IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft intègre Office à Facebook pour mieux investir les réseaux sociaux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Microsoft intègre Office à Facebook pour mieux investir les réseaux sociaux
    Microsoft intègre Office à Facebook
    Une des nouveautés de son Futur Social Experience Labs


    En ce moment se tient à San Francisco le salon du Web 2.0.

    A cette occasion, une représentante de Microsoft en a profité pour présenter deux nouveaux produits issus du Futur Social Experience Labs (alias le FUSE) de la société.

    La première réalisation du FUSE avait été l'intégration des Tweets dans les résultats de Bing.

    Cette foic-ci, le laboratoire de R&D propose un site (Docs.com) qui permet d'intégrer des documents de Microsoft Office dans Facebook.
    Plus précisément de permettre aux contacts Facebook d'accéder aux documents sur le modèle de la pièce jointe (une fonctionnalité absente de la messagerie u réseau social).

    Poussant l'idée encore plus loin, Docs.com permet également de travailler de manière collaborative sur un document via un compte Facebook.

    L'avantage réside ici dans le fait que le destinataire n'est pas obligé d'avoir Microsoft Office installé en local pour consulter ou modifier le document puisque tout se passe « dans le Cloud » (et repose sur la version gratuite en ligne d'Office 2010, les fameuses Office Web Apps concurrentes des Google Docs).

    Le service est actuellement en phase de test privé.

    Autre innovation du FUSE : Spindex.

    Spindex est une plateforme qui agrège les contenus de différents réseaux sociaux. Comme le résume sa présentation : « Tout votre monde social sur une seule page ».

    Cet autre service comble une lacune (notamment) de Facebook. Le site ne propose en effet pas de suivre l'actualité de ses contact via un flux RSS.

    Ni d'ailleurs un outil de recherche performant pour fouiller dans ces contributions.

    Spindex y remédie.

    Du coté de Microsoft, l'intérêt est tout autre. « Spindex n'est pas qu'un Reader social […] il vous proposera en continue des contenus depuis Bing liés à votre profil ». Et de conclure sur la portée philanthropique de la démarche : « pour vous donner une meilleure idée des sujets et des tendances qui vous entourent ».

    Gageons cependant que la publicité ciblée ne sera pas exclue du projet.

    Spindex est actuellement – et exclusivement – disponible en Tech Preview pour les participants du Web 2.0.

    Ces deux services sont une manière comme une autre de pénétrer le marché des réseaux sociaux. Et certainement beaucoup moins polémique que la méthode Google Buzz.

    Si Facebook continue d'accepter que des développeurs tiers produisent des applications, bien sûr. Ce qui n'est pas forcément gagné d'avance.


    Source : Docs.com et La présentation de Spindex


    Lire aussi :

    Twitter s'éloigne de plus en plus de ses développeurs externes, quel avenir pour leurs applications face aux outils officiels ?

    Twitter ouvre sa propre régie publicitaire après AdWords, Facebook Ads et iAd d'Apple

    Google aurait eu une attitude irresponsable lors du lancement de Buzz

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Développement Web
    Webmarketing
    Microsoft Office

    Et vous ?

    Ces outils vous paraissent-ils pertinents (ils complètent les réseaux sociaux) ?
    Ou inutiles (comme tous les réseaux sociaux) ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Je dirais inutile pour ma part, je vois pas vraiment le lien entre facebook et office Oo. Facebook -> vie privée, et office vie professionnelle donc mélanger les deux surement pas !

    J'imagine bien le message du patron sur le mur "Veuillez revoir le cahier des charges du client Jean-Pierre au lieu de rejoindre des groupes inutiles !"
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Mais si, voyons, les gens vont enfin pouvoir partager leur PowerPoint rigolos

    Plus sérieusement, je n'en vois pas non plus l'intérêt, mais je dois être vieux jeu. Le côté social de ce genre de réseau - notamment le fait de ne plus avoir à communiquer avec les gens pour avoir de leurs nouvelles - ne m'intéresse absolument pas.

    Je ne vois dans ces nouveaux outils Microsoft qu'une amélioration de partage de vie privée qui va encore dégénérer.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    Je dirais inutile pour ma part, je vois pas vraiment le lien entre facebook et office Oo. Facebook -> vie privée, et office vie professionnelle donc mélanger les deux surement pas !

    J'imagine bien le message du patron sur le mur "Veuillez revoir le cahier des charges du client Jean-Pierre au lieu de rejoindre des groupes inutiles !"
    Ok pour ne pas mélanger la vie professionnelle et personnelle, mais j'ai déjà voulu partager un doc Excel avec des amis pour préparer des vacances, et si j'avais pu le faire dans Facebook avec Office, je l'aurais fait, ça aurait été plus simple!

  5. #5
    Membre habitué Avatar de adivinenza
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 91
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Bon c'est vrai que quand on utilise pas les réseaux sociaux ça semble un peu étrange ce truc, mais ça pourrai être assez pratique. Surtout que sur Facebook il y a beaucoup de groupes thématiques; ce serait par exemple pratique de mettre en pièce jointe sur le groupe de developpez la dernière édition de son magazine!! (Peut être que l'exemple est un peu limite, mais l'idée est la )

  6. #6
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 212
    Points : 229
    Points
    229
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    bien que je sois d'accord pour ne pas mélanger vie privée / vie professionnelle, et que je considère que facebook tend à faire des vies privées des vies publiques pour ceux qui n'ont rien à cacher comme dirait l'autre , je trouve ce produit particulièrement intéressant pour un usage de bureautique collaborative

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Benj.
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 839
    Points : 1 849
    Points
    1 849
    Par défaut
    Citation Envoyé par kimz Voir le message
    je trouve ce produit particulièrement intéressant pour un usage de bureautique collaborative
    oO

    Pour cela il existe d'autres solutions et qui sont vraiment orientées pour cette optique.

    Ici il s'agit, à mon goût, de profiter d'une opportunité plutôt que de faire un véritable travail d'ampleur. Je vois ça plus comme une opération de communication plutôt qu'une opération sérieuse et commerciale.
    Bazinga !

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Ici il s'agit, à mon goût, de profiter d'une opportunité plutôt que de faire un véritable travail d'ampleur. Je vois ça plus comme une opération de communication plutôt qu'une opération sérieuse et commerciale.
    Pourtant, l"opération sérieuse et commerciale existe déjà avec les Web Apps Office et/ou Sharepoint Workspace (Groove)

Discussions similaires

  1. Un film pour mieux comprendre les autistes surdoués.
    Par noobjava dans le forum Films & TV
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2013, 14h36
  2. Microsoft lance Office 365 pour l’éducation
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2012, 12h10
  3. Microsoft pourrait débourser 1 milliard de dollars pour se lancer dans les réseaux sociaux professionnels
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2012, 16h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 10h28
  5. Comment Microsoft caricature l'iPhone pour mieux vanter Windows Phone
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/04/2010, 11h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo