IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PHP aurait été créé par un "faux programmeur", d'après son inventeur

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Le PHP aurait été créé par un "faux programmeur", d'après son inventeur
    Le PHP aurait été créé par un "faux programmeur"
    Et serait aussi passionnant qu'une "brosse à dents"... déclare son inventeur


    Le PHP a-t-il été créé par un programmeur qui déteste développer. Et qui en plus le fait mal.

    C'est la question que l'on peut se poser quand on lit les déclarations de son inventeur (qui précise : "je n'ai pas créé le PHP que l'on connait aujourd'hui […], j'ai simplement été son premier développeur").

    Il faut dire que le danois Rasmus Lerdorf est expert en formules provocantes.

    Il avoue ainsi "je n'avais absolument aucune idée sur la manière d'écrire un langage de programmation, j'ai juste posé pierre après pierre".

    Une explication qui se corse quand on la met au regard de cet autre (vrai-faux ?) aveu : "je n'aime pas programmer. J'ai créé cet outil pour programmer moins et pour pouvoir réutiliser le code".

    Rasmus Lerdorf revient souvent sur cette idée qu'un des langages de programmation les plus populaires a été imaginé par une personne qui n'aime pas ça : "Il y a des gens qui aiment programmer. Je ne comprends pas comment ils peuvent aimer ça". Et surtout par une personne qui n'en fait qu'à sa tête : "tous ces trucs que vos profs vous ont dit d'utiliser, moi j'en ai rien à foutre (don't give a crap)".

    Bref, "je ne suis pas un vrai programmeur. Je tente des choses jusqu'à ce que ça marche et après je continue. Les vrais développeurs diraient "ouais, ça marche, mais y'a des memory leaks dans tous les sens. Peut-être qu'on devrait corriger ça". Moi je redémarre juste Apache toutes les 10 requêtes".

    Et quand on lui demande ce qu'il pense de sa création, il répond, (faussement ?) blasé, que "le PHP est à peu près aussi excitant qu'une brosse à dents. Vous l'utilisez tous les jours, ça fait ce qu'on lui demande de faire, mais c'est un simple outil. Alors quoi ? Qui voudrait lire des articles sur les brosses à dents ?".

    A part les dentistes, s'entend.

    Source : Les citations sourcées de Rasmus Lerdorf

    Lire aussi :

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    PHP
    Langages
    Développement Web

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette comparaison entre PHP et une brosse à dents ?
    Peut-on vraiment être un piètre développeur et créer un langage ?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    oO
    /me voit sa carrière s'effondrée.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 58
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bonjour

    À mon avis, une chose est certaine : il n'est pas possible de créer un langage de programmation quand on n'y connaît rien. Rasmus Lerdorf cherche plus ici à faire de la provocation qu'autre chose. Lui, un piètre développeur ? Ça m'étonnerai. Peut-être n'était-il pas un expert, mais forcément il devait déjà programmer un peu.

    Et puis la comparaison avec la brosse à dents... Ça n'a rien à voir. Certes, PHP n'est qu'un outil, mais certains (dont moi) programment en PHP plus par passion qu'autre chose : ça existe. J'ai rarement vu des passionnés du brossage de dents...

    Pas très constructives, les remarques de Rasmus Lerdorf. Comme ça a été dit, il veut plutôt jouer les provocateurs.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Il y a du vrai dans ce qu'il dit.

    PHP est a peu près tout ce que je n'aurais pas fait comme vrai langage de programmation ^^

    Mais s'il est aussi populaire c'est que justement il n'est pas conçu comme un langage de programmation

    Par exemple, on va me dire que Java c'est super génial, et c'est sans doute vrai, mais pour expliquer à un gamin de 10 ans comment faire un Hello World en Java, il faut commencer par lui expliquer ce qu'est un objet, que c'est la méthode truc (suivant le contexte) qui démarre, puis l'évènement machin pour faire telle chose...en PHP tu tapes "Hello World"

    Et les derniers ajouts sur PHP sont douteux car on veut faire d'une brosse à dents un outil professionnel...ce qui n'est pas facile !

    Citation Envoyé par guilhem91 Voir le message
    Bonjour

    À mon avis, une chose est certaine : il n'est pas possible de créer un langage de programmation quand on n'y connaît rien.
    Moi j'ai toujours été bluffé de voir ce que pouvait faire un "programmeur du dimanche"

    j'ai déjà vu ce genre de code :
    Code BASIC : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    IF a = 1 THEN b = c + d
    IF a = 2 THEN b = d + e
    IF a = 3 THEN b = c + d
    IF a = 4 THEN b = d + e
    ...
    aucun programmeur ne ferait ça...mais ça fonctionne tout de même et n'est-ce pas le résultat qui compte ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    aucun programmeur ne ferait ça...mais ça fonctionne tout de même et n'est-ce pas le résultat qui compte ?
    généralement ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait.
    et en informatique ce qui fonctionne n'est pas forcément correct, alors je dirai non il n'y a pas que le résultat qui compte.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    par exemple, on va me dire que Java c'est super génial, et s'est sans doute vrai, mais pour expliquer à un gamin de 10 ans comment faire un Hello World en Java, il faut commencer par lui expliquer ce qu'est un objet que c'est la méthode truc (suivant le contexte) qui démarre, puis l'évènement machin pour faire telle chose...en PHP tu tapes "Hello World"

    Et les derniers ajouts sur PHP sont douteux, car on veut faire d'une brosse à dents un outil professionnel...ce qui n'est pas facile !
    Pas tout faux du tout. T'as tout dit. Tout est dans la dernière phrase.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 28/04/2010 à 10h58.

  7. #7
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 99
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    il y a du vrai dans ce qu'il dit.

    PHP est a peu près tout ce que je n'aurais pas fait comme vrai langage de programmation ^^

    Mais s'il est aussi populaire c'est que justement il n'est pas conçu comme un langage de programmation

    Par exemple, on va me dire que Java c'est super génial, et s'est sans doute vrai, mais pour expliquer à un gamin de 10 ans comment faire un Hello World en Java, il faut commencer par lui expliquer ce qu'est un objet, que c'est la méthode truc (suivant le contexte) qui démarre, puis l'évènement machin pour faire telle chose...en PHP tu tapes "Hello World"

    Et les derniers ajouts sur PHP sont douteux car on veux faire d'une brosse à dents un outil professionnel...ce qui n'est pas facile !
    Dans ce cas ça ne concerne pas que PHP, certains diront que PHP est flexible et permet toutes les constructions possibles et imaginables,
    d'autre dirons qu'il permet toutes les horreurs possibles et imaginables.

    Citation Envoyé par doctorrock
    Si le programmeur décide d'écrire des horreurs (en connaissance, ou ignorance de cause) alors oui je suis d'accord : le langage ne l'en empêchera pas
    Un programmeur averti saura tirer vers lui les avantages du langages (et tirer partie de sa puissance), et laissera de côté les inconvénients (les possibilités d'écrire des horreurs).

  8. #8
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    aucun programmeur ne ferais ça...mais ça fonctionne tout de même et n'est-ce pas le résultat qui compte ?
    NON ! Sauf si ton bout de code est fait pour tourner 1 fois et/ou ne va pas évoluer dans le temps.
    Se prendre la tête 5 minutes de plus pour pondre un code plus facile à maintenir et à faire évoluer compte pour moi autant que le résultat.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut il a peut être raison ! je pense aussi...
    Rasmus est peut être surpris par ce qu'il voit aujourd'hui du PHP, il n'avait peut-être pas cette vision du php il le trouve peut-être en déphasage avec son optique premier mais il n'y a que lui qui sache réellement se qu'il veut dire!

    Surtout quand on lit son article sur le noFrameWork; on peut voir qu'il défend plus le simple que le compliqué . Pour lui il faut faire du structurel jusqu'à ce qu'on rencontre de l'objet!

    C'est vrai qu'on a un peu l'impression d'aller vers une complexification du PHP aujourd'hui surtout avec son industrialisation !

    Mais quand il dit ne pas savoir développer , c'est une ironie : il a tout de même travaillé à YAHOO; ou encore une métaphore pour peut-être dire qu'il ne faudrait pas se compliquer la vie en développant....

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de mathk
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 211
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    par exemple, on va me dire que Java c'est super génial, et s'est sans doute vrai, mais pour expliquer à un gamin de 10 ans comment faire un Hello World ej Java, il faut commencer par lui expliquer ce qu'est un objet, que c'est la méthode truc (suivant le contexte) qui démarre, puis l'évènement machin pour faire telle chose...en PHP tu tapes "Hello World"

    Et les derniers ajouts sur PHP sont douteux car on veux faire d'une brosse à dent un outils professionnel...ce qui n'est pas facile !
    Pour ma part je ne pense pas que ce soit une très bonne idée pour un gamin de 10 an d'apprendre le php. Surtout s'il débute.

    Scratch peut être une meilleure alternative http://scratch.mit.edu/

    Le problème avec PHP c'est que c'est un language hautement inconstant.
    C'est-à-dire plein de feature et rien qui va ensemble. C'est un peu comme essayer de s'habiller avec toutes les couleurs possible. C'est pas très beau.

    D'ailleurs une méthode pour prouver que ce langage est inconsistant serait un peu, à la manière du théorème de Godël, d'écrire un interpréteur meta-circulaire.

    Quant à ça popularité je ne me l'explique pas. A vrai dire j'ai bien une petite idée, un soupçon de buzz et le virus est lancé.
    Si grande est la faiblesse d'une âme, dont la raison est partie!
    Ne jamais embrouiller ni abasourdir par une foule d'images le génie intérieur qui réside au fonde de sa poitrine,...
    L'ambition est le rfuge de l'échec. "Oscar Wild"

  11. #11
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Quand je vois comment PHP gére les variables globales (avec le mot-clé global), je me dis qu'effectivement c'est un langage merdique. Meme en C, les variables globales ne sont pas gérées comme ca

  12. #12
    Membre actif
    Avatar de mathk
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 211
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    généralement ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait.
    et en informatique ce qui fonctionne n'est pas forcément correct, alors je dirai non il n'y a pas que le résultat qui compte.
    Pour complèter ton idée beekeep je dirais même plus tout est relatif.
    Tout dépend de ce que tu entends par resultats:
    - un programme qui marche(à peu près) a la version 1
    ou
    - un programme qui marche à la version 1 et qui peut évoluer vers la version 2 puis 3 ...

    Comme tout le monde sait un programme qui n'évolue pas est destiné à mourir.
    Si grande est la faiblesse d'une âme, dont la raison est partie!
    Ne jamais embrouiller ni abasourdir par une foule d'images le génie intérieur qui réside au fonde de sa poitrine,...
    L'ambition est le rfuge de l'échec. "Oscar Wild"

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 21
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message

    Et les derniers ajouts sur PHP sont douteux car on veut faire d'une brosse à dents un outil professionnel...ce qui n'est pas facile !


    Pour moi c'est toute la question avec PHP ! Je vois bien son utilité en tant que langage super souple super accessible... Mais dans le monde du logiciel professionnel, quand on voit arriver des ORM en PHP, des objets, des frameworks complexes... pourquoi faire tout ça en PHP alors que cela existe déjà ailleurs !

    Utiliser PHP avec toute cette lourdeur sans avoir l'avantage d'un langage fortement typé, compilable (+ performant)... pour moi c'est un vrai non sens (réinventer la roue pour se faire plaisir... ) !




    Par exemple, on va me dire que Java c'est super génial, et s'est sans doute vrai, mais pour expliquer à un gamin de 10 ans comment faire un Hello World ej Java, il faut commencer par lui expliquer ce qu'est un objet, que c'est la méthode truc (suivant le contexte) qui démarre, puis l'évènement machin pour faire telle chose...en PHP tu tapes "Hello World"

    C'est bien vrai. JAVA, C, .Net etc... nécessite un plus gros "bagage théorique"... Mais c'est ça qui rend tout cela plus intéressant qu'un brosse à dents !

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathk Voir le message
    Pour complèter ton idée beekeep je dirais même plus tout est relatif.
    Tous dépend de ce que tu entends par resultats:
    - un programme qui marche(a peu près) à la version 1
    ou
    - un programme qui marche a la version 1 et qui peut évoluer vers la version 2 puis 3 ...

    Comme tout le monde sait un programme qui n'évolue pas est destiné à mourir.
    C'est bien à cela que je pensais

    Que l'on doit faire évoluer le code en question ou du code qui utilise le code en question.

  15. #15
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 49
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Le PHP aurait été créé par un "faux programmeur"
    Et serait aussi passionnant qu'une "brosse à dents"... déclare son inventeur


    Le PHP a-t-il été créé par un programmeur qui déteste développer. Et qui en plus le fait mal.

    C'est la question que l'on peut se poser quand on lit les déclarations de son inventeur (qui précise : "je n'ai pas créé le PHP que l'on connait aujourd'hui […], j'ai simplement été son premier développeur").

    Il faut dire que le danois Rasmus Lerdorf est expert en formules provocantes.

    Il avoue ainsi "je n'avais absolument aucune idée sur la manière d'écrire un langage de programmation, j'ai juste posé pierre après pierre".

    Une explication qui se corse quand on la met au regard de cet autre (vrai-faux ?) aveu : "je n'aime pas programmer. J'ai créé cet outil pour programmer moins et pour pouvoir réutiliser le code".

    Rasmus Lerdorf revient souvent sur cette idée qu'un des langages de programmation les plus populaires a été imaginé par une personne qui n'aime pas ça : "Il y a des gens qui aiment programmer. Je ne comprends pas comment ils peuvent aimer ça". Et surtout par une personne qui n'en fait qu'à sa tête : "tous ces trucs que vos profs vous ont dit d'utiliser, moi j'en ai rien à foutre (don't give a crap)".

    Bref, "je ne suis pas un vrai programmeur. Je tente des choses jusqu'à ce que ça marche et après je continue. Les vrais développeurs diraient "ouais, ça marche, mais y'a des memory leaks dans tous les sens. Peut-être qu'on devrait corriger ça". Moi je redémarre juste Apache toutes les 10 requêtes".

    Et quand on lui demande ce qu'il pense de sa création, il répond, (faussement ?) blasé, que "le PHP est à peu près aussi excitant qu'une brosse à dents. Vous l'utilisez tous les jours, ça fait ce qu'on lui demande de faire, mais c'est un simple outil. Alors quoi ? Qui voudrait lire des articles sur les brosses à dents ?".

    A part les dentistes, s'entend.

    Source : Les citations sourcées de Rasmus Lerdorf

    Lire aussi :

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    PHP
    Langages
    Développement Web

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette comparaison entre PHP et une brosse à dents ?
    Peut-on vraiment être un piètre développeur et créer un langage ?
    Un grand bravo a ce grand homme qui possede une honnété intellectuel hors du commun, sans égo ni sentiement, simplement la vérité.

  16. #16
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par lollancf37 Voir le message
    Un grand bravo à ce grand homme qui possède une honnêté intellectuel hors du commun, sans égo ni sentiment, simplement la vérité.
    Sauf que ce monsieur a écrit PHP1, qui correspond tout à fait à ce qu'il décrit.

    Depuis, on en est à PHP5.3 et PHP6 est dans les cartons, prêt à être déballé. Et cela n'a plus grand chose à voir avec une brosse à dent.

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 21
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    La on voit bien que t'es un troll qui ne connais pas le langage
    Boa je crois pas être un troll... Je donne simplement mon avis sur la question ! Maintenant c'est à vous de me convaincre du contraire !

    Actuellement, je ne vois pas le plus que va m'apporter PHP lors d'un développement conséquent... et quand je vois les nouveautés apportées à ce langage je ne peux que constater qu'on n'y ajoute ce qui existe déjà ailleurs (en grande partie)...

  18. #18
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Sauf que ce monsieur à écris PHP1, qui correspond tout à fait à ce qu'il décrit.

    Depuis, on en est à PHP5.3 et PHP6 est dans les cartons, prêt à être déballé. Et cela n'a plus grand chose à voir avec une brosse à dent.
    +1 et pourtant il l'a bien précisé

    qui précise : "je n'ai pas créé le PHP que l'on connait aujourd'hui […], j'ai simplement été son premier développeur"

  19. #19
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message

    j'ai déjà vu ce genre de code :
    Code BASIC : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    IF a = 1 THEN b = c + d
    IF a = 2 THEN b = d + e
    IF a = 3 THEN b = c + d
    IF a = 4 THEN b = d + e
    ...
    aucun programmeur ne ferais ça...mais ça fonctionne tout de même et n'est-ce pas le résultat qui compte ?
    ? Pour une première "passe" cela est acceptable on a vu bien pire que cela. D'ailleurs après refactoring (2ième passe) cela donnerait tout au plus au mieux

    Code BASIC : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    IF a = 1 or a = 3 THEN b = c + d
    IF a = 2 or a = 4 THEN b = d + e
    ...

    Et c'est tout !
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Citation Envoyé par vincent.poupet Voir le message
    Boa je crois pas être un troll...:
    Moi non plus, je ne crois pas ... car j'ai tendance à penser comme toi.
    Mais faut pas le dire trop fort, il y a des fanboys php qui ne savent pas ce qu'apporte un langage typé statiquement.

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

Discussions similaires

  1. [PHP-JS] Affichage page par page
    Par Attilius dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 18h23
  2. php et dll activeX par ou commencer.
    Par jul-974 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 19h01
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2006, 10h39
  4. [Directives] Fichier php.ini completement ignore par PHP
    Par kevos dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo