime pas non plus cet amalgame.

    pour moi un bon développeur est au moins quelqu'un qui écrit un code lisible par les autres développeurs et qui documente suffisamment ce qu'il fait pour que n'importe qui puisse comprendre ce qu'il a fait. après s'il est capable de le faire rapidement tant mieux, mais cela exige un minimum de temps tout de même.
    Le bon codeur, il prend son éditeur et il code, bon.

    Le mauvais codeur lui rien à voir: il prend son éditeur, il code.

  7. #67
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    ...
    en même temps programmer avec un clavier d'ultra-portable, il faut être masochiste.

    et oui j'aime mon visual studio que tu dénigres, parce que de 1) j'ai juste eu à l'installer, pas de d'intégration d'outils tiers avec toutes les difficultés que j'imagine aisément, et de 2) en une touche j'enregistre ma solution, récupère les dernières versions de bibliothèques que je vais avoir besoin pour la compilation, compile/génère les exécutables ainsi que les bibliothèques que j'ai récupéré avant, créé les installateurs et me lance une session de débogage et/ou de profilage. et tout ça sans m'être pris la tête avec des scripts qui auraient été long comme mon bras.
    et si je prends 2 secondes le temps de mettre la main sur la souris, je peux faire la même chose que ci-dessus mais en plus générer les versions release/debug avec en plus les versions x86/x64 le tout en 3 clics de souris.

    Ça c'est ce que j'appelle sans effort. et en plus c'est relativement joli à regarder, j'ai pas une interface austère devant moi.

    C'est peut-être pour ça que depuis que les ide existent, les gens s'en servent pour reprendre ta conclusion.

  8. #68
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Mais justement ! Plus tu sais te servir de l'outil moins tu as d'efforts à faire ! Et plus tu sais te servir d'un outil performant, encore moins tu as d'efforts à faire !
    Sais-tu te servir d'Eclipse ? Est-ce que vim permet une vision d'ensemble du projet, avec une connaissance en permanence de l'état des fichiers (erreurs ou CVS par exemple) ? Est-ce que vim permet de connaître en 2 secondes quelles sont les bibliothèques utilisées par le projet, ou quelles sont les bibliothèques chargées par le projet, sans pour autant que tu quittes le fichier sur lequel tu travailles (pour faire un import par exemple) ? Est-ce que vim peut générer une vue UML du projet ?

    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Bon j'arrête d'essayer de prouver que quand on fait un peu d'efforts ça en vaut la chandelle... Si plusieurs milliers (millions) de personnes et depuis 20 ans, expliquent que VIM c'est puissant mais qui faut un peu s'enlever les doigts d'où je pense pour y arriver, et que tu ne les crois pas, libre à toi. C'est ce genre de principes qui m'aident à me faire une opinion.
    C'était mieux avant, on sait... je peux te trouver des milliers (millions) de personnes pour te dire que c'était mieux avant l'informatique, ils n'en auront pas raison pour autant (et je dois pouvoir en trouver autant pour te dire qu'Eclipse c'est mieux que vim ou emacs).

    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Aucun autre programme que VIM n'a le fameux "*" qui cherche directement la prochaine occurrence du mot sur lequel le curseur est. Si ça c'est pas moins d'efforts je ne sais pas ce que c'est !
    Sous Eclipse, Ctrl-F, puis Entrée pour trouver l'occurrence suivante, et Entrée pour la suivante, etc... et si c'est pas le bon mot, tu peux même modifier la recherche sans modifier ton texte, simplement en tapant le nouveau mot au clavier.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #69
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'était mieux avant, on sait... je peux te trouver des milliers (millions) de personnes pour te dire que c'était mieux avant l'informatique, ils n'en n'auront pas raison pour autant (et je dois pouvoir en trouver autant pour te dire qu'Eclipse c'est mieux que vim ou emacs).
    Cela depend du point de vue environmental c'etait mieuX avanT l'informatique oui et ils ont raison ..

    mouai le temps qu'eclipse se lance j'ai déjà fini de faire ce que j'avais à faire et commiter les modifications sur le svn ..

    Sous Eclipse, Ctrl-F, puis Entrée pour trouver l'occurrence suivante, et Entrée pour la suivante, etc... et si c'est pas le bon mot, tu peux même modifier la recherche sans modifier ton texte, simplement en tapant le nouveau mot au clavier.
    oui il y a '/<tonmot/phrase/regexp>' qui sert à ça ..
    phrachement / (ou ? pour la recherche avant)

  10. #70
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par unknow0 Voir le message
    mouai le temps qu'eclipse se lance j'ai déjà fini de faire ce que j'avais à faire et commiter les modifications sur le svn ..
    Vu que je lance Eclipse une fois par jour, ça ne me dérange pas vraiment que ça prenne 7 secondes (je viens de chronométrer, à la seconde près).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #71
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Sous Eclipse, Ctrl-F, puis Entrée pour trouver l'occurrence suivante, et Entrée pour la suivante, etc... et si c'est pas le bon mot, tu peux même modifier la recherche sans modifier ton texte, simplement en tapant le nouveau mot au clavier.
    Mieux que ça. Incremental search : ctrl-j. Tape au fur et à mesure -> highlight et positionnement de la première occurrence. Touche haut et bas pour naviguer.

    Ensuite, pour les jusqu'au boutistes, c'est vim dans l'écosystème d'Eclipse, si si, ca existe : http://eclim.org/

  12. #72
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Sais-tu te servir d'Eclipse ? Est-ce que vim permet une vision d'ensemble du projet, avec une connaissance en permanence de l'état des fichiers (erreurs ou CVS par exemple) ? Est-ce que vim permet de connaître en 2 secondes quelles sont les bibliothèques utilisées par le projet, ou quelles sont les bibliothèques chargées par le projet, sans pour autant que tu quittes le fichier sur lequel tu travailles (pour faire un import par exemple) ? Est-ce que vim peut générer une vue UML du projet ?
    Houlà tu te lances dans un sentier bien trollesque, et pourtant on y a déjà mis pas mal les pieds
    Je ne te répondrais donc pas avec des comparaisons d'outils équivalents qui existaient bien avant l'ère "Eclipséène" et qui ont parfois bien plus d'avantages, objectivement parlant. Je ne t'en parlerai pas non plus parce que ce serait quasiment la même remarque que j'ai fait au début où justement il était question de pouvoir faire exactement sous Vim ce que l'on fait sous Eclipse; pas question ici d'évoquer que tu peux non seulement analyser les librairies/ bibliothèques utilisées, mais également savoir quelles place elles utilisent en mémoire, leur point d'entrée, combien de fois elles sont appelées, s'il y a du code mort, la complexité cyclomatique du projet, etc, etc, etc.
    Du coup je te pose ta question : "sais-tu te servir de Vim/Emacs/linux" ?

    Je dirais même plus, on parlait d'éditeur on se retrouve à parler des fonctions qui l'entourent.



    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Sous Eclipse, Ctrl-F, puis Entrée pour trouver l'occurrence suivante, et Entrée pour la suivante, etc... et si c'est pas le bon mot, tu peux même modifier la recherche sans modifier ton texte, simplement en tapant le nouveau mot au clavier.
    bis repetita ad libitum

  13. #73
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Si les gens sont plus efficaces en utilisant emac, c'est logique qu'ils continuent d'utiliser emac non ?

    Personnellement, j'ai encore jamais été assez motivé pour me lancer dans la phase d'apprentissage d'un tel outils.

    Mais le jour où j'aurais le temps pourquoi :-)
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  14. #74
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    Du coup je te pose ta question : "sais-tu te servir de Vim/Emacs/linux" ?
    Uniquement les bases. Ce que je voulais faire remarquer à SurferIX, c'est qu'il connaît vim emacs sur le bout des doigts, mais pas Eclipse.

    Il me semble que l'éditeur importe peu (en tant qu'éditeur, car taper du texte, on pourrait le faire sur le bloc-note ou directement via le shell), mais que justement c'est les fonctions autour qui font la différence maintenant.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #75
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Uniquement les bases. Ce que je voulais faire remarquer à SurferIX, c'est qu'il connaît vim emacs sur le bout des doigts, mais pas Eclipse.

    Il me semble que l'éditeur importe peu (en tant qu'éditeur, car taper du texte, on pourrait le faire sur le bloc-note ou directement via le shell), mais que justement c'est les fonctions autour qui font la différence maintenant.
    Personellement j'en suis au point ou j'adapte mon outil (emacs) à mes besoins, si je ne trouve pas la fonction que je recherche nativement ou sur le net (grace à la communauté de développeur qui est plutot importante), je retrousse mes manches et je le code moi même.

    Dernièr code perso en date sous emacs/lisp:
    • création d'un mode pour un/des langage(s) obscur(s) et/ou propriétaire(s) (coloration syntaxique + quelques appel de prog spécifique à cet environnement)
    • calcul de trames diameter (rfc3588) en hexa pour vérifier qu'un encodage était correct.
    • coloration syntaxique d'un fichier de log ayant un format propre d'une application+possibilité de pointer directement a la ligne du source qui a généré l'erreur (simple ajout d'une regexp sur le compilation-mode)
    • Quelques trucs pour être plus efficaces avec maven (mais la je suis parti d'un existant sur le net)


    Maintenant je ne me vois pas passer à eclispe et arriver au même niveau dans un temps relativement raisonnable pour ne pas impacter ma productivité.

    Mon opinion concerant le troll sans fin sur les éditeur est le suivant:
    Forcer quelqu'un a utiliser un éditeur plutôt qu'un autre c'est un peu comme demander a un plombier d'utiliser un marteau piqueur pour réparer des fuites.

    chacun fait comme il le souhaite et prend la voie ou il sera le plus efficace (enfin il faut l'espérer), la seule chose que je m'autorise est de donner des conseil ou d'aider les gens a utiliser emacs si on me le demande, mais en aucun cas je ne leur force la main, certains de mes collègues l'utilise d'autres pas et ce n'est pas pour cela que l'on se fait la gueule.

    maintenant j'aimerai rectifier certaines chose qui ont été dites sur emacs ou vim comme quoi ce n'est pas adapté à des gros projets, ce qui n'est pas très exact car je l'ai vu utilisé pour le développement et la maintenance d'applications relativement importantes, sans compter que la plupart des OS actuel ont certainement été dans leur premières versions développés avec ce type d'éditeur (normal les autres n'existaient pas encore ).
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  16. #76
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il me semble que l'éditeur importe peu (en tant qu'éditeur, car taper du texte, on pourrait le faire sur le bloc-note ou directement via le shell), mais que justement c'est les fonctions autour qui font la différence maintenant.
    C'est aussi mon avis, et puis je crois comprendre en lisant les différents avis que finalement c'est l'ergonomie est intimement liée à l'éditeur :
    i.e. : comment j'active telle fonction comme un copier-coller ou une recherche

  17. #77
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    oui, chaque éditeur ayant son ergonomie propre, c'est aussi une difficulté temporaire à surmonter si on souhaite changer d'éditeur cela implique de changer quelques habitudes.

    pareil avec les claviers en me déplaçant à l'étranger je me suis retrouvé avec un clavier qwerty, la première fois ça fait tout drôle, les autres fois j'ai pris mon clavier azerty avec moi
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  18. #78
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Mon opinion concerant le troll sans fin sur les éditeur est le suivant:
    Forcer quelqu'un a utiliser un éditeur plutôt qu'un autre c'est un peu comme demander à un plombier d'utiliser un marteau piqueur pour réparer des fuites.

    chacun fait comme il le souhaite et prend la voie ou il sera le plus efficace (enfin il faut l'espérer), la seule chose que je m'autorise est de donner des conseil ou d'aider les gens a utiliser emacs si on me le demande, mais en aucun cas je ne leur force la main, certains de mes collègues l'utilisent d'autres pas et ce n'est pas pour cela que l'on se fait la gueule.
    C'est certain que forcer les gens à utiliser Vim ou Emacs (comme certains profs font, si j'en crois que ce qui est dit sur le forum), c'est une bien belle connerie !

    Maintenant, le débat a à mon avis lieu d'être dans le cas où quelqu'un balance une ânerie du style « Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ? C'est vieux, moche, pas ergonomique… faut vraiment avoir la cinquantaine et être psychorigide pour refuser de passer à un outil plus évolué ! ».
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  19. #79
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il me semble que l'éditeur importe peu (en tant qu'éditeur, car taper du texte, on pourrait le faire sur le bloc-note ou directement via le shell), mais que justement c'est les fonctions autour qui font la différence maintenant.
    C'est bien là la différence.
    Les éditeurs de base type vim (je connais pas assez emacs) ont juste des fonctions pour taper le code plus vite. Taper du code, c'est pas seulement écrire les choses, c'est aussi:
    • se déplacer dans le texte sur des balises (type 'a)
    • utiliser les regex pour modifier à la volée
    • aller à une ligne précise
    • faire une macro en une demi seconde au lieu de faire 15 fois à la main la même modif
    • utiliser plusieurs buffer pour les copier coller
    • pouvoir copier/effacer x mots d'un coup
    • et tout bête, mais écrire en début ou fin de ligne
    • créer des templates comme syso dans eclipse ou la feuille toute prête

    On ne se rend pas compte tant qu'on ne l'a pas testé, mais après on trouve que ça manque ailleurs. (surtout sed et les macros en fait )

    C'est simplement que dès qu'il va falloir faire quelque chose plus de 2 fois, utiliser vim c'est un gain de temps (et ça enlève l'aspect rébarbatif).

    Forcer les gens à apprendre un truc tant que ça tourne pas à la maladie, je suis pas certain que ce soit mauvais. Sinon les classes d'écoles seraient bien vides.

  20. #80
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    Les éditeurs de base type vim (je connais pas assez emacs) ont juste des fonctions pour taper le code plus vite.
    Eclipse part sur une méthode différente, il génère une grande partie du code, et automatise ce qui peut l'être. L'exemple de base c'est les getter et setter en Java (à remplir ensuite si le traitement de base n'est pas suffisant), et tu peux répercuter les changements dans un fichier sur tout ton projet (j'ai plus besoin du troisième attribut dans ma fonction, il ne me servait que pour des tests, je le vire, et avec un clic supplémentaire je demande la répercussion dans mes 2000 classes).

    Bref, là où vim permet de coder plus vite, Eclipse écrit une partie du code pour toi.

    C'est une approche différente, mais que je préfère.

    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    • se déplacer dans le texte sur des balises (type 'a) <- Ctrl-J
    • utiliser les regex pour modifier à la volée <- ?
    • aller à une ligne précise <- Ctrl-L
    • faire une macro en une demi seconde au lieu de faire 15 fois à la main la même modif <- un clic ou deux sous Eclipse
    • utiliser plusieurs buffer pour les copier coller <- Ctrl-C Ctrl-V (je crois que j'ai pas compris)
    • pouvoir copier/effacer x mots d'un coup <- Ctrl-Shift pour la sélection, puis Del ou Ctrl-V
    • et tout bête, mais écrire en début ou fin de ligne <- la touche Fin et une autre touche
    • créer des templates comme syso dans eclipse ou la feuille toute prête <- je connais pas syso
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Debian 7 disponible en version stable
    Par Stéphane le calme dans le forum Debian
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2013, 12h29
  2. Linux 3.12 disponible en version stable
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2013, 05h39
  3. Linux 3.8 disponible en version stable et intègre F2FS
    Par Hinault Romaric dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 12h22
  4. Apache Tomcat 7 disponible en version stable
    Par Idelways dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 13h03
  5. Apache Tomcat 7 disponible en version stable
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 13h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo