IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webmarketing Discussion :

La plateforme publicitaire d’Apple dans le détail, Cupertino se félicite, les annonceurs doutent et redoutent


Sujet :

Webmarketing

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de X-plode
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 682
    Points : 4 883
    Points
    4 883
    Par défaut La plateforme publicitaire d’Apple dans le détail, Cupertino se félicite, les annonceurs doutent et redoutent
    Apple multiplie par 10 le prix de la publicité mobile
    Utilise les applications des utilisateurs pour les cibler et entend contrôler les contenus des annonceurs



    Avec le lancement de sa plateforme publicitaire (iAd), Apple entend vendre à prix d’or les premières places et laisse les professionnels dubitatifs. La firme demande en effet pas moins de 10 millions de dollars pour faire partie des premiers à diffuser ses annonces.

    Le prix redescendra ensuite à un simple petit million pour afficher sa marque sur l'iPhone, l'iPod ou l'iPad.

    La somme est colossale quand on la compare des 100 ou 200 000 dollars auxquels sont habitués les professionnels payent pour de tels accords.



    Pour le directeur général de Mobext, M. Truong Phuc, cette somme est tout simplement exorbitante. Interviewé par le Wall Street Journal, il admet ne comprendre ce qu'essaie de faire Apple.

    Zaw Thet, le chef exécutif de la partie publicité mobile de 4INFO inc., déclare au même Wall Street Journal qu’il soupçonne Apple d'essayer d’écarter toutes les agences de publicité mobile de leur plateforme iPhone, iPod, iPad.

    Malgré le prix exorbitant, toutes les grandes agences américaines ont participé à la présentation de la plateforme avec, avant-première, une démonstration exclusive.

    Dont voici les détails.

    Baba Shetty, directeur d’une agence de publicité de Boston, raconte que la publicité apparaitrait sur le bord de l’écran avec un logo iAd. Si l’utilisateur clique sur l’annonce, la fenêtre s’élargit prenant tout l’écran et permet de visualiser une vidéo, d’obtenir une localisation interactive d’un commerce ou d’afficher des offres exclusives dans des magasins à proximité.

    D’après le directeur, l’application est très séduisante. Il croit au potentiel d’interaction entre l’utilisateur et la publicité.

    Les utilisateurs seront également préciblés en fonction de leurs préférences

    La particularité de la plateforme est qu’elle permet de cibler les clients potentiels.

    Grâce aux téléchargements des applications, la plateforme détecte les intérêts de l’utilisateur. Par exemple si un utilisateur télécharge des applications concernant la finance, il fera partie d’un groupe d’utilisateurs intéressés par les offres bancaires, de bourses, etc.
    Le publicitaire pourra ainsi plus facilement toucher cette cible particulière.




    Pour toucher les consommateurs, la géolocalisation sera également de la partie. Il sera possible de diffuser ses annonces sur des groupes d’utilisateurs présents dans une zone géographique spécifique.

    Apple ou le contrôle absolu ?

    Au départ, la firme aura droit de vote, de création et de diffusion sur la publication soumise. Les annonceurs devront soumettre leurs communications et Apple effectuera la création et la diffusion et ceci dans le but de s’assurer que les campagnes qui apparaitront sur la plateforme correspondent à ce qu’Apple souhaite diffuser pour garantir la qualité souhaitée. Ultérieurement, un logiciel sera mis à disposition afin de créer et de diffuser soit même les annonces.

    Certains directeurs de création doutent de ce contrôle sur la création et la diffusion. C’est la première fois que cela se passerait ainsi et ceci les rend extrêmement prudents - pour pas dire mécontents - et génère une vague de doute voire de malaise.

    Ce nouveau système publicitaire devrait entrer en fonction au mois de juin pour l’iPod et l’iPhone. Pour l’iPad, le système sera diffusé un peu plus tard.


    Source : La présentation telle que rapportée par le WSJ

    D'après vous ?

    Apple est-il trop restrictif, trop cher, trop intrusif ?
    Bref, cette fois-ci Apple va-t-il vraiment trop loin ?

    A votre avis, de la publicité intégrée dans vos applications nuira-t-elle à votre confort d’utilisation ?[/B]

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Il ne semble pas qu'Apple ait compris ce qui lui est répêté de plus en plus fort : non au contrôle absolu, oui à une plateforme plus ouverte !

    Tant pis pour eux. Ils s'amuseront beaucoup avec l'enquête antitrust à venir.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Un travail de qualité des développeurs se paye le prix fort : il y a quand même une différence entre une pauvre bannière et iAd !

    D'ailleurs, à ce propos, quand on sait que les pubs iAd sont faites à base de HTML5, ça laisse rêveur...
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 64
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    D'ailleurs, à ce propos, quand on sait que les pubs iAd sont faites à base de HTML5, ça laisse rêveur...
    Si c'est vraiment à base d'HTML 5, pourquoi le annonceurs ne peuvent-ils pas faire leurs propres annonces ?!!

    À part ça, d'un point de vue général je trouve qu'Apple s'enfonce dans sa "stratégie" d'être toujours plus cher et plus fermé que la concurrence, sous prétexte de simplicité/efficacité/<complétez par n'importe quelle excuse>...

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 40
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par X-plode Voir le message
    Apple est-il trop restrictif, trop cher, trop intrusif ?
    Trop restrictif... par rapport au fait qu’ils créent eux-mêmes les publicités au lancement du service? Ils ont l'air d'avoir une idée précise de ce qu'ils veulent... j'attends de voir. Peut être qu'ils ne sont tout simplement pas prêts à fournir les outils de création dans les temps et que c'est une manière de démarrer le service quand même.

    Trop cher? Possible, difficile à dire... s'ils ont trop peu de clients ils n'auront aucun mal à baisser le prix (ce qui serait plus mal vu dans l'autre sens). S'ils ont assez de clients, c'est qu'ils ont vu juste.

    Intrusif? En quoi??

    Citation Envoyé par X-plode Voir le message
    Bref, cette fois-ci Apple va-t-il vraiment trop loin ?
    Je ne comprends pas ce qui a l'air d'être grave... le ciblage? Genre comme ce que font toutes les boîtes de pub, chaines télé, régies de pub web, google... sauf que là les seules données qu'Apple a sur nous c'est la liste des applications téléchargées, waou.

    Citation Envoyé par X-plode Voir le message
    A votre avis, de la publicité intégrée dans vos applications nuira-t-elle à votre confort d’utilisation ?
    Je rappelle que ce n'est qu'une régie de pub en plus, dont le succès n'est d'ailleurs pas garanti. Il y a DEJA de la pub dans les applications de plein de développeurs, et la régie pub d'Apple devra convaincre les développeurs de l'intégrer plutôt que AdMod ou autres.
    Malgré cela, on peut dire que le bandeau de pub iAd n'est pas plus gênant qu'un autre bandeau de pub. Et pour ceux qui cliquent parfois sur les pubs, iAd est incontestablement plus confortable, puisqu'on ne quitte pas l'application et peut refermer la pub en 1 seconde si on le souhaite, alors qu'avec AdMob, ça nous fait quitter l'application pour atterrir dans le navigateur web... quand c'est un clic par erreur, ça fait ch...

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Ce n'est pas iAd que je critique dans cela car je ne connais pas le produit, mais l'attitude d'Apple.

    Si je comprends bien, c'est lui même qui fera la pub pour les boites qui, eux payeront le prix fort, pour faire partie de la liste.

    En gros, Apple impose sa façon de voir. "Think Different, think Apple" qu'ils disaient...

    En gros, penses comme nous mais si tu penses différemment, t'es pas le bienvenue et tu rentres pas chez nous...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Ce n'est pas iAd que je critique dans cela car je ne connais pas le produit, mais l'attitude d'Apple.

    Si je comprends bien, c'est lui même qui fera la pub pour les boites qui, eux payeront le prix fort, pour faire partie de la liste.

    En gros, Apple impose sa façon de voir. "Think Different, think Apple" qu'ils disaient...

    En gros, penses comme nous mais si tu penses différemment, t'es pas le bienvenue et tu rentres pas chez nous...
    c'est vrai ils sont bêtes, avec leurs méthodes ils risquent de se faire encore plus d'argent, ce qui est un comble pour une entreprise. surtout qu'ils n'en ont pas besoin puisqu'ils sont déjà riches à force de vendre du matériel hors de prix, alors qu'ils pourraient vendre de la merde moins cher comme le font les autres.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Un travail de qualité des développeurs se paye le prix fort : il y a quand même une différence entre une pauvre bannière et iAd !

    D'ailleurs, à ce propos, quand on sait que les pubs iAd sont faites à base de HTML5, ça laisse rêveur...
    Non, je ne suis pas de cet avis. Une publicité reste une publicité.
    Je n'utilise pas de smartphone, mais le jour ou je serai contraint d'en acheter un (a cause du boulot ou parce que les téléphones portables permettant simplement de téléphoner n'existeront plus), j'aimerai ne pas être spammé de publicité, interactive ou non.
    On en est déjà suffisamment innondé comme ça ailleurs.

    Un jour votre frigo vous affichera des publicités pour des nouveaux produits en fonction de ce qu'il contient et cela n'étonnera même plus personne

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par umeboshi Voir le message
    c'est vrai ils sont bêtes, avec leurs méthodes ils risquent de se faire encore plus d'argent, ce qui est un comble pour une entreprise. surtout qu'ils n'en ont pas besoin puisqu'ils sont déjà riches à force de vendre du matériel hors de prix, alors qu'ils pourraient vendre de la merde moins cher comme le font les autres.
    On va éviter de rentrer dans le troll Apple c'est la perfection, le reste, c'est de la merde. Oui, à partir du moment ou tu payes 10fois plus cher qu'ailleurs pour une service dont tu n'es pas maitre (puisque c'est Apple qui fera la pub comme bon lui semble), je trouve ça limite...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 40
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Je n'utilise pas de smartphone, mais le jour ou je serai contraint d'en acheter un (a cause du boulot ou parce que les téléphones portables permettant simplement de téléphoner n'existeront plus), j'aimerai ne pas être spammé de publicité, interactive ou non.
    On en est déjà suffisamment innondé comme ça ailleurs.
    Ta remarque est sincère est bien réelle mais pas très pertinente : C'est une évidence, personne n'a envie d'être spammé de pub. Ca tombe bien, il n'est en rien question dans ce sujet d'une augmentation de pub (au contraire, si le prix est si rebutant... m'enfin... ne rêvons pas trop).

    Le jour où tu auras un smartphone, tu verras que certaines applications gratuites sont financées par de la pub, et rien ne t'oblige à les utiliser bien évidemment. En général, une version à quelques euros existe sans pub, ou un logiciel alternatif existera peut être gratuit mais sans pub (c'est plus rare). C'est pour essayer de capter le public qui ne veut pas débourser les quelques euros que les développeurs y intègrent éventuellement de la pub chez l'une des régies publicitaires mobiles disponibles (dont iAd ne fait pas encore partie).

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Il ne semble pas qu'Apple ait compris ce qui lui est répêté de plus en plus fort : non au contrôle absolu, oui à une plateforme plus ouverte !

    Tant pis pour eux. Ils s'amuseront beaucoup avec l'enquête antitrust à venir.
    Le contrôle permet la maitrise et la conception d'un produit de qualité supérieure. Si l'iPhone était ouvert au flash ou si le passage par l'appStore n'était pas obligatoire, l'ergonomie, la sécurité, la simplicité seraient revus au rabais.

    "ce qui lui est répêté de plus en plus fort" : qui a des leçons à donner à Apple ?

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    On va éviter de rentrer dans le troll Apple c'est la perfection, le reste, c'est de la merde. Oui, à partir du moment ou tu payes 10fois plus cher qu'ailleurs pour une service dont tu n'es pas maitre (puisque c'est Apple qui fera la pub comme bon lui semble), je trouve ça limite...
    ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.
    Apple ne représente en rien la perfection à mes yeux, loin de là.
    Par contre tes produits 10fois plus chers que la concurrence, j'aimerai bien des exemples. (évidemment, pour la même qualité).
    Je ne suis pas là pour faire l'éloge d'un tel ou tel OS ou marque, j'ai mieux à faire. Mais j'aime bien remettre les gens qui chialent pour rien à leur place.

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Avec le lancement de sa plateforme publicitaire (iAd), Apple entend vendre à prix d’or les premières places et laisse les professionnels dubitatifs. La firme demande en effet pas moins de 10 millions de dollars pour faire partie des premiers à diffuser ses annonces.

    Le prix redescendra ensuite à un simple petit million pour afficher sa marque sur l'iPhone, l'iPod ou l'iPad.

    La somme est colossale quand on la compare des 100 ou 200 000 dollars auxquels sont habitués les professionnels payent pour de tels accords.
    Pour moi, en parlant sur le long terme, entre 1million et 100000$ on a bien un rapport de 10 non ou alors faut que je retourne à l'école?
    Sans parler des ipod, iphone ou autres produits macs soient disant révolutionnaires qui sont sensiblement plus cher qui équivalent ou la pomme n'apparait pas dessus (pas un rapport de 10 je le conçois, mais ça reste plus cher). Pour info, j'ai un bon vieux MP3 de 512Mo qui j'avais du payer une vingtaine d'euros il y a bien cinq ans, et qui me sort la même musique et la même qualité d'écoute que mon ipod shuffle (1Go je l'avoue..) qu'on m'a offert mais qui coute 5fois plus cher... Y'a juste une différence, c'est que c'est que mon vieux MP3 n'est pas en blanc typique de chez Apple et n'a pas de pomme dessus mais une sous marque!

    Puis, t'en fais pas pour moi, je vais pas chialer pour ce genre de broutilles (moi aussi j'ai mieux à faire) si les publicitaires sont assez cons pour dépenser des millions pour faire de la pub chez Apple.
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 12h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 18h17
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 17h41
  4. Configurer un filtre dans le détail
    Par drpark dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2006, 16h53
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo