IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archeus Voir le message
    Oui mais non : un besoin ne se créé pas (cf Maslow et les psychologues sociaux qui se sont penchés sur cette problématique par la suite)
    Là, je suis sceptique ! Pour moi, le besoin se créé, et ce de plus en plus !

  2. #22
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Archeus Voir le message
    Oui mais non : un besoin ne se créé pas (cf Maslow et les psychologues sociaux qui se sont penchés sur cette problématique par la suite)

    Une fois que vous savez cela, l'intégralité de votre raisonnement s'écroule.

    Et par la même occasion, cherchez une définition du mot marketing, ça vous évitera de le confondre avec publicité.
    Je vais donc reformuler pour toi:
    Les succès purement publicitaire ne sont pas toujours éphémères. Le but est de créer un désir. Une fois ce désir créé, la machine s'auto-alimente. Le téléphone portable, le smartphone, le lecteur MP3 ne sont que des produits purement publicitaires. Mais sont aujourd'hui adoptés ( voir nécessaires ) par le grand public. Et Apple est plutôt bon à ce petit jeu là.
    Content ?
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  3. #23
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Là, je suis sceptique ! Pour moi, le besoin se créé, et ce de plus en plus !
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Je vais donc reformuler pour toi:
    Les succès purement publicitaire ne sont pas toujours éphémères. Le but est de créer un désir. Une fois ce désir créé, la machine s'auto-alimente. Le téléphone portable, le smartphone, le lecteur MP3 ne sont que des produits purement publicitaires. Mais sont aujourd'hui adoptés ( voir nécessaires ) par le grand public. Et Apple est plutôt bon à ce petit jeu là.
    Content ?
    On créé (d'après mes vieux cours de philo) des désirs, et au fûr et à mesure ces désirs deviennent des besoins. Par exemple le téléphone : au début ce n'était qu'un désir et maintenant petit à petit il est difficile de s'en passer ça devient donc un besoin.
    dam's

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Le besoin crée l'envie, et l'envie le besoin
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  5. #25
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Bon là pour le coup, dams78 et Archeus, voyez ça ensemble. Pour moi c'est juste jouer sur les mots.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  6. #26
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Bon là pour le coup, dams78 et Archeus, voyez ça ensemble. Pour moi c'est juste jouer sur les mots.
    C'est pas faux, c'est juste que c'est la seule chose qui doit me rester de mes cours de philo .
    dam's

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    La notion de besoin, ca n'a rien à voir avec la philo, ni même avec le pseudo bon sens. C'est de la psychologie.

    J'ai donné au moins une référence consultable dans mon premier message, qui vous permet de la comprendre.

    Et concernant le désir, ce n'est pas un synonyme de besoin. On ne créé pas le besoin, par contre on suscite le désir et l'intérêt pour un produit via un bon ciblage (marketing) et une bonne publicité.

    Ce n'est pas parce que quelque chose vous apparait comme inutile qu'elle ne couvre pas un besoin pour une autre personne. Mais pour comprendre cette phrase et le mot besoin, il faut encore s'extraire de la définition simpliste "besoin = manger + boire + dormir + respirer + faire pipi/popo".

    Même sans retenir la notion de hiérarchisation des besoins tel que A. Maslow la présente, la multitude des besoins elle, n'est pas contestée. Et les tentatives de création des besoins / création impulsion d'achat telle que les images subliminales ont eues un résultat...nul...

    Il est ridicule de dire qu'on a créé un besoin avec les téléphones portables. Le besoin de mobilité, de communiquer ou que l'on soit, existait bien que je sache. Qui, il y a 15 ans, n'a jamais maudit le fait de ne pas trouver une cabine téléphonique pour prévenir d'un retard ou demander à un client des précisions sur sa localisation parce que ca fait 20 mn que vous tournez dans une zone industrielle ?

    Même pour les mômes de 6 ans qui ont des téléphones portables (je suis le premier à trouver cela ridicule), si on réfléchit 2 secondes, on comprend vite que cela correspond à un besoin de sécurité. Les parents se rassurent, et les enfants roulent des mécaniques à l'école (estime).

    Bon je ne vais pas pourrir le thread, je pense que le tour du sujet est fait.

    PS : neko, ta reformulation est toujours aussi fausse.

  8. #28
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Au CES plusieurs tablette sous android ont été anoncé

    dell va en sortir, archo en a déjà, acer va en sortir

    Les tablettes avec windows font des bides depuis 10 ans, alors c'est pas 7 qui va aider la cause...

    Toutes les tablettes avec du x86 sont grosses, lourdes, chauffent et leurs programmes ne sont pas adaptés à des écrans de type touchscreen

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de Lavock
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 560
    Points : 633
    Points
    633
    Par défaut
    A neko : le mot que tu cherches, c'est crâne/frime/vanité...

    Mais c'est faux quand même. Les produits que tu cites ne sont pas QUE de la frime.

    La question est qu'est-ce que m'apporte un tablette pc que je n'ai pas avec un netbook/smartphone ? Le côté tactile ? Le truc, c'est que pour l'instant, le tactile, j'en vois pas tellement l'intérêt. Mais ça, c'est le software. Avant de voir une vrai explosion du tactile, il faut que le software suive.

    Le jour où il y aura de "vrai truc révolutionnaire" faisable uniquement sur du tactile, alors là oui, ça explosera. Pour l'instant, on prépare cet "avènement" surtout j'ai l'impression...

    Enfin, c'est mon avis. Mais je sais que pour certains, pouvoir se passer de touchpad, c'est .
    The mark of the immature man is that he wants to die nobly for a cause, while the mark of the mature man is that he wants to live humbly for one.
    --Wilhelm Stekel

  10. #30
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lavock Voir le message
    La question est qu'est-ce que m'apporte un tablette pc que je n'est pas avec un netbook/smartphone ? Le côté tactile ?
    Personnellement, j'en suis plutôt à me demander ce que pourrait bien m'apporter un téléphone portable (alors, NetBook/Smartphone et Tablette je vous dis pas ). Pour moi, un téléphone portable, c'est une chaine supplémentaire, une privation de liberté en plus, et un risque sanitaire de plus. Alors, franchement... je m'en passe très très bien.

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 27
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    un téléphone portable, c'est une chaine supplémentaire, une privation de liberté en plus, et un risque sanitaire de plus. Alors, franchement... je m'en passe très très bien.
    Hein quoi ?? Orange vante pourtant la liberté apportée par le téléphone mobile (souvenez vous les publicités avec des grands espaces, les gens qui volent etc...).

    C'est un vrai débat, et je suis plutôt d'accord avec toi que le téléphone portable, c'est plus aliénant qu'autre chose. Par exemple le portable de fonction donné aux employés qui doit les rendre tout le temps disponible.

    Tout l'art de la publicité, c'est de vous convaincre du contraire

  12. #32
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 87
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Ils n'ont pas tout compris.....
    .... ou alors ce n'est pas l'iPad qu'ils veulent concurrencer.

    Je m'explique : un iPad n'est PAS fait pour être utilisé comme un PC. Regardez leurs publicités c'est criant qu'ils ne visent pas du tout cette utilisation !

    Mettre Windows (même 7) c'est faire un notebook de plus : le marché de l'iPad, c'est celui des utilisateurs qui veulent une interface faite spécifiquement pour être utilisée avec les doigts, et plein d'applications à caractère plutôt ludique, c'est à dire ceux qui aujourd'hui jouent avec leurs téléphones, et à des années-lumière des utilisateurs de Windows et de MS Office.....

    Pour concurrencer l'iPad avec des produits Microsoft, il faudra attendre des tablettes avec le même OS que le tout nouveau Windows Phone 7.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 14h12
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 12h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 12h31
  4. gérer les exceptions sur les constructeurs?
    Par LESOLEIL dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 11h46
  5. [résolu]les constructeurs de copie
    Par pouss dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2005, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo