IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Une fausse bêta d’Office 2010 est un Trojan

  1. #101
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Les distributions Linux te demandent un mot de passe pour le compte admin (root) puis t'encouragent très vivement, aussitôt après, à créer un compte utilisateur.
    C'est déjà une très grosse différence.
    Une autre différence : certaines distributions (Debian & dérivés) interdisent une connexion graphique en tant qu'administrateur. Donc, quand on se connecte en console, on ne fait que de l'administration.
    Ça aussi c'est une grosse différence.
    Encore une fois, après c'est l'utilisateur qui assure ou non la sécurité de son poste.

    PS : Comment va la Kwasinette ?
    Je suis bien d'accord,mais:

    Pour l'utilisateur lambda neophyte,il y a quand meme 2 trucs importants:
    "Pourquoi créer un deuxieme compte?Je suis le seul a utiliser mon pc!"

    "J'en ai marre qu'il me demande le mot de passe toutes les 5 minutes quand j'installe un logiciel,pourquoi il l'enregistre pas comme firefox?"

    Tout est résumé là. De maniere génerale,l'utilisateur moyen rentrera le mot de passe sans même lire la fenétre ni essayer de comprendre pourquoi. L'ACT de windows était genant parce que trop fréquent et les gens finissaient par cliquer systematiquement à chaque apparition. C'est pareil dans Linux,sauf que c'est plus chiant: il faut entrer le mot passe.

    Je ne suis absolument pas anti linux,mais au final, si on a pas d'admin, on peut faire n'importe quoi de la mème manière.

  2. #102
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Et c'est qui les gros boulets qui ont mis dans la tête des gens qu'utiliser un PC devait être simple au point de ne nécessiter aucun apprentissage ni aucune contrainte et que c'est normal ?

    Il ne viendrait à l'idée de personne de gueuler contre un constructeur automobile parce que pour freiner il faut appuyer sur une pédale alors que l'utilisateur a envie que ce soit à la place du klaxon.
    Et il ne viendrait pas à l'idée des constructeurs de mettre le frein à la place du constructeur.

    Attention je ne parle pas ici de la problématique d'un permis de conduire un PC mais bien du minimum vital de connaissance pour utiliser correctement un outil.

    C'est une question d'éducation. Peu importe l'OS. Point final.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #103
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Juste comme ça, le jour où j'ai voulu créer un compte utilisateur sur Xp pour ma mère, elle ne pouvait pas imprimer avec...

    Sinon je rentre pas mon mot de passe toutes les 5 minutes, c'est pas parce que vous le faite sous Windows que c'est comme ça sous tous les OS...

    D'ailleurs, un truc marrant, vous dites que les utilisateurs de Windows se plaignent, mais à côté de ça, j'ai entendu peu d'utilisateurs de Linux se plaindre du système de dépôts, mot de passe root, etc.
    Effectivement quand tu as tout installé, tu n'as pas à taper ton mot de passe. Mais c'est valable pour tous les OS tu sais...même sous windows.

    Le système de dépot est très bien, mais il a des defauts.Quand un programme dans le dépot est instable ou broken,tu es dans le caca. Car à moins de savoir gérer plusieurs dépots et numéros de versions, c'est la loose absolue.
    Un exemple:
    debian stable sur imac G4(supporté).La version de vlc stable plante et en plus est largement obsolète.Tu ajoutes le dépot testing,mais tu te retrouves avec des dépendances nouvelles et horriblement merdiques à installer. Au final,tu te prends la tète avec la console pour installer une version de vlc qui fonctionne à peu près et qui en plus n'est pas la derniere.
    J'ai en tout testé 5 distributions supportées (ubuntu depuis dapper,debian stable et testing,fedora 9-10-11, opensuse et yellow dog 6.1) sans jamais arriver à un systeme totalement stable et avec les versions de logiciels voulues. Là, j'utilise le port d'ubuntu mais je marche sur un fil.

    Tu m'etonnes que les utilisateurs de linux se plaignent pas, ils sont tous calés en informatique et pour eux, même une recompilation de noyau n'est pas un problème car ils savent ou aller chercher les quelques lignes de commande avec sudo pour résoudre leurs problèmes. Dans tous les cas, s'il y a un problème, c'est marrant car c'est un challenge (je suis comme ça aussi).

    Je ne suis pas anti linux, mais j'utilise windows car j'aime bien avoir des versions récentes et à jour, j'utilise des logiciels qui ne tournent pas correctement sous wine et l'interface de windows me conviens très bien(en plus j'ai eu ma licence de 7 pour 49euros).

  4. #104
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et c'est qui les gros boulets qui ont mis dans la tête des gens qu'utiliser un PC devait être simple au point de ne nécessiter aucun apprentissage ni aucune contrainte et que c'est normal ?
    Les marchands d'ordinateurs et les fournisseurs internet. On peut ajouter l'administration, google, apple, microsoft, ibm,les défenseurs de linux (c'est simple linux!), les amis calés en informatique et le gouvernement.

    Ça en fait un paquet en fait!lol

  5. #105
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Aucun système n'est parfait. Celui des dépôts est peut-être plus sécurisé, certes, mais il devient forcément plus liberticide. Et si on veut l'ouvrir, alors on le rend moins sûr. C'est une règle, hélas !
    Niveau liberté, je ne comparerais pas l'AppStore d'Apple très controversé et les dépôts officiels Debian tenus par une communauté qui n'a pas un intérêt financier à "refuser une application". C'est d'ailleurs un problème qui ne se pose pas avec le logiciel libre, car justement un comportement du genre de celui d'Apple serait très vite réprimandé par les utilisateurs qui se tournerais vers un concurrent qui se sera contenter de pas faire l'idiot.

    Concernant la sécurité, effectivement le gros soucis que je vois dans Debian c'est la session root graphique qui par défaut propose a l'utilisateur de conserver le mot de passe le temps de la session.

    Edit: pardon je dit peut être une betise pour le choix par défaut dans Debian.

  6. #106
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 36
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    C'est vraiment n'importe quoi l'éducation informatique des gens ! Moi l'informatique c'est ma passion et je serais pas tombé dans ce piège et pendant des années je ne suis tombé dans aucun piège mais c'est incroyable comment les gens peuvent être leurés aussi facilement.

    Par exemple quand j'étais au collège, j'ai codé un programme qui enregistre la date, l'heure, le nom du poste, etc... à chaque fois qu'il est ouvert. Je l'ai mis sur les 8 PC de la bibliothèque sous le nom de GTA 4 et avec une icône d'hamburger. Et en un jour le programme avait été lancé environ 100 fois (environ 12 fois par poste).

    J'ai même vu la documentaliste et un professeur ouvrir le programme parce qu'ils savaient pas ce que c'était. Et ils n'ont même pas cherché à le scanner !

    De plus aucun poste n'était sécurisé malgré les "restrictions" mises en place.

    - On pouvait supprimer le mot de passe administrateur
    - On pouvait changer les mots de passe de toutes les sessions
    - Il y avait une session pour tout le monde
    - On pouvait modifier n'importe quel fichier n'importe où dans le disque dur
    - Antivirus nul et périmé
    - Parefeu désactivé
    - On pouvait contourner le filtrage de leur proxy
    - On pouvait démarrer à partir de n'importe quel périphèrique
    - On pouvait tout modifier dans le BIOS
    - On pouvait aller dans le panneau de configuration, tout le réseau privé (serveurs, dossiers des professeurs, etc...)
    - On pouvait modifier les autorisations des utilisateurs (mettre moins d'autorisations aux administrateurs, professeurs et plus d'autorisations aux élèves)

    Et c'était moi-même qui faisait la maintenance des postes au niveau matèriel et logiciel tellement j'en connaissais plus que les professeurs.

  7. #107
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Recherche et développement en décolletage
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Recherche et développement en décolletage
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Citation

    Tu m'etonnes que les utilisateurs de linux se plaignent pas,ils sont tous calés en informatique// j'ai eu ma licence de 7 pour 49euros).[/QUOTE]

    Ce n'est plus vrai, il y a au moins un utilisateur lambda; moi...
    Je ne suis ni informaticien, ni programmeur
    Ubuntu m'a couté 7 Euros, le prix de la revue qui contenait le cd.

    Laurdbayrone

  8. #108
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    "J'en ai marre qu'il me demande le mot de passe toutes les 5 minutes quand j'installe un logiciel, pourquoi il ne l'enregistre pas comme firefox?"

    Tout est résumé la. De manière génerale, l'utilisateur moyen rentrera le mot de passe sans même lire la fenêtre ni essayer de comprendre pourquoi. L'ACT de windows était genant parce que trop fréquent et les gens finissaient par cliquer systematiquement à chaque apparition. C'est pareil dans linux,sauf que c'est plus chiant: il faut entrer le mot passe.
    Pas la faute de microsoft. C'est pas eux qui font les softs qui demandent le mot de passe pour s'activer. Pour une utilisation normale de seven, t'as besoin de mettre le mot de passe administrateur que pour les tâches d'administration.

    Pour les logiciels qui viennent de Xp, ils sont un poil vieux et appellent l'UAC à chaque fois, ok.
    Mais pour tous les autres qui sont produits depuis que vista existe (soit bientôt 3 ans maintenant), c'est les éditeurs qui font n'importe quoi. Celui qui en pâtit, c'est le consommateur, et le consommateur il remet la faute sur ce qu'il voit: windows.

  9. #109
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Juste comme ça, le jour où j'ai voulu créer un compte utilisateur sur Xp pour ma mère, elle ne pouvait pas imprimer avec...
    Ben, oui, c'est comme moi avec Linux, je ne maîtrise pas alors je n'arrive pas à utiliser... Est-ce que mon ignorance fait de Linux une nullité ? Non, je ne crois pas. Est-ce que ton ignorance fait de Windows une nullité ? A toi de me répondre !

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Sinon je rentre pas mon mot de passe toutes les 5 minutes, c'est pas parce que vous le faite sous Windows que c'est comme ça sous tous les OS...
    Ben, sous Débian, c'est toutes les 6 minutes, bon, c'est mieux mais c'est pas encore la panacée !

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'ailleurs un truc marrant, vous dites que les utilisateurs de Windows se plaignent, mais à côté de ça, j'ai entendu peu d'utilisateurs de Linux se plaindre du système de dépôts, mot de passe root, etc.
    Oui, ça ne m'étonne pas... Moi, c'est des utilisateurs linux que j'ai rarement rencontré ... Des informaticiens qui vantent Linux, oui (en général ils utilisent Windows) mais des utilisateurs... jamais !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et c'est qui les gros boulets qui ont mis dans la tête des gens qu'utiliser un PC devait être simple au point de ne nécessiter aucun apprentissage ni aucune contrainte et que c'est normal ?

    Il ne viendrait à l'idée de personne de gueuler contre un constructeur automobile parce que pour freiner il faut appuyer sur une pédale alors que l'utilisateur a envie que ce soit à la place du klaxon.
    Et il ne viendrait pas à l'idée des constructeurs de mettre le frein à la place du constructeur.

    Attention je ne parle pas ici de la problématique d'un permis de conduire un PC mais bien du minimum vital de connaissance pour utiliser correctement un outil.

    C'est une question d'éducation. Peu importe l'OS. Point final.
    D'un autre coté, ce n'est pas parce que tu as ton permis de conduire, que tu sais changer les bougies, un joint de culasse, ou même seulement faire une vidange. Pas plus que tu es à l'aise dans des conditions spécifiques (neige, verglas, brouillard, voire pluie intense...)
    L'informatique, c'est l'informatique. L'automobile, c'est l'automobile. Chacun à ses règles, est-ce comparable ? Peut-on tout comparer ?

    Je sais compter... Suis-je comptable ?
    Je sais écrire... Suis-je écrivain ?
    Je sais lire... Suis-je critique littéraire ?
    etc...

  10. #110
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par user25 Voir le message
    C'est vraiment n'importe quoi l'éducation informatique des gens ! Moi l'informatique c'est ma passion et je serais pas tombé dans ce piège et pendant des années je ne suis tombé dans aucun piège mais c'est incroyable comment les gens peuvent être leurés aussi facilement.

    Par exemple quand j'étais au collège, j'ai codé un programme qui enregistre la date, l'heure, le nom du poste, etc... à chaque fois qu'il est ouvert. Je l'ai mis sur les 8 PC de la bibliothèque sous le nom de GTA 4 et avec une icône d'hamburger. Et en un jour le programme avait été lancé environ 100 fois (environ 12 fois par poste).

    J'ai même vu la documentaliste et un professeur ouvrir le programme parce qu'ils savaient pas ce que c'était. Et ils n'ont même pas cherché à le scanner !

    De plus aucun poste n'était sécurisé malgré les "restrictions" mises en place.

    - On pouvait supprimer le mot de passe administrateur
    - On pouvait changer les mots de passe de toutes les sessions
    - Il y avait une session pour tout le monde
    - On pouvait modifier n'importe quel fichier n'importe où dans le disque dur
    - Antivirus nul et périmé
    - Parefeu désactivé
    - On pouvait contourner le filtrage de leur proxy
    - On pouvait démarrer à partir de n'importe quel périphèrique
    - On pouvait tout modifier dans le BIOS
    - On pouvait aller dans le panneau de configuration, tout le réseau privé (serveurs, dossiers des professeurs, etc...)
    - On pouvait modifier les autorisations des utilisateurs (mettre moins d'autorisations aux administrateurs, professeurs et plus d'autorisations aux élèves)

    Et c'était moi-même qui faisait la maintenance des postes au niveau matèriel et logiciel tellement j'en connaissais plus que les professeurs.
    J'ai l'exemple complètement inverse . à mon Lycée, le CDI (ainsi que tout le réseau) était tenu par une personne qui avait été formée par l'entreprise qui l'avait conçu (le réseau hein ) droit très restrictif, accès protégé par mot de passe (pourri mais il existait quand même) on ne pouvait avoir accès qu'à un dossier sur les serveurs en relation avec la session windows ouverte. Bref, on avait installé un jeu sur les ordinateurs du CDI (ouai on était très malin à cette époque ) et 2 jours plus tard, le gars de la maintenance débarque dans ma classe (il le faisait souvent pour parler au prof de compta) et il commence à se venter d'avoir viré un virus des postes du CDI (AOE.exe) on s'est regardé avec mes potes on a explosé de rire, le jeu installé c'était Age of Empire
    Ensuite, je l'ai eu comme prof de math en BTS, et là on s'est vraiment rendu compte que ce type ne savait absolument pas ce qu'il faisait sur le réseau et en voulant nous faire une démonstration de ses capactiés a fait planter les 2 serveurs de gestion des comptes et des dossiers
    ça craint quand même..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  11. #111
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    ça craint quand même..
    Finalement c'est la méthode de l'appstore qui me fait le moins peur...
    Et pourtant j'aime pas l'iphone!

  12. #112
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    D'un autre coté, ce n'est pas parce que tu as ton permis de conduire, que tu sais changer les bougies, un joint de culasse, ou même seulement faire une vidange. Pas plus que tu es à l'aise dans des conditions spécifiques (neige, verglas, brouillard, voire pluie intense...)
    L'informatique, c'est l'informatique. L'automobile, c'est l'automobile. Chacun à ses règles, est-ce comparable ? Peut-on tout comparer ?
    Je dirais qu'il y a quand même un minimum de comparable si on se place d'un point de vue utilisateur : si tu prends ta voiture et que tu n'es pas au courant des grandes lignes du code de la route tu auras rapidement un accident, dans ce cas on ne va pas chercher à remettre en cause le réseau routier (oh là là trop de carrefour, trop de virages, on interdit de doubler partout, vitesse limité à 15km/h sur autoroute etc..) mais bien le conducteur du véhicule parce qu'il n'était pas au courant du minimum des règles de sécurité à suivre pour profiter de ce magnifique réseau routier mis à sa disposition

    On peut aussi ergoter à l'infini sur ce genre de comparaison mais à un moment donné il y aura toujours une distinction entre l'utilisateur basique et l'utilisateur averti qui saura faire la part des choses et aura naturellement davantage de possibilités. Vouloir imaginer un système qui concilie les deux relève de l'utopie, l'utilisateur averti est un peu plus conscient des lignes à ne pas franchir et n'a aucun intérêt à se priver de liberté, le moins averti DEVRAIT être conscient de ses limites et progresser pour les dépasser, comme dans la vraie vie quoi. Le problème est que l'informatique a été vendue aux utilisateurs comme miraculeusement accessible avec l'explosion des abonnements internet, l'effondrement du prix des ordinateurs et la communication sur les dangers les plus minimes est quasiment nulle.

    Le système du dépôt centralisé s'il est riche est suffisamment surveillé est je trouve un bon départ, c'est plus confortable et plus sécurisé ne serait-ce que parce que ça évite d'aller chercher manuellement des exécutables corrompus sur le net. Maintenant de mon point de vue, et il n'engage que moi, est qu'un dépôt propriétaire(sources fermées, consultables uniquement par les X salariés de l'entreprise du propriétaire de dépôt) sera moins surveillé qu'un dépôt ouvert(à sources libres, consultables par tout le monde et validées par le propriétaire du dépôt) et par conséquent moins riche.

    Ensuite, je l'ai eu comme prof de math en BTS, et là on s'est vraiment rendu compte que ce type ne savait absolument pas ce qu'il faisait sur le réseau et en voulant nous faire une démonstration de ses capactiés a fait planter les 2 serveurs de gestion des comptes et des dossiers
    ça craint quand même..
    Ce qui craint c'est que l'état n'alloue quasiment aucun budget pour du personnel informatique dans l'enseignement collège/lycèe et que c'est les profs les mieux aguerris qui prennent en charge cette tâche comme ils le peuvent avec les résultats que l'on connait.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  13. #113
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par madfu Voir le message
    Je dirais qu'il y'a quand même un minimum de comparable si on se place d'un point de vue utilisateur : si tu prends ta voiture et que tu n'es pas au courant des grandes lignes du code de la route tu auras rapidement un accident, dans ce cas on ne vas pas chercher à remettre en cause le réseau routier (oh là là trop de carrefour, trop de virages, on interdit de doubler partout, vitesse limitée à 15km/h sur autoroute etc..) mais bien le conducteur du véhicule parce qu'il n'était pas au courant du minimum des règles de sécurité à suivre pour profiter de ce magnifique réseau routier mis à sa disposition
    Mais c'est exactement ce qui se passe !
    La vitesse est limitée à 90 km/h sur route, il me semble ? Pourquoi ? Parce que certains ont eu des accidents ! Et pourtant, ils avaient le permis de conduire !
    Avant les carrefours, on met des ralentisseurs !
    On multiplie les rondpoints (même quand il n'y a qu'une route parfois ! )
    Bref, sous l'égide du principe de précaution, de la sécurité à tout prix, on restreint les possibilités de chacun !

    Citation Envoyé par madfu Voir le message
    On peut aussi ergoter à l'infini sur ce genre de comparaison, mais à un moment donné il y'aura toujours une distinction entre l'utilisateur basique et l'utilisateur averti qui saura faire la part des choses et aura naturellement davantage de possibilités. Vouloir imaginer un système qui concilie les deux relèves de l'utopie, l'utilisateur averti est un peu plus conscient des lignes à ne pas franchir et n'a aucun intérêt à se priver de liberté, le moins averti DEVRAIT être conscient de ses limites et progresser pour les dépasser, comme dans la vraie vie quoi. Le problème est que l'informatique a été vendue aux utilisateurs comme miraculeusement accessible avec l'explosion des abonnements internet, l'effondrement du prix des ordinateurs et la communication sur les dangers les plus minimes est quasiment nulle.
    Mais S.Loeb n'a pas le droit de rouler plus vite que toi ou moi sur autoroute ! Pourtant, je pense qu'il est plus apte à le faire, non ?
    On sait qu'il est dangereux de téléphoner en conduisant, pourtant j'en vois plein le faire ! Fumer est toxique, pour le fumeur ET pour son entourage, pourtant, il y en a qui fume !
    On ne peut rien contre la bêtise humaine, hélas notre société veut d'un côté, un risque 0 et de l'autre une liberté totale ! Les 2 sont inconciliables et impossibles !

    Citation Envoyé par madfu Voir le message
    Le système du dépôt centralisé s'il est riche est suffisamment surveillé est je trouve un bon départ, c'est plus confortable et plus sécurisé ne serait-ce que parce que ça évite d'aller chercher manuellement des exécutables corrompus sur le net. Maintenant de mon point de vue, et il n'engage que moi, est qu'un dépôt propriétaire(sources fermées, consultables uniquement par les X salariés de l'entreprise du propriétaire de dépôt) sera moins surveillé qu'un dépôt ouvert(à sources libres, consultables par tout le monde et validées par le propriétaire du dépôt) et par conséquent moins riche.
    C'est une solution, mais elle comporte des risques, et est liberticide !

  14. #114
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    C'est une solution, mais elle comporte des risques, et est liberticide !
    Non, ce n'est pas liberticide, dans le cas ou en cas d'abus il y a une facilité à remédier au problème.

  15. #115
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Non, ce n'est pas liberticide, dans le cas ou en cas d'abus il y a une facilité à remédier au problème.
    A partir du moment ou certaines personnes décident pour les autres de ce qu'elles ont le droit d'installer ou de ne pas installer sur leurs ordinateurs, je considère que c'est liberticide !

    Un ordinateur est un bien propre ! Je l'utilise selon ma convenance. Les logiciels que j'utilise, je les choisis parmi ceux qui existent et non parmi ceux que l'éditeur de la distribution ont mis dans un paquet ! Voilà, mon avis.
    Mais visiblement, Apple a raison avec son système d'AppStore.

  16. #116
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    "Pourquoi créer un deuxieme compte?Je suis le seul a utiliser mon pc!"

    "J'en ai marre qu'il me demande le mot de passe toutes les 5 minutes quand j'installe un logiciel,pourquoi il l'enregistre pas comme firefox?"
    Sur mac le compte root n'est pas accessible par défaut (trouver l'activation du mot de passe n'est pas facile et change à chaque version de mac OSX ).Activé on peut se loguer en root !!! mais comme personne ne l'active ça résout le problème.
    Quant au mot de passe personne sous mac ne se plaint.Est-ce vraiment un problème?
    Dernière modification par Mejdi20 ; 18/05/2010 à 12h56.

  17. #117
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    A partir du moment ou certaines personnes décident pour les autres de ce qu'elles ont le droit d'installer ou de ne pas installer sur leurs ordinateurs, je considère que c'est liberticide !
    Je considère effectivement l'applestore comme liberticide à partir du moment ou :
    - je ne connais pas les conditions d'entrée des logiciels dans le dépôt
    - c'est le seul point d'entrée pour trouver les logiciels en question !
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  18. #118
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    A partir du moment ou certaines personnes décident pour les autres de ce qu'elles ont le droit d'installer ou de ne pas installer sur leurs ordinateurs, je considère que c'est liberticide !
    Ah, et tu es contre la vente liée qui réduit le choix des utilisateurs ?

  19. #119
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ah, et tu es contre la vente liée qui réduit le choix des utilisateurs ?
    Tout à fait contre Apple en effet !

  20. #120
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tout à fait contre Apple en effet !
    Ah, et les autres constructeurs qui font pareil aussi je suppose pour pas faire de jaloux.

    En fait au départ je pensais que tu utilisais Windows et autres logiciels privateurs (et donc liberticides), ça fait plaisir de savoir que tu es au contraire de ceux qui tiennent à leur liberté.

Discussions similaires

  1. Microsoft publie la bêta du Service Pack 2 d’Office 2010
    Par Cedric Chevalier dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2015, 09h04
  2. [Article] Pourquoi générer le code JavaScript est une fausse bonne idée
    Par sekaijin dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2015, 22h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 13h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo