Je suis d'accord avec toi, bien sûr, pour dire qu'il faut avoir un minimum de bases mathématiques pour être un bon développeur. Ce qui est l'idée que tu défends ici.
Mais j'avais placé ma dernière intervention dans le cadre non plus du "bon", mais du Grand au sens de l'excellent qui provoque d'admiration !
On a déjà discuté du "bon", et on commençait à tourner en rond. Donc je suis passé du "bon" à "l'excellent".
J'applique le même raisonnement pour le "bon" mathématicien que pour le "bon" informaticien : Est bon celui qui se distingue des autres et qui sort du lot ! A partir de là, j'exclus le mec qui a simplement la formation mathématique standard de tout ingénieur, ou celui qui a simplement de bonnes bases.
Tu es toujours dans le domaine du bon, et pas de l'exceptionnel !Car ce qui distingue un développeur brillant d'un moyen est justement d'arriver à une solution élégante (donc facilement portable et expliquée), efficace, et robuste..
Mais j'ai quand même envi de dire que "arriver à une solution élégante, efficace et robuste" c'est ce qu'on est en droit d'attendre de tout professionnel. Autrement dit, on n'est même pas dans le domaine du bon, mais simplement dans le cas de celui qui fait son travail ! ce qui devrait être le moyen.
Là où on n'est pas d'accord, c'est que tu considères que le raisonnement est de la logique, domaine exclusif des mathématiques, là où je dis que les mathématiques ne sont qu'un moyen utilisé pour l'enseigner. Réfléchir, ça ne veut pas dire faire des mathématiques.Quand tu dis "c'est le contraire de la logique", c'est entièrement faux... C'est parce que tu as cette base de logique profondément enracinée que tu peux dévier de ce qui est appris et retenu "bêtement", parce que tu connais/comprends les raisonnements traditionnels..
Parce qu'avoir une bonne connaissance de la logique et des maths te permettent de faire des équivalences que tu ne ferais pas autrement... et ne pas être restreint aux domaines/usages appris..
Observer deux problèmes qui n'ont à priori aucun point commun et réussir à voir un rapprochement entre les deux, ce n'est pas de la logique.
Tu dis que les mathématiques te permettent de faire les équivalences nécessaires au rapprochement. Ça peut-être vrai dans certains cas.
Mais, les mathématiques t'interdiront de faire des rapprochement faux. Autrement dit, faire des rapprochements approximatifs, qui ressemblent vaguement mais pour lesquels on montre aisément que la ressemblance n'est qu'apparente mais n'existe pas réellement.
Les mathématiques t'interdiront alors d'arriver à une solution approximative, partielle et imparfaite, mais qui te permettent malgré tout d'avancer dans une situation où tout était bloqué. Sauf à accepter malgré tout de faire une équivalence qu'on sait ne pas en être une. Ce qui revient à renier les mathématiques et leur rigueur.
C'est ce qui finit par faire la différence entre le mec qui te montre que le problème est impossible, et celui qui le résout parce qu'il ne savait pas que le problème était sans solution !
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