IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

VirtualBox 3.2.0 confirme l'implication d'Oracle dans la solution de virtualisation de Sun


Sujet :

Virtualisation

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    C'est open solaris qui devient payant (enfin obligation de prendre un contrat de maintenance payant si j'ai bien compris), Solaris l'a toujours été.
    non solaris était disponible gratuitement : http://www.sun.com/software/solaris/get.jsp. Il devient obligatoire de prendre un contrat de support maintenant. OpenSolaris reste gratuit mais ne va plus être aussi proche de Solaris et donc va petit à petit crever : les développeurs d'opensolaris se posent la question d'aller voir ailleurs...

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    Premièrement je n'ai pas spécialement critiqué la politique d'Oracle, donc je ne vois pas ce que ton commentaire vient faire ici.

    Deuxièmement, si je suis bien ton raisonnement, Sun était dont des "enfants de scouts qui distribuent de la pitance à la sortie des églises" ?
    La vision de l'entreprise et du travail ne sont pas les mêmes. Je ne faisais pas de commentaire sur les reply du topic, je faisais un "constat à voix haute".
    Sun avait une vision plus tournée "utilisateur" dans sa politique contrairement à Oracle qui n'a une vision "Actionnaire et patron à rémunérer" C'est en ça que je compare les petits scouts, qui ne font pas ça pour leur chef, mais plus pour le principe de faire du travail, toujours dans un but lucratif (même si les scouts ne font pas ça pour l'argent), mais de façon plus "respectable" par rapport à la vision que j'ai de Oracle. Ce n'est pas une critique sur la qualité des produits Oracle, mais plutôt sur leur vision du marketing et de leur comportement vis-à-vis du client.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    non solaris était disponible gratuitement : http://www.sun.com/software/solaris/get.jsp. Il devient obligatoire de prendre un contrat de support maintenant. OpenSolaris reste gratuit mais ne va plus être aussi proche de Solaris et donc va petit à petit crever : les développeurs d'opensolaris se posent la question d'aller voir ailleurs...
    Exactement : Soalris => payant / OpenSolaris => moins (voire plus du tout) d'implémentation des nouveautés

    La news est ici :
    http://www.developpez.com/index/redi...-libre-de-Sun/

    Cordialement,

    Gordon

  4. #24
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Oracle sort VirtualBox 3.2
    Des performances accrues et plus d'OS supportés pour la nouvelle version de l'ex-outil de virtualisation de Sun


    VirtualBox 3.2.0 est la première version de l'outil de virtualisation de Sun à porter le logo d'Oracle. Le géant du logiciel en profite au passage pour rebaptiser le produit « Oracle VM VirtualBox ».





    Les améliorations concernent principalement les performances et les nouveaux systèmes d'exploitations pris en charge.

    VirtualBox 3.2.0 peut à présent tirer le meilleur parti des nouveaux processeurs d'Intel, les Core i5 et i7 (et leurs déclinaisons), ainsi que de la série des Xeon 5600 pour serveurs. Résultats, la vitesse de démarrage des OS sur la machine virtuelle s'en trouve accélérée et les performances des OS eux-mêmes bénéficient de cette nouveauté.

    Deuxième amélioration, le système de disque virtuel a été modifié pour limiter les échanges entre la mémoire dédiée à aux machines virtualisées et la mémoire du système hôte.

    Oracle a également ajouté une fonctionnalité : le « memory ballooning ». Elle permet de changer à la volée la taille de la mémoire allouée à la machine virtuelle. Une opération qui précédemment exigeait son redémarrage.

    Dans le même ordre d'idée, Hot-plug vCPUs permet de modifier la puissance de la machine virtuelle (son CPU) sans l'arrêter. A noter que cette nouveauté ne fonctionne pas avec tous les OS virtualisés.

    A la liste, déjà longue, de ces OS virtualisables dans VirtualBox, Oracle ajoute - logiquement - son Oracle Enterprise Linux 5.5, et -de manière prévisible – l'avant dernière version d'une des plus populaires distributions Linux : Ubuntu 10.04. Mais VirtualBox supporte également à présent Mac OS X Server. Cependant le support de cette OS est encore expérimental. Il ne fonctionne qu'avec Snow Leopard Server et sur du hardware d'Apple.

    VirtualBox est toujours open-source et toujours gratuit (en tout cas pour un usage personnel). Oracle propose néanmoins une offre payante avec un support spécifique pour les professionnels.

    La liste entière des nouveautés de cette version est disponible dans la Release Note.

    VirtualBox 3.2.0 est à télécharger sur cette page.


    Source : L'annonce d'Oracle



    Et vous ?

    Cette version vous rassure-t-elle quant aux intentions d'Oracle sur l'avenir de VirtualBox ?

  5. #25
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant communication & réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant communication & réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 525
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Le support de Mac OS peut être intéressant, mais j'attends la prochaine version avec le support de plus de version de Mac OS

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Infichu de faire fonctionner ça correctement
    Je suis peut-être nul, mais je n'ai pas été convaincu par cette Virtual Box. Je l'ai installée sous Vista, j'y ai mis un Linux Ubuntu et un Kubuntu (le but étant de voir quel bureau était le plus efficace). Tout s'est bien passé techniquement, aucune erreur. J'ai mis un additif qui accroissait les possibilités (j'avais une fenêtre riquiqui). Là aussi installation OK. Et puis ensuite... rien de fonctionnel ! Les Linux obtenu étaient complètement bridés (pas moyen d'aller explorer les dossiers NTFS). Je pouvais en faire bien plus avec le Linux live du CD. Donc pas convaincu du tout.

    Mais puisque beaucoup de savants informaticiens ne jurent que par la virtualisation et qu'ils prétendent avoir 3-4 serveurs fonctionnels sous différents OS grâce à cela sur la même machine (puissante, je vous l'accorde), c'est que j'ai loupé quelque chose. Aussi si quelqu'un peut me brancher sur un tutorial (in french, please) du genre "la virtualisation pour les presque nuls", je serais preneur
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  7. #27
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut VM <> Live-CD
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je suis peut-être nul, mais je n'ai pas été convaincu par cette Virtual Box. Je l'ai installée sous Vista, j'y ai mis un Linux Ubuntu et un Kubuntu (le but étant de voir quel bureau était le plus efficace). Tout s'est bien passé techniquement, aucune erreur. J'ai mis un additif qui accroissait les possibilités (j'avais une fenêtre riquiqui). Là aussi installation OK. Et puis ensuite... rien de fonctionnel ! Les Linux obtenu étaient complètement bridés (pas moyen d'aller explorer les dossiers NTFS). Je pouvais en faire bien plus avec le Linux live du CD. Donc pas convaincu du tout.
    Bonjour,

    Il semble que tu n'as pas compris la différence entre une machine virtuelle et l'utilisation d'un live-CD.

    La machine virtuelle n'est pas la même machine que la machine physique qui la "porte".
    Il est donc normal que tu n'accèdes pas à tes partitions physiques !
    Il te faut configurer des partages, et y accéder exactement comme pour deux ordinateurs différents sur un même réseau.

    Le live-CD quant à lui, n'a rien de virtuel, il tourne sur la machine physique et peut donc voir et monter toutes les partitions dont il connait les systèmes de fichiers.

    (On peut aussi "lancer" le live-CD dans une machine virtuelle, il ne verra alors que celle-ci, à moins de configurer des partages).

    De plus, au démarrage de ta machine physique, c'est soit le système qui est sur le CD, soit le système qui est sur le disque dur.

    Grâce à la virtualisation, tu peux avoir les 2 (ou plus) systèmes qui fonctionnent en même temps, mais sur 2 machines différentes (un hôte, un invité).

  8. #28
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Alors juste un court témoignage d'utilisation massive en entreprise:

    Nous avons actuellement un déploiement massif (environs 1600 postes) afin de permettre à nos chers utilisateurs (Les services techniques plus particulièrement) de faire ce que bon leurs sembles sur leur machine (virtuel) sans casser notre OS de base à cause de leurs manips.

    Le retour est plus que favorable, après enquête sur TOUTE la population déployé nous avons 85.5% de très satisfait par la solution.

    Les +:

    Leger
    Performant
    Jolie (Bah oui pour nos users c'est important quand même)

    Les -:

    Nécessite un peu de préparation à la mise en place, en effet, si vous lancez ça comme ça vous courrez droit dans le mur, mais bon c'est pareil avec un VMWare.

    Pour ce qui est de ce produit, son utilisation en entreprise nécessite tout de même plus de temps que l'installation d'un VMWare ESX car certaines choses sont à coder (Quelques scripts Batch ou autre langages supportés suffisent).

    En effet si vous voulez faire du Heartbeat Clustering etc va falloir mettre les mains dans le cambouis, et c'est tout de même plus facile à faire sous un Linux.

    Mais bon au final on si retrouve largement et on a généralement pas de bug, s'il y'en a un il devient cependant ardu à résoudre. Mais bon notre travail quotidien n'en devient que plus intéressant.

    Si vous avez besoin d'infos ou de conseil sur ce produit n'hésitez pas

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 14
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Oracle ne rigole pas.

    Une version portable de Virtualbox, fait par une équipe allemande, s'est arrêter suite au mail de Oracle.
    C'est bien dommage car cette version modifiée était bien pratique.

  10. #30
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Bah ils peuvent toujours continuer avec les sources OSE mais là, il y a pas le vrdp et l'usb, après ça se développe ce genre de module.

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    ...
    VirtualBox est toujours open-source et toujours gratuit (en tout cas pour un usage personnel). Oracle propose néanmoins une offre payante avec un support spécifique pour les professionnels.
    Bonjour, avez vous remarqué cela dans la faq de leur site:
    Source
    http://www.virtualbox.org/wiki/Licensing_FAQ

    "What exactly do you mean by personal use and academic use in the Personal Use and Evaluation License?
    Personal use is when you install the product on one or more PCs yourself and you make use of it (or even your friend, sister and grandmother). It doesn't matter whether you just use it for fun or run your multi-million euro business with it. Also, if you install it on your work PC at some large company, this is still personal use. However, if you are an administrator and want to deploy it to the 500 desktops in your company, this would no longer qualify as personal use. Well, you could ask each of your 500 employees to install VirtualBox but don't you think we deserve some money in this case? We'd even assist you with any issue you might have.

    Use at academic institutions such as schools, colleges and universities by both teachers and students is covered. So in addition to the personal use which is always permitted, academic institutions may also choose to roll out the software in an automated way to make it available to its students and personnel.

    "

  12. #32
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Personnellement, on n'a rien payé, on a déjà les compétences nécessaires sur cette plateforme, y compris pour les problématiques. Donc le support on s'en fou pas mal.

    Je me suis quand même fait une sauvegarde de la 3.2.0 OSE histoire que s'ils coupent les sources open un jour, je pourrais partir d'une version somme toute pas mal aboutie.

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Vous êtes dans l'illégalité puisqu'il ne s'agit pas d'un usage personnel mais professionnel : ça n'est pas une question de support mais de respect de la licence. Dans votre cas, vous avez fait sans les équipes virtualbox donc vous avez perdu du temps et vous ne respectez pas la licence.

    Il y a eu une confusion entre open-source = gratuit = je fais ce que je veux et open-source != gratuit != je fais ce que je veux : oui virtualbox est open-source mais il y a une licence à respecter.

    A ta place, je me renseignerai pour remettre tout ça d'aplomb et donc passer à la caisse... Ca n'est pas parce que vous avez les compétences qu'il ne faut pas respecter leur travail : vous faites la même chose avec Windows ? Vous payez pas la licence parce que vous avez la compétence ?

  14. #34
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Bon alors deja OUI je sais que Open-source != Gratuit mais là:

    Well, you could ask each of your 500 employees to install VirtualBox but don't you think we deserve some money in this case? We'd even assist you with any issue you might have.
    Donc on est pas dans l'illégalité, nos techniciens ayant eux-même dû ré-installer leurs VBox, aprés re-masterisation des postes.

    J'aurais aimé personnellement donné des sous aux développeurs de VBox, malheureusement c'est pas la politique de la maison à l'heure actuelle.

    En plus si on utilise la version OSE, on est plus soumis à cette licence.

    Ensuite, comment faire la différence entre un déploiement massif et une installation par les utilisateurs? Impossible.

    Pour ce qui est de Windows, ce serait que moi, on aurait déjà remplacé les windows par du GNU/Linux (on n'a pas de softs qui nous empêchent réellement en plus) mais bon vue que le mec de chez crosoft vient avec ses valoches et ses -80% sur une licence volume, ça n'arrange rien.

    J'aurais largement préféré donner les sous des licences volumes Microsoft à Virtualbox.

  15. #35
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par ArKam Voir le message
    Ensuite, comment faire la différence entre un déploiement massif et une installation par les utilisateurs? Impossible.
    +1
    c'est juste sur la bonne foi du client (ils n'ont pas peur quand même)

    Mais après si l'entreprise veut du support elle devra payer (normal)
    plus qu'une différenciation d'utilisation il aurait plutôt dû annoncé une licence support payant et une version gratuite sans support ça aurait été plus simple et cela serait revenu au même.

  16. #36
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par unknow0 Voir le message
    Bonjour,


    +1
    c'est juste sur la bonne foi du client (il on pas peur quand même)

    Mais après si l'entreprise veut du support elle devra payer (normal)
    plus qu'une différenciation d'utilisation il aurait plutôt dû annoncer une licence support payant et une version gratuite sans support ça aurait été plus simple et cela serait revenu au même.
    Tout à fait d'accord, après, Virtualbox est tellement "Simple" à EMPLOYER que le support ne serait que pour le développement entreprise, et au final, on aurait eu du VMWare car toutes les fonctions manquantes de Virtualbox fasse à VMWare ce sont des options orientés serveurs (FailOver, Clustering, LoadBalancing, etc).

    Après de plus en plus ça commence a être intégré dans VBox, même si on peut déjà faire tout cela avec des outils autres (HeartBeat, PVM scripts persos etc).

    Bref, pour moi VirtualBox est vraiment un bon outil/projet, j'aurais aimé que plus d'entreprises l'utilise (Et que la mienne veuille bien payer un peu juste pour supporter le projet) mais bon, les cordons de la bourses...

    Personnellement, je soutiens ce projet et je le suis depuis plus de 2 ans maintenant.
    Parfois, je fais même de la remonter de bug et de la résolution de problèmes (Comme pour les ports COM et les modems récemment).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 21h53
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 31/05/2010, 18h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 09h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo