IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour vous le navigateur par défaut de Ubuntu 10.10 pour Netbooks devrait être :

Votants
146. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Firefox

    82 56,16%
  • Chromium / Chrome

    50 34,25%
  • Midori

    6 4,11%
  • Un autre (Epiphany, Opera, w3m, lynx, etc.) : lequel ?

    8 5,48%
Actualités Discussion :

Ubuntu teste Chromium pour remplacer Firefox dans sa future distribution pour Netbooks

  1. #41
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par salif98 Voir le message
    totalement independant, si tu veux plus de precisions, google prend le code source de chromium, ajoute quelque truc ( je ne sais quoi) et depose cet ajout sous licence BSD( pas la partie chromium), et ça va de même avec Chrome OS, google prend Chromium OS et y ajoute quelques trucs pour créer Chrome OS...
    Ok merci pour ces précisions, dans ces cas là firefox ou chromium je vois pas trop de différence, même si pour moi c'est firefox!
    dam's

  2. #42
    Membre averti Avatar de ogaby
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 167
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par ironzorg Voir le message
    Chromium c'est bien pour un netbook, dommage que Midori manque de maturité car il aurait vraiment été bien mieux que Chromium.
    Ce sera peut-être le cas pour la 10.10. Pour Kubuntu 10.10, rekonq est dans les favoris.

    Lui non plus n'est pas encore mature mais il devrait l'être pour octobre.

  3. #43
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    La Gratuité est une chose, la Liberté en est une autre.
    Certes, mais dans le cas d'une utilisation simple d'un navigateur sur un netbook (sans avoir à regarder, exploiter, modifier les sources), ça ne change absolument rien côté utilisateur ... Le libre c'est souvent très utile, mais faut arrêter de maudire tout ce qui ne l'ai pas. Sur un netbook un navigateur gratuit (libre ou pas) est amplement suffisant pour que l'utilisateur ne se sente pas «moins libre», seul sa performance est un critère de jugement recevable AMHA. Le libre n'a d'utilité que pour exploiter les sources d'un logiciel (ou autre) en toute légalité après c'est plus une question de l'idéologie (qui ne change rien à la réalité) ...

  4. #44
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par salif98 Voir le message
    j'ai jamais compris un truc... en quoi Ubuntu One et le Ubuntu Music store diminuait la liberté des utilisateurs ???
    Car le code côté serveur n'est pas libre. En utilisant ces services, l'utilisateur renonce à certaines liberté qu'il a avec le logiciel libre.

    il n'y a aucun contrat qui nous oblige à se servir du store où d'ubuntu One ( identique au produit du genre rapideshare, megaupload, dropbox...). A moins que pour beaucoup Libre = Gratuit ...
    Oui, mais aucun rapport. Le service pourrait être payant et libre, ça ne poserait pas de problème point de vue liberté.

    Certes, mais dans le cas d'une utilisation simple d'un navigateur sur un netbook (sans avoir à regarder, exploiter, modifier les sources), ça ne change absolument rien côté utilisateur ...
    Ça change tout, ça permet à certains de faire un fork, il y a une boite allemande qui propose un fork de chromium ou ils ont juste enlevé toute la partie qui envoi des informations à Google. Il y a des gens qui tiennent à leur vie privée. D'autre part, il faut avoir une vision long terme pour mieux comprendre l'intérêt du logiciel libre, ta réflexion n'est que court terme.

    Le libre n'a d'utilité que pour exploiter les sources d'un logiciel (ou autre) en toute légalité après c'est plus une question de l'idéologie (qui ne change rien à la réalité) ...
    Ça c'est ton point de vue, moi je trouve sympa que mon lecteur de vidéo ne me dise pas "oh non, ça c'est du ogg, on gagne rien avec ça nous, tu vas pas lire ça mon coco hein ?", car il est libre et fait ce que je veux. Moi je trouve sympa que mon jeux vidéo me dise pas "ohh ben non, tu as pas payé la taxe système d'exploitation, allez, va payer une licence...". Pourtant, je suis jamais allé modifier les sources de VLC ou de jeux vidéos libres.

  5. #45
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ça change tout, ça permet à certains de faire un fork, il y a une boite allemande qui propose un fork de chromium ou ils ont juste enlevé toute la partie qui envoi des informations à Google. Il y a des gens qui tiennent à leur vie privée. D'autre part, il faut avoir une vision long terme pour mieux comprendre l'intérêt du logiciel libre, ta réflexion n'est que court terme.
    Donc Chromium a bien un lien avec Google?
    Si Chromium envoie des infos à Google =>
    - c'est quoi la différence avec Chrome?
    - là on peut parler de baisse de liberté par rapport à Firefox...
    dam's

  6. #46
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 91
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Effectivement, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que Cro$oft qui doivent offrir le choix du navigateur. Donc + 12 pour le ballot screen.
    Disons qu'en général les gens qui sont sur les autres navigateurs ont conscience qu'il existe autre chose que IE6... Donc pas vraiment besoin pour ces gens là de les sensibiliser à des solutions alternatives.

  7. #47
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 169
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut
    Citation Envoyé par agrosjea Voir le message
    Disons qu'en général les gens qui sont sur les autres navigateurs ont conscience qu'il existe autre chose que IE6... Donc pas vraiment besoin pour ces gens là de les sensibiliser à des solutions alternatives.
    Et surtout, contrairement à Windows, Ubuntu n'est pas - loin de là - en position de monopole.

  8. #48
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    @ trenton : Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'histoire des formats vidéos et des lecteurs (vive VLC ). Même si ça ne semble pas être le cas, je voulais surtout parler de l'utilisation d'un navigateur Chrome vs Chromium dans un système orienté netbook. Et là il n'y a pas vraiment de différence en supposant que l'utilisateur utilise le netbook uniquement à l'usage qui lui est destiné : l'appoint. Et soyons d'accord : je suis loin d'être un pro Chrome (j'adhère pas du tout à certaines choses dont l'interface) ... depuis longtemps j'utilise principalement Firefox et si je devais changer un jour (ça ne risque pas d'être le cas pour le moment) ce serait pour Opera.

    Cordialement,
    Idriss

  9. #49
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Donc Chromium a bien un lien avec Google?
    Si Chromium envoie des infos à Google =>
    - c'est quoi la différence avec Chrome?
    - là on peut parler de baisse de liberté par rapport à Firefox...
    Chromium et chrome sont fait par Google, le tout basé sur WebKit d'Apple (lui même basé sur KHTML de KDE). Chrome a quelques trucs en plus (comme par exemple le support du H264 que n'a pas chromium) par rapport à chrome, et n'est pas libre : il est donc pas possible de changer quoi que ce soit, contrairement à chromium qui a un fork fait par une boite allemande il me semble.

    je voulais surtout parler de l'utilisation d'un navigateur Chrome vs Chromium dans un système orienté netbook. Et là il n'y a pas vraiment de différence en supposant que l'utilisateur utilise le netbook uniquement à l'usage qui lui est destiné : l'appoint.
    Il y a toujours un intérêt à utiliser le logiciel libre plutôt que le logiciel privateur. Il y a quelques années, un navigateur très mauvais c'est retrouvé en position de monopole, et son développement a été abandonné, le Web en a subi les conséquences. C'est une situation qui n'aurait pas pu arrivé avec un logiciel libre. En conclusion, si on ne voit pas d'intérêt personnel immédiat à utiliser le logiciel libre, il y a quand même un intérêt collectif à long terme.

  10. #50
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il y a toujours un intérêt à utiliser le logiciel libre plutôt que le logiciel privateur. Il y a quelques années, un navigateur très mauvais c'est retrouvé en position de monopole, et son développement a été abandonné, le Web en a subi les conséquences. C'est une situation qui n'aurait pas pu arrivé avec un logiciel libre. En conclusion, si on ne voit pas d'intérêt personnel immédiat à utiliser le logiciel libre, il y a quand même un intérêt collectif à long terme.
    tiens il est pas mal celui là, c'est quand même dingue de dire qu'un logiciel d'il y a 10 ans est mauvais maintenant, "c'est étonnant" ajouterai-je.

    c'est sûr que les concurrents de l'époque étaient des rolls à côté mouhahaha, ce qu'il faut pas entendre ...

    sans parler du reste ><

  11. #51
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Re

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il y a toujours un intérêt à utiliser le logiciel libre plutôt que le logiciel privateur. Il y a quelques années, un navigateur très mauvais c'est retrouvé en position de monopole, et son développement a été abandonné, le Web en a subi les conséquences. C'est une situation qui n'aurait pas pu arrivé avec un logiciel libre.
    Mouais, dans la grande majorité des cas ce que tu dis est vrai, mais il y a déjà eu certains logiciels libres dont le développement a été abandonné comme l'EDI Dev C++ par exemple. C'est vrai c'est très rare , et puis le projet a fini par être repris par d'autre mais est aujourd'hui moins stable et moins utilisé. Ce que je veux dire par là, c'est que lorsqu'il est devenu obsolète, on a su se tourner vers autre chose. C'est aussi le cas pour les navigateurs : je suis certain qu'IE6 a fini par se mettre à jour en partie parce que pas mal d'utilisateurs se sont tournés vers autre chose du fait de son côté obsolète (et il y avait une bonne période ou on avait pas mieux côté libre aussi). Si demain chrome ou chromium choisit par défaut nous pourrissent la vie, on aura toujours une alternative même si ça nécessiterait qu'on désinstalle et qu'on installe un autre navigateur. Et même si désinstaller IE bousille l'OS, ce n'est pas et ça ne sera jamais le cas de chromium et de chrome : Ubuntu n'en dépend pas et n'en dépendra sûrement jamais ...

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    IEn conclusion, si on ne voit pas d'intérêt personnel immédiat à utiliser le logiciel libre, il y a quand même un intérêt collectif à long terme.
    Pour l'intérêt à long terme je suis tout à fait d'accord mais pour une Ubuntu (netbook ou pas), le long terme n'est pas envisageable (sauf pour une LTS et encore, 3 ans c'est plutôt du long court terme ) ... D'ailleurs, si elle a su passer de Firefox à chromium, elle saura passer de chromium vers autre chose en cas de litige. En effet, c'est différent de Windows dont IE fait partie des composants : Ubuntu n'a aucun engagement à tenir vis-à-vis d'un navigateur.

    Cordialement,
    Idriss

  12. #52
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    tiens il est pas mal celui là, c'est quand même dingue de dire qu'un logiciel d'il y a 10 ans est mauvais maintenant, "c'est étonnant" ajouterai je.

    c'est sur que les concurrents de l'époque étaient des rolls à coté mouhahaha, ce qu'il faut pas entendre ...

    sans parler du reste ><
    Non, je dis qu'il était mauvais à l'époque (avec déjà un non respect volontaire des standards) ; en terme de rapidité pour afficher les pages, il y avait pas photo entre celui en position de monopole et le petit qui perdait des parts de marchés : peut être qu'à cette époque les gens aimaient pas la rapidité qui sait ?

    Si demain chrome ou chromium choisit par défaut nous pourrissent la vie, on aura toujours une alternative même si ça nécessitait qu'on désinstalle et qu'on installe un autre navigateur. Et même si désinstaller IE bousille l'OS, ce n'est pas et ça ne sera jamais le cas de chromium et de chrome : Ubuntu n'en dépend pas et n'en dépendra sûrement jamais ...
    La question n'est pas juste de désinstaller : ce qu'il s'est passé avec IE, c'est que beaucoup de sites étaient "optimisés" pour IE, donc les utilisateurs utilisaient IE car avec d'autres navigateurs ça marchaient mal, donc les sites continuaient d'être optimisés pour IE, bref, c'était un cercle vicieux, et il a fallu beaucoup beaucoup de temps pour voir les autres navigateurs renverser la tendance (aujourd'hui encore, IE est le navigateur le plus utilisé malgré son énorme retard).

  13. #53
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Non, je dis qu'il était mauvais à l'époque (avec déjà un non respect volontaire des standards) ; en terme de rapidité pour afficher les pages, il y avait pas photo entre celui en position de monopole et le petit qui perdait des parts de marchés : peut être qu'à cette époque les gens aimaient pas la rapidité qui sait ?
    ha bah justement en terme de rapidité, ie6 était pour moi le plus rapide; sur les pc dans mes premières années de fac j'avais ça comme choix :
    - un windows xp, ie6 à peut près stable
    - une mandrake avec soit netscape qui mettait des heures à démarrer et qui plantait en 5 minutes
    - soit konqueror qui marchait vraiment pas mal

    alors pour moi le petit qui perdait des parts des marché était le plus mauvais navigateur que j'avais sous la main.

    après sur le non respect des standards, je me prononcerai pas, étant pas vraiment un fan du w3c

  14. #54
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 155
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Lorsque je programme une mini appli rapide, j'ai toujours un soucis de compatibilité avec chrome... exemple: transform...
    donc pour Mozilla

  15. #55
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    On est en pleine phase de montée sur HTML5, et peu à peu tous les navigateurs vont finir par avoir les mêmes performances.

    c'est vrai que le webkit à une toujours eu une bonne longueur d'avance sur gecko, mais c'est surtout parce qu'il y à plus devs derrière et que les "équipes Mozilla" ne peuvent pas vraiment rivaliser. mais encore une fois, avec le temps, quant HTML5 sera complétement abouti, les différences seront mineures.

    Dans la face cachée du code, il y a aussi le point de vue des équipes qui travaillent sur JQuery: il y a beaucoup (trop) de patch pour le webKit, et Gecko serait beaucoup plus propre...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #56
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 155
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    D'accord...
    Mais je vois que ma réponse précédente a eu deux points négatifs! On dirait que d'autres programmeurs ne se sont pas aperçus qu'il fallait rajouter parfois des lignes spéciales ou des extensions devant le nom pour que çà tourne suivant les versions de chrome!... décevant.

Discussions similaires

  1. Fonction pour remplacer String dans une feuille
    Par Canyata dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2014, 14h37
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2013, 15h34
  3. Quelle Distribution pour remplacer W2003 Serveur
    Par john_007 dans le forum Distributions
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2007, 20h22
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 18h56
  5. Requête pour remplacer caractères dans une table
    Par elliott1961 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2006, 02h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo