IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Microsoft attaque Google sur son navigateur, reprochant un manque de respect de la confidentialité
    Microsoft attaque Google sur son navigateur, reprochant un manque de respect de la confidentialité

    Pete LePage, chef de produit pour Internet Explorer, a attaqué Google sur le peu de confidentialité qu'apporterait son navigateur.

    Microsoft reproche notamment à Chrome d'envoyer chaque lettre entrée dans la barre d'adresse au moteur de recherche (fusion avec la barre de recherche), ce qui permet à la fonction « Suggest » des moteurs de recherche d'afficher une liste des mots-clés les plus utilisés.

    Action non respectueuse de la vie privée des internautes que n'éfectuerait pas IE8.

    Et pourtant, IE8 aussi envoie des informations anonymes à Google lorsque celui-ci est moteur de recherche par défaut. Tout comme Bing.

    Il faut cependant admettre que la séparation des barres d'adresse et de recherche d'IE8 évite que les adresses tapées soient envoyées au moteur de recherche.

    Autre aspect de Chrome fustigé par Microsoft : l'absence de mode de navigation privée. Pete s'empresse de vanter le mode "InPrivate" de son navigateur après avoir fait ce reproche.

    Après avoir présenté le mode « InPrivate » d'IE8, Pete LePage conclut sur l'avance de Microsoft en la matière, sans préciser la solution proposée par son concurrent.

    Un bel oubli du mode équivalent "Incognito" de Chrome, qui désactive l'envoi d'informations à Google et le stockage des cookies.

    Source : Vidéo de l'allocution de Pete LePage

    Chrome est-il un danger pour la confidentialité de ses utilisateurs ?

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 205
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Microsoft fait
    Comme d'habitude, à défaut d'avoir un produit de qualité ( IE8 en l'occurrence ) , il se rabat sur la publicité et sur un pseudo gadget pour essayer de sauver ce qui peut l'être.

    Plus on tombe de haut et plus cela fait mal.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 487
    Points : 6 030
    Points
    6 030
    Par défaut
    De la part de Microsoft c'est l'hôpital qui se moque de la charité.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    [B][SIZE="3"]
    Et pourtant, IE8 aussi envoie des informations anonymes à Google lorsque celui-ci est moteur de recherche par défaut. Tout comme Bing.
    Tiens, je n'aurais pas cru que Bing envoyait des informations à Google !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 65
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'aime bien la phrase finale :

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Un bel oubli du mode équivalent "Incognito" de Chrome, qui désactive l'envoi d'informations à Google et le stockage des cookies.
    Ça sent vraiment le mec qui a cherché vite fait des reproches sans trop chercher à savoir s'ils étaient véridiques tout ça pour reprocher quelque chose à chrome. Ça sent vraiment le mec crédible.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tiens, je n'aurais pas cru que Bing envoyait des informations à Google !
    Non, je pense que la phrase est mal tournée, je pense que IE envoie des informations à Google quand ce dernier est moteur de recherche par défaut, tout comme il le fait avec bing quand celui ci est moteur de recherche par défaut.

    Pour le reste, ces deux entreprises n'ont plus aucun argument "crédible" MS est critiqué depuis trop longtemps pour se permettre de jouer les "enfants" comme ils font et Google s'implante un peu trop dans tous les secteurs, mis à part en Chine , ce qui peut faire penser à big brother. En revanche, on ne peut nier que les 2 entreprises proviennent du même pays et ont toutes les deux le même goût prononcé pour la collecte d'info en tout genre, plus ou moins utiles et plus ou moins bien organisées. De ce côté, je pense que Google est bien en avance sur MS qui n'a pas fait son fond de commerce sur la revente d'info. (ceci n'est que supposition)
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    De toute façon c'est Firefox qui a la plus grosse

    --
    Blague à part Microsoft me fait décidément bien rire.
    dam's

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Autre aspect de Chrome fustigé par Microsoft : l'absence de mode de navigation privée. Pete s'empresse de vanter le mode "InPrivate" de son navigateur après avoir fait ce reproche.
    Je ne comprends pas ce passage.
    Il existe une fonction de navigation privée sous chrome, il m'arrive de l'utiliser de temps en temps.

    Quelqu'un peut m'expliquer ?

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par AllanTK Voir le message
    Je ne comprends pas ce passage.
    Il existe une fonction de navigation privée sous chrome, il m'arrive de l'utiliser de temps en temps.

    Quelqu'un peut m'expliquer ?
    Ils cherchent juste à se faire de la publicité pour leur super mode privé, genre ce sont eux qui l'ont inventé (ils aiment bien faire ça à Microsoft).
    dam's

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 37
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Ça me fait étrangement penser à l'histoire de Google et la Chine. Rappel des faits: quand Google a quitté la Chine, ils ont reproché à Microsoft et autre de ne pas quitter la Chine et en gros que c'était pas respectueux pour les droits de l'homme (à cause de la censure). Pourtant avant Google restait en Chine ...

    La même chose. Avant Microsoft ne se la ramenait pas parcequ'ils avaient quelque chose de vraiment mauvais en terme de navigateur. Maintenant qu'ils ont bien avancé (il faut le dire, ils se sont améliorés) ils se permettent de critiquer les autres. Je trouve ça un peu gonflé personnellement ... Mais bon, nous sommes dans une cours de récréation, laissons-les se disputer.

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Soack Voir le message
    Ça me fait étrangement penser à l'histoire de Google et la Chine. Rappel des faits: quand Google a quitté la Chine, ils ont reproché à Microsoft & autre de ne pas quitter la Chine et en gros que c'était pas respectueux pour les droits de l'homme (à cause de la censure). Pourtant avant Google restait en Chine ...

    Là même chose. Avant Microsoft ne se la ramenait pas parcequ'ils avaient quelque chose de vraiment mauvais en terme de navigateur. Maintenant qu'ils ont bien avancé (il faut le dire, ils se sont améliorés) ils se permettent de critiquer les autres. Je trouve ça un peu gonflé personnellement ... Mais bon, nous sommes dans une cours de récréation, laissons-les se disputer.
    Je suis d'accord, mais bon pour un vendredi c'est rigolo
    dam's

  12. #12
    Membre du Club

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 20
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Je n'aime pas UE, mais en essayant Chrome, ça m'a beaucoup dérangé qu'il retienne les dernières sites visités et les affiches dès le démarrage dans des bannières a aperçu.

  13. #13
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 327
    Points : 259 453
    Points
    259 453
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grand2000 Voir le message
    Je n'aime pas UE, mais en essayant Chrome, ça m'a beaucoup dérangé qu'il retienne les dernières sites visité et les affiches dés le démarrage dans des bannières à aperçu.
    Je ne vois pas ce que vient faire l'union européenne là-dedans (il faut penser à se relire un peu ) ; ensuite, tous les navigateurs sans exceptions ont un historique des dernières pages visitées, donc je ne vois pas ce qui est si choquant dans Chrome.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  14. #14
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Comment un navigateur non sécurisé peut prétendre respecter la vie du privée de l'utilisateur, sachant que lui même c'est une porte d'entrée pour les pirates...

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 241
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    De la part de Microsoft c'est l'hôpital qui se moque de la charité.
    ==> Tout à fait d'accord


    Citation Envoyé par Sourrisseau
    Comme d'habitude, à défaut d'avoir un produit de qualité ( IE8 en l'occurrence ) , il se rabat sur la publicité et sur un pseudo gadget pour essayer de sauver ce qui peut l'être.

    Plus on tombe de haut et plus cela fait mal.
    Là aussi d'accord...

    De toute manière microsoft serait prêt à tout pour se faire de la publicité, et la preuve, ça marche puisqu'on en parle =_=

    En ce qui concerne le cas Chrome, certes il envoie ces données, mais c'est pas la pire chose que j'ai vue en terme de "violation de vie privée" quand même :S
    Là ou effectivement il devrait ne pas faire ça c'est lors du mode "privé" où il n'est pas nécessaire d'avoir cette fonction...
    Ce n'est pas parce qu'un chemin prends la direction que l'on souhaite qu'il mène où l'on veut...
    Trouver des inconvénients à Micro$oft, c'est comme faire une division par zéro, c'est infini...

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 159
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par jahbromo Voir le message
    Comment un navigateur non sécurisé peut prétendre respecter la vie du privée de l'utilisateur, sachant que lui même c'est une porte d'entrée pour les pirates...
    Hello,

    IE8, un navigateur non sécurisé? Pourrais-tu détailler tes arguments?

    Je pense que l'on ne parle pas de la même chose. Je veux bien admettre que la technique d'attaque sur Google Chrome est maladroite (nous ne sommes pas fan de ce genre d'attaque en France...) mais de là à dire n'importe quoi sur IE8.

    Pour ma part, voici quelques articles que nous avons écrits autour de la sécurité des navigateurs :

    - Navigateurs Web : tour d'horizon des mécanismes de protection anti-phishing et anti-malware : http://blogs.msdn.com/iefrance/archi...i-malware.aspx
    - Navigateurs Web en entreprise : faire le bon choix et comparer ce qui est comparable ! : http://blogs.msdn.com/iefrance/archi...omparable.aspx

    On peut donc voir qu'IE8 n'a pas du tout à rougir face à ses concurrents sur le terrain de la sécurité. Certes, je cite des sources de notre blog. Mais nous utilisons d'autres sources non MS pour appuyer nos démonstrations. A vous bien entendu de mettre tout cela en perspective mais je trouve que cela génère un débat plus sain que juste dire "c'est nul!". ;-)

    Préférer un autre navigateur, je comprends tout à fait. Mais cela ne justifie pas pour autant de dire n'importe quoi sur celui que l'on a pas retenu.

    Bye,

    David Rousset
    Microsoft France

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par davrous Voir le message
    Hello,

    IE8, un navigateur non sécurisé? Pourrais-tu détailler tes arguments?

    Je pense que l'on ne parle pas de la même chose. Je veux bien admettre que la technique d'attaque sur Google Chrome est maladroite (nous ne sommes pas fan de ce genre d'attaque en France...) mais de là à dire n'importe quoi sur IE8.

    Pour ma part, voici quelques articles que nous avons écrit autour de la sécurité des navigateurs :

    - Navigateurs Web : tour d'horizon des mécanismes de protection anti-phishing et anti-malware : http://blogs.msdn.com/iefrance/archi...i-malware.aspx
    - Navigateurs Web en entreprise : faire le bon choix et comparer ce qui est comparable ! : http://blogs.msdn.com/iefrance/archi...omparable.aspx

    On peut donc voir qu'IE8 n'a pas du tout à rougir face à ses concurrents sur le terrain de la sécurité. Certes, je cite des sources de notre blog. Mais nous utilisons d'autres souces non MS pour appuyer nos démonstrations. A vous bien entendu de mettre tout cela en perspective mais je trouve que cela génère un débat plus sain que juste dire "c'est nul!". ;-)

    Préférer un autre navigateur, je comprends tout à fait. Mais cela ne justifie pas pour autant de dire n'importe quoi sur celui que l'on a pas retenu.

    Bye,

    David Rousset
    Microsoft France
    Ok pour la sécurité, mais 3 onglets ouverts sous IE8 et c'est 500Mo de RAM qui s'envolent au paradis. C'est un des gros défauts de IE8 (qui se conjugue avec la multiplication abusive des objets en flash pour les publicités )
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 159
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Ok pour la sécurité, mais 3 onglets ouverts sous IE8 et c'est 500Mo de RAM qui s'envolent au paradis. C'est un des gros défauts de IE8 (qui se conjugue avec la multiplication abusive des objets en flash pour les pubs )
    Hello,

    Peux-tu me donner un exemple? Tu parles de n'importe quels sites ouverts dans 3 onglets différents ou uniquement avec des applications Flash ?

    Quels types de compteurs as-tu regardé pour indiquer qu'il y a 500 Mo de RAM utilisées?

    Parce que sur ma machine, Windows 7 avec IE8 32 bits, aucun soucis de surconsommation mémoire.

    Bye,

    David

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par davrous Voir le message
    Hello,

    Peux-tu me donner un exemple? Tu parles de n'importe quels sites ouverts dans 3 onglets différents ou uniquement avec des applications Flash ?

    Quels types de compteurs as-tu regardé pour indiquer qu'il y a 500 Mo de RAM utilisées?

    Parce que sur ma machine, Windows 7 avec IE8 32 bits, aucun soucis de surconsommation mémoire.

    Bye,

    David
    Non, je parle des sites avec tendance à l'abus de flash hein. Je parle pas de developpez.com ou mon webmail. J'ai tendance à ouvrir plusieurs onglets et quand je vois que mon pc, plutôt récent, se met à saccader sur les vidéo youtube alors qu'il est à jour, je regarde mon processus (j'ai un problème dessus et il est possible que ça vienne de là, donc je vérifie toujours mon gestionnaire de tâches) et à chaques fois c'est IE qui me bouffe entre 120 et 200Mo de RAM par onglet :/
    Je suis sous vista -_- et IE8.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Discussions similaires

  1. Page d'accueil internet personalisée sur son navigateur
    Par Invité dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2013, 14h12
  2. Bill Gates tacle Google sur son projet Loon
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 56
    Dernier message: 04/09/2013, 17h51
  3. Google travaille sur l'option « compte supervisé » sur son navigateur
    Par Stéphane le calme dans le forum Google Chrome
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2013, 16h13
  4. Microsoft tacle Google sur la confidentialité de Gmail
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2011, 12h30
  5. Insérer google sur son site ?
    Par devdev dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 20h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo